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Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro.

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1 Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro

2 « Les gens ont quelque chose en commun : Ils sont tous différents » Robert ZEND (poète hongrois)

3 Les Parcours Education Nationale Le jeune peut suivre les apprentissages de sa classe d’âge Le jeune ne peut pas suivre les apprentissages de sa classe d’âge Dispositifs les mieux adaptés à ses besoins : classe ordinaire ou d’un dispositif plus spécifique : SEGPA, EREA Après avis de la CDAPH, la scolarisation se déroulera selon l’âge: CLIS (6-12ans); ULIS collège (12-16ans); ULIS Pro (16 – 20ans); Ulis enseignement général (16-20ans).

4 Notion d’inclusion scolaire… o Le handicap n’est plus une catégorie spécifique. o « L’inclusion est systémique, elle implique des changements à trois niveaux » (Philippe MAZEREAU/centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation) : - des interactions dans les classes, - de l’organisation scolaire, - des valeurs et des objectifs de la classe. o Des impacts sur le pilotage des EPLE.

5 Appellation Population visée Objectifs visésAdmission Classe d’origine Ulis Pro: unité localisée d’inclusion scolaire en lycée professionnel Elèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, motrices ou sensorielles Enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le PPS assurant la cohérence des différents dispositifs d’accompagnement à partir d’une évaluation globale des besoins de l’élève, en privilégiant la formation professionnelle La CDAPH notifie Le Directeur d’Académie affecte Ulis collège secteur médico-social Classes ordinaires du second degré CDAPH: commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées PPS: projet personnalisé de scolarisation

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7 Regroupements des élèves si nécessaire. Élève affecté dans une division. L’ULIS pilotée par le chef d’établissement Équipe pédagogique. Coordonnateur d’ULIS L’enseignant référent Famille et élève Scolarisation personnalisée PPS et PPO PFMP, stages d’initiation… CPE Chef de travaux COP Service de promotion de la santé et service social Collège, LP, LGT ESS: équipe de suivi de scolarisation

8 Un parcours de formation Affectation de l’élève  Décision d’orientation de la CDAPH.  Le DASEN affecte l’élève dans l’établissement et la division correspondant au PPS.  Le chef d’établissement procède à l’inscription.

9 Cartographie des ULIS – 2015/2016 Lycées professionnels 21 ULIS205 élèves Ulis pro 2015/2016 Haut Rhin: 92 Bas Rhin: 113 Total: 205

10 CAP en terminale ATMFC PROE APR : 24% Agent d'entreposage et de messagerie boulanger chaudronnerie CIP Coiffure cuisine ECMS : 12% EVS Installateur sanitaire Maçonnerie MBI Menuiserie Pâtissier Peintre Production florale et horticole Travaux paysagers Vente APH Carreleur chauffeur livreur couture Ebéniste Maintenance automobile MM MMPJ opérateur logistique ouvrage électrique DI MRCU ARCU ATTESTATION DE COMPETENCES

11 BAC PRO Commerce GA Logistique Technicien d'études du bâtiment option B Véhicule et Transport Routier SEN ARCU ASSP Etude du bâtiment Cuisine Horticulture MRCU RPIP EEBE ATTESTATION DE COMPETENCES

12 Un ancrage dans le second degré Le pilotage des ULIS est académique. L’évaluation des ULIS se fait par les IEN-ASH, IA- IPR et les IEN-ET-EG-IO s’appuyant sur des rapports d’activités rédigés sous l’autorité des chefs d’établissement… Le coordonnateur peut être un enseignant du second degré détenteur du 2 CA-SH.

13 L’ULIS, un dispositif dynamique 1- qui mobilise l’élève, sa famille et les différents acteurs de la scolarisation des élèves (chef d’établissement, équipe éducative, équipe pédagogique, corps d’inspection…) en lien avec les partenaires, 2- qui vise l’accessibilité et la continuité pédagogique, 3- qui vise la reconnaissance des compétences acquises, 4- qui vise la poursuite du projet de formation de l’élève et l’insertion professionnelle.


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