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Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.

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1 Point TFE et UE « démarche scientifique »

2 Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions sur les termes 3)Définition 3.Que doit être le chemin de l’étudiant pour atteindre l’objectif ? 4.Quels outils pour quand ? 5.UE « démarche scientifique »

3 1. Quels sont les problèmes rencontrés ? 1.Le sens donné au travail 2.La planification 3.La préparation des étudiants et des MA 4.La formulation d’une question de recherche ciblée 5.Les contenus 6.Le rapport à l’écrit 7.L’expérimentation et la récolte des données 8.L’évaluation

4 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1. Les décrets Paysage : « Tout programme d'études menant à un grade académique de deuxième cycle et de premier cycle pour les études de type court comprend un mémoire, travail, dossier ou projet personnel de fin d'études valorisé pour 15 à 30 crédits. Ces crédits sont valorisables ultérieurement, aux conditions générales fixées par les autorités académiques, dans toute autre année d'étude menant à un grade académique de même cycle. Ce travail ainsi que son évaluation peuvent porter sur toute activité d'apprentissage, y compris les stages et autres activités d'intégration professionnelle permettant de mettre en évidence notamment l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant. Ce travail consiste, entre autres, en la rédaction d'un document écrit. Avec l'accord du jury et des autorités académiques, celui-ci peut être rédigé en tout ou en partie dans une langue étrangère. »

5 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1. Les décrets Décret formation initiale : « Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l’étudiant de 3 e année utilise ses acquis dans la cadre particulier du sujet qu’il a choisi de développer et de la recherche qu’il mène à ce propos. Il donne lieu à une présentation orale. »

6 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? Devenir enseignant « L’enseignant chercheur : […] Leur formation initiale va donc leur permettre de s’approprier la démarche scientifique nécessaire pour leur permettre de construire un dispositif d’apprentissage, le tester, le modifier en fonction des résultats observés. Cet axe de formation développe les compétences du référentiel relatives à la conception, l’évaluation et la régulation de dispositifs d’enseignement. […]

7 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 2. Précisions sur les termes mémoire, travail, dossier ou projet personnel l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant

8 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 3. Définition Un TFE, c’est un … travail écrit personnel, original et réflexif, avec présentation orale, dans lequel l’étudiant travaillera en autonomie et fera la démonstration de ses compétences professionnelles au départ d’un questionnement en lien avec sa pratique professionnelle.

9 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 3. Définition Un TFE, c’est un … travail écrit personnel, original et réflexif, avec présentation orale, dans lequel l’étudiant travaillera en autonomie et fera la démonstration de ses compétences professionnelles au départ d’un questionnement en lien avec sa pratique professionnelle. Pour être originale, la problématique ne doit pas avoir été traitée au cours des 5 années précédentes.

10 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 3. Définition Un TFE, c’est un … travail écrit personnel, original et réflexif, avec présentation orale, dans lequel l’étudiant travaillera en autonomie et fera la démonstration de ses compétences professionnelles au départ d’un questionnement en lien avec sa pratique professionnelle. Ce travail réflexif doit faire apparaitre en quoi et dans quelle mesure il a permis à l’étudiant d’évoluer dans son identité professionnelle.

11 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 3. Définition Un TFE, c’est un … travail écrit personnel, original et réflexif, avec présentation orale, dans lequel l’étudiant travaillera en autonomie et fera la démonstration de ses compétences professionnelles au départ d’un questionnement en lien avec sa pratique professionnelle. Pour être autonome, l’étudiant devra faire preuve d’une attitude proactive c’est-à- dire être capable de mettre en œuvre les ressources (humaines ou matérielles) mises à sa disposition pour atteindre l’objectif poursuivi.

12 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 3. Définition Un TFE, c’est un … travail écrit personnel, original et réflexif, avec présentation orale, dans lequel l’étudiant travaillera en autonomie et fera la démonstration de ses compétences professionnelles au départ d’un questionnement en lien avec sa pratique professionnelle. Les compétences professionnelles visées sont celles du décret définissant la formation initiale des instituteurs et régents (2001) et illustrées par Paquay (Devenir enseignant, p.15).

13 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 3. Définition Un TFE, c’est un … travail écrit personnel, original et réflexif, avec présentation orale, dans lequel l’étudiant travaillera en autonomie et fera la démonstration de ses compétences professionnelles au départ d’un questionnement en lien avec sa pratique professionnelle. La question doit être en lien avec la pratique professionnelle (présente ou future)  l’étudiant ne doit pas nécessairement tester des dispositifs dans des classes mais doit a minima en proposer qui pourraient être mis en place dans une pratique future.  l’étudiant doit garder contact avec le terrain mais pas spécialement aller tester des dispositifs dans les classes.

14 3. Que doit être le chemin de l’étudiant pour atteindre l’objectif ? Blocs 1-2-3 MomentsIntentionsOutils Tout au long du parcours dans différents cours Illustrer des possibles : TFE, recherches, démarches Exploitation de TFE de qualité dans différents cours Lecture d’articles scientifiques Recherche documentaire  abonnement numérique à des revues et accès à des moteurs de recherche extérieurs

15 3. Que doit être le chemin de l’étudiant pour atteindre l’objectif ? Blocs 1 et 2 MomentsIntentionsOutils Début quadri 1 et 2 / après stages et AFP trio Faire preuve du parcours o identité professionnelle o analyse réflexive o lien théorie - pratique Création de fiches portfolio pour alimenter le portfolio ou l’e-portfolio Identifier les questionnements de l’étudiant par rapport à l’enseignement Création de fiches portfolio pour alimenter le portfolio ou l’e-portfolio Dans les coursEntraîner les étudiants à utiliser des grilles d’(auto)évaluation Adapter la grille d’évaluation TFE aux travaux demandés

16 3. Que doit être le chemin de l’étudiant pour atteindre l’objectif ? Bloc 2 MomentsIntentionsOutils Après les stagesAméliorer les problématiques Formulation de problématiques possibles Cours d’IREDonner des infos sur où les trouver Présenter outils de récolte de données Exploiter le portfolio et des TFE de qualité Cours d’IRE -A pour les infos et outils -B pour l’exploitation des portfolios Définir un pré-projetPré-projet évalué

17 3. Que doit être le chemin de l’étudiant pour atteindre l’objectif ? Bloc 3 (nouveautés) MomentsIntentionsOutils Début d’annéePréciser le sujet et la démarche Avoir un discours cohérent Rencontre étudiant/promoteur/1 er lecteur / prof. IRE Suivant horaire Un jour / 15Travail réflexif  évolution de l’étudiant dans son identité et sa pratique professionnelles Aller sur le terrain (au sens large : recourir aux ressources humaines ou matérielles) Mai - juinFaire preuve de ses compétences de synthèse, réflexives, communicationnelles, argumentatives Actualiser la grille d’évaluation

18 4. Quels outils pour quand ? DatesOutils FévrierAdapter le pré-projet pour le cours d’IRE AvrilCréer des modèles de fiches complétées pour illustrer les différents possibles (déjà dans cours IRE) JuinFiche descriptive de l’UE démarche scientifique Fin juinActualiser la grille d’évaluation Adapter la fiche de présentation Actualiser le guide TFE, à compléter par un carnet de bord pour accompagner les étudiants lors des journées sur le terrain SeptembreCréer les outils pour e-portfolio DécembreCompléter le syllabus IRE existant Février 2017 Rassembler le syllabus IRE et le guide TFE

19 5. UE « démarche scientifique » Notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE IDDE – EPP MAV – Info TFE


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