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APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES MODULE 3 Partie 2 Séminaire 2013, Gabon Par Gérard Guimont et Margaret Rioux-Dolan consultants.

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1 APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES MODULE 3 Partie 2 Séminaire 2013, Gabon Par Gérard Guimont et Margaret Rioux-Dolan consultants

2 Pourquoi de nouvelles approches pédagogiques? Section 1 Le contexte mondial 2

3 Dans une économie de la connaissance mondialisée, la compétitivité des États (pays industrialisés comme pays émergents) est de plus en plus déterminée par leur capacité à former en nombre des talents hautement qualifiés. Cette capacité implique, dune part, des améliorations notoires de la qualité des systèmes scolaires et dautre part, une plus grande égalité des chances daccès à léducation. Mc Kinsey & Company,

4 4

5 Remise en question des modèles de développement professionnel Avancée des recherches sur lapprentissa ge Les contextes de travail en évolution au 21 e siècle 5

6 LES COMPÉTENCES UNE DÉFINITION Section 2 Les caractéristiques 6

7 La compétence, un projet de formation selon M-F Legendre 2005 La compétence nest pas un objet denseignement, cest plutôt un projet de formation. La compétence nest pas un objet denseignement, cest plutôt un projet de formation. Une compétence ne senseigne pas, on en vise le développement et on met en place les conditions pour ce faire. Une compétence ne senseigne pas, on en vise le développement et on met en place les conditions pour ce faire. 7

8 ANIMATION Donnez votre définition dune compétence ? Donnez votre définition dune compétence ? 8

9 Les caractéristiques dune compétence Programme de formation de lÉcole québécoise Un savoir agir complexe doté dun caractère mobilisateur et combinatoire Un savoir agir complexe doté dun caractère mobilisateur et combinatoire Un savoir en développement tout au long de sa vie Un savoir en développement tout au long de sa vie Un savoir agir adapté à un contexte singulier, déployé dans le cadre dune situation précise Un savoir agir adapté à un contexte singulier, déployé dans le cadre dune situation précise Une dimension réflexive Une dimension réflexive 9

10 ANIMATION Définissez, selon vous, les caractéristiques dune compétence ? Définissez, selon vous, les caractéristiques dune compétence ? 10

11 11 Un caractère INTÉGRATEUR Chaque compétence fait appel à une multitude de ressources de nature variée Un caractère COMBINATOIRE Chaque compétence prend appui sur des combinaisons différenciées de ressources Un caractère DÉVELOPPEMENTAL Chaque compétence se développe tout au long de la vie Un caractère CONTEXTUEL Chaque compétence est mise en œuvre dans des contextes particuliers qui orientent laction Un caractère ÉVOLUTIF Chaque compétence est conçue afin dintégrer de nouvelles ressources et de nouvelles… LES CARACTÉRISTIQUES DUNE COMPÉTENCE Jacques Tardif,

12 12 GLOBALE ET SYSTÉMIQUE Ne réside pas dans la somme mais dans lorganisation dynamique des ressources COMPLEXEElle est associée à des tâches complexes qui requièrent la mobilisation de ressources variées ADAPTABLENe se limite pas à lapplication dune procédure ou à reproduire une démarche préétablie SINGULIÈRE ET CRÉATIVE La compétence peut sexprimer de plus dune façon DYNAMIQUE ET ÉVOLUTIVE Elle exige du temps pour se développer puisquelle évolue à mesure des nouvelles situations STABLE ET DURABLEElle présente une certaine stabilité à travers les situations et on doit pouvoir en observer plus dune manifestation RÉFLEXIVESuppose la capacité de juger de lefficacité de son action et den réguler le déroulement INDIVIDUELLE ET SOCIALE Elle ne réside pas seulement dans lindividu mais dans les ressources externes quil mobilise LES CARACTÉRISTIQUES DUNE COMPÉTENCES SELON LEGENDRE

13 ANIMATION Que devons-nous utiliser pour faire preuve dun agir compétent ? Que devons-nous utiliser pour faire preuve dun agir compétent ? ou ou Comment reconnaître un agir compétent ? Comment reconnaître un agir compétent ? 13

14 14 Sa Nature Un savoir-agir, fondé sur la mobilisation et lutilisation efficace dun ensemble de ressources. Elle intègre des connaissances, mais également dautres ressources, tant externes quinternes. Marie-Françoise Legendre, conférence, 2005.

