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Plan 1. Objectifs 2. Définition 3. Efforts appliqués sur la cellule dun planeur 4. Types 5. Où trouver linfo 6. Conséquences du non-respect 7. Conclusions.

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2 Plan 1. Objectifs 2. Définition 3. Efforts appliqués sur la cellule dun planeur 4. Types 5. Où trouver linfo 6. Conséquences du non-respect 7. Conclusions

3 Objectifs Montrer limportance de la notion de domaine de vol Où trouver linformation Démontrer la nécessité de respecter les limites Illustration des conséquences de dépassement de la vitesse maxi (VNE)VNE

4 Plan 1. Objectifs 2. Définition 3. Efforts appliqués sur la cellule dun planeur 4. Types 5. Où trouver linfo 6. Conséquences du non-respect 7. Conclusions

5 Définition du domaine de vol Domaine = limites Caractéristiques ou limites du planeur à ne JAMAIS dépasser Tout dépassement conséquences catastrophiques jusquà la rupture en vol.

6 Plan 1. Objectifs 2. Définition 3. Efforts appliqués sur la cellule dun planeur 4. Types 5. Où trouver linfo 6. Conséquences du non-respect 7. Conclusions

7 Efforts appliqués sur la cellule dun planeur Efforts appliqués sur la voilure Efforts appliqués sur le fuselage Cas des manœuvres dissymétriques Vol dérapé Autorotation

8 Efforts appliqués sur la voilure(1) A. Efforts liés à la sustentationsustentation B. Efforts liés à la trainées

9 Efforts appliqués sur la voilure(2) C. Efforts de torsion D. Effets de flutter (flottement)

10 Efforts appliqués sur le fuselage A. Efforts dus au poids du fuselage B. Efforts dus au braquage de la gouverne de direction

11 Plan 1. Objectifs 2. Définition 3. Efforts appliqués sur la cellule dun planeur 4. Types 5. Où trouver linfo 6. Conséquences du non-respect 7. Conclusions

12 Types de limites 1. Liées à la vitesse 2. Liées aux manœuvres (facteur de charge) 3. Liées au poids et au centrage 4. Liées au remorquage / treuillage 5. Autres

13 1. Limites liées à la vitesse Vitesse à ne jamais dépasser VNE Vitesse maxi en air agité Vra Vitesse de manœuvre VA Vitesse maxi de remorquage VT Vitesse maxi de treuillage VW Vitesse maxi de manœuvre du train VLo Vitesse maxi du moteur sorti Vitesse maxi des volets VFe

14 Remarque pour la VNE Attention! Certains constructeurs limitent la VNE en fonction de laltitude. A contrôler dans le manuel de vol ou sur un placard.

15 2. Limites liées au facteur de charge (G) manœuvres permises Catégorie U (Utilitaire = normal) VNE (+4.0 G et – 1,5 G) VRA ( +5,3 G et -2,65 G) Catégorie A (Acrobatique= voltige) VNE (+7.0 G et – 5,0 G) VRA ( +7,0 G et – 5,0 G)

16 3. Limites liées au poids et au centrage Masse maxi autorisée Masse du/des pilotes avec parachute + ballastes+ essence < Masse maxi Masse maxi du pilote avec parachute Monoplace Biplace en place avant Masse mini Monoplace Biplace en place avant

17 4. Limites liées au remorquage / treuillage Fusible

18 5. Autres Décollage vent de travers Figures autorisées....

19 Plan 1. Objectifs 2. Définition 3. Efforts appliqués sur la cellule dun planeur 4. Types 5. Où trouver linfo 6. Conséquences du non-respect 7. Conclusions

20 Où trouver linformation Manuel de vol Kernblad / Type certificate Data Sheet (TCDS) KernbladType certificate Data Sheet (TCDS) Placards dans le planeur Fiche de pesée Anémomètre Remarque : langue (souvent en Allemand)

21 Plan 1. Objectifs 2. Définition 3. Efforts appliqués sur la cellule dun planeur 4. Types 5. Où trouver linfo 6. Conséquences du non-respect 7. Conclusions

22 Conséquences du non-respect Déformation permanente Durcissement des commandes Blocage des commandes Rupture

23 Plan 1. Objectifs 2. Définition 3. Efforts appliqués sur la cellule dun planeur 4. Types 5. Où trouver linfo 6. Conséquences du non-respect 7. Conclusions

24 Conclusions Toujours lire le manuel de vol lors de la prise en main dun nouveau type de planeur. Toujours lire les placards Centrage Vérifier le(s) poids du/des pilote(s) Compenser avec des gueuzes ou de leau dans la queue Si dépassement en vol dune des limites maxi le SIGNALER

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