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1 entreprise www.anlci.gouv.fr > Conditions dutilisation du diaporama Le présent diaporama peut être reproduit librement dans sa forme intégrale lorsquil.

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1 1 entreprise > Conditions dutilisation du diaporama Le présent diaporama peut être reproduit librement dans sa forme intégrale lorsquil est utilisé pour présenter le référentiel des compétences clés en situation professionnelle édité et diffusé gratuitement par lANLCI avec le soutien de lUnion européenne. Il a été enrichi par les apports du Cabinet Récif et par les contributions des participants aux premières sessions de formation sur lutilisation du référentiel (chargés de mission régionaux de lANLCI et Centres ressources illettrisme). Il peut faire lobjet demprunts. Dans ce cas, lutilisateur sengage à faire apparaître la mention «extrait de la présentation du RCCSP proposée par lAgence nationale de lutte contre lillettrisme» sous les emprunts. Il peut aussi faire lobjet de modifications ou daménagements. Dans ce cas, lutilisateur peut y insérer son logo. Il sengage à respecter tous les éléments de la charte graphique proposée par lANLCI. Dans un souci damélioration et denrichissement permanent du diaporama mis à disposition par lANLCI et dans une perspective de mutualisation, lutilisateur sengage à adresser toutes les versions dérivées du présent diaporama à Toute exploitation à des fins commerciales et toute autre utilisation que celle prévue par les présentes conditions seraient contraires aux valeurs inscrites dans les missions de lANLCI qui reposent sur la mutualisation, sur léchange des bonnes pratiques et sur une large diffusion des outils et méthodes. Elles contreviendraient par ailleurs au droit de la propriété intellectuelle.

2 2 entreprise Une composante essentielle des politiques de formation tout au long de la vie Prévenir et lutter contre lillettrisme

3 3 entreprise > De quoi parle-t-on ? Pour un adulte qui a été scolarisé : il sagit de réapprentissage, de renouer avec les formations de base. Cest la lutte contre lillettrisme. Pour un adulte qui na jamais été scolarisé : il sagit dapprendre. Cest lalphabétisation. Pour un nouvel arrivant en France : il sagit dapprendre le Français. Cest le Français langue étrangère.

4 4 entreprise > Et dans lentreprise Un socle fonctionnel qui regroupe les compétences nécessaires dans la vie professionnelle pour : lire un schéma, une consigne de travail ou de sécurité, des plannings, des horaires de travail, calculer des quantités et des tarifs, communiquer avec les clients et ses collègues, comprendre rapidement, anticiper sur le déroulement dune tâche … Dessin de Jacques Azam pour les éditions Milan « Lillettrisme, mieux comprendre pour mieux agir »

5 5 entreprise > Sur les personnes confrontées à lillettrisme (enquête IVQ INSEE-ANLCI 2006) 53 % ont plus de 45 ans 57 % travaillent soit personnes 74 % parlaient uniquement le Français à la maison à lâge de 5 ans Parmi les personnes dans lemploi, 8 % sont en situation dillettrisme

6 6 entreprise > Lobjet de lAnlci

7 7 entreprise Sappuyer sur ce qui marche pour proposer des « modes demploi » Poursuite du Forum permanent des pratiques et attribution du visa FPP-ANLCI en LANLCI met à disposition ce qui manque pour générer de laction : de nombreux référentiels existent, aucun ne fait le lien avec le contexte professionnel

8 8 entreprise Enjeux et éléments de contexte Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle

9 9 entreprise > Quelles sont les attentes ? Les pouvoirs publics nationaux et territoriaux, les OPCA souhaitent sappuyer sur un référentiel commun des compétences de base Un référentiel simple, opposable, permettant de parler un langage commun, servant de cadre à lanalyse des compétences clés mises en œuvre dans lactivité professionnelle

10 10 entreprise > Un référentiel, pour quoi faire ? Faciliter la construction de parcours personnalisés qui intègrent des formations de base adaptées au projet professionnel des personnes. Faciliter la construction de démarches de professionnalisation et de qualification qui intègrent des formations de base adaptées au poste de travail.

