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Denis Leroy - 15 juin 2004 Contribution à la description des gestes d’enseignement Un cas d’analyse didactique comparée : les aides-éducateurs et les.

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2 Denis Leroy - 15 juin 2004 Contribution à la description des gestes d’enseignement Un cas d’analyse didactique comparée : les aides-éducateurs et les professeurs des écoles

3 Denis Leroy - 15 juin 2004 Un tandem didactique original : aides-éducateurs et professeurs des écoles Moments d’aide individualisée

4 Denis Leroy - 15 juin 2004 Contribuer à la description des gestes d’enseignement

5 Enseignant expérimenté / enseignant non expérimenté Aides éducateurs et professeurs des écoles En mathématiques et en français Trois dimensions de comparaison

6 Vérifier si une typologie de gestes d’aide à l’étude issus des travaux didactiques passés, est apte à rendre compte de la nature et de la fonction de l’aide individualisée dans un environnement scolaire La recherche

7 Vérifier si une typologie de gestes d’aide à l’étude issus des travaux didactiques passés, est apte à rendre compte de la nature et de la fonction de l’aide individualisée dans un environnement scolaire La recherche Toute action d’un professeur qui se donne pour but de mettre en relation des élèves à des objets de savoir

8 Vérifier si une typologie de gestes d’aide à l’étude issus des travaux didactiques passés, est apte à rendre compte de la nature et de la fonction de l’aide individualisée dans un environnement scolaire La recherche Essentiellement empruntée aux recherches en didactiques des mathématiques

9 Vérifier si une typologie de gestes d’aide à l’étude issus des travaux didactiques passés, est apte à rendre compte de la nature et de la fonction de l’aide individualisée dans un environnement scolaire La recherche Fonction didactique

10 Questions de recherche : -quel modèle pour une analyse de l’action didactique ? - est-il possible de partager l’intention d’enseigner ? -quelles sont les contraintes qui pèsent sur cet éventuel partage ? - les objets de savoir et plus généralement les disciplines affectent-elles la façon d‘enseigner comme l’entrée didactique en fait l’hypothèse ?

11 Dispositif - 2 classes de CM1 (expérimenté/novice) - 4 aides-éducateurs - Même école en ZEP - 7 & 5 séances math. - 3 & 3 séances français La proportionnalité Les antonymes

12 Construire un milieu pour l’étude Milieu officiel

13 Construire un milieu pour l’étude Objets matériels Milieu officiel

14 Construire un milieu pour l’étude Techniques, règles d’action Milieu officiel

15 Construire un milieu pour l’étude Enoncés écrits Milieu officiel

16 Construire un milieu pour l’étude Alors vous avez ici une liste d'adjectifs et comme vous avez vu tout à l'heure le contraire d'un adjectif, c'est un adjectif, donc il va falloir trouver quel adjectif, va aller, avec celui d'en face… Enoncés oraux Milieu officiel

17 Construire un milieu pour l’étude Des concepts, Tableau (de données) Graphique Courbe Préfixe Radical Opérateur Milieu officiel

18 Construire un milieu pour l’étude Milieu officiel Mémoire j Le relevé quotidien des précipitations La leçon sur les préfixes Les erreurs ou les réussites de X La forme de la courbe tracée la dernière fois

19 Construire un milieu pour l’étude Milieu officiel Alors vous avez ici une liste d'adjectifs et comme vous avez vu tout à l'heure le contraire d'un adjectif, c'est un adjectif, donc il va falloir trouver quel adjectif, va aller, avec celui d'en face… Mémoire Techniques Ecrits Matériel Concepts Oral

20 Construire un milieu pour l’étude Milieu officiel Alors vous avez ici une liste d'adjectifs et comme vous avez vu tout à l'heure le contraire d'un adjectif, c'est un adjectif, donc il va falloir trouver quel adjectif, va aller, avec celui d'en face… Mémoire Techniques Ecrits Matériel Concepts Oral

21 Première fonction : mésogenèse Milieu officiel

22 Mésogenèse L’action du professeur en relation avec le milieu Agir sur les stratégies Milieu officiel Agir sur le rapport au milieu Agir sur le milieu

23 Deuxième fonction : topogenèse La répartition des responsabilités

24 Topogenèse Un exemple d’action : la réduction de milieu Milieu officiel

25 Topogenèse La répartition des responsabilités Je dis moutonsses. Etaient… c’est à dire qu’il n’y avait pas qu’un moutonnne. Il y avait plusieurs moutonsses.

26 Troisième fonction : chronogenèse Un temps de succession des savoirs Milieu officiel

27 Gestes fonctionnels Mésogenèse Topogenèse Chronogenèse Techniques spécifiques de l’activité d’enseignement mises en œuvre par des tuteurs didactiques et ayant pour vocation d’affecter les fonctions fondatrices d’un ordre didactique.

