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Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0)65 37 31 96 Fax : +32 (0)65 37.

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1 Marc Demeuse & Arnaud Dehon marc.demeuse@umons.ac.be arnaud.dehon@umons.ac.be Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0)65 37 31 96 Fax : +32 (0)65 37 37 74 http://www.umons.ac.be/inas Agrégation UE - Micro-enseignement et d’analyse des pratiques pédagogiques UE - Stage préparatoire à l’enseignement UE - Stage d’enseignement

2 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 2 Objectifs généraux 3 compétences du Décret du 08 février 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en Communauté française de Belgique  Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession  Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage;  Porter un regard réflexif sur sa pratique

3 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 3 Objectifs de la séance  Analyses de cas  Explication de l’organisation et des objectifs de la formation ;  Organisation (agenda) des séances par groupes organisées durant les mois d’octobre, novembre et décembre  Présentation de la grille d’observation / supervision

4 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 4 Analyse de cas Ce n’est pas un exercice d’évaluation : ni bon, ni mauvais !

5 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 5 Bertrand a prévenu les élèves depuis deux semaines de l’évaluation écrite qui a lieu ce jour. Il a prévu que l’interrogation dure pendant les 50 minutes de cours. Lorsqu’il entre en classe, il demande aux étudiants de séparer de quelques centimètres leur banc et de prendre uniquement un stylo. Ce que font immédiatement les étudiants. Il distribue son interrogation et lit les questions avec eux. Lorsqu’il a fini de lire, les étudiants expliquent qu’ils ne comprennent rien et qu’ils ne savent pas répondre. Bertrand prend le temps de répondre aux questions des élèves et de réexpliquer un point de matière mais ceux-ci continuent à dire qu’ils ne comprennent rien. L’évaluation commence. Après 15 minutes, 14 étudiants ont rendu leur feuille et 7 continuent à travailler. Bertrand demande aux étudiants qui ont rendu leur feuille de rester silencieux. Les étudiants discutent pourtant de plus en plus bruyamment. Au bout de quelques minutes, un étudiant qui n’a pas rendu sa feuille lève la main et dit : « Monsieur, déjà qu’on ne comprend rien à votre interro, si en plus les autres font du bruit, ce n’est pas possible ! »

6 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 6

7 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 7 Le dispositif Formation de 300 heures (30 crédits) UE – Stage d’enseignement: 9 crédits UE – Stage préparatoire à l’enseignement: 3 crédits UE – Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques: 2 crédits 6 étapes « à l’université » –Etape 1 : aujourd’hui –Etape 2 : 3 séances au mois de novembre (entre le 02 et le 20) –Etape 3 : 1 séance de supervision (entre le 20/11 et le 11/12 sur RDV) –Etape 4 : 2 séances au mois de décembre (le 07/12 et le 09/12) –Etape 5 : 1 séance au mois de décembre (18/12) –Etape 6 : 1 séance au mois d’avril (25/04) Participation obligatoire Stage pratique = terrain (2*10h + 2*20h) ! Documents administratifs !

8 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 8Ressources Notes de cours  Étapes  Fiches activités  Glossaire Cours de Méthodologie Fédération Wallonie - Bruxelles (référentiels, recherches…)  http://www.enseignement.be/ http://www.enseignement.be/  Ressources  Publications  Système éducatif : programmes Ouvrages (communs à ceux du cours de méthodologie)  Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.  Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d’une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.  Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.

9 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 9 Comment y accéder  Site de l’UMONSSite de l’UMONS Nécessité de vous y inscrire en tant qu’étudiant Source d’informations et de communications (horaires, séances…) Répertoire des adresses mails de vos collègues

10 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 10 Etape 1 Aujourd’hui ! Avant de passer à l’étape 2 : Inscription (coordonnées) Université

11 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 11 Etape 1 Etape 2 Micro-enseignement Novembre 3 séances obligatoires Duo Enregistrement audiovisuel Plusieurs rôles - Donner cours - Observer 2 ème membre du duo - Jouer le rôle d’élève - Jouer le rôle d’observateur Plusieurs productions - Deux préparations de leçons - Grille de supervision - Analyse second membre du duo - Rédaction point de vue élève A transférer aux collègues ! Préparation  observateurs Observations  enseignant Analyses élèves et second membre du duo  enseignant 6h préparation + 12h séance Documents en séance À rendre 30 septembre Aménagement pour étudiant-travailleur Université

