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FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
Une approche par les compétences pour l’apprentissage des soins infirmiers ? FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Au menu… Présentation de la recherche Présentation de la recherche Perspectives pour l’apprentissage des soins infirmiers Conclusions Questions – Débat - Echanges FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Présentation de la recherche
Evolution de l’enseignement des soins infirmiers: contexte Problématique Dispositif de recherche Présentation et analyse des résultats Evolution de l’enseignement des soins Infirmiers: contexte FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Evolution de l’enseignement des soins infirmiers: contexte
Début 20ième siècle: institutions hospitalières fondatrices des écoles ( 100% de stages: 5000 heures d’apprentissage clinique )
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1957: réforme: structures traditionnelles d’enseignement - heures de formation théorique / heures de « stage » 1988: périodes de « stage » diminuent de 2500 à 2200 1993: 1580 heures de « stage » Objectifs poursuivis par cette réforme… Caractéristiques historiques paralysantes… En parallèle: évolution du milieu clinique… FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Étudiant livré largement à lui-même pour arriver à élaborer une cohérence entre les deux milieux où il évolue … THEORIE PRATIQUE FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Présentation de la recherche
Evolution de l’enseignement des soins infirmiers: contexte Problématique Dispositif de recherche Présentation et analyse des résultats Problématique FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Questionnement général:
L’organisation actuelle de la formation permet-elle de promouvoir (décret de 1997): La confiance en soi et le développement de la personne de chacun des étudiants ? D’assurer à tous les étudiants des chances égales d’émancipation sociale? D’amener tous les étudiants à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle? FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Analyse des pratiques des enseignants en soins infirmiers Comment favorisent-ils le développement de compétences à travers leurs méthodes d ’enseignement? Quels modèles d ’apprentissage privilégient-ils? Comment vivent-ils leur rôle de formateur? Quelles sont leurs représentations par rapport à ce rôle? Ont-ils conscience de l ’impact de leurs choix méthodologiques? Ces choix sont-ils contraints par différentes « obligations » extérieures, guidés par leurs représentations? FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Présentation de la recherche
Evolution de l’enseignement des soins infirmiers: contexte Problématique Dispositif de recherche Présentation et analyse des résultats Dispositif de recherche FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Dispositif de recherche
Recherche qualitative - outil de recueil des données: interview non-directive - population: enseignants en soins infirmiers (graduat) - échantillon: 8 enseignants en SI de la même institution de formation FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Mode de dépouillement des entretiens
Analyse thématique de contenu sur base de la grille de Stordeur J. (1996) présentant trois modèles d ’apprentissage Analyse structurale de Piret, Nizet et Bourgeois (1996) structure croisée schéma de quête Pour découvrir les représentations des enseignants dans leur rôle de formateur théorique et clinique Pour découvrir dans quels modèles d ’apprentissage se situent les pratiques des enseignants en soins infirmiers FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Trois modèles…schématiquement:
constructiviste interactif Modèle de l’empreinte Modèle du conditionnement FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Analyse structurale Structure croisée Cette structure a été représentée avec les axes suivants : la qualité perçue de la formation et le degré de réalisation dans cette fonction. Les réalités issues de la combinaison des axes ( appelées réalités fécondées ) ont été valorisées positivement ou négativement par les locuteurs. Degré de réalisation Qualité de la formation FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Récit de quête Pour rendre compte de la dynamique du récit. Le scénario du récit de quête est celui des actions menées par un personnage pour atteindre une fin, obtenir un objet convoité. Les trois actants principaux sont donc l’objet convoité, le sujet qui tente de l’obtenir et les actions qu’il mène pour y parvenir. Après avoir déterminé dans les entretiens les trois actants principaux, il restait à mettre en évidence les adjuvants et les opposants. Les schémas ont alors été réalisés selon ce modèle : Adjuvant Etre « aidant » Actions + Enseignant Etudiant Ne pas être « aidant » Actions Opposant FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Présentation de la recherche
Evolution de l’enseignement des soins infirmiers: contexte Problématique Dispositif de recherche Présentation et analyse des résultats Présentation et analyse des résultats FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Modèle du conditionnement • Modèle constructiviste
Lecture des pratiques des enseignants en SI selon la grille de Stordeur: trois modèles d ’apprentissage Modèle de l ’empreinte Modèle du conditionnement Formation théorique Formation clinique Majoritairement • Modèle constructiviste interactif FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Mise en évidence des représentations des enseignants en SI par rapport à leur rôle de formateur Logique d ’enseignement et / ou d ’apprentissage? Double paradoxe: En formation théorique, les finalités d ’apprentissage désirées par les enseignants sont partiellement en contradiction avec les choix de stratégies didactiques posés au quotidien Mise en évidence de deux logiques de formation relativement incompatibles: dans la formation théorique et clinique les choix de pratiques ont tendance à favoriser un étudiant receveur plutôt que acteur lors de la formation clinique, les enseignants désireraient un apprenant réflexif, capable d ’adaptation et de remise en question FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Quel rôle pour l ’enseignant en soins infirmiers ?
