La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

G. Orsi CPD EPS - 2016. Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "G. Orsi CPD EPS - 2016. Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant."— Transcription de la présentation:

1 G. Orsi CPD EPS - 2016

2 Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi.

3 socle Programmes EPS Le contrôle et la maîtrise de soi. -Produire une performance optimale (C2/C3) -Gérer son effort, ses ressources (C2/C3) -Agir sur des éléments de sa motricité spontanée (C2) -Adapter son engagement moteur (C3) -Regarder avec bienveillance la prestation de camarades ( C2) -Maîtriser les risques, dominer ses appréhensions (C3), ses émotions (C2) Le corps comme outil (maitrisé) de communication (« passage de l’homo sapiens à l’homo sentiens ». Michel Lacroix)

4 Socle Charte de la Laïcité Programmes Le contrôle et la maîtrise de soi. Art. 3 La laïcité garantit la liberté de conscience... dans le respect de celles d'autrui Art. 8 La laïcité permet liberté d'expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l'École Produire une performance optimale (C2/C3) Gérer son effort, ses ressources (C2/C3) Agir sur des éléments de sa motricité spontanée (C2) Adapter son engagement moteur (C3) Maîtriser les risques, dominer ses appréhensions (C3), ses émotions (C2) -Regarder avec bienveillance la prestation de camarades( C2)

5 Domaine 3 du socle (formation de la personne et du citoyen ) Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit

6 socle Programmes EPS Le respect des autres La règle et le droit - (les élèves) accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui) (C2) -Apprendre à entretenir sa santé (respect des règles d’hygiène) -Comprennent la nécessité de la règle(C 3) -Respecter les règles de jeu et de sécurité (C2 C3)

7 Socle Charte de la Laïcité Programmes Le respect des autres La règle et le droit Art. 9 La laïcité... repose sur une culture du respect Art. 10 Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité Former... dans le souci du vivre- ensemble et de l’apprendre ensemble - (les élèves) accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi- même et d'autrui) (C2) -Apprendre à entretenir sa santé (respect des règles d’hygiène) -Comprennent la nécessité de la règle(C 3) -Respecter les règles de jeu et de sécurité (C2 C3)

8 Domaine 2 du socle (méthodes et outils pour apprendre) La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre (à apprendre) développe l'autonomie et l’initiative

9 socle Programmes EPS Apprendre (à apprendre) Autonomie et initiative -Les retours sur leurs actions permettent aux élèves de progresser. (C3) -Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible. -verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées (C2) - S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres. - Des méthodes propres à l’EPS : par l'action, l'imitation, l'observation, la coopération, etc. (C3) -Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. Assumer les rôles de chronométreur, d'observateur, d’arbitre (C3) L’implication dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres

10 Socle Charte de la Laïcité Programmes Apprendre (à apprendre) Autonomie et initiative Art. 10 Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Art. 15 Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement. -Les retours sur leurs actions permettent aux élèves de progresser. (C3) -Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible-- -verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées (C2) - S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres. - Des méthodes propres à l’EPS : par l'action, l'imitation, l'observation, la coopération, etc. (C3) -Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. Assumer les rôles de chronométreur, d'observateur, d’arbitre (C3) L’implication dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres

11 Travail d’application par petits groupes (30 minutes)

12 Travail d’application par petits groupes (30 minutes) 3 groupes de 4 ou 5 But : Proposez une petite mise en œuvre concrète en EPS avec une classe de cycle 2 ou 3 (une séquence d’apprentissage, un jeu, une situation pédagogique...) en rapport avec le thème de la laïcité et amenant les élèves à vivre « en action » cette notion Prévoyez un secrétaire/rapporteur par groupe


Télécharger ppt "G. Orsi CPD EPS - 2016. Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant."

Présentations similaires


Annonces Google