15 15 Ressources externes Ressources internes Les pairs, lenseignant, des experts, etc. La famille, la communauté. Etc. Les ressources matérielles. Les multiples outils fournis par la culture. Les savoirs codifiés… Etc. Connaissances et expériences antérieures. Conceptions, représentations, croyances. Valeurs, attitudes, habitus. Aptitudes, intérêts, etc. Marie-Françoise Legendre, conférence, 2005.

16 Développer des compétences Cest travailler à la fois sur les ressources et sur leur mobilisation Cest travailler à la fois sur les ressources et sur leur mobilisation 16

17 17 Travailler sur les ressources Internes Externes Exploiter les ressources existantes Prendre conscience des ressources dont on dispose Enrichir son répertoire de ressources Donner accès à des ressources Faire découvrir de nouvelles ressources Apprendre à exploiter une diversité de ressources Travailler sur leur mobilisation dans des situations complexes et variées Legendre, 2005

18 Selon Guy Le Boterf La compétence est de lordre du savoir mobilisé. Pour quil y ait compétence, il faut quil y ait mise en jeu dun répertoire de ressources. La compétence est de lordre du savoir mobilisé. Pour quil y ait compétence, il faut quil y ait mise en jeu dun répertoire de ressources. Cest lamont qui la rend possible. Notons le caractère particulier de cette mobilisation. Elle nest pas de lordre de la simple application, mais de celui de la construction. Cest lamont qui la rend possible. Notons le caractère particulier de cette mobilisation. Elle nest pas de lordre de la simple application, mais de celui de la construction. 18

19 Nouvelles approches un changement de paradigme Section 3 Des préalables à lapproche par compétences 19

20 ANIMATION Faites la comparaison entre une approche « normative » et une approche de développement des compétences. Faites la comparaison entre une approche « normative » et une approche de développement des compétences. 20 grille

21 21 APPROCHE NORMATIVEAPPROCHE SYSTÉMIQUE Assimilation de savoirLogique du vivant (organique) Développement par le suivi des règles établies Savoir construit par lapprenant Situations dapprentissage passives (on écoute et reproduit) Développement par la construction et la production contextualisée Savoirs encyclopédiques et compartimentés Situations dapprentissage actives Logique descriptiveCombinaisons des savoirs, des liens et des compétences Manifestations en relation avec le conditionnement et lexercisation Manifestations en relation avec les projets, la simulation et le réel DEUX PARADIGME DE LAPPRENTISSAGE 21

22 Des préalables au passage vers les compétences Mettre laccent sur lapprentissage Mettre laccent sur lapprentissage Reconnaître que lélève construit ses connaissances Reconnaître que lélève construit ses connaissances Relier connaissances et compétences Relier connaissances et compétences Former les enseignants à cette approche Former les enseignants à cette approche 22

23 Changer de modèle de gestion et denseignement Accepter de changer ses méthodes pédagogiques Accepter de changer ses méthodes pédagogiques Pratiquer une approche réflexive Pratiquer une approche réflexive Travailler en équipe Travailler en équipe Développer ses compétences en continu Développer ses compétences en continu Croire que lélève construit ses connaissances Croire que lélève construit ses connaissances 23 POUR LENSEIGNANT

24 Changer de modèle de gestion Vision, croire que lon peut changer les choses Vision, croire que lon peut changer les choses Pratiquer la gestion participative Pratiquer la gestion participative Semployer à former son personnel Semployer à former son personnel Pratiquer la gestion axée sur les résultats Pratiquer la gestion axée sur les résultats Pratiquer la reddition de comptes Pratiquer la reddition de comptes Mesurer les progrès Mesurer les progrès 24 POUR LA DIRECTION

