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Domaine de vol des planeurs

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Présentation au sujet: "Domaine de vol des planeurs"— Transcription de la présentation:

1 Domaine de vol des planeurs

2 Plan Objectifs Définition
Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Types Où trouver l’info Conséquences du non-respect Conclusions

3 Objectifs Montrer l’importance de la notion de domaine de vol
Où trouver l’information Démontrer la nécessité de respecter les limites Illustration des conséquences de dépassement de la vitesse maxi (VNE)

4 Plan Objectifs Définition
Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Types Où trouver l’info Conséquences du non-respect Conclusions

5 Définition du domaine de vol
Domaine = limites Caractéristiques ou limites du planeur à ne JAMAIS dépasser Tout dépassement  conséquences catastrophiques jusqu’à la rupture en vol.

6 Plan Objectifs Définition
Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Types Où trouver l’info Conséquences du non-respect Conclusions

7 Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur
Efforts appliqués sur la voilure Efforts appliqués sur le fuselage Cas des manœuvres dissymétriques Vol dérapé Autorotation

8 Efforts appliqués sur la voilure(1)
Efforts liés à la sustentation Efforts liés à la trainées

9 Efforts appliqués sur la voilure(2)
Efforts de torsion Effets de flutter (flottement)

10 Efforts appliqués sur le fuselage
Efforts dus au poids du fuselage Efforts dus au braquage de la gouverne de direction

11 Plan Objectifs Définition
Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Types Où trouver l’info Conséquences du non-respect Conclusions

12 Types de limites Liées à la vitesse
Liées aux manœuvres (facteur de charge) Liées au poids et au centrage Liées au remorquage / treuillage Autres

13 1. Limites liées à la vitesse
Vitesse à ne jamais dépasser VNE Vitesse maxi en air agité Vra Vitesse de manœuvre VA Vitesse maxi de remorquage VT Vitesse maxi de treuillage VW Vitesse maxi de manœuvre du train VLo Vitesse maxi du moteur sorti Vitesse maxi des volets VFe

14 Remarque pour la VNE Attention! Certains constructeurs limitent la VNE en fonction de l’altitude. A contrôler dans le manuel de vol ou sur un placard.

15 2. Limites liées au facteur de charge (“G”)  manœuvres permises
Catégorie U (Utilitaire = normal) VNE (+4.0 G et – 1,5 G) VRA ( +5,3 G et -2,65 G) Catégorie A (Acrobatique= voltige) VNE (+7.0 G et – 5,0 G) VRA ( +7,0 G et – 5,0 G)

16 3. Limites liées au poids et au centrage
Masse maxi autorisée Masse du/des pilotes avec parachute + ballastes+ essence < Masse maxi Masse maxi du pilote avec parachute Monoplace Biplace en place avant Masse mini

17 4. Limites liées au remorquage / treuillage
Fusible

18 5. Autres Décollage vent de travers Figures autorisées ....

19 Plan Objectifs Définition
Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Types Où trouver l’info Conséquences du non-respect Conclusions

20 Où trouver l’information
Manuel de vol Kernblad / Type certificate Data Sheet (TCDS) Placards dans le planeur Fiche de pesée Anémomètre Remarque : langue (souvent en Allemand)

21 Plan Objectifs Définition
Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Types Où trouver l’info Conséquences du non-respect Conclusions

22 Conséquences du non-respect
Déformation permanente Durcissement des commandes Blocage des commandes Rupture

23 Plan Objectifs Définition
Efforts appliqués sur la cellule d’un planeur Types Où trouver l’info Conséquences du non-respect Conclusions

24 Conclusions Toujours lire le manuel de vol lors de la prise en main d’un nouveau type de planeur. Toujours lire les placards Centrage Vérifier le(s) poids du/des pilote(s) Compenser avec des gueuzes ou de l’eau dans la queue Si dépassement en vol d’une des limites maxi le SIGNALER

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