12 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 12 Etape 1 Etape 2 Etape 3 Supervision - Séance individuelle - Rendez vous - Fin novembre / début décembre - Retour au DVD 1h séance Université

13 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 13 Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Présentation du canevas d’une séquence de leçon (sujet imposé) Par 4 (cf. fiche) Présentation de la structure (niv’: sec’ sup’) Sujet/Public visé/ Références aux textes cadres/ Prérequis/Objectifs opérationnels Contenu et moments de l’apprentissage 2h préparation + 6h séance Université

14 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 14 Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Synthèse - Retour sur les 5 étapes précédentes - Rappel des éléments importants pour les stages 2h séance REMISE DES DOCUMENTS D1 et D2 (Lieu(x) de stage) ATTENTION Certaines écoles demandent aux étudiants de présenter un certificat de bonne vie et mœurs Université

15 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 15 Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Rapport réflexif + préparation de leçon Travaux à remettre Travaux à remettre avant le 15 janvier en version informatique (mail) Université

16 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 16 Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Stage sur le terrain Rapport réflexif Travaux à remettre Terrain Documents Fiche agrégation Convention agrégation Courrier direction Contact MDS Consignes MDS Horaire observation Horaire enseignement Feuille de garde leçon Évaluation finale MDS Mi-janvier  fin avril 20 heures d’observation 40 heures d’enseignement 2 types d’enseignement ATTENTION 4 heures doivent être effectuées avant le mois de mars Grille de supervision PLUSIEURS GRILLES Supervision Auto évaluation Évaluation globale Université

17 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 17 Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Stage sur le terrain Rapport réflexif Remise du rapport de stage Rapport de stage - 15 mai ou avant le 15 août - Un rapport sur les leçons d'observation - Ensemble des préparations de leçon - Un bilan personnel de votre stage ; - Toutes les grilles d'évaluation (MDS) Feuille de garde Travaux à remettre Terrain Université

18 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 18 Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Stage sur le terrain Rapport réflexif Remise du rapport de stage Travaux à remettre Terrain Université Etape 6 Séance finale Retour sur la formation Feedback stage Info’ concernant la carrière de jeune enseignant Échange des « meilleures leçons »

19 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 19Evaluation  Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques: rapport réflexif  Stage préparatoire à l’enseignement: Préparation de leçon  Stage d’enseignement: notes des MdS (25%) + rapport de stage (25%) + visites de stage (50%)

20 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 20 Grille d’observation/supervision/autoévaluation/évaluation globale 4 grilles toutes conçues à partir du même modèle Adaptation en fonction du contexte Micro-enseignement  grille d’observation Utilisation répétée par votre MDS  grille de supervision Evaluation personnelle à l’issue du stage  grille d’autoévaluation Evaluation par votre MDS à la fin du stage  grille d’évaluation globale  Toutes disponibles en ligne

21 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 21 Présentation de la grille

22 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 22  Planification/préparation  Enseignement, intervention pédagogique et gestion du groupe-classe  Qualités personnelles et relations professionnelles  Communication  Evolution du stagiaire durant le stage  Evaluation globale du stage  Evaluation de TB à I (un seul critère évalué F ou I peut à lui seul entraîner un échec à la note finale)  Conseils, remarques, avis MDS + superviseurRubriques

23 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 23  Aspects formels Respect des délais (préparations de leçons remises dans les 10 jours) Références au programme et profils de qualification/ profils de formation Prise en compte des prérequis des élèves Description de la méthode utilisée (est-ce que l’on pourrait, sur la base de la préparation de leçon, donner la leçon « à la place » du stagiaire ?) Sources des différents documents utilisés Repérage (apriori) des difficultés des élèves et interventions prévues Planification / préparation

