La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction : L’élaboration et la conception de ce manuel scolaire de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction : L’élaboration et la conception de ce manuel scolaire de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle."— Transcription de la présentation:

1 Introduction : L’élaboration et la conception de ce manuel scolaire de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle dans le programme et le document d’accompagnement.

2 Sur le plan des finalités de l’enseignement du français dans le cycle moyen définies par la loi d’orientation de l’Education Nationale (n°08-04 du 23 janvier 2008);

3 sur le plan des compétences transversales et disciplinaires.
sur le plan de la prise en charge des valeurs identitaires, intellectuelles et esthétiques, en relation avec les thématiques nationales et universelles; sur le plan des compétences transversales et disciplinaires.

4 sur le plan de « La pédagogie du projet » qui repose, d’une part, sur l’aspect constructiviste des connaissances, et d’autre part, sur l’aspect socialisant des apprentissages lesquels seront intériorisés à des fins de réinvestissement.

5 et conformément aux textes et lois qui régissent le système éducatif algérien, ce nouveau manuel de 4ème année moyenne suit une logique d’enseignement/apprentissage, celle de « l’Approche par les compétences », ayant pour objectifs l’appropriation des savoirs, des savoir-faire ainsi que des savoir-être.

6 3ème palier : Approfondissement et Orientation
Il s’agit de: consolider les compétences installées durant les deux précédents paliers à travers la compréhension et la production de textes oraux et écrits plus complexes relevant de l’argumentatif. mettre en œuvre la compétence globale du cycle pour résoudre des situations problèmes scolaires ou extra scolaires.

7 Ce manuel a donc pour objectif de rappeler, consolider et perfectionner la compréhension et le réinvestissement de l’ensemble des notions inhérentes aux types de textes étudiés.

8 Nous avons conçu ce manuel de façon à répondre entièrement à l’installation des compétences arrêtées par le programme officiel et il se conforme scrupuleusement à une démarche pédagogique définie et organisée. Il se veut à la fois un document à l’usage de l’élève, mais également un outil de référence sur lequel l’enseignant pourra fonder la pratique de sa classe.

9 Le professeur et l’élève trouveront dans les premières pages du manuel :

10 Un avant-propos  Il s’adresse en priorité à l’élève afin de l’impliquer personnellement dans le processus d’acquisition des différentes notions devant être acquises en fin d’année. Il explique, d’une part, l’organisation de ce support didactique (projets, séquences, rubriques) et, d’autre part, définit chaque rubrique et précise les tâches et objectifs de chacune d’elles, en employant un discours intelligible et accessible à son destinataire.

11 Un sommaire  C’est une répartition détaillée des activités des trois projets. Chaque séquence renvoie à une page précise qui, elle, présente la structure de la séquence avec l’indication du numéro de page pour chaque objectif d’apprentissage.

12 Un contrat d’apprentissage
L’enseignant y trouvera la compétence globale de la 4.AM et les énoncés des trois projets pédagogiques à réaliser. Ces projets donneront du sens aux apprentissages des apprenants et leur permettront de développer et d’exercer leurs compétences en mobilisant, à chaque étape, leurs acquis antérieurs.

13 à réaliser La Présentation du projet

14 L’organisation d’une séquence
cette page indique ce que fera l’apprenant à l’issue de cette séquence ainsi que tous les objectifs d’apprentissage y afférent.

15 Compétence globale du cycle moyen
Au terme du cycle moyen, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre/produire des textes oraux et écrits relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif et ce, en adéquation avec la situation de communication.

16 Compétence globale de la 4e AM
Au terme du 3ème palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre / produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant de l’argumentatif.

17 Planification des apprentissages
Pour développer les compétences définies par le programme et donner du sens aux apprentissages, ces derniers ont été organisés en projets. Trois projets sont retenus mais l’enseignant peut en choisir d’autres en fonction de son public. Après une séquence-passerelle qui sera le lien entre ce qui a été vu précédemment et ce qui sera vu cette année, nous présenterons les trois projets qui ont été retenus.

18 Séquence-passerelle 1ère Activité
Objectif : différencier les types de textes étudiés au 1er palier et au 2ème palier. 2ème activité Objectif : distinguer le texte argumentatif des autres types de textes. - 3ème activité Objectif : découvrir le texte argumentatif

19 La première activité permet de rappeler ce qui a été fait au cours des paliers précédents. Cette activité est nécessaire avant d’entamer le programme de 4.AM. La deuxième activité permet également de différencier les types de textes déjà étudiés et de distinguer le texte argumentatif qui est l’objet d’étude du 3ème palier.