25 DES EXEMPLES DE COMPÉTENCES Section 4 Comment formuler une compétence. 25

26 Conférence Board du Canada (2000) Lire et comprendre linformation sous diverses formes Lire et comprendre linformation sous diverses formes Écrire et parler afin de favoriser lécoute et la compréhension de lautre Écrire et parler afin de favoriser lécoute et la compréhension de lautre Écouter et poser des questions afin de comprendre le sens et la valeur du point de vue de lautre Écouter et poser des questions afin de comprendre le sens et la valeur du point de vue de lautre Utiliser les connaissances et compétences appropriées pour expliquer ou préciser des idées. Utiliser les connaissances et compétences appropriées pour expliquer ou préciser des idées. 26 Compétences de base

27 Conférence Board du Canada (2000) Démontrer des attitudes et des comportements positifs Bien vous sentir dans votre peau et être confiant Bien vous sentir dans votre peau et être confiant Aborder les problèmes et les situations de façon honnête Aborder les problèmes et les situations de façon honnête Reconnaître la valeur de votre travail ainsi que celui des autres Reconnaître la valeur de votre travail ainsi que celui des autres Manifester de lintérêt, faire preuve dinitiative et fournir des efforts Manifester de lintérêt, faire preuve dinitiative et fournir des efforts 27 Compétences en gestion Exemple de ressources, pas de compétences

28 Cadre européen 2006 Compétences clés pour léducation et la formation tout au long de la vie La communication dans la langue maternelle La communication dans la langue maternelle qui est la faculté dexprimer et dinterpréter des concepts des pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit (écouter, parler, lire, écrire) et davoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle 28

29 Cadre européen 2006 Compétences clés pour léducation et la formation tout au long de la vie La compétence mathématique La compétence mathématique est laptitude à développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne, laccent étant mis sur le raisonnement, lactivité et le savoir. 29

30 COMPÉTENCES ATTENDUES DES ENSEIGNANTS QUÉBÉCOIS 2.Communiquer clairement et correctement dans la langue denseignement, à loral et à lécrit dans les divers contextes reliés à la profession enseignante 3. Concevoir des situations denseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation 4. Piloter des situations denseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre et ce en fonction des élèves et du développement des compétences visées.. 7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés dapprentissage, dadaptation ou un handicap 11. Sengager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel MEQ La formation à lenseignement, les orientations, les compétences,

31 COMPÉTENCES EN FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Suisse Romande 1.Concevoir, réaliser, évaluer des prestations de soins infirmiers en partenariat avec la clientèle 2. Construire avec la clientèle, une relation professionnelle dans la perspective du projet de soins 4. Évaluer sa pratique professionnelle afin dajuster, de développer et de conceptualiser ses interventions 6. Mener des actions de formation auprès des étudiants en soins infirmiers, des pars er des acteurs du système sociosanitaire Source : Jacques Tardif, lévaluation des compétences, 2006, tiré de Référentiel de compétences Filière soins infirmiers, Suisse Romande 31

32 Compétences en français, enseignement primaire au Québec Lire des textes variés Lire des textes variés Écrire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement Communiquer oralement Apprécier des œuvres littéraires Apprécier des œuvres littéraires Programme de formation de lécole québécoise,

33 Lire et écrire des textes dusage familier et scolaire et sapproprier le système de la langue écrite En comprenant les liens entre loral et lécrit (correspondance phonème- graphème…) En développant la conscience phonologique (rime, syllabe, phonème) En utilisant des outils de référence En mobilisant et en développant ses connaissances langagières En prenant en compte le contexte de communication En identifiant les fonctions de la lecture écriture En dégageant et en utilisant des éléments du contenu et de lorganisation du texte PLAN DÉTUDE ROMAND FRANÇAIS - PREMIER CYCLE L 11 – 12 Comprendre et produire lécrit 33

