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Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Présentation RAT/FHA.

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Présentation au sujet: "Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Présentation RAT/FHA."— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Présentation RAT/FHA

2 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Concept

3 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Pilote Services Support rendus au contrôleur : fonctions téléphone, radio, radar, plan de vol… ER/CA Pénétration dun avion dans une zone Rapprochement intempestif avec le relief Incursion de piste ….. ER/Technique Perte totale, majeure ou partielle de service ATM, … Service Support rendu au pilote : Aides de navigation ATCO ATSEP Systèmes techniques Service du Contrôle rendus au pilote : Prévenir collisions

4 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Types de contrôle Contrôle Régional Contrôle dApproche Contrôle dAérodrome Contrôle Océanique

5 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile ER Technique / Système ATM EquipementsProcédures Facteurs Humains Matériels + procédures associées Accomplissements des fonctions de fourniture de service ATM/CNS par les agents opérationnels Méthodes de travail, charge de travail, gestion des IHM, application des consignes

6 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile ER technique / Etudes de sécurité ER : Corruption, perte ou dégradation des fonctions ou services offerts au niveau des opérateurs de première ligne (contrôleurs ou pilotes) EPIS : EPISTIL pour changement sur équipement EPISCA pour changement sur environnement CA (organisation espace, secto, routes, procédures pour aéronefs aspects méthodes de travail et procédures opérationnelles) Les aspects FH, méthodes de travail et procédures opérationnels = cause potentielle dER ou MRR Extraits PRO-002 et MET-001

7 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Matrice dacceptation du risque ESARR4 Objectif sécurité pour chaque ER pris individuellement pour 1 organisme TechniqueObjectifs quantifiés (par heure opérationnelle) Gravité corrigée Probable Plusieurs fois par mois Rare Plusieurs fois par an Tr è s rare 1 à 2 fois par an Tr è s improbable 1 fois tous les 5 à 10 ans Extrêmement Improbable 1 fois tous les 1000 ans Matrice ATM / ER CA Matrice ER techniques

8 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Concept RAT/FHA Genèse : Eurocontrol : harmoniser les gravités entre ANSP (ESARR2) Travaux menés par la Task Force SAFREP* Création dun outil commun : RAT* Adoption en 2011 dune nouvelle méthode (RAM*) : Approche Evènement Redouté : impact contrôle/potentiel (WCS*) Décomposition des Evènements Redoutés en critères Utilisation de ces ER pour nos études sécurité (volet FHA*) SAFREP = Safety Data Reporting & Data Flow RAT = Risk Analysis Tool RAM = Risk Analysis Method WCS = Worst Case Scenario FHA = Functional Hazard Assessment

9 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Temps Service rendu Utilisation Niveaux Risque SécuritéRisque atténué / Atteinte Régularité T1 T2 Détection et mise en œuvre MRR T3 T0 NdT / Capacité à rendre le service du contrôle dans de bonnes conditions de sécurité Modélisation de limpact dun évènement technique

10 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Temps Fonction normale Utilisation Niveaux Risque Sécurité Risque atténué / Atteinte Régularité T1 Service Support = Fonction normale + Fonction(s) secours (redondance) + Supervision Mise en œuvre MRR Retour exploitation nominale T3 T0 Fonction secours Supervision T2 T1 Modélisation de limpact dun évènement technique

11 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Méthode

12 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Méthode RAT/FHA RAT / Critères ER retenus : Type de service du contrôle rendu (régional, approche, aérodrome, …) Service (technique) (CNS, ATS, ASM, AIS, …) Fonction opérationnelle (com sol/bord, surveillance air, PLN, …) Type de défaillance (perte totale/partielle, corruption, perte redondance,…) Extension physique (module, position, plusieurs positions, site) Etendue fonctionnelle (tout(e), quelquun(e), un(e)) Durée (>=T1 ou

13 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Méthode RAT/FHA FHA / Critères ER retenus : Idem RAT pour la description des ER (ER identiques !) à chaque ER sont associés : une gravité initiale (ESARR4) MRR de prévention MRR de protection immédiate MRR de protection différée une gravité corrigée Par défaut, gravité initiale = gravité ESARR2 (aa=1, a=2, …, e=5) Gravité corrigée = gravité initiale en labsence de MRR protection immédiate

14 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Méthode RAT/FHA Mise à jour de la base ER et pérennité : Processus de mise à jour supporté par le RAT User Group (sous groupe SAFREP), auquel participe DO/1B, représentant DSNA. La base nest pas parfaite ! (démarche apprenante anglo-saxonne…) Base ER de référence hébergée par Eurocontrol Pour le volet FHA : Totale indépendance de la DSNA ! Mise à jour des MRR et gravités corrigées par synthèse des ES locales/ nationales produites (MSQS/SDS + GUES) Remarque : ne seront retenues que les MRR génériques… Ne sont que des « exemples » à décliner à chaque ES !

15 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Outils

16 Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Direction générale de lAviation civile Outils RAT/FHA Intranet : MOA/MOE : DO/1B Démo


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