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Octobre 2015. Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.

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1 Octobre 2015

2 Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration du milieu aquatique, en particulier l ’ immersion, sur un mode ludique, par le biais de jeux et de parcours aménagé.  Accueillir les émotions des enfants dans un climat positif et bienveillant qui rassure, valoriser les acquisitions et les progrès de chacun.

3 Les apprentissages à développer  Acquérir de nouveaux repères perceptifs  Se vivre et se percevoir comme un «corps flottant»  Adapter ses solutions respiratoires  Construire un corps qui glisse et se propulse

4 Acquérir de nouveaux repères perceptifs L ’ enfant va apprendre à regarder sous l ’ eau  Des objets, qu ’ il pourra ramasser  Son propre corps : ses mains qui saisissent des objets….  Les autres enfants

5 Adapter ses solutions respiratoires L ’ apnée est une étape fondamentale : expirer dans le milieu aquatique et Faire varier le débit d ’ air est une Acquisition indispensable. L ’ élève doit apprendre à gérer une succession d ’ apnées.

6 Se vivre et se percevoir comme un «corps flottant» L ’ élève doit vivre l ’ expérience d ’ une remontée passive. Il doit pratiquer un équilibre horizontal : la position de la tête est déterminante.

7 Construire un corps qui glisse et se propulse La coulée ventrale représente une acquisition essentielle. (La fusée/la torpille) → Aligner la tête avec le tronc

8 En résumé  Acquérir de nouveaux repères perceptifs  Se vivre et se percevoir comme un «corps flottant»  Adapter ses solutions respiratoires  Construire un corps qui glisse et se propulse

9 PRIVILEGIER L ’ ASPECT LUDIQUE  Laisser une grande place aux jeux.  Les parcours aménagés sont un support à privilégier pour dynamiser les apprentissages aquatiques.

10 LE ROLE DE L ’ ENSEIGNANT Adapter l ’ organisation pédagogique à la sécurité des élèves. Les situations pédagogiques doivent prendre en compte la diversité des niveaux de réalisation.

11 A LA FIN DE L ’ ECOLE MATERNELLE, L ’ ENFANT DOIT SAVOIR

12 Lectures, verbalisation, représentations (maquettes, dessins…) Exploiter l’activité en classe


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