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Le traitement et l'utilisation des erreurs: La pédagogie de l'erreur Flora Rodrigues Formation Moldavie (25-29 novembre 2013) CREFECOCREFECO – BFT-FranceBFT-France.

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1 Le traitement et l'utilisation des erreurs: La pédagogie de l'erreur Flora Rodrigues Formation Moldavie (25-29 novembre 2013) CREFECOCREFECO – BFT-FranceBFT-France

2 PUBLIC Enseignants de FLE du primaire, secondaire ou universitaires de la République de Moldavie Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

3 DÉMARCHE / MODALITÉS DE TRAVAIL A partir de ses propres pratiques de classe : Retour sur les pratiques de classe de lenseignant face à lerreur. Rapports théoriques et pratiques concernant la pédagogie de lerreur Alternance de travail de groupe et individuel. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

4 SUPPORTS Fournis par la Formatrice Dossier dactivités (en début de formation) Dossier pédagogique (en fin de formation) Supports visuels qui vient compléter le dossier dactivité (PowerPoint remis en fin de formation), Grilles dévaluation selon CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) appliqué lors des examens DELF/DALF écrits et oraux Copies dexamens dapprenants FLE tous niveaux pour analyse et traitement des erreurs (en début de formation) Oraux dexamens dapprenants FLE tous niveaux pour analyse et traitement des erreurs (pendant la formation) Tous les documents de travail apportés par la formatrice et constitués par les stagiaires seront remis en fin de formation sous format électronique. A prévoir par les stagiaires !!! Apporter des copies et/ou enregistrements vidéos/oraux dapprenants afin de travailler à partir des erreurs spécifiques des apprenants moldaves (La formation puis démultiplication de la formation nen seront que plus intéressantes si la réflexion et travail sur les erreurs se fait sur des exemples qui tiennent compte des réalités vécues par les enseignants au quotidien, nul besoin de rappeler que dun pays à lautre les erreurs des apprenants ne sont pas les mêmes.) Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

5 OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION OBJECTIFS GÉNÉRAUX 1 - Identifier des démarches correctives à adopter face à lerreur. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Traiter et analyser lerreur dans un contexte dévaluation écrit et oral - Identifier les représentations des enseignants/apprenants face à lerreur pour mieux les appréhender Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

6 OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION OBJECTIFS GÉNÉRAUX 2 - Maîtriser une méthodologie dexploitation didactique de lerreur. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES - Repérer la typologie des erreurs pour y remédier dans le contexte classe - Hiérarchiser les erreurs pour évaluer - Analyser les erreurs pour quelles naient plus un caractère négatif et fassent partie intégrante de lapprentissage Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

7 OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION OBJECTIFS GÉNÉRAUX 3 - Constituer une équipe de pourront former leurs OBJECTIFS SPÉCIFIQUES professeurs relais qui collègues. & Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

8 Contenus Comportement de lenseignant/apprenant face à lerreur Statut de lerreur Classer les différentes causes de lerreur à partir danalyse de pratique Rédiger une consigne selon les principes de Mager/Bloom Identifier les indicateurs dacquisition Elaborer une table de spécification Placer lerreur au centre dune démarche pédagogique pour quelle constitue une étape dans lacquisition des connaissances des apprenants (évaluation diagnostique, formative, sommative) Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

9 BIBLIOGRAPHIE Christine TAGLIANTE (2001) : La classe de langue, Paris, Clé International. Coll. Techniques de classe, 192 p. Claire CHARNET et Jacqueline ROBIN-NIPI (1997) : rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse: Activités « préparations aux unités du DELF deuxième degré et du DALF », Paris, Hachette FLE, 95 p. Claude GERMAIN (1993) : Evolution de lenseignement des langues : 5000 ans dhistoire, Paris, Clé International : cité par Martine MARQUILLÓ LARRUY (2003) : Op. Cit., pp.56, 57, 128 p. Conseil de lEurope (2004) : Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer, Paris, éd. Didier, « Division des Politiques Linguistique : Strasbourg », 196p. Gilberte NIQUET (1987) : Enseigner le français : Pour qui ? Comment ? Paris, Hachette, 224 p. Jean-Pierre ASTOLFI (1997) : Lerreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF éditeur, 128 p. Jean Pierre CUQ (2004) : Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé International/Asdifle, 303p. Martine MARQUILLÓ LARRUY (2003): Linterprétation de lerreur, Paris, Clé International, 128 p. ASTOLFI, Jean-Pierre. Lerreur, un outil pour enseigner, éd. ESF, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, Paris, 1997, 117 p. Babin, Norbert. Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire, éd. Hachette Livre, Paris, 2003 DESCOMPS, Daniel. La dynamique de lerreur, éd. Hachette Livre, coll. Pédagogie pour demain, Paris, 1999, 176 p. VESLIN, Odile et Jean. Corriger des copies, évaluer pour performer, éd. Hachette Livre, coll. Pédagogie pour demain, Paris, 1992, 159 pages Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