34 ANIMATION Tentez de formuler une ou deux compétences du programme de mathématique du primaire au Québec à partir de lexemple de celles en français ? Tentez de formuler une ou deux compétences du programme de mathématique du primaire au Québec à partir de lexemple de celles en français ? 34

35 LE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DUN PROGRAMME AXÉ SUR LES COMPÉTENCES Section 5 35

36 ANIMATION Quelles mesures faut-il mettre en place au Gabon pour que le personnel enseignant soit en mesure dexpérimenter une approche par le développement de compétences ? Quelles mesures faut-il mettre en place au Gabon pour que le personnel enseignant soit en mesure dexpérimenter une approche par le développement de compétences ? 36

37 Les enseignants visent à développer chez les ÉLÈVES La méthode de travail La méthode de travail Des stratégies dapprentissage variées Des stratégies dapprentissage variées Le travail en équipe Le travail en équipe La capacité à résoudre des problèmes La capacité à résoudre des problèmes Lautonomie Lautonomie La confiance en soi La confiance en soi Accepter lerreur Accepter lerreur La démarche est importante pas la bonne réponse La démarche est importante pas la bonne réponse 37

38 LES ENSEIGNANTES ET LES ENSEIGNANTS Travaillent en équipe et en réseau Travaillent en équipe et en réseau Se positionnent comme experts en apprentissage Se positionnent comme experts en apprentissage Acceptent dexpérimenter Acceptent dexpérimenter Apprennent à élaborer des situations dapprentissage et dévaluation (SAE) Apprennent à élaborer des situations dapprentissage et dévaluation (SAE) Évaluent pour faire apprendre et non pour éliminer Évaluent pour faire apprendre et non pour éliminer 38

39 LES DIRECTIONS Accompagnent le personnel dans le changement Accompagnent le personnel dans le changement Offrent de la formation Offrent de la formation Partagent leur vision Partagent leur vision Fixent des objectifs à atteindre (gestion par les résultats) Fixent des objectifs à atteindre (gestion par les résultats) Mesurent les progrès (reddition de comptes) Mesurent les progrès (reddition de comptes) 39

40 ANIMATION Quelles sont, selon vous, les étapes à franchir pour aller vers une mise en œuvre dun programme denseignement visant le développement de compétences chez les élèves au Gabon ? Quelles sont, selon vous, les étapes à franchir pour aller vers une mise en œuvre dun programme denseignement visant le développement de compétences chez les élèves au Gabon ? 40

41 CONCLUSION 41

42 Le passage dun enseignement traditionnel vers lapproche par les compétences Représente une transition comparable à celle de passer du modèle de lécriture à la main à celui de la transmission informatique ou du téléphone intelligent sans passer par la dactylo et limprimerie ou encore de passer de lartisanat à la production informatisée. Cela constitue un saut radical dans le temps. Représente une transition comparable à celle de passer du modèle de lécriture à la main à celui de la transmission informatique ou du téléphone intelligent sans passer par la dactylo et limprimerie ou encore de passer de lartisanat à la production informatisée. Cela constitue un saut radical dans le temps. 42

43 43 Québec, Programme de formation de lécole québécoise, Conférence intercantonale de linstruction publique, Plan détude romand, Suisse Romande, janvier Jacques tardif, Lévaluation des compétences, Chenelière Éducation, Marie-Francoise Legendre, prof agrégée Université de Montréal, Conférence donnée pour les directions détablissements de la FEEP, janvier Guy Le Boterf, Construire les compétences individuelles et collectives, Édition dorganisation, 3 e édition, 2004 Guy Le Boterf. Ingénierie et évaluation des compétences, Éditions dorganistion, 4 e édition, Gérard Guimont, formations aux directions détablissements scolaires et conférences, 2008 à BIBLIOGRAPHIE

44 FIN Gérard Guimont Margaret Rioux-Dolan Septembre

45 APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES MODULE 3 PARTIE 2 DOCUMENT DANIMATION 45


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