24 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 24  Aspects méthodologiques Inclusion et articulation de différentes formules, stratégies et méthodes pédagogiques (ex. : cours magistral, travail en groupe, recours à différents types d’activités) Logique et cohérence sous tendant la succession des activités proposées Activités suscitant le raisonnement de l’élève (inductif ou déductif) Variété et originalité des activités prévues Matériel pédagogique prévu (adapté ? pertinent ?) Conception des évaluations (cohérentes par rapport aux compétences visées, adéquation au niveau de la classe, différentes de la simple restitution) Conception de la synthèse (vérification de la compréhension, activité cognitive de haut niveau, réalisée avec/par les élèves) Planification / préparation

25 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 25  Enseignement Maitrise de la matière Maitrise du déroulement des activités d’enseignement Prise en compte des préacquis des élèves (connaissances effectives, représentation…) Aménagement la classe en fonction des activités à réaliser (matériel didactique, appareils, dispositions des bancs) Adéquation entre la planification et la leçon donnée Prise de distance pertinente par rapport à la préparation de leçon : formulation des réponses avec les mots des élèves, gestion des réponses « correctes » mais différentes de celles attendues. Gestion de l’inattendu/imprévu Appui sur le vécu des élèves, les événements de la vie quotidienne ou l’actualité/ prises en compte des centres d’intérêt des élèves Situations d’apprentissage visant à favoriser la motivation et l’implication et participation de tous les élèves Enseignement, intervention pédagogique et gestion du groupe-classe

26 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 26  Enseignement Moyens octroyés aux élèves (sources, documents… auxquels se référer) afin qu’ils réussissent les activités proposées Gestion du temps en fonction des objectifs poursuivis (rythme, transition rapide, perte de temps minimisée, gestion efficiente des échanges) + rédaction du journal de classe Structuration de l’apprentissage : rappel, articulation entre les différents éléments de la leçon, mise en évidence du fil directeur,… Exploitation du matériel pédagogique + utilisation/structuration tableau noir Enseignement, intervention pédagogique et gestion du groupe-classe

27 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 27  Interventions pédagogiques Clarté et précision des consignes (orales et écrites) Vérification de la compréhension par le biais de questions ou d’activités/rédaction de Mini- synthèses/mise en place d’évaluation formative Repérage (en situation) des difficultés des élèves et interventions mises en place Vérification de la participation de l’ensemble du groupe classe Enseignement, intervention pédagogique et gestion du groupe-classe

28 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 28  Gestion du groupe classe Instauration et maintien de l’ordre (« bon fonctionnement ») de la classe / intervention sur les éléments « perturbateurs » Gestion et ajustement aux différents rythmes de la classe (activités de dépassement pour les plus rapides, aides pour les élèves les moins rapides) Gestion et ajustement aux différents niveaux de la classe (exercice de difficulté croissante, fiche autocorrective…) Climat de confiance, renforcement des élèves, prise en compte des erreurs pour les dépasser Enseignement, intervention pédagogique et gestion du groupe-classe

29 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 29 Intérêt et motivation (proactivité, approfondissement de la matière…) Prise en compte des commentaires et améliorations suggérés par le maître de stage Ethique professionnelle Relations établies avec les élèves (sourire, attention, dynamisme, feedback, humour…) Capacités réflexives Démarches mises en place pour comprendre le comportement des élèves (distraction, erreur, manque de motivation…) Intégration au sein de l’école (communication avec les collègues, présence dans la salle des professeurs, participation aux activités de l’école) Attitude générale (règles de politesse, tenue vestimentaire, ponctualité) Relation avec le MDS (stage) et superviseur (UMH) : remise des documents, absence justifiée… Qualité personnelles et relations professionnelles

30 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 30 Maitrise orthographique et syntaxique Qualité (présentation, lisibilité) des documents préparés pour l’ensemble de la classe (documents élèves, transparents…) Expression orale (vocabulaire, structure de phrase, voix audible, diction, variation du débit/du volume/du ton) Interventions visant à « corriger » les erreurs de langage (oral et écrit) des élèves ou interventions visant à enrichir le vocabulaire (définition, mise en contexte, étymologie, prise en compte des suffixes, préfixes) Non verbal (déplacement, regards, gestes…)Communication

31 Université de Mons Service de Méthodologie et Formation / INAS 31 Améliorations constatées Améliorations devant encore être réalisées Evolution du stagiaire durant le stage


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