10 DESCRIPTIF DU PROGRAMME La formation La formation de 30h00 sur le thème « Le traitement et lutilisation des erreurs : pédagogie de lerreur», se découpe en 4 modules. Chaque module comporte un certain nombre dactivités pratiques de mise en situation qui seront complétées avec les réflexions et documents obtenus sur place. Selon lavancée, les connaissances… des uns et des autres certains modules peuvent aller plus vite que dautres. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

11 DESCRIPTIF DU PROGRAMME Dossier dactivité et autres supports Un dossier dactivités est remis en début de formation, ce dernier sera complété avec les réflexions, les pistes ainsi que les documents fournis et travaillés pendant la formation. Ce dossier dactivités doit être vu comme un dossier daccompagnement tout au long de la formation qui sert de base à lélaboration du dossier pédagogique final. Ce dernier permettra de venir en appui à une future démultiplication de ladite formation. Le dossier pédagogique sera remis en fin de session. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

12 DESCRIPTIF DU PROGRAMME Méthode participative/actionnelle La formation se veut participative. Nous travaillerons selon la méthode dite «de lentonnoir» (du général au particulier), oscillerons entre apports théoriques et mises en pratique, prendrons en compte la perspective actionnelle. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

13 Les 4 modules Ils se présentent de la façon suivante : Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

14 Module 1 : Lerreur Représentations Ce module est une introduction à la formation. Il permet de revenir et de faire le point sur ses propres pratiques de classe et représentations des enseignants / élèves. Par ailleurs, à travers des activités de groupe et des apports théoriques, ce module permettra de discerner « lerreur » de la notion de « faute ». Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

15 Module 1 : Lerreur Représentations 1.Représentations enseignants/élèves 2.Réfléchir sur les idées reçues concernant lerreur dans la classe 3. Perception de lerreur : Lerreur vs faute vs obstacle: quest ce quune erreur? 4. Erreur et attitudes de lenseignant (transition) Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

16 Module 2 : Du repérage à lanalyse de lerreur Deux journées sont consacrées à ce module, il est question dappréhender les causes (endogènes ou exogènes) de lerreur et de considérer lerreur comme un élément constitutif de la pédagogie dans la salle de classe. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

17 Module 2 : Du repérage à lanalyse de lerreur 1.Erreurs et les causes exogènes 2.Lerreur induite par lenseignant 3.La consigne et lévaluation Les principes de rédaction dune consigne 4.La rédaction dune consigne Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

18 Module 3 : Lévaluation de lerreur Lerreur, directement liée à lévaluation, nous amènera lors de cette quatrième journée de formation à nous questionner sur nos pratiques dévaluateur à travers des copies et oraux délèves (Il est demandé aux stagiaires dapporter un corpus de copies et/ou de vidéos - enregistrements afin de pouvoir travailler de façon concrète sur les spécificités des erreurs des apprenants moldaves). Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

19 Module 3 : Lévaluation de lerreur 1.Quel évaluateur êtes-vous? 2.Doit-on tout évaluer ? 3.Evaluation dexamens écrits + grilles dévaluation selon CECRL et examens du DELF/DALF 4.Evaluation dexamens oraux + grilles dévaluation selon CECRL et examens du DELF/DALF 5.Elaborer sa propre grille dévaluation Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

20 Module 4 : La remédiation de lerreur Une fois lerreur constatée, lévaluation faite, ce dernier module permettra daborder différentes pistes de réflexion quant aux stratégies de remédiation de lerreur en salle de classe. Nous reviendrons sur lintérêt des différents exercices mis en place pour la remédiation de lerreur. Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

21 Module 4 : La remédiation de lerreur 1.Doit-on remédier à toutes les erreurs 2.Exercices de remédiation pour lécrit vs oral 3.La rédaction dun QCM Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France

22 A bientôt pour travailler de manière fructueuse, Flora Rodrigues Formation_Moldavie_nov2013 CREFECO_BFT-France


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