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LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !

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1 LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !

2 CETTE LOI PREND EFFET SUR UN MARCHÉ LE MARCHÉ EST LE LIEU DE CONFRONTATION DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE c’est un lieu physique ou virtuel le plus souvent des intermédiaires existent entre les offreurs et les demandeurs mais les informations entre eux passent grâce aux prix pratiqués

3 CINQ MARCHÉS TYPES MarchéOffreDemande

4 LE MARCHE FONCTIONNE PARFAITEMENT SI LES CINQ CONDITIONS DE LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE SONT REUNIES atomicité des offreurs et des demandeurs homogénéité des produits transparence du marché libre entrée et libre sortie des agents sur le marché mobilité des facteurs de production

5 Attention, même si les cinq conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas réunies, la loi de l’offre et de la demande fonctionne ; elle permet de déterminer un équilibre. Toutefois l’équilibre trouvé n’est pas optimal, c’est à dire qu’il ne correspond pas à la meilleure situation qui soit.

6 LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE SUR UN MARCHE, LES OFFREURS ET LES DEMANDEURS ONT DES REACTIONS OPPOSEES PAR RAPPORT AU PRIX : les demandeurs recherchent un prix aussi bas que possible les offreurs, un prix aussi élevé que possible pourtant ils tombent d’accord sur un fait : ils veulent échanger quelque chose

7 LA LOI DE LA DEMANDE Si les prix augmentent, les consommateurs vont diminuer les quantités demandées A l’inverse, si les prix diminuent, ils acheteront de plus grandes quantités ON DIT QUE LA DEMANDE EST UNE FONCTION DECROISSANTE DES PRIX : si le prix augmente, la demande diminue et vice versa.

8 LA LOI DE L’OFFRE Si les prix augmentent, les entrepreneurs vont augmenter les quantités offertes : leur rentabilité sera alors accrue A l’inverse, si les prix diminuent, ils produiront moins car leurs entreprises seront moins rentables (il y aura des faillites). ON DIT QUE L’OFFRE EST UNE FONCTION CROISSANTE DES PRIX : si le prix augmente, l’offre augmente aussi et vice versa.

9 offre demande Quantités offertes et demandées prix P* Q* O = D

10 Les variations de prix Sur un marché, l’offre et la demande varient en fonction du prix, c’est à dire que c’est le prix qui va modifier les quantités offertes et demandées. L’offre et la demande ne dépendent pas l’une de l’autre : IL EST IMPOSSIBLE DE DIRE DES PHRASES DU TYPE : QUAND L’OFFRE AUGMENTE, LA DEMANDE DIMINUE. Par contre : QUAND LE PRIX AUGMENTE, L’OFFRE AUGMENTE ET LA DEMANDE DIMINUE.

11 Imaginons que suite à une catastrophe naturelle, l’offre diminue, que se passe-t-il sur le marché ? Si l’offre diminue, les demandeurs vont se faire plus concurrence afin d’être satisfaits. Cette montée de la concurrence entre eux va provoquer une augmentation des prix (ils vont accepter de payer plus cher pour être sûrs d’être servis).

12 offre demande Quantités offertes et demandées prix P* Q* offre’ P’* Q’*

13 Donc la diminution de l’offre......a provoqué une tension entre les demandeurs sur le marché ils ont accepté des prix plus élevés on a trouvé un nouvel équilibre p’ * mais les quantités échangées sont plus faibles.

14 A l’inverse si par exemple, la demande diminue Il y aura une tension entre les offreurs qui chercheront à vendre à tout prix (mais tous n’y parviendront pas). Ils vont alors accepter de voir leurs prix diminuer afin d’écouler leur production le prix d’équilibre sera plus faible (ainsi que les quantités)

15 offre demande Quantités offertes et demandées prix P* Q* demande’ P’* Q’*

16 L’AUTOREGULATION DES MARCHÉS La régulation désigne les régles assurant le bon fonctionnement de l’activité économique Supposer que les marché s’autorégulent, c’est penser que le libre jeu de la loi de l’offre et de la demande, en situation de concurrence, suffit pour assurer le bon fonctionnement de l’activité économique

17 Tous les marchés se modifient et s’adaptent en même temps Lorsque l’équilibre varie sur un marché, cela a des répercussions sur d’autres marchés qui à leur tour modifient l’équilibre de marchés liés. La loi de l’offre et de la demande provoque en permanence l’adaptation des variables d’ajustement aux nouvelles conditions de production, de consommation, de travail...


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