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PREPARER ET ANIMER LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS.

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1 PREPARER ET ANIMER LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

2 Sommaire Pourquoi l’entretien professionnel? Pour quels enjeux? Bénéfices? L’entretien pro et l’EDP COMPRENDRE Comment préparer efficacement ? Comment se préparer? PREPARER Quelles sont les étapes? Quelles attitudes adopter? Quelles suites donner à l’entretien? ANIMER Des questions et des réponses FAQ

3 Pourquoi l’Entretien Professionnel? Développement professionnel des collaborateurs La loi de mars 2014 sur la formation professionnelle Favoriser les échanges Identifier des axes de développement professionnel L’Entretien Professionnel

4 Pour qui? Avec 2 ans de présence Pour tous Au moins Tous les deux ans Arrêt Congé Mandat Ou si reprise d’activité

5 Pour quels enjeux? Quels bénéfices? Bénéfice s Pour le collaborateur Pour le Manager qui mène l’entretien Pour l’entreprise

6 De quoi parle t-on? Du parcours professionnel du collaborateur Des évolutions des activités et métiers de l’entreprise Des souhaits et suggestions d’évolution Des pistes d’actions et de leurs faisabilités

7 Quelles sont les modalités légales? Un compte-rendu est rédigé avec copie au salarié à l’issue de l’entretien. Tous les 6 ans, l'entretien comprend un récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Il permet de vérifier que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s'assurer qu'au cours de cette période le salarié a : suivi au moins une action de formation,action de formation acquis une certification professionnelle (diplôme...),certification professionnelle et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle. Un compte-rendu du récapitulatif est alors rédigé et une copie est remise au salarié.

8 Déroulement Préparation Animation Synthèse

9 Préparer l’entretien Prendre rendez-vous Obtenir le bilan du salarié ParcoursFormation Formaliser les hypothèses d’évolutions EntrepriseServicePoste Réfléchir à l’évolution/adaptation du salarié Perfectionnement dans le poste DélégationQualificationMobilités

10 Animer l’entretien sur 30’ environ Rappel des enjeux et finalités de l’entretien Bilan de la période pour le salarié Activités réalisées Compétences mises en œuvre Information sur l’entreprise Perspectives et priorités Évolutions des métiers et des emplois Priorités de formation Projet professionnel du salarié Dans l’entreprise Au-delà de l’entreprise L’accompagnement formation ObjectifsModalités Synthèse

11 Accueillir Message de bienvenue Revenir sur les bénéfices de l’entretien pro Lister les points à l’ordre du jour Rappeler les règles du jeu

12 Faire un bilan Bilan des formation suivies Donner la parole au collaborateur Puis exprimer son analyse des formations suivies Dans la mesure du possible laisser votre collaborateur se souvenir et s’exprimer sur ses formations. Cela favorise la responsabilisation par rapport aux formations et à leurs impacts

13 Faire un bilan Certifications acquises et autres actions menées Donner la parole au collaborateur Si votre collaborateur a acquis de nouvelles certifications ou les a renouvelées, fécilitez le en insistant sur l’utilitité pour le service de ces certifications.

14 Faire un bilan Bilan des évolutions professionnelles Donner la parole au collaborateur Puis exprimer votre point de vue sur l’évolution du collaborateur ATTENTION! Il ne s’agit pas de juger l’évolution du collaborateur (justifiée ou pas, réussie ou pas) mais plutôt de faire un bilan d’étape ( acquis et reste à acquérir) tout en restant positif

15 L’évolution de notre entreprise Informer sur les orientations et projets de l’entreprise Votre présentation doit être sereine! Pas d’enthousiasme excessif ni d’alarmisme! Sauf en cas d’information officielle, restez prudent dans le propos.

16 Le projet professionnel du collaborateur Echanger avec votre collaborateur sur son projet professionnel ATTENTION! il n’y a pas d’obligation au projet professionnel! Ecoutez votre collaborateur, relancez le avec des questions ouvertes et des reformulations « si je te comprend bien… » encore une fois pas de jugement sur le bien fondé du projet ou l’absence de projet. Votre rôle de coach doit néanmoins aider votre collaborateur à y voir plus clair. Questionnez le sur ses motivations, sa perception du poste ou du métier visé, sur la difficulté perçue de l’effort à fournir. Coach, vous ne cherchez pas à influencer votre collaborateur. Par contre, vous pouvez lancer des idées, des pistes, voire émettre des réserves…

17 Synthèse: les compétences à développer Faites le point avec votre collaborateur sur ses besoins en compétences. N’hésitez pas à vous appuyer sur les supports disponibles pour avancer sur l’identification des compétences nécessaires. ATTENTION! Résistez à la tentation d’aborder tout de suite la question des formations. Si votre collaborateur parle formations, recentrez le poliment sur la question des compétences. « si tu veux on verra la question des formations après, pour l’instant on revient aux compétences, c’est-à-dire les connaissances, les savoir faire et savoir être à développer ou acquérir »

18 Le Plan de Développement du collaborateur Identifiez avec votre collaborateur les actions à entreprendre ATTENTION! La formation est une réponse parmis d’autres! Pensez et proposez toutes les actions qui vous paraissent répondre aux besoins de compétences et d’évolution. Précisez bien à votre collaborateur qu’il s’agit de pistes qui n’engagent ni l’un ni l’autre ni l’entreprise. Pensez également au DIF et au CPF

19 Conclusion Faites une relecture complète des notes prises Affirmer votre satisfaction d’avoir eu cet entretien Informez de ce qui se passe ensuite. Invitez votre collaborateur à faire lui- même la relecture des notes. ATTENTION à ne pas recommencer l’entretien!

20 Postures managériales Le manager n’est ni prescripteur ni évaluateur, cependant Il lui appartient de donner son point de vue Son rôle est de conseiller son collaborateur Il doit exprimer ses éventuelles réserves Il doit informer des possibilités offertes Le manager privilégie L’écoute La reformulation

21 Attitude positive et assertive Lui -Lui+ Lui -Lui + Moi + Moi - «Position de vie» ++

22 Les attitudes du recruteur Reformulation Investigation Soutien Évaluation Solution immédiate Interprétation Privilégiez l’empathie Investigation Reformulation Soutien

23 Conseils Développer empathie et implication Écouter, reformuler Respecter votre collaborateur pas de projet clairement identifié, ok pas de souci Ne pas juger, rester positif Restez exclusivement centré sur votre collaborateur Savoir avoir tort Savoir ne pas tout savoir je me renseigne et reviens vers toi Savoir ne pas tout avoir C’est son entretien et son projet, pas le votre

24 FAQ et si… Mon collaborateur se voit rester dans le poste Pas de problème, l’entreprise à besoin de stabilité Mon collaborateur ne souhaite pas évoluer ni faire de formation Dans l’entretien professionnel vous n’êtes pas prescripteur…mais vous pouvez inciter…sinon il vous reste l’EDP Je pense que mon collaborateur « est trop ambitieux » Exprimez poliment vos doutes mais ne censurez pas « c’est peut-être un peu prématuré tu ne penses pas? » Mon collaborateur émet des doutes sur les suites réelles de l’entretien Rappeler que c’est un entretien de réflexion et non de décision Rappeler également qu’il peut jouer du DIF et du CPF, notamment en dehors du temps de travail

25 Merci de votre attention


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