28 Trois fonctions Mésogenèse Topogenèse Chronogenèse Dévolutions  Marquage  Résonances  Contrôle du milieu  Temps didactique  Commentaires/jeu  Explications  Mémoire 

29 Gestes MARQUAGE  Désignation  Exclusion 

30 Gestes pédagogique  Contrôle des corps Présentation, outils Contrôle de la coopération Contrôle des échanges    

31 Organisation du corpus CM2/8/6 Par tuteur Par discipline Par séance Par moments dans une séance Par épisodes

32 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE. Quatre livres, alors, on va faire quoi ? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6

33 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE. Quatre livres, alors, on va faire quoi ? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6 

34 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE. Quatre livres, alors, on va faire quoi ? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6  Contrôle de la présentation et des outils

35 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE. Quatre livres, alors, on va faire quoi ? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6   3 F

36 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE. Quatre livres, alors, on va faire quoi ? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6   3 F Indication de formulation

37 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir pourquoi ? comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE.Quatre livres, alors,on va faire quoi? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6   3 F

38 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir pourquoi ? comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE.Quatre livres, alors,on va faire quoi? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6   3 F Résonance intégrée, positive

39 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir pourquoi ? comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE.Quatre livres, alors,on va faire quoi? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6   3 F 

40 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir pourquoi ? comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE.Quatre livres, alors,on va faire quoi? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6   3 F  Résonance intégrée, positive Transformation +

41 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir pourquoi ? comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE.Quatre livres, alors,on va faire quoi? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6   3 F   2 A

42 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir pourquoi ? comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE.Quatre livres, alors,on va faire quoi? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6   3 F   2 A Nouvelle dévolution

43 Affectation des gestes - CLAUDINE. Alors comment tu vas faire pour calculer pour quatre livres tu as un cahier de brouillon Mohamed ? j'avais demandé de le sortir pourquoi ? comment tu fais pour calculer ça ? (…) - MOHAMED. Quatre livres - CLAUDINE.Quatre livres, alors,on va faire quoi? - KJADY. Trente-cinq - CLAUDINE. Trente-cinq que multiplie quatre d'accord ? ça fait combien? CM2/8/6   3 F   2 A Accélération du T° didactique

44 Occurences - par geste - par macrogeste - par tâche

45 Occurrences globales - par discipline - par geste - par tuteur

46 Etude des concentrations gestuelles et effets sur les fonctions didactiques Etude des manifestations gestuelles en fonction des dimensions de la recherche (statut, ancienneté, discipline)

47 Résultats méthode Pertinence de l’analyse par les gestes fonctionnels - liens entre type de milieu et gestes :. Plus de temps pour la construction du milieu produit plus de pression adidactique. Complexité et taille du milieu influencent les types de gestes : Ex. - Milieu large : explication décomposition - Milieu étroit : explication définition

48 Résultats méthode Pertinence de l’analyse par les gestes fonctionnels ? Certains gestes sont prédictifs : - Publication D’autres gestes dépendent du contexte : - Certaines explications (dérivations, familiarisation) - Résonances - Réductions - Marquages du milieu

49 Résultats disciplines/professeurs - plus de pression adidactique en français Entre ostension et dévolution - décisions plus contrastées et assumées Dans la classe du professeur expérimenté - plus d’occasions d’apprendre laissées aux élèves faibles

50 Résultats aides-éducateurs - ni enfin du temps didactique. - ni de la construction du milieu ou de sa modification, - ni de l’engagement de la responsabilité des élèves, Les aides-éducateurs ne sont comptables : Pas de concentrations gestuelles spécifiques Mais quasi absence de certains gestes : publication, familiarisation, ostension, dérivation, gestion pédagogique

51 Résultats aides-éducateurs Triple assujettissement des aides-éducateurs : - au contrat scolaire règles pérennes -aux milieux didactiques objets de savoir spécifiques, caractéristiques du milieu -aux professeurs plus d’émancipation avec l’enseignante novice - plus de convergences gestuelles des tandems chez l’enseignant expérimenté

52 Questions de recherche : -quel modèle pour une analyse de l’action didactique ? - est-il possible de partager l’intention d’enseigner ? -quelles sont les contraintes qui pèsent sur cet éventuel partage ? - les objets de savoir et plus généralement les disciplines affectent-elles la façon d‘enseigner comme l’entrée didactique en fait l’hypothèse ?

53 Perspectives C - Autres disciplines - Epistémologie professionnelle des professeurs Etudier d’autres dimensions des systèmes d’enseignement : - Tandems didactiques - Moments didactiques

54 Perspectives C - par l’analyse de la dynamique de séances intégrales - par l’analyse de chroniques longues Eprouver d’autres modalités de traitement par l’analyse gestuelle, d’autres découpages - par l’étude des rapports entre gestes et techniques personnelles - par la participation des acteurs

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56 Résonances  Mémoire  Contrôle/milieu  Commentaires/jeu  T° didactique  Explications  Gest. Pédag.  Macrogestes. Classes de gestes. Tendance du système. Non prédictifs Gestes. Affectent les fonctions Sont rarement prédictifs Variantes. Affectent les fonctions. Fréquemment prédictives Techniques personnelles non spécifiques du didactique Marquage  Fonction Chronogenèse Fonction Topogenèse Fonction Mésogenèse FONCTIONS Phénomènes caractéristiques Dénouement didactique  Effets TopazeEffets Jourdain Glissement métacognitif Rupture de contrat  Dédoublement de situation Incident critique Apprentissage Effet de contrat Dévolutions 


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