20 La troisième activité permet à l’enseignant de familiariser l’apprenant à la structure du texte argumentatif avant d’entrer dans le premier projet. Il s’agit d’une imprégnation globale qui prépare et facilite l’entrée dans le premier projet.

21 Projet 1 Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : «  Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»

22 Projet 1 / Séquences Séquence 1: « Rédiger l’introduction et la conclusion d’un texte argumentatif ». Séquence 2 : « Justifier un point de vue à l’aide d’arguments ». Séquence 3: «  Illustrer des arguments par des exemples et/ou des explications».

23 Projet 2 Ecrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux : tabagisme, violence, etc.

24 Projet 2 / Séquences Séquence 1 : Argumenter dans le récit
Séquence 2 : Argumenter par le dialogue Séquence 3 : Argumenter dans la poésie ( fable, chanson… )

25 Projet 3 Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.

26 Projet 3 / Séquences Séquence 1 : Argumenter dans l’affiche publicitaire ( pour inciter à la découverte) Séquence 2 : argumenter dans la lettre

27 Structure d’une séquence

28 Compréhension de l’oral
Intitulé de la séance : « j’écoute et je comprends » Support : doc audio / vidéo / voix du professeur … Etapes : Trois ou quatre écoutes précédées de consignes. Récapitulation : synthèse, trace écrite

29 Production orale Intitulé de la séance : « Je m’exprime »
Support : document déclencheur (photo, grille, tableau, BD… ) Etapes: Arrêt sur image: Parlons-en! Construisons à l’oral un / une …… Je donne mon point de vue

30 Compréhension de l’écrit
Rubriques : J’observe et j’anticipe Je lis pour comprendre Je relis pour mieux comprendre Je retiens l’essentiel Je récapitule

31 Lecture expressive Ce moment de lecture expressive suit la séance de compréhension de l’ écrit qui est une lecture essentiellement silencieuse. La lecture oralisée du texte de compréhension de l’écrit vise l’ évaluation de la compréhension, le renforcement et le perfectionnement des mécanismes de lecture et l’entraînement à la lecture courante et expressive. Occasionnellement des moments de correction phonétique et/ou de révision de sons peuvent s’imposer pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ces élèves, une fois identifiés, pourraient bénéficier d’un dispositif de remédiation en lecture.

32 Des outils pour dire, lire et écrire
Rubriques : Je lis et je repère J’analyse Je fais le point Je m’exerce J’écris

33 Rubriques : L’atelier d’écriture Je me prépare à l’écrit J’écris
Je m’évalue (Grille d’autoévaluation et de coévaluation)

34 Evaluation-bilan Un sujet d’évaluation-bilan à la fin de chaque projet : Texte -support Questions de compréhension Sujet de production écrite (situation d’intégration)

35 Station-Projet Station-négociation et planification ( au début du projet) Station-documentation (à la fin de la séquence 1) Station-rédaction (à la fin de la séquence 2) Station-finalisation (à la fin de la séquence 3 ou du projet ) Melkhir AYAD

36 Lecture récréative Une nouvelle : « L’homme qui plantait des arbres ». Jean GIONO Une nouvelle : « L’homme qui plantait des arbres ». Jean GIONO Edité par Gallimard Jeunesse. Foliot Cadet n° 180 et illustré par Willi Glasauer.

37 Quatrième de couverture :
Au cours d'une de ses promenades en Haute Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie... Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.

38 L'auteur Jean Giono est né en 1895, et décède en octobre Écrivain régionaliste, Giono présente ici une œuvre qui tend vers une expression mystique de la nature. La Haute-Provence sera pour lui un lieu d'inspiration. Il y a écrit toute son œuvre, qui comporte de nombreux romans où la nature tient une grande place. Il a toujours aimé les arbres : durant son enfance, il allait se promener en compagnie de son père et tous les deux emportaient dans leurs poches des glands qu’ils plantaient dans la terre à l’aide de leur canne, en espérant qu'ils deviendraient de superbes chênes. En racontant l'histoire d'Elzéard Bouffier et de son extraordinaire réussite, Jean Giono souhaitait « faire aimer l'arbre ou, plus exactement, faire aimer planter des arbres. »


Télécharger ppt "Introduction : L’élaboration et la conception de ce manuel scolaire de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle."

Présentations similaires


Annonces Google