11 11 entreprise > La finalité du référentiel Mettre en évidence les compétences de base qui servent de fondement à lactivité professionnelle et qui constituent un noyau dur de compétences transversales dun secteur dactivité à un autre, en désignant comment les compétences clés peuvent être utiles à lemployabilité.

12 12 entreprise > La démarche de conception (septembre 2008 – mars 2009) Le point de départ : lactivité professionnelle et non lapproche académique (observation de lactivité + descriptifs demploi) Un comité de pilotage élargi (forte représentation dOPCA) Une équipe pluridisciplinaire de concepteurs Une enquête auprès des utilisateurs

13 13 entreprise >> Conseiller, évaluer et orienter les personnes en insertion sur la base de leurs compétences et de leur projet professionnel >> Identifier les besoins de formation >> Valider les compétences acquises et professionnaliser les salariés en poste afin de les qualifier et/ou de les faire évoluer >> Faciliter les démarches de développement des compétences dans le cadre des mobilités professionnelles choisies ou subies >> Élaborer des cahiers de charges de la demande de formation ; négocier des cahiers des charges des actions de formation >> Répondre aux appels doffres > Les fonctions du Référentiel

14 14 entreprise > Présentation du Référentiel CCSP

15 15 entreprise La plupart des référentiels disponibles sur les savoirs de base portent sur les capacités langagières, sans toutefois répondre au cadre national de référence de lANLCI pour laccès de tous aux compétences de base et aux recommandations du parlement européen du 18/12/2006, concernant les compétences clés : –Les domaines abordés ne correspondent pas aux 8 compétences clés du cadre européen. –Ces référentiels ne reprennent pas les 4 degrés de lANLCI. De plus, ces référentiels se centrent sur la formation ou lévaluation (positionnement) des personnes. Aucun référentiel ne répond complètement à la définition dun référentiel professionnel qui lierait linventaire des capacités de base (linguistiques et autres) aux référentiels métiers ou à lexercice dune activité professionnelle.

16 16 entreprise > Des degrés du cadre national de référence de lANLCI aux capacités professionnelles décrites dans le Référentiel CCSP.

17 17 entreprise > Les définitions Compétence professionnelle : Mise en œuvre, en situation professionnelle de capacités qui permettent dexercer convenablement une fonction ou une activité (Afnor) + Clé : ensemble de capacités, transférables dun contexte à un autre, que la personne va mettre en œuvre pour faire face aux nouvelles exigences du travail = Compétence clé : Mise en œuvre, en situation professionnelle dun socle de savoirs généraux et appliqués qui permettent de réaliser les activités du poste de travail et la mobilisation des capacités professionnelles.

18 18 entreprise > Quest-ce que le Référentiel CCSP ? Ce référentiel vise à croiser les outils danalyse du travail en termes de compétence avec les outils de la formation aux savoirs de base (parfois appelés savoirs fondamentaux). Les compétences liées à un emploi y sont donc décrites comme la réalisation dactivités qui répondent à des critères précis et qui mobilisent des capacités professionnelles, des savoirs généraux et des savoirs appliqués. Les capacités professionnelles mobilisées sont directement observables dans la réalisation des activités. La mobilisation des savoirs généraux et appliqués est également requise dans la réalisation des activités, mais leur mise en œuvre nest pas toujours directement observable. Des stratégies de contournement peuvent même parfois masquer la nécessité de ces savoirs. Cest donc lanalyse des situations-problèmes et des risques associés qui permettront den définir le besoin (diagnostic fonctionnel de lillettrisme).

19 19 entreprise Une capacité acquise en formation (exemple: la règle de 3) ne garantit pas la mise en œuvre de cette capacité en situation professionnelle. Exemples : Le calcul du TTC à partir du HT Le dosage dun produit Il y a des compétences professionnelles qui mettent en œuvre des savoirs implicites. Exemple : La corde à 13 nœuds permet de tracer différentes figures : Un triangle rectangle Un triangle isocèle… > Compétence en situation professionnelle > Capacité liée à la personne

20 20 entreprise > Ce quil faut retenir Le référentiel propose de passer dune logique de loffre de formation à une logique de lanalyse des besoins de compétences. Le référentiel CCSP nest pas un référentiel de formation.

21 21 entreprise > La structure du référentiel Le Référentiel CCSP comporte deux zones différentes : 1. La zone supérieure, qui liste une série dactivités dont lensemble décrit une situation professionnelle dans ses différentes dimensions (activités, critères, capacités professionnelles) 2. La zone centrale, qui rend compte pour chacune de ces activités des savoirs mobilisés et des différents degrés de maîtrise ou dapprentissage, nécessaires à la réalisation de ces activités Les contenus des cellules au croisement des lignes et des colonnes sont des exemples proposés à la suite de la consultation de professionnels de branches différentes. Chacune de ces propositions doit être reformulée en fonction du contexte professionnel auquel on se réfère.

22 22 entreprise > Comment utiliser le Référentiel ? Lutilisation de ce Référentiel implique de contextualiser les propositions, par lajout de lignes vierges supplémentaires. permet dobtenir trois sortes de profils, qui traduisent, selon les circonstances dutilisation : Une situation de travail existante (profil demploi) Les acquis dune personne (profil professionnel) Une situation de travail virtuelle (profil de poste) Ce travail de renseignement des lignes vierges

23 23 entreprise > Les compétences clés réparties par activités Réalisation –Exécuter une tâche –Comprendre et justifier Interaction –Communiquer –Participer à une décision Initiative –Faire face à un aléa –Apprendre, tirer parti de lexpérience –Faire preuve dinitiative Les cellules jaunes décrivent les facettes dune même situation de travail (pôles de compétences, activités, degrés de capacité professionnelle) Trois pôles de compétences déclinés en sept activités : Zone Supérieure

24 24 entreprise

25 25 entreprise > Les savoirs mobilisés Zone Centrale

26 26 entreprise Le référentiel CCSP suggère que lillettrisme nest pas seulement une caractéristique liée aux personnes et à leur histoire de vie, mais que cest aussi un risque grandissant lié à lévolution des organisations du travail que lon peut prévenir. On observe que les nouvelles organisations du travail font en effet appel à plus de prévision dans la communication orale et écrite. Elles enrichissent également le champ du requis : plus de calculs, plus doutils numériques, plus dattitudes de service, plus de règles qualité, sécurité, hygiène, plus dautonomie…etc. Le périmètre de lemployabilité ne peut désormais se résumer au seul « Savoir parler, lire, écrire, compter ».

27 27 entreprise Le référentiel peut être parcouru de 2 façons différentes

28 28 entreprise Mode dutilisation n°1 : La description globale dune situation de travail Lorsquil sagit daller rapidement à lessentiel, en se contentant de la charpente de lemploi ou du projet. Cette approche est utile à lentreprise pour caractériser les dimensions et létendue dun poste, au salarié qui sengage dans une VAE, au prescripteur de formation pour définir le cadre général de la demande. Mode dutilisation n°2 : Lutilisation intermédiaire du Référentiel CCSP Cette approche permet de fixer un cadre à la commande publique ou privée de formation, de définir un profil demploi, de repérer les facteurs de risque pouvant générer de lillettrisme (diagnostic fonctionnel de lillettrisme), ou enfin de « cadrer » un GPEC. Mode dutilisation n°3 : Lanalyse fine Elle permet détablir et darticuler le Référentiel CCSP avec un référentiel de certification (par exemple le référentiel dun CQP), dévolution de lemploi (entretien professionnel) ou de formation aux savoirs de base en entreprise. Les modes dutilisation du référentiel Trois approches différentes de la situation de travail

29 29 entreprise Mode dutilisation n°1 : La description globale dune situation de travail Lentreprise qui souhaite analyser une fiche poste en mettant en avant les exigences de ce poste en matière de compétences clés. Le salarié qui souhaite valoriser les capacités de base résultant des acquis de son expérience (explicitation de lactivité dans le cadre dune démarche VAE). Lacheteur de formation public ou privé qui souhaite définir un périmètre de formation de base orientée sur des emplois de production ou de service. Cette description globale peut être réalisée par divers types dacteurs :

30 30 entreprise

31 31 entreprise

32 32 entreprise > Analyse de lemploi de serveur

33 33 entreprise

34 34 entreprise Mode dutilisation n°2 : Lutilisation intermédiaire du Référentiel CCSP Les commanditaires publics qui souhaitent fixer un cadre à la commande de formation et en évaluer les résultats : ou le conseiller chargé daccompagner une personne en vue de son insertion professionnelle, qui a besoin de « cadrer » les grandes lignes dun projet et dun profil professionnel avant dentrer dans le détail des niveaux de savoir. Le consultant qui réalise un diagnostic visant à repérer des situations de travail locales en évolution (dans une entreprise ou un atelier) et anticiper les risques éventuels chez les salariés qui ne possèdent pas certaines capacités clés (diagnostic fonctionnel de lillettrisme). Le DRH qui réalise une GPEC et souhaite définir au sein dune entreprise des filières types daccès et de formation aux qualifications présentes dans son entreprise ou encore des parcours de professionnalisation qui intègrent lacquisition des savoirs de base. Acteurs concernés :

35 35 entreprise > Dans le contexte de la commande publique, la démarche consistera à aller des savoirs mobilisés aux emplois cibles

36 36 entreprise > Compte-rendu dun entretien dorientation

37 37 entreprise > Dans le Diagnostic fonctionnel réalisé par le professionnel RH, lanalyse du poste précède toujours celle des acquis de la personne : il sagit de repérer des situations problèmes > Toutefois, lorsque des personnes ont été identifiées, les formateurs qui réaliseront le positionnement, dans les premiers jours de la formation, analyseront les savoirs de base à maîtriser dans lenvironnement professionnel

38 38 entreprise > Dans la GPEC, lanalyse du poste réalisé par la DRH précède toujours celle des acquis de la personne > Toutefois, les consultants devront construire des filières de formation permettant daccéder aux premiers niveaux de qualification de lemploi

39 39 entreprise Mode dutilisation n°3 : Lanalyse fine Lutilisation fine du Référentiel CCSP est recommandée pour la création doutils personnalisés pour : Les branches professionnelles qui souhaitent expliciter les savoirs de base associés à des référentiels demploi ou de certification, comme par exemple les CQP. Les entreprises qui élaborent des outils daide aux managers pour mener un entretien professionnel afin de développer la mobilité et lemployabilité des salariés senior et/ou faiblement qualifiés : définition dun plan personnalisé de formation combinant les savoirs de base et les formations métiers. Les organismes de formation réalisant des formations de base au profit des salariés dentreprise.

40 40 entreprise La démarche consiste à aller des situations de travail aux savoirs mobilisés

41 41 entreprise Lagent machiniste

42 42 entreprise Le projet de formation

43 43 entreprise de référentiel pour établir, en amont de la formation, la liste des attentes de lentreprise et du salarié,… et de référentiel des objectifs pour lorganisme de formation. de « carte des progrès » pour repérer les acquis des salariés au cours de la formation. Il appartient à lorganisme de formation de décliner les compétences que le salarié doit acquérir en objectifs pédagogiques, ce qui sera facilité par lusage du Référentiel CCSP dans lanalyse préalable des attentes formulées par lentreprise. Le Référentiel CCSP permet en outre didentifier des compétences, des capacités ou des attitudes qui sont attendues en fin de formation, mais sont difficiles à pronostiquer en amont. Le Référentiel CCSP sert dès lors :


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