Degré de réalisation Idéal + + Utopie Rustines + - Qualité de la formation Réalité + - Contraintes Insuffisances - - FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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• Quelle évaluation pour quelle formation?
COHERENCE? entre évaluation théorique et clinique dans l ’articulation de l ’évaluation formative et certificative Formation clinique: référentiel de compétences - multitude de pratiques - « représentations » diverses Formation théorique : restitution de la matière essentiellement FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Plat principal… Présentation de la recherche Perspectives pour l’apprentissage des soins infirmiers Conclusions Questions – Débat - Echanges Perspectives pour l’apprentissage des soins infirmiers FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Perspectives… La formation initiale des infirmier(e)s prend-elle en charge la construction de compétences? Proposition de points de repères… FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Former des praticiens compétents…
Former des praticiens compétents nécessite que cette préoccupation traverse l’ensemble du programme de formation. En favorisant un aller retour permanent entre la théorie et « le réel » En adoptant des dispositifs d’alternance, en rompant avec la juxtaposition classique d’une formation « théorique » et d’une formation « pratique » FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Les compétences introduisent une nouvelle logique de formation…
Du côté de l’institution de formation Les compétences introduisent une nouvelle logique de formation… FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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La logique didactique classique:
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Savoirs disciplinaires
Situations sociales de mobilisation des acquis scolaires Ressources: Savoirs? Savoir-faire? Attitudes? Savoirs disciplinaires À même de développer ces ressources FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Faut-il privilégier un modèle d’apprentissage?
Tendre vers un équilibre judicieux entre Acquisition de connaissances soigneusement sélectionnées Développement de capacités transversales Développement de compétences plus ciblées, centrées sur le réinvestissement Tendre vers une quête de sens en jouant: Sur la variété Sur l’intégration Constitution d’un curriculum intégrateur FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Du côté des stages… quel modèle? Un terrain d’illustration,
il faut que tu oublies ce qu’on t’as appris à l’école! Ici on doit être rentable… Un terrain d’illustration, D’application Le stage comme socialisation et antidote Misèèère… En quête d’un modèle plus moderne? Le stage comme épreuve initiatique FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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En quête d’un modèle plus moderne…
Pour répondre à la complexité des tâches et des situations professionnelles Qui privilégie une démarche de résolution de problème plutôt que L’application d’un répertoire de recettes De réponses préprogrammées Le recours à une connaissance théorique générale Qui privilégie la posture réflexive FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Modèle pertinent pour les « métiers impossibles »
Où l’on est confronté à l’autre, à soi, à la relation, à la différence Où l’on est confronté à l’impossibilité de bien faire constamment et souvent à l’échec Des métiers condamnés à une forme de « bricolage » la compétence consiste donc à tirer le meilleur parti de ce que l’on a sous la main, en temps réel, ce qui oblige souvent à travailler dans l’urgence, l’approximation, l’improvisation. FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Et l’évaluation des compétences? Qu’est-ce que je fais quand j’évalue? Pourquoi et comment j’évalue? Evaluation Reste Contrôle Deux logiques contradictoires, opposées: La vérification et ou le contrôle Et le « reste »: tout ce qui reste quand on ne fait pas du contrôle et se fait dans l’ambiguïté des rapports humains, dans le flou, le mal discernable FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Pour illustrer ces deux logiques… image de la route
Logique du contrôle: le formateur montre à l’étudiant la route à suivre pour arriver au but FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Dans la logique du contrôle,
