La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Num arts Litt! Littératie et numératie par les arts Lise Goulet agente d’éducation responsable du projet 416 325-2068 /

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Num arts Litt! Littératie et numératie par les arts Lise Goulet agente d’éducation responsable du projet 416 325-2068 /"— Transcription de la présentation:

1 Num arts Litt! Littératie et numératie par les arts Lise Goulet agente d’éducation responsable du projet 416 325-2068 / lise.goulet@ontario.ca lise.goulet@ontario.ca

2 Raison d’être de Num arts Litt! Faire vivre le succès à l’élève en l’engageant dans son apprentissage, c’est- à-dire en l’interpellant sur les plans : Faire vivre le succès à l’élève en l’engageant dans son apprentissage, c’est- à-dire en l’interpellant sur les plans : Corporel (j’apprends en bougeant!) Corporel (j’apprends en bougeant!) (voir, manipuler, transformer,...) (voir, manipuler, transformer,...) Émotif (j’apprends par les émotions) Émotif (j’apprends par les émotions) (utile et agréable, choix et autonomie, persévérance et confiance en soi,...) (utile et agréable, choix et autonomie, persévérance et confiance en soi,...) Verbal (j’apprends en parlant!) Verbal (j’apprends en parlant!) (exprimer, expliquer, se dire, échanger, critiquer positivement,...) (exprimer, expliquer, se dire, échanger, critiquer positivement,...)

3 Raison d’être de Num arts Litt! Apprendre en bougeant, en ressentant des émotions et en parlant sont les grands ingrédients de la démarche pédagogique dans les arts. Apprendre en bougeant, en ressentant des émotions et en parlant sont les grands ingrédients de la démarche pédagogique dans les arts. Explorer, Formuler la proposition de création, Expérimenter, Exécuter, Évaluer (processus de création) Explorer, Formuler la proposition de création, Expérimenter, Exécuter, Évaluer (processus de création) Réagir, Décrire, Analyser, Interpréter, Juger (processus d’analyse critique) Réagir, Décrire, Analyser, Interpréter, Juger (processus d’analyse critique)

4 Clientèle visée par Num arts Litt! Principalement de la 7 e à la 10 e année Principalement de la 7 e à la 10 e année N’empêche toutefois pas d’aborder d’autres années d’études N’empêche toutefois pas d’aborder d’autres années d’études

5 Deux approches au projet Num arts Litt! L’enseignant ou l’enseignante d’éducation artistique met en lumière les aspects liés à la littératie et/ou à la numératie qui sont intégrés à la matière artistique enseignée (art dramatique/théâtre, arts médiatiques, arts visuels, danse, musique) L’enseignant ou l’enseignante d’éducation artistique met en lumière les aspects liés à la littératie et/ou à la numératie qui sont intégrés à la matière artistique enseignée (art dramatique/théâtre, arts médiatiques, arts visuels, danse, musique) Partenariat entre enseignant ou enseignante d’éducation artistique et d’une autre discipline du curriculum : enseigner un concept difficile pour les élèves par le biais d’une activité d’enseignement- apprentissage dans les arts Partenariat entre enseignant ou enseignante d’éducation artistique et d’une autre discipline du curriculum : enseigner un concept difficile pour les élèves par le biais d’une activité d’enseignement- apprentissage dans les arts En d’autres mots... En d’autres mots...

6 Num arts Litt! : 2 sortes d’activités Augmenter la capacité en matière de littératie et numératie dans la matière artistique elle-même Augmenter la capacité en matière de littératie et numératie dans la matière artistique elle-mêmeOU Utiliser les arts pour mieux faire comprendre un concept dans une autre discipline du curriculum Utiliser les arts pour mieux faire comprendre un concept dans une autre discipline du curriculum Dans les deux cas il s’agit « d’apprendre par les arts! » Dans les deux cas il s’agit « d’apprendre par les arts! »

7 Qui crée les activités Num arts Litt! ? Les enseignantes et les enseignants accompagnés par : Les enseignantes et les enseignants accompagnés par : Lise Goulet Lise Goulet Accompagnatrices et accompagnateurs en littératie et numératie du conseil Accompagnatrices et accompagnateurs en littératie et numératie du conseil Conseillères et conseillers pédagogiques FARE au besoin Conseillères et conseillers pédagogiques FARE au besoin

8 Conditions de travail Num arts Litt! ? Jusqu’à 3 jours de suppléance par projet- enseignant.e Jusqu’à 3 jours de suppléance par projet- enseignant.e Je peux travailler avec les enseignant.es et les accompagnateurs.trices intéressés pour donner plus de précision – ajoutez.5 à 1 journée dépendant du nombres de personnes Je peux travailler avec les enseignant.es et les accompagnateurs.trices intéressés pour donner plus de précision – ajoutez.5 à 1 journée dépendant du nombres de personnes Jusqu’à 1 jour de travail par projet pour l’accompagnateur.trice Jusqu’à 1 jour de travail par projet pour l’accompagnateur.trice Je peux travailler avec l’accompagnateur.trice ou les accompagnateurs.trices intéressés pour donner plus de précision - ajoutez.5 à 1 journée dépendant du nombre de personnes Je peux travailler avec l’accompagnateur.trice ou les accompagnateurs.trices intéressés pour donner plus de précision - ajoutez.5 à 1 journée dépendant du nombre de personnes

9 Évaluation du projet par le CLÉ Au sujet des élèves : Au sujet des élèves : “(...) la majorité des élèves, les filles un peu plus que les garçons, disent apprécier davantage leurs cours quand il y a des activités NumartsLitt!, principalement parce qu’elles présentent une façon différente d’apprendre.”

