La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction : Lélaboration et la conception de ce manuel scolaire de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction : Lélaboration et la conception de ce manuel scolaire de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle dans."— Transcription de la présentation:

1 Introduction : Lélaboration et la conception de ce manuel scolaire de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle dans le programme et le document daccompagnement. Introduction : Lélaboration et la conception de ce manuel scolaire de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle dans le programme et le document daccompagnement.

2 Sur le plan des finalités de lenseignement du français dans le cycle moyen définies par la loi dorientation de lEducation Nationale (n°08-04 du 23 janvier 2008);

3 sur le plan de la prise en charge des valeurs identitaires, intellectuelles et esthétiques, en relation avec les thématiques nationales et universelles; sur le plan des compétences transversales et disciplinaires. sur le plan de la prise en charge des valeurs identitaires, intellectuelles et esthétiques, en relation avec les thématiques nationales et universelles; sur le plan des compétences transversales et disciplinaires.

4 sur le plan de « La pédagogie du projet » qui repose, dune part, sur laspect constructiviste des connaissances, et dautre part, sur laspect socialisant des apprentissages lesquels seront intériorisés à des fins de réinvestissement.

5 et conformément aux textes et lois qui régissent le système éducatif algérien, ce nouveau manuel de 4 ème année moyenne suit une logique denseignement/apprentissage, celle de « lApproche par les compétences », ayant pour objectifs lappropriation des savoirs, des savoir-faire ainsi que des savoir-être.

6 Il sagit de: consolider les compétences installées durant les deux précédents paliers à travers la compréhension et la production de textes oraux et écrits plus complexes relevant de largumentatif. mettre en œuvre la compétence globale du cycle pour résoudre des situations problèmes scolaires ou extra scolaires. Il sagit de: consolider les compétences installées durant les deux précédents paliers à travers la compréhension et la production de textes oraux et écrits plus complexes relevant de largumentatif. mettre en œuvre la compétence globale du cycle pour résoudre des situations problèmes scolaires ou extra scolaires. 3 ème palier : Approfondissement et Orientation

7 Ce manuel a donc pour objectif de rappeler, consolider et perfectionner la compréhension et le réinvestissement de lensemble des notions inhérentes aux types de textes étudiés.

8 Nous avons conçu ce manuel de façon à répondre entièrement à linstallation des compétences arrêtées par le programme officiel et il se conforme scrupuleusement à une démarche pédagogique définie et organisée. Il se veut à la fois un document à lusage de lélève, mais également un outil de référence sur lequel lenseignant pourra fonder la pratique de sa classe.

9 Le professeur et lélève trouveront dans les premières pages du manuel :

10 Il sadresse en priorité à lélève afin de limpliquer personnellement dans le processus dacquisition des différentes notions devant être acquises en fin dannée. Il explique, dune part, lorganisation de ce support didactique (projets, séquences, rubriques) et, dautre part, définit chaque rubrique et précise les tâches et objectifs de chacune delles, en employant un discours intelligible et accessible à son destinataire. Il sadresse en priorité à lélève afin de limpliquer personnellement dans le processus dacquisition des différentes notions devant être acquises en fin dannée. Il explique, dune part, lorganisation de ce support didactique (projets, séquences, rubriques) et, dautre part, définit chaque rubrique et précise les tâches et objectifs de chacune delles, en employant un discours intelligible et accessible à son destinataire. Un avant-propos

11 Cest une répartition détaillée des activités des trois projets. Chaque séquence renvoie à une page précise qui, elle, présente la structure de la séquence avec lindication du numéro de page pour chaque objectif dapprentissage. Un sommaire

12 Lenseignant y trouvera la compétence globale de la 4.AM et les énoncés des trois projets pédagogiques à réaliser. Ces projets donneront du sens aux apprentissages des apprenants et leur permettront de développer et dexercer leurs compétences en mobilisant, à chaque étape, leurs acquis antérieurs. Un contrat dapprentissage

13 La Présentation du projet à réaliser La Présentation du projet à réaliser

14 cette page indique ce que fera lapprenant à lissue de cette séquence ainsi que tous les objectifs dapprentissage y afférent. Lorganisation dune séquence

15 Compétence globale du cycle moyen Au terme du cycle moyen, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, lélève est capable de comprendre/produire des textes oraux et écrits relevant de lexplicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif et ce, en adéquation avec la situation de communication.

