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Enseigner le vocabulaire aux cycles 2 et 3 et par ordre alphabétique François Bonini Damienne Cechosz Pierrette Hazelart.

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1 Enseigner le vocabulaire aux cycles 2 et et par ordre alphabétique François Bonini Damienne Cechosz Pierrette Hazelart

2 Les programmes 2008

3 des activités spécifiques en classe
Pour les 2 cycles  des activités spécifiques en classe dans tous les enseignements Au cycle 3 L’extension et la structuration du vocabulaire font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis.

4 Cycle 2 La compréhension, la mémorisation et l’emploi des mots sont facilitées par : Cycle 3 La découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de :  l’étude des relations de sens entre les mots - des activités de classements qui recourent à des termes génériques - une initiation à l’usage de synonymes et d’antonymes - les regroupements de mots sous des termes génériques, - les notions de synonymie, antonymie, polysémie, niveaux de langue la découverte des relations forme et sens : la découverte de familles de mots l’étude des relations forme et sens : les familles de mots en s’appuyant sur l’identification grammaticale des classes de mots Une première familiarisation avec le dictionnaire L’usage du dictionnaire sous une forme papier ou numérique

5 Les éléments de progression.

6 Acquisition du vocabulaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Utiliser des mots précis pour s’exprimer. -Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire. - Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires -Savoir ce qu’est une abréviation ( “adj.” dans un article de dictionnaire). des termes afférents aux actions, sensations et jugements. Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits). - Comprendre des sigles.

7 Maîtrise du sens des mots
CP CE1 CE2 CM1 CM2 - Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, d’animaux, de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (noms de fruits). -Trouver 1/des noms appartenant à une catégorie donnée (nom d’arbres/de commerçants). - Trouver 1 mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action. -Donner des synonymes (pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom. -Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (vocabulaire de la mer) - Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite. -Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : un pommier est un arbre fruitier). - Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire. - Commencer à identifier les différents niveaux de langue. -Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini. - Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (jouer, jouer à, jouer quelque chose, jouer de, jouer sur). Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré. - Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (bon, délicieux, succulent)

8 Les familles de mots CP CE1 CE2 CM1 CM2 - Regrouper des mots par
familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. -Construire ou Compléter des familles de mots. -Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe. - Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille). - Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre. -Regrouper des mots selon leur radical. - Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement. - Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. - Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).

9 L’utilisation du dictionnaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2 - Ranger des mots (dans l'ordre alphabétique) - Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier l’écriture d’un mot dans un dictionnaire ou en chercher le sens -Utiliser le dictionnaire pour rechercher un mot. * Savoir épeler un mot * Connaître l’ordre alphabétique * Savoir classer des mots par ordre alphabétique. Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. - Savoir ce qu’est une abréviation ( “adj.” dans un article de dictionnaire). -Rechercher : le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue. - Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire. -Utiliser avec aisance un dictionnaire.

10 Les Evaluations Nationales

11 Au CE1, dans le champ du vocabulaire
Donner des synonymes Exercice 15 Consigne: « trouve un synonyme pour le mot souligné » Ce gâteau était fameux. Le loup engloutit tout le gâteau. Trouver un mot de sens opposé Exercice 12 Consigne: «Ecris un mot qui veut dire le contraire de chaque mot encadré » Malheureux / compliqué / ouvrir / reculer / rapide / intérieur Regrouper des mots par famille Exercice 10 Consigne : « écris un mot de la même famille, pour chaque mot de la première colonne » Goût / dent / nager Courir / beauté / chanter Ranger des mots par ordre alphabétique Exercice 3 Consigne : « range les mots de chaque liste dans l’ordre alphabétique » 5 mots , lettre initiale différente 5mots , lettre initiale identique.

