La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’EVALUATION PAR COMPETENCES AU COLLEGE DE LA VALLEE DU THORE Projet d’établissement 2011/2014 Projet d’établissement 2011/2014 Contrat d’objectifs signé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’EVALUATION PAR COMPETENCES AU COLLEGE DE LA VALLEE DU THORE Projet d’établissement 2011/2014 Projet d’établissement 2011/2014 Contrat d’objectifs signé."— Transcription de la présentation:

1 L’EVALUATION PAR COMPETENCES AU COLLEGE DE LA VALLEE DU THORE Projet d’établissement 2011/2014 Projet d’établissement 2011/2014 Contrat d’objectifs signé avec M. le Recteur et M. le DA-SEN en septembre 2011: volet expérimentation. Contrat d’objectifs signé avec M. le Recteur et M. le DA-SEN en septembre 2011: volet expérimentation.

2 Plan de l’intervention Présentation du socle commun de connaissances et de compétences. Loi 2005: les 7 compétences, le LPC, le projet académique Présentation du socle commun de connaissances et de compétences. Loi 2005: les 7 compétences, le LPC, le projet académique Le projet au collège de la Vallée du Thoré: Le projet au collège de la Vallée du Thoré: comment, les grilles d’évaluation, communication aux élèves, aux familles Parole aux professeurs Parole aux professeurs Bilan et conséquences Bilan et conséquences

3 Le socle commun de connaissances et de compétences_loi de 2005

4 LES 7 COMPETENCES DU SOCLE COMMUN

5 La loi d’orientation de 2005 définit un socle commun de connaissances et de compétences à acquérir en fin de scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d’orientation de 2005 définit un socle commun de connaissances et de compétences à acquérir en fin de scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

6 I. La maîtrise de la langue française Priorité absolue, elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variés la qualité de l’expression écrite la maîtrise de l'expression orale l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire l’enrichissement quotidien du vocabulaire

7 II. La pratique d’une langue vivante étrangère L'élève doit être capable : de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes

8 III. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes. En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie : la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques Il est initié à la démarche d'investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

9 IV. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC).

10 V. La culture humaniste La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères : en histoire (événements fondateurs) en géographie (paysages et territoires, populations, etc.) en littérature et en arts (les grandes œuvres) Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

11 VI. Les compétences sociales et civiques Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines : les droits et les devoirs du citoyen les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

12 VII. L'autonomie et l’initiative L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à : être autonome dans son travail s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe) construire son projet d'orientation En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

13 Le livret personnel de compétences Chaque élève a,dans son dossier scolaire, un livret personnel de compétences appelé « LPC » dont voici un exemple. exemple

14 Il faut donc comprendre qu’à côté des programmes traditionnels, de nouvelles attentes institutionnelles existent qui résident dans l’acquisition de ces 7 compétences par les élèves au collège.

15 LE PROJET ACADEMIQUE 2010/2013 REAFFIRME CES OBJECTIFS. Pour une amélioration des parcours scolaires : axe 1 du projet académique

16 Le projet du collège et des équipes réside, entre autres, dans la mise en œuvre de cette obligation. A côté des évaluations traditionnelles, nous avons choisi d’expliciter (c’est-à-dire de rendre transparente) l’évaluation dite par « compétences ». A côté des évaluations traditionnelles, les professeurs ont développé des grilles de compétences pour retranscrire leurs programmes en savoirs et savoir faire, certains font partie du socle commun, d’autres le dépassent et sont d’un niveau supérieur. En voici un exemple avec la grille préparée pour l’éducation musicale: Cette grille ne sera pas communiquée en l’état aux élèves et aux familles. Elle sera simplifiée comme je vous le montrerai en suivant. LE PROJET AU COLLEGE DE LA VALLEE DU THORE

17 SOCLE HORS SOCLE mais dans les programmes de 5° Domaine Thème Items

18 Le modèle d’évaluation: pas de notes mais un code couleur

19 La communication aux élèves: -Le socle commun de connaissances et de compétences leur a été présenté -Chaque enseignant a communiqué (ou va le faire) sa grille d’évaluation -Chaque élève suivra son évaluation matière par matière La communication aux familles: -Courrier courant décembre pour expliquer le projet -Réunion d’information le 27 février 2012 -Bulletin traditionnel accompagné d’un relevé qui retracera l’acquisition des compétences

20 Exemple de relevé:

21 Paroles aux professeurs Exemples concrets à travers l’expérience des professeurs

22 EN MATHÉMATIQUES 4 grands domaines : ▪ N – Nombres et calculs (27 items) ▪ G – Géométrie (29 items) ▪ M – Grandeurs et mesures (14 items) ▪ D – Organisation et gestion de données (16 items)

23 Programme découpé précisément : En classe de cinquième : 87 items évalués au total. En classe de cinquième : 87 items évalués au total. Entre 5 et 8 items évalués par chapitre. Entre 5 et 8 items évalués par chapitre. Les items connaître sont écrits en début de chapitre dans les « Objectifs du chapitre », puis rappelés avant chaque évaluation. Les items connaître sont écrits en début de chapitre dans les « Objectifs du chapitre », puis rappelés avant chaque évaluation.

24 Exemples d’items au programme [S] N24. Simplifier une fraction. [S] N24. Simplifier une fraction. [S] G33. Construire un triangle connaissant deux angles et une longueur. [S] G33. Construire un triangle connaissant deux angles et une longueur. [S] M30. Connaître les unités d'aire et savoir faire des conversions (y compris ares et hectares). [S] M30. Connaître les unités d'aire et savoir faire des conversions (y compris ares et hectares). [S] D44. Construire un graphique pour représenter des données (diagrammes divers, histogramme). [S] D44. Construire un graphique pour représenter des données (diagrammes divers, histogramme).

25 Les conséquences L’évaluation du socle commun se fera au fil des ans L’évaluation du socle commun se fera au fil des ans La classe et les heures d’accompagnement personnalisé en 5° serviront de lieu d’apprentissage de ces compétences La classe et les heures d’accompagnement personnalisé en 5° serviront de lieu d’apprentissage de ces compétences Les pratiques des enseignants dans la classe et la construction des cours évoluent, les objectifs à atteindre sont plus explicites pour les élèves Les pratiques des enseignants dans la classe et la construction des cours évoluent, les objectifs à atteindre sont plus explicites pour les élèves Le traitement des programmes n’est en rien modifié. Le traitement des programmes n’est en rien modifié. Les notes ne disparaissent pas. Les notes ne disparaissent pas.

26 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "L’EVALUATION PAR COMPETENCES AU COLLEGE DE LA VALLEE DU THORE Projet d’établissement 2011/2014 Projet d’établissement 2011/2014 Contrat d’objectifs signé."

Présentations similaires


Annonces Google