La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réussite, tout le monde à bord!. La réussite? … le fait davoir un bon résultat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réussite, tout le monde à bord!. La réussite? … le fait davoir un bon résultat."— Transcription de la présentation:

1 La réussite, tout le monde à bord!

2 La réussite? … le fait davoir un bon résultat

3 … un résultat? … leffet de quelque chose: Fournir les efforts Sy prendre de la bonne façon

4 Avant de sarrêter devant nous, le jeune a vécu des événements, il a appris des choses : son voyage est déjà amorcé. Nous le prenons où il est rendu dans son parcours et nous travaillons aux intersections de sa vie pour pouvoir laider à arriver à destination. (CQJDC 2013)

5 En amont dun PI qui produit de leffet: l Outil de Communication du Profil et du Parcours de lÉlève OCPP-É

6 Le plan dintervention FINALITÉ Aider la personne à retrouver un équilibre FONCTION Guider les intervenants

7 INTERVENIR Prendre part à laction dans lintention dinfluer sur le retour à léquilibre

8 LOCPP-É CONNAISSANCE DU PROFIL COMPRÉHENSION DU PARCOURS

9 LOCPP-É OBSERVATION CRITÈRES ANALYSE / ÉVALUATION CRITÈRES

10 LOCPP-É CIRCONSCRIRE BESOINS PEU, PAS, MAL RÉPONDUS CIRCONSCRIRE CONDITIONS DE RÉPONSE À CES BESOINS

11 Une représentation dune personne…

12 « Un phénomène demeure incompréhensible tant que le champ dobservation nest pas suffisamment large pour quy soit inclus le contexte dans lequel ledit phénomène se produit. Ne pas pouvoir saisir la complexité des relations entre un fait et le cadre dans lequel il sinsère, entre un organisme et son milieu, fait que lobservateur bute sur quelque chose de « mystérieux » et se trouve conduit à attribuer à lobjet de son étude des propriétés que peut-être il ne possède pas. » Watzlawick (1972)

13

14 Lintention de la présentation Décrire des supports à la planification et à lorganisation de lintervention (PI)

15 Le plan dintervention (mels 2004) …au service de la réussite de lélève. Consiste en une planification dactions coordonnées, établies dans une démarche de concertation. Sinscrit dans un processus. Sappuie sur une vision systémique de la situation.

16 Le plan dintervention (mels 2004) Le PI est constitué de 4 phases Collecte et analyse de linformation Planification des interventions Réalisation des interventions Révision du PI

17 Pour planifier et organiser lintervention «Loutil de communication du profil et du parcours de lélève.»

18 Outil « objet fabriqué qui sert à agir sur la matière et qui permet de faire un travail ». (Le Petit Robert)

19 …de communication Communicare: Être en relation avec quelquun. Communiquer: Faire connaître quelque chose à quelquun

20

21 … du profil … des caractéristiques de la personne – physionomiques – physiologiques – cognitives – affectives – relationnelles – etc…

22 … du parcours … … du chemin parcouru par … … de la suite des activités et des décisions qui caractérisent la vie de... … de la trajectoire développementale de la personne (Cummings 2002)

23 … de lélève … … pour qui lexpérience courante proposée par lécole ne répond pas aux besoins.

24 … de lélève … … qui a des caractéristiques qui font de lui un être unique … qui cherche à trouver réponse à ses besoins – par les moyens quil connaît… – … par les moyens que lon met en place pour lui.

25 … des besoins qui nécessitent donc des conditions de réponse Cest ici que nous nous insérons…

26 Trois questions essentielles … quand il est question dintervention Pourquoi intervenir? Sur quoi intervenir? Comment intervenir?

27 Pour répondre aux 3 questions… … utiliser loutil…

28 Les 4 temps de loutil. A) Observation / Cueillette de données B) Analyse des données recueillies C) Planification de lobjectif général D) Formulation des objectifs spécifiques

29 A) Observation / Cueillette de données. Pour saisir ce qui fait que lintervention est nécessaire… Rechercher les caractéristiques qui font de lélève un être unique Recueillir les observations des «personnes intéressées» par la situation de lélève.

30 Classifier les observations dans différentes catégories de caractéristiques – individuelles – familiales – sociales

31 B) Analyse des données recueillies Pour dégager les principales pistes dintervention Relever – les facteurs de protection face à ladversité – les facteurs qui augmentent le risque de développer des problèmes Identifier les facteurs ciblés par lintervention

32 Déterminer le niveau de support nécessaire aux apprentissages des connaissances, habitudes, attitudes et comportements Faire à la place de, faire pour / modelage Faire avec / pratique guidée Faire faire / pratique autonome

33 C) Planification de lobjectif général Pour rétablir un équilibre satisfaisant entre les besoins de lélève et les exigences de son environnement scolaire. Identifier les principaux déficits, excès, dysfonctionnement par lesquels lélève tente de trouver réponse à ses besoins Déterminer les besoins pour lesquels il doit prioritairement trouver réponse

34 Formuler lobjectif général en terme de réponse aux besoins Physiologiques Sécurité, amour, affection, estime. Expression verbale. Contrôle, auto contrôle, pouvoir, liberté. Valorisation, réussite, plaisir. Appartenance à un sous-groupe.

35 D) Objectifs spécifiques / organisation de lintervention Organiser lintervention, déclencher lactivité de lélève, et le supporter Lui proposer des apprentissages – Connaissances, habitudes, attitudes, comportements – Formulés à laide de verbe daction Déterminer les circonstances des apprentissages – Quand? Où? Avec qui?

36 Mettre en place des moyens/ déterminer les stratégies des intervenants Le dispositif mis en place autour de lélève Les stratégies au niveau des contenus, du temps, de lespace, de la reconnaissance, du code, des responsabilités suggérées.

37 Identifier les responsabilités des différents acteurs Fixer des échéanciers Évaluer les résultats obtenus

38 Forces et limites de loutil Forces: – Favorise méthode et rigueur – Profil de lélève proche de sa réalité. – Permet une connaissances des besoins fondamentaux de lélève. – Facilite la formulation dobjectifs réalistes – Balise les stratégies des intervenants – Prône un vocabulaire explicite et commun – Manuel de référence intégré

39 Forces et limites Limites – Formation requise – Temps dappropriation nécessaire – Supervision et suivi requis

40 Quest-ce quun plan dintervention? Cest un outil de concertation qui a pour but de favoriser la communication entre lécole, la maison et les partenaires extérieurs, en vue de coordonner les actions qui servent à répondre aux besoins de lélève. (LIP art )

41 Trois dimensions du PI ProcessusContenu Contenant

42 1 ère Dimension: Le processus Processus Intervenir cest: Prendre part à laction dans lintention dinfluer sur son déroulement. Quoi faire au juste?

43 Pourquoi un guide rédactionnel?

44 Pour qui un guide rédactionnel?

45 QUEST-CE QUUN GUIDE RÉDACTIONNEL? Le guide rédactionnel est… Il sert à…

46 VOILÀ LE GUIDE!

47


Télécharger ppt "La réussite, tout le monde à bord!. La réussite? … le fait davoir un bon résultat."

Présentations similaires


Annonces Google