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Intégration des drones dans la circulation aérienne générale Cl. Le Tallec.

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1 Intégration des drones dans la circulation aérienne générale Cl. Le Tallec

2 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 2 Règles internationales pour intégrer les drones dans lespace aérien Normes de Navigabilité Licences des équipages Exigences opérationnelles « Règles de lair » Aviation militaire USAR & Spécifications militaires additionnelles Aviatio n civile Exigences OTAN / Militaire / FAA / Eurocontrol Art 31 Art 32Art 12

3 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 3 Intégration des drones dans la CAG Contexte : Fondamentalement, la position dEUROCONTROL, en ce qui concerne lintégration des UAVs dans les espaces aériens non spécialisés, est quil y ait transparence complète pour la gestion du trafic, i.e. les UAVs doivent être utilisés comme les autres trafics et se comporter de telle façon quils offrent le même niveau de sécurité queux. Si cette complète transparence est obtenue dès les premières utilisations des UAV, alors il ny a pas dactions immédiates à prévoir du côté de la gestion du trafic aérien

4 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 4 Intégration des drones dans la CAG Just think that if a pilot had been flying legally under the TFR (temporary flight restrictions) and the UAV hit the aircraft from behind and abovethe pilot would have had no chance to see and avoid the uncontrolled UAV ! Espace non contrôlé Espace ségrégué (TFR) Contexte : surveillance de la frontière Mexique / USA par un Predator

5 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 5 Qui vole comment ? Les règles de vol Visual Flight Rules (VFR) Instrument Flight Rules (IFR) Les conditions météorologiques Visual Meteorological Conditions (VMC) Instrument Meteorological Conditions (IMC) VFRIFR VMC IMC VFRVMC IFRVMC IMC UAV Autre trafic

6 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 6 Où vole-t-on ? Classe AClasse BClasse CClasse DClasse EClasse FClasse G Espace aérien contrôlé Espace aérien non contrôlé LATC connaît le trafic : qui est où Pas dATC ou LATC ne sait pas qui est où Dans des « classes » despace aérien Cas n°1 Cas n°2

7 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 7 IFR/IFR separation IFR/VFR separation VFR/VFR separation IFR/VFR information VFR/VFR information Cas n°2 Cas n°1 ABCD ATC EA contrôlé EFG EA non contrôlé ATC X : Inutile O : Non disponible Classes despace aérien Fonctions à assurer Dont scare - - dont scratch paint !

8 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 8 Structure de lespace aérien Zones terminales En route En France et dans deux pays proches

9 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 9 Au niveau européen… Structure de lespace aérien

10 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 10 Unknown Traffic Environment Known Traffic Environment Intended Traffic Environment A, B or C D E,G D FL X FL Z Capacité de voir et éviter indispensable Le futur ciel unique européen simplifié Structure de lespace aérien

11 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 11 Règles de vol à vue (VFR) En espace aérien non contrôlé (classe G) : « voir » les nuages Horizontalement Verticalement « SURFACE S » Les obligations des pilotes

12 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 12 En espace aérien contrôlé (classes A, B, C, D et E): Situation identique à celle de lespace aérien non contrôlé au dessus de 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC Règles de vol à vue (VFR) Les obligations des pilotes

13 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 13 07/1998 02/1999 24/12/99 28/08/06 Pas vu… pas évité ! 07/2002 29/09/06

14 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 14 Le pilote est en contact visuel direct avec lUAV depuis le sol (VLOS1) Modes dopération envisageables Unmanned Aircraft System

15 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 15 Le pilote est en contact visuel direct avec lUAV depuis le sol (VLOS1) Modes dopération envisageables

16 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 16 Le pilote est en contact visuel direct avec lUAV depuis un avion suiveur (VLOS2) Modes dopération envisageables

17 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 17 LUAV ressemble à un avion piloté dont le pilote est dans une station déportée (LOS) Modes dopération envisageables

18 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 18 Similaire au mode précédent, mais recours à un système tiers (BLOS) Modes dopération envisageables

19 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 19 Fonctions voir, séparer et éviter. Qui est chargé de quoi ? X : Pas de séparation à prévoir (pas de VFR en classe A), exceptions possibles ATC Fonction fournie par l ATC UAS ATC Fonction fournie par lUAS avec une information ATC UAS Fonction fournie par lUAS

20 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 20 UAS State of The Art Survey EUROPEAN COMMISSION Transport SESAR EUROCAE WG-73 ASTM F38 RTCA SC203 FAA EUROCONTROL EASA EUROPEAN COMMISSION Security INOUI ICAO Quelles actions en cours ? EDA UAS Integration Roadmap

21 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 21 Insoluble à court terme pour les UAV VFR ? Plus difficile pour les MALES : « IFR only ? » « Facile » pour les HALES Conclusion : intégration des drones… « Facile » pour VLOS à basse hauteur

22 CLT - Ateliers du CESA, 14/02/2008 22 Des drones jusquoù ?


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