12 Au CE1, dans le champ du « lire »
Lire un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu Exercice 1 Consignes : « Ecris ton prénom et ton nom » « recopie la date qui est écrite au tableau » « Souligne tous les mots qui se terminent par la lettre a » « Entoure le nom d’un animal dans la liste suivante » « Relie le nom de chaque animal avec le nom de son petit » Lire silencieusement un texte et manifester sa compréhension … texte narratif Exercice 2 4 questions Exercice 4 3 phrases vrai / faux Lire silencieusement un texte et manifester sa compréhension … texte documentaire Exercice 7 4 questions dont 2 mettent plus l’accent sur des connaissances lexicales 2) « de quoi est fait le nid de l’écureuil? » 4) «  pourquoi dit-on que l’écureuil est un véritable acrobate? »

13 Au CM2, dans le champ du « lire »
Utiliser le contexte pour comprendre un mot Exercice 1,item 6 : dans la phrase « C'était une montagne de choux qui se dressait au-dessus des ridelles », remplace montagne par un mot ou expression synonyme.(à mettre en relation avec I) Exercice 6, item 23 : dans la phrase, « si quelqu'un pleurait, il pleurait aussi, en geignant avec une toute petite voix de misère. », que veut dire « en geignant avec une toute petite voix de misère » ? Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré Exercice 1, item 9 : Dans la phrase : ...deux yeux bleus plongeaient dans deux yeux bleus exactement pareils, le verbe plonger est employé au sens figuré. Invente une phrase où ce verbe est employé au sens propre.

14 Au CM2, dans le champ de « l’étude de la langue »
Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré Idem 2010 Exercice 11, item 43 Indique si le mot souligné « coeur » est utilisé au sens propre ou au sens figuré (3 phrases) Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant des précisions spécifiques à l’objet défini Exercice 17 items 54 et 55 (idem 2010) Attribuer à 4 mots donnés dont 2 homophones (cour et court) les définitions qui leur correspondent (notion de polysémie) Exercice 18 items 56 et 57 (idem 2010) regrouper des mots par familles sémantiques et trouver un terme Utiliser avec aisance un dictionnaire Exercice 16 (Idem 2010) Se repérer dans une page de dictionnaire : -donner l'infinitif d'un verbe conjugué et trouver sa définition (notion de polysémie à mettre en lien avec les numéros) - donner un synonyme des 2 verbes soulignés (sens de SYN.)

15 Ce que peut être un enseignement explicite du vocabulaire aujourd’hui : une proposition du R.O.L.L.

16 Exemple de moment court de vocabulaire
A la fin d’une séance de lecture, on consacre 10 minutes pour récapituler des mots du « vocabulaire des sentiments » (orientés vers la colère) Le Souffre Douleur, Sid Fleischman, Ecole des Loisirs Faire chercher dans le texte ces mots et en dresser la liste Expliquer par des interrogations simples ou recours au dictionnaire ceux qui ne l’ont pas été lors de la séance Homogénéiser ou compléter la liste par quelques apports directs du maître, avec explication des nuances de sens, de la hiérarchie dans l’intensité : « coléreux, furieux, irrité, exaspéré, fâché, agacé, énervé » 4 . Proposer un petit exercice pour consolider l’acquisition et demander aux élèves de retenir quelques mots pour une séance suivante Prolongements: revisiter ce vocabulaire à l’occasion d’autres activités de français (expression écrite, orthographe…) voire d’activités liées à d’autres disciplines.

17 Les séquences longues de vocabulaire

18 Une démarche active illustrée avec une séquence visant à construire une grille sémique
Place de cette séquence/programmes : CM Il s’agit d’étudier les relations de sens entre les mots, et plus précisément de distinguer des verbes de sens voisin en identifiant leur contexte en construisant une grille sémique. Les sèmes ou traits sémantiques naissent en opposition au sein d’un champ lexical. L’analyse en traits sémantiques consiste à opposer les mots les uns par rapport aux autres et à préciser en quoi leur sens diffère.