16 Compétence globale de la 4 e AM Au terme du 3 ème palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre / produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant de largumentatif.

17 Planification des apprentissages Pour développer les compétences définies par le programme et donner du sens aux apprentissages, ces derniers ont été organisés en projets. Trois projets sont retenus mais lenseignant peut en choisir dautres en fonction de son public. Après une séquence-passerelle qui sera le lien entre ce qui a été vu précédemment et ce qui sera vu cette année, nous présenterons les trois projets qui ont été retenus.

18 Séquence-passerelle -1 ère Activité Objectif : différencier les types de textes étudiés au 1 er palier et au 2 ème palier. -2 ème activité Objectif : distinguer le texte argumentatif des autres types de textes. - 3 ème activité Objectif : découvrir le texte argumentatif -1 ère Activité Objectif : différencier les types de textes étudiés au 1 er palier et au 2 ème palier. -2 ème activité Objectif : distinguer le texte argumentatif des autres types de textes. - 3 ème activité Objectif : découvrir le texte argumentatif

19 La première activité permet de rappeler ce qui a été fait au cours des paliers précédents. Cette activité est nécessaire avant dentamer le programme de 4.AM. La deuxième activité permet également de différencier les types de textes déjà étudiés et de distinguer le texte argumentatif qui est lobjet détude du 3 ème palier. La première activité permet de rappeler ce qui a été fait au cours des paliers précédents. Cette activité est nécessaire avant dentamer le programme de 4.AM. La deuxième activité permet également de différencier les types de textes déjà étudiés et de distinguer le texte argumentatif qui est lobjet détude du 3 ème palier.

20 La troisième activité permet à lenseignant de familiariser lapprenant à la structure du texte argumentatif avant dentrer dans le premier projet. Il sagit dune imprégnation globale qui prépare et facilite lentrée dans le premier projet.

21 Projet 1 Réaliser, à loccasion du 5 juin, journée internationale de lenvironnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»

22 Projet 1 / Séquences Séquence 1: « Rédiger lintroduction et la conclusion dun texte argumentatif ». Séquence 2 : « Justifier un point de vue à laide darguments ». Séquence 3: « Illustrer des arguments par des exemples et/ou des explications». Séquence 1: « Rédiger lintroduction et la conclusion dun texte argumentatif ». Séquence 2 : « Justifier un point de vue à laide darguments ». Séquence 3: « Illustrer des arguments par des exemples et/ou des explications».

23 Projet 2 Ecrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux : tabagisme, violence, etc.

24 Projet 2 / Séquences Séquence 1 : Argumenter dans le récit Séquence 2 : Argumenter par le dialogue Séquence 3 : Argumenter dans la poésie ( fable, chanson… ) Séquence 1 : Argumenter dans le récit Séquence 2 : Argumenter par le dialogue Séquence 3 : Argumenter dans la poésie ( fable, chanson… )

25 Projet 3 Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.

26 Projet 3 / Séquences Séquence 1 : Argumenter dans laffiche publicitaire ( pour inciter à la découverte) Séquence 2 : argumenter dans la lettre Séquence 1 : Argumenter dans laffiche publicitaire ( pour inciter à la découverte) Séquence 2 : argumenter dans la lettre

27 Structure dune séquence

28 Compréhension de loral Intitulé de la séance : « jécoute et je comprends » Support : doc audio / vidéo / voix du professeur … Etapes : Trois ou quatre écoutes précédées de consignes. Récapitulation : synthèse, trace écrite Intitulé de la séance : « jécoute et je comprends » Support : doc audio / vidéo / voix du professeur … Etapes : Trois ou quatre écoutes précédées de consignes. Récapitulation : synthèse, trace écrite

29 Production orale Intitulé de la séance : « Je mexprime » Support : document déclencheur (photo, grille, tableau, BD… ) Etapes: Arrêt sur image: Parlons-en! Construisons à loral un / une …… Je donne mon point de vue Intitulé de la séance : « Je mexprime » Support : document déclencheur (photo, grille, tableau, BD… ) Etapes: Arrêt sur image: Parlons-en! Construisons à loral un / une …… Je donne mon point de vue