on balise la route dans une fonction de vérification ou de sommation, pour ne pas en sortir, pour arriver au but FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Quête obstinée de réponses
Formateur Vérifier Etablir la conformité Mesurer les écarts entre une norme et les phénomènes observés Constat des résultats ou des progressions ( fixer les traits de façon objective ) Quête obstinée de réponses FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Place de l’erreur? FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Logique du contrôle Le contrôle est nécessaire il n’est dangereux que quand il est obsessionnel, quand il veut occuper toute la place de l’évaluation Ne pas confondre: « évaluation » et « établissement d’un jugement de valeurs » FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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On sait où on doit arriver… Mais il faut apprendre à s’orienter
Dans la logique du reste… On sait où on doit arriver… Mais il faut apprendre à s’orienter pour y arriver… FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Travail du sens: On ne parle pas de balises… réseaux de significations
qui s’élaborent et se construisent pendant FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Formateur Fondation de valeurs – apprécier – estimer Dans le jeu interhumain des échanges de Significations ( élaborations Provisoires de significations ) Valorisation des bouillonnements, des entrevues des questions du sujet: autoquestionnement FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Apprendre à apprivoiser les risques…
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une construction de significations
Articuler ces deux logiques dans la cohérence et concevoir une construction de significations « Ainsi, le métier (dans le sens de compagnonnage), ce n’est pas d’abord un ensemble de techniques maîtrisées, c’est un ensemble de techniques au service d’un projet et d’un conception, de ce qui fait exister socialement le compagnon. Le produit, le résultat, ne l’intéresse jamais que comme résultat transitoire, jalon d’un chemin initiatique qui est parcouru. C’est le chemin qui est intéressant… » FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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tous formateurs de terrain tous praticiens réflexifs,
tous théoriciens, tous formateurs de terrain tous praticiens réflexifs, FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Développement d’un partenariat entre acteurs:
élaboration d’une cohérence Clarification des rôles Se connaître, se rencontrer, échanger et travailler ensemble Que propose le stage, l’institution de formation? Qu’attend le stage de l’institution de formation? Qu’attend l’école du stage? Qu’attendent les étudiants des deux instances? Quel rythme école-stage peut-on donner? Comment impliquer de manière cohérente en stage clinique des étudiants de 1ères ou 2ième année au bagage limité? Comment articuler l’alternance dans la perspective de l’acquisition de compétences? FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Dessert … Présentation de la recherche Perspectives pour l’apprentissage des soins infirmiers Conclusions Questions – Débat - Echanges Conclusions FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Pour terminer, ou plutôt, pour commencer!
Une nécessaire prise de risque... Prendre conscience de ce que l ’on fait: dispositifs de formation: - pratique réflexive - échange sur les représentations et les pratiques - observation mutuelle - méta communication avec les étudiants - entretien d ’explicitation … Stratégies individuelles FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Encourager chaque membre à cette prise de conscience
Stratégies institutionnelles Encourager chaque membre à cette prise de conscience ( Groupe de réflexion, dispositifs d ’analyse des pratiques…) - Clarification des rôles - Engagement comme « acteur social » dans des projets collectifs - Projet d ’établissement - Partenariat avec les institutions (logique scolaire cohérente) - … FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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- Encourager les projets de recherche Formation d ’enseignant …
Stratégies nationales - Encourager les projets de recherche Formation d ’enseignant … FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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Alors…rien de plus pratique qu’une bonne théorie… FINE - 9 décembre 04 - Cécile Dury
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