19 Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
1/ Constitution d’un corpus d’exemples : en amont par les élèves seuls ou en groupes ou par le maître EX. de consigne : Chercher dans tels ou tels écrits toutes les phrases possibles contenant tel(s) mot(s). Exemple au CM : Pour faire découvrir les différences qui séparent des synonymes : différences de signification et différences de fonctionnement Corpus de départ : une liste de 10 phrases contenant les verbes raconter, dire, et réciter 1/Pierre a raconté ses vacances 2/ Pierre nous a dit qu’il partait en vacances. 3/ Pierre dit la vérité. 4/ Pierre a récité la liste des conjonctions de coordination. 5/ Nous avons écouté un comédien célèbre dire les Fables de la Fontaine. 6/ Je n’aime pas qu’on me dise des secrets. 7/ Il a fallu que je raconte toute mon aventure. 8/ On ne te demande pas de raconter ta vie, mais de nous dire pourquoi tu es en retard. 9/ Récite-moi tes leçons. 10/ Pierre dit très mal ce poème : on dirait qu’il récite une poésie en classe.

20 Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
2/ Travail sur le corpus La consigne doit inviter à agir sur le corpus. EX. de consignes : Relever et comparer des mots selon un critère donné. Choisir ou utiliser des critères et classer les mots proposés dans un tableau donné ou à construire Transformer et décrire ce qui se passe. Par trois, à partir du tableau suivant, vous essayez de voir si les deux autres verbes sont possibles pour chaque phrase. S’ils sont possibles, vous mettez une croix dans la colonne, sinon, vous mettez un petit trait ; si ce n’est pas clair, vous mettez un point d’interrogation, et on en discutera en grand groupe. Dire Raconter Réciter Le complément 1 - + ses vacances 2 qu’il part en vacances 3 ? la vérité

21 Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
3/ Mise en commun à partir des tableaux ou synthèses écrites affichées toutes en même temps et commentées par des rapporteurs. Mise en commun Après que les groupes ont présenté leurs tableaux, il s’agit de reprendre ensemble les points d’interrogation et ou de divergence entre les rapports de groupes. Pour répondre à ces questions, il faudra considérer le contexte, la situation de communication, mettre en évidence les sèmes qui les séparent (ex. raconter laisse apparaître un sème de durée /dire (dans les grandes lignes)

22 Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
4/ Elaboration d’une grille (sémique ou relationnelle) et formulation de ce qui a été trouvé Elle se construit sur un tableau présenté aux élèves qu’ils remplissent au fur et à mesure des discussions. La grille n’est pas la trace écrite finale, elle est transformée en constats érigés ou règle provisoire sur le fonctionnement social (sit de communication) et grammatical (proximité, emploi, formation). On commence à rechercher le ou les sèmes communs aux 3 verbes puis ceux que les analyses ont fait apparaître et on remplit les colonnes du tableau : L’important est de manipuler, d’observer, de discuter pas de trouver une vérité quelconque. Dans le cas de ces 3 verbes, il n’a pas été fait de remarque / fonctionnement grammatical car ils fonctionnent tous les trois de la même façon. Il s’agira cependant de le noter.

23 Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
Les sèmes dire raconter réciter Communiquer au moyen du langage + Oral Écrit - Hors de l’école À l’école Pour informer Pour intéresser Pour montrer ce qu’on a appris par coeur Pour partager un plaisir poétique ou littéraire Avec détails

24 Repères pour construire une séquence de vocabulaire.
5/ Réinvestissement des éléments travaillés : jeux de manipulations, invention de textes D’autres exemples de verbes intéressants à observer de la même façon : aviser, informer, annoncer écouter, entendre examiner, scruter, observer, regarder, voir demander, questionner, interroger, interview, poser des questions Il est intéressant aussi de comparer les transformations nominales des uns par rapport aux autres. D’autres exemples d’oppositions des substantifs : pile, tas, monceau, amoncellement des adjectifs : gros, gras, adipeux, obèse/toxique, dangereux, vénéneux, empoisonné, nocif, pollué

25 Références bibliographiques
Programmes 2008 Lire au CP Programmes d’école primaire juin 2008 Préparation de la rentrée 2010 B.O. n°11 du 18/03/10 Enseigner la lecture au cycle 2 Nathan Pédagogie E. Charmeux Le dictionnaire numérique des écoliers Le R.O.L.L.


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