30 Compréhension de lécrit Rubriques : Jobserve et janticipe Je lis pour comprendre Je relis pour mieux comprendre Je retiens lessentiel Je récapitule Rubriques : Jobserve et janticipe Je lis pour comprendre Je relis pour mieux comprendre Je retiens lessentiel Je récapitule

31 Lecture expressive Ce moment de lecture expressive suit la séance de compréhension de l écrit qui est une lecture essentiellement silencieuse. La lecture oralisée du texte de compréhension de lécrit vise l évaluation de la compréhension, le renforcement et le perfectionnement des mécanismes de lecture et lentraînement à la lecture courante et expressive. Occasionnellement des moments de correction phonétique et/ou de révision de sons peuvent simposer pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ces élèves, une fois identifiés, pourraient bénéficier dun dispositif de remédiation en lecture.

32 Des outils pour dire, lire et écrire Rubriques : Je lis et je repère Janalyse Je fais le point Je mexerce Jécris Rubriques : Je lis et je repère Janalyse Je fais le point Je mexerce Jécris

33 Latelier décriture Rubriques : Je me prépare à lécrit Jécris Je mévalue (Grille dautoévaluation et de coévaluation) Rubriques : Je me prépare à lécrit Jécris Je mévalue (Grille dautoévaluation et de coévaluation)

34 Evaluation-bilan Un sujet dévaluation-bilan à la fin de chaque projet : Texte -support Questions de compréhension Sujet de production écrite (situation dintégration) Un sujet dévaluation-bilan à la fin de chaque projet : Texte -support Questions de compréhension Sujet de production écrite (situation dintégration)

35 Station-Projet Station-négociation et planification ( au début du projet) Station-documentation (à la fin de la séquence 1) Station-rédaction (à la fin de la séquence 2) Station-finalisation (à la fin de la séquence 3 ou du projet ) Station-négociation et planification ( au début du projet) Station-documentation (à la fin de la séquence 1) Station-rédaction (à la fin de la séquence 2) Station-finalisation (à la fin de la séquence 3 ou du projet )

36 Lecture récréative Une nouvelle : « Lhomme qui plantait des arbres ». Jean GIONO Edité par Gallimard Jeunesse. Foliot Cadet n° 180 et illustré par Willi Glasauer. Une nouvelle : « Lhomme qui plantait des arbres ». Jean GIONO Edité par Gallimard Jeunesse. Foliot Cadet n° 180 et illustré par Willi Glasauer.

37 Quatrième de couverture : Au cours d'une de ses promenades en Haute Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie... Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature. Au cours d'une de ses promenades en Haute Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie... Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.

38 L'auteur Jean Giono est né en 1895, et décède en octobre Écrivain régionaliste, Giono présente ici une œuvre qui tend vers une expression mystique de la nature. La Haute-Provence sera pour lui un lieu d'inspiration. Il y a écrit toute son œuvre, qui comporte de nombreux romans où la nature tient une grande place. Il a toujours aimé les arbres : durant son enfance, il allait se promener en compagnie de son père et tous les deux emportaient dans leurs poches des glands quils plantaient dans la terre à laide de leur canne, en espérant qu'ils deviendraient de superbes chênes. En racontant l'histoire d'Elzéard Bouffier et de son extraordinaire réussite, Jean Giono souhaitait « faire aimer l'arbre ou, plus exactement, faire aimer planter des arbres. » Jean Giono est né en 1895, et décède en octobre Écrivain régionaliste, Giono présente ici une œuvre qui tend vers une expression mystique de la nature. La Haute-Provence sera pour lui un lieu d'inspiration. Il y a écrit toute son œuvre, qui comporte de nombreux romans où la nature tient une grande place. Il a toujours aimé les arbres : durant son enfance, il allait se promener en compagnie de son père et tous les deux emportaient dans leurs poches des glands quils plantaient dans la terre à laide de leur canne, en espérant qu'ils deviendraient de superbes chênes. En racontant l'histoire d'Elzéard Bouffier et de son extraordinaire réussite, Jean Giono souhaitait « faire aimer l'arbre ou, plus exactement, faire aimer planter des arbres. »


Télécharger ppt "Introduction : Lélaboration et la conception de ce manuel scolaire de 4.AM se veut conforme aux directives et orientations introduites par la tutelle dans."

Présentations similaires


Annonces Google