10 Exemple de projet... À Orléans : Béatrice-Desloges À Orléans : Béatrice-Desloges Glisse la musique sur les paraboles! : distinguer le rôle que joue chacune des parties dans l’équation canonique de la fonction du second degré. Glisse la musique sur les paraboles! : distinguer le rôle que joue chacune des parties dans l’équation canonique de la fonction du second degré. Arts visuels et musique 10 e et mathématiques théorique Arts visuels et musique 10 e et mathématiques théorique

11 Exemple de travail réalisé : dans ce dessin on remarque des paraboles qui ont subi des élongations, des translations et des réflexions les élèves « créent » la partition musicale et la joue avec des instruments à percussion

12 Ce qu’ont dit les élèves... “... (84 %) disent aussi que les activités NumartsLitt! leur permettent de bouger, de manipuler en apprenant (...)” “... (62 %) indiquent qu’elles font appel à leurs émotions.” “... (88 %) sont également d’avis que le produit qu’elles et ils réalisent est utile.” “... (90 % des groupes de discussion) estiment que les activités leur permettent de revoir, d’approfondir et de mieux comprendre les notions apprises lors de cours ou d’expériences vécues.” “... la moitié des élèves (50 % des groupes de discussion) trouvent la création l’aspect le plus captivant (...).”

13 Évaluation du projet par le CLÉ Ce que disent les enseignants.es : Ce que disent les enseignants.es : ” “... les élèves démontrent davantage d’intérêt ou d’engagement pour la matière enseignée quand il y a des activités NumartsLitt! ”

14 Ce qu’ont dit les enseignants.es... (73 %) estime que les élèves sont plus autonomes et comprennent mieux ce qu’ils font en suivant les étapes de ce processus.... (91 %) disent que les élèves comprennent mieux en observant les démonstrations utilisées en classe;...le personnel enseignant affirme que les élèves se prêtent activement au travail d’expérimentation lors des activités; avis que la majorité des élèves (88 %) partagent.... (91 %) estime que les élèves créent des liens qui existent entre les activités NumartsLitt! et leurs connaissances et expériences passées;... majorité (91 %) affirme que les activités permettent à l’élève d’explorer ce concept en effectuant de la recherche et des essais techniques.

15 Évaluation du projet par le CLÉ Grande conclusion du rapport de recherche : Grande conclusion du rapport de recherche : “L'évaluation formative du projet NumartsLitt! permet de conclure que le projet engage l’élève dans son apprentissage (...) et a une incidence positive sur le rendement ou la réussite des élèves en littératie et en numératie dans les cours où les activités NumartsLitt! sont présentées, particulièrement chez les garçons.”

16 Num arts Litt! et le processus de création Ce qu’en disent les élèves : Ce qu’en disent les élèves : “(...) presque tous les élèves (92 %) estiment qu’en suivant le processus elles et ils savent qu’elles et ils pourront réussir parce que le processus leur donne le temps de faire des erreurs et de s’ajuster.”

17 Num arts Litt! et le t ravail d’expérimentation et le développement de la persévérance ” “Le personnel enseignant (73 %) estime que les activités NumartsLitt! développent la persévérance des élèves puisqu’ils mènent leur travail exploratoire jusqu’au bout. La majorité des élèves (85 %) manifestent d’ailleurs des comportements liés à la persévérance en cherchant plus d’une solution pour arriver à réaliser leur activité NumartsLitt! ou en recommençant quand elles et ils se trompent.”

18 Num arts Litt! et la confiance en soi “Tout le personnel enseignant estime que les activités NumartsLitt! permettent aux élèves de bâtir leur confiance en soi. D’ailleurs, la plupart des élèves (94 %) ont confiance qu’elles et ils pourront réussir leur activité ou même une autre activité NumartsLitt! qu’on leur proposera à l’avenir ou que l’on fera dans d’autres matières (86 %), indiquant une bonne confiance en soi.”

19 Num arts Litt! Littératie et numératie par les arts Ça vous intéresse? Ça vous intéresse? Communiquez avec : Lise Goulet Communiquez avec : Lise Goulet agente d’éducation responsable du projet agente d’éducation responsable du projet 416 325-2068 / lise.goulet@ontario.ca 416 325-2068 / lise.goulet@ontario.calise.goulet@ontario.ca


Télécharger ppt "Num arts Litt! Littératie et numératie par les arts Lise Goulet agente d’éducation responsable du projet 416 325-2068 /"

Présentations similaires


Annonces Google