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05 et 06 janvier 2012 FOAD EPS. DEROULE DES DEUX SEQUENCES : 1 er TEMPS : articulation des compétences et illustration dune démarche de construction de.

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1 05 et 06 janvier 2012 FOAD EPS

2 DEROULE DES DEUX SEQUENCES : 1 er TEMPS : articulation des compétences et illustration dune démarche de construction de lenseignement à partir des COMPETENCES ATTENDUES (CA) ° 30 : présentation de la démarche et de ses enjeux; illustration en demi-fond N1, envoi des questions ° 30 : travail en équipe dans les établissements sur un choix dAPSA ° 30 : réponses et 2 ème illustration en Arts du cirque N1 2 ème TEMPS : Lévaluation dun niveau de compétence attendue : Exemples de construction dun référentiel ° 30 : présentation dun cadre dévaluation articulé aux exigences dun niveau de compétence attendue : illustration en Arts du cirque N1, questions ° 30 : travail en équipe sur la construction dun référentiel ° 30 : réponses et 2 ème exemple en demi-fond N1

3 1 er TEMPS : CHAMPS DE QUESTIONNEMENT : ° Q1 : Articulation des différents types de compétences (CATT/CP/CMS/SOCLE) ° Q2 : Niveau dexigence des compétences attendues (N1/N2) ° Q3 : Compréhension de la CA et de ses éléments fondamentaux ° Q4 : Savoirs à enseigner pour atteindre le niