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Enseigner l’orthographe au cycle 3

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Présentation au sujet: "Enseigner l’orthographe au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’orthographe au cycle 3
En quoi un enseignement explicite, intensif et ritualisé organisé sur des situations concrètes de classe, va permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences ? LL - FF1 - Novembre 2012

2 Enseigner l’orthographe au cycle 3
Programme de la matinée LL - FF1 - Novembre 2012

3 Enseigner l’orthographe au cycle 3
1- Une animation en orthographe, pourquoi ? 2- L’apport théorique et réglementaire Pause 3- L’apport pratique 4- L’action de circonscription 5- Bibliographie – sitographie 6- Conclusion LL - FF1 - Novembre 2012

4 Enseigner l’orthographe au cycle 3
I – Une animation en orthographe, pourquoi ? LL - FF1 - Novembre 2012

5 Une animation en orthographe, pourquoi ?
Les résultats des évaluations nationales La mission maîtrise de la langue Une recommandation ministérielle LL - FF1 - Novembre 2012

6 Les résultats des évaluations nationales
CM2 : Dans une dictée appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet : Item 32 : 33 % Item 47 : 35,7% Item 31 : 36,3% CM2 : Ecrire les homophones grammaticaux Item 43 : 38,6% LL - FF1 - Novembre 2012

7 La mission Maîtrise de la langue
Une réflexion est menée dans l’académie sur l’enseignement de l’orthographe par la MDL La MDL propose une animation départementale pour le cycle 2 Une progression est en cours d’élaboration sur la phrase du jour LL - FF1 - Novembre 2012

8 Une commande ministérielle
Renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves Deux grands axes complémentaires pour l’apprentissage de l’orthographe à l’école - Un enseignement progressif et explicite - Une attention permanente à l’orthographe L’orthographe, outil majeur de la maîtrise de la langue LL - FF1 - Novembre 2012

9 Enseigner l’orthographe au cycle 3
II - Apport théorique et réglementaire LL - FF1 - Novembre 2012

10 II – Apport théorique et réglementaire
A – Apport réglementaire LL - FF1 - Novembre 2012

11 Ce que disent les programmes officiels
« Une attention permanente est portée à l’orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent le fixation des connaissances acquises : leur application dans des situations nombreuses et variées conduit progressivement à l’automatisation des graphies correctes. Les élèves sont habitués à utiliser les outils appropriés. » LL - FF1 - Novembre 2012

12 Ce que disent les programmes officiels
 Orthographe grammaticale  formes conjuguées des verbes étudiés  appliquer les règles d’accords apprises en grammaire  distinguer les principaux homophones grammaticaux (a-à, ou-où,…)  Particularités des marques du pluriel de certains noms et de certains adjectifs LL - FF1 - Novembre 2012

13 Ce que disent les programmes officiels
 Orthographe lexicale  Correspondance grapho-phonique  Orthographe des mots les plus fréquents  Application des règles d’orthographe ou régularités dans l’écriture des mots LL - FF1 - Novembre 2012

14 Ce que dit le socle… « …atteindre une maîtrise correcte de l’orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l’école primaire. […] Pour cela, la dictée est un outil indispensable d’apprentissage et d’évaluation, mais c’est par une vigilance particulière dans toutes les situations d’enseignement que cette maîtrise pourra être acquise. Les élèves devront connaître les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale (mots invariables, règles d’accord, orthographe des formes verbales et des pluriels). » LL - FF1 - Novembre 2012

15 Ce que dit le projet académique ministériel (une première activité)
Distribution du document du ministère Consigne : Suite à la lecture du document, vous rédigerez une courte synthèse. Modalité : 7 groupes de 5 Durée : 20 minutes LL - FF1 - Novembre 2012

16 Une deuxième activité (15 à 20 minutes)…
Consigne : vous écrirez LA difficulté que vous rencontrez pour la mise en œuvre de l’enseignement de l’orthographe sur une étiquette Modalité : travail individuel Classification des difficultés rencontrées LL - FF1 - Novembre 2012

17 Une troisième activité… (10 minutes)
Ecrire sous la dictée en respectant la correspondance graphie-phonie un texte court Modalité : travail individuel LL - FF1 - Novembre 2012

18 II - Apport théorique et réglementaire
B – Apport théorique LL - FF1 - Novembre 2012

19 La connaissance orthographique
Ensemble des connaissances du code orthographique Elle se subdivise en 2 formes Connaissance automatisée Connaissance réflexive LL - FF1 - Novembre 2012

20 La connaissance automatisée
permet : - en situation de lecture, l’identification immédiate des mots - en situation d’écriture, leur réalisation en conformité avec la norme orthographique. C’est la 1ère des élèves. C’est elle qui leur donne le pouvoir d’écrire leur prénom et quelques mots très fréquents. Elle concerne la partie lexicale des mots. Elle est acquise par le biais de la mémoire. Son acquisition nécessite un travail coûteux de mémorisation et de stockage. LL - FF1 - Novembre 2012

21 La connaissance réflexive
Elle s’édifie à partir de l’analyse des formes graphiques. Cette forme de connaissance résulte d’une abstraction, son apprentissage n’est possible que par le biais de la compréhension. LL - FF1 - Novembre 2012

22 L’orthographe française un plurisystème
Caractérisé par l’imbrication de 3 principes (Nina Catach) 1- Un principe phonogrammique 2- Un principe morphogrammique 3- Un principe logogrammique LL - FF1 - Novembre 2012

23 Un principe phonogrammique
Les unités de l'écrit (lettres, groupements stables) transcrivent les phonèmes du code oral. L’orthographe de la langue française transcrit des sons : Plus de 80% des unités de tout écrit remplissent cette fonction phonogrammique. LL - FF1 - Novembre 2012

24 Un principe phonogrammique
1ère source de difficulté : orthographe non transparente Pas de relations bi-univoques entre les unités de l‘écrit (graphèmes) et de l'oral (phonèmes). Exemple le phonème [s] s, ss, c, ç, sc, t, x Exemple le graphème S Sac, vase, bras LL - FF1 - Novembre 2012

25 Un principe morphogrammique
L'écriture note des informations grammaticales marques du genre et du nombre pour les noms et les adjectifs, marques de mode, de temps, de personne et de nombre pour les verbes sans correspondance avec le code oral S final de "les garçons" / nt de « ils travaillent » L'écriture signale également, dans le domaine lexical - les relations entre les formes fléchies d'un même mot d final de grand marquant la relation avec la forme féminine grande - les relations entre une forme simple et une forme dérivée d final de bord marquant la relation avec border et bordure LL - FF1 - Novembre 2012

26 Un principe logogrammique
L'écriture distingue des mots homophones - par un système d'opposition entre des graphèmes pouvant noter un même phonème dessin / dessein - par la présence d'une ou plusieurs lettres muettes banc / ban rang / rend eau / haut LL - FF1 - Novembre 2012

27 Comment se construit une compétence orthographique ?
Il est nécessaire de développer : Une compétence analogique Une compétence procédurale pour atteindre la compétence d’automatisation et/ou de récupération LL - FF1 - Novembre 2012

28 Compétence analogique
Maman [e] papa vont au cinéma. Les élèves comparent avec d’autres écrits connus : un chien et un chat Toi et moi ……. Puis trouvent : Maman et papa vont au cinéma LL - FF1 - Novembre 2012

29 Compétence procédurale
Maman [e] papa vont au cinéma. On utilise « et » quand on peut dire « et puis » Maman et papa vont au cinéma LL - FF1 - Novembre 2012

30 Automatisation et/ou récupération
Maman [e] papa vont au cinéma. Bloc mémorisé : Maman et papa vont au cinéma LL - FF1 - Novembre 2012

31 La production orthographique
Comment les élèves procèdent-ils pour écrire des mots ? 2 étapes Réaliser matériellement une forme graphique correspondant au mot à produire (la réalisation) Vérifier l’adéquation de la forme graphique ainsi réalisée au code orthographique (la révision). LL - FF1 - Novembre 2012

32 La réalisation Générer une image mentale du mot à produire
soit directement, à partir de l’image du mot stockée en mémoire soit, en l’absence de stockage, du mot en mémoire, en utilisant, la connaissance générale qui, permettra la construction d’une image graphique hypothétique Après avoir généré l’image mentale du mot, il s’agit ensuite de la réaliser matériellement LL - FF1 - Novembre 2012

33 La révision Moment de mise à distance de la production de 1er jet permettant de vérifier l’adéquation des graphies réalisées à l’image mentale qu’elles doivent matérialiser l’efficacité de la révision dépend des savoirs disponibles et de la capacité à mettre en œuvre une stratégie rigoureuse qui en tire le meilleur parti. LL - FF1 - Novembre 2012

34 En conséquence… Enseigner l’orthographe, ce n’est donc pas seulement s’efforcer de doter les élèves de savoirs, c’est aussi les mettre en situation d’apprendre à les utiliser au mieux. LL - FF1 - Novembre 2012

35 Enseigner l’orthographe au cycle 3
III – L’apport pratique LL - FF1 - Novembre 2012

36 L’apport pratique 1- Créer une banque d’activités
2- Démarche commune d’apprentissage de l’orthographe 3- Comment favoriser la relecture d’un texte (autonomie) ? Modalité : 7 groupes de 5 3 groupes : 1 / 3 groupes : 2 /2 groupes : 3 Durée : 40 minutes LL - FF1 - Novembre 2012

37 Quelle démarche d'apprentissage adopter ?
Insister sur les régularités et les cohérences de langue Privilégier la démarche de résolution de problèmes Faire des liens avec l'écrit Faire acquérir une méthodologie face à la correction des productions d'écrits LL - FF1 - Novembre 2012

38 Enseigner l’orthographe au cycle 3
IV - L’action de circonscription LL - FF1 - Novembre 2012

39 L’action de circonscription
Titre Enseigner l’orthographe au cycle 3 Objectifs Engager les enseignants à renforcer les connaissances et les démarches d’apprentissage en orthographe Améliorer les compétences des élèves en orthographe, dans les dictées et dans les productions écrites. Motivation Donner envie d’écrire et de gagner en autonomie en situation de production écrite libre. Principe Réaliser ’une dictée mensuelle Proposer des activités pour l’enseignement de l’orthographe, pour la préparation des dictées (ateliers de négociation orthographique, la phrase du jour, la dictée sans faute) Proposer des sujets d’écriture comme la rédaction de points de vue sur les sujets d’actualité, sur des activités de classe, sur les lectures de la classe Public concerné Cycle 3 Règlement L’engagement concerne tous les élèves de la classe. A une dictée correspondra un nombre précis de compétences (2 ou 3) Moyens Animations pédagogiques, Listes de mots, grilles de référence, textes des dictées LL - FF1 - Novembre 2012

40 Novembre : Préparation dictées diagnostiques, animation pédagogique
Mise en œuvre Novembre : Préparation dictées diagnostiques, animation pédagogique Décembre : première dictée, passation, correction, et analyse Puis une par mois jusqu’en mai Janvier : animation pédagogique pour lisser les difficultés et lancer le chantier d’écriture Juin : évaluation du dispositif, nouvelle passation des dictées diagnostiques et recueil des productions écrites (points de vue) Exigences pédagogiques - Faire maîtriser les accords sujet/verbe, et les accords dans le groupe nominal - Ecrire les mots invariables - Favoriser la révision des textes écrits par les élèves : apprendre à se relire avec des outils, codages de types d’erreur, grilles, affichage, cahiers de leçons, répertoires, dictionnaire, …, développer leur autonomie - Entraîner les enfants à produire des textes libres en respectant les normes orthographiques Evaluation Dans le cadre de la classe : résultats aux évaluations formatives et sommatives Dans le cadre de l’action collective : participation - attrait du projet - respect du règlement et des programmes Evaluation de la qualité des productions écrites à partir d’images séquentielles., dictées diagnostiques Aide pédagogique Documentation pédagogique en ligne - Pistes d’exploitation à partir d’exemples Animation pédagogique : apport technique Assistants pédagogiques En appui pour les ateliers de négociation orthographique : LL - FF1 - Novembre 2012

41 Enseigner l’orthographe au cycle 3
V - Bibliographie – sitographie LL - FF1 - Novembre 2012

42 Bibliographie « Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui », Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Hatier « Etudier la langue au cycle 3 – Orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire », Jean-Paul Vaubourg, Scéren CRDP Amiens Pour aller plus loin… : « L’apprentissage de l’abstraction », Britt-Mari Barth, Retz LL - FF1 - Novembre 2012

43 Enseigner l’orthographe au cycle 3
Conclusion LL - FF1 - Novembre 2012

44 Conclusion Le suivi L’animation retour : la correction des dictées, la phrase du jour, la production écrite LL - FF1 - Novembre 2012

45 MERCI LL - FF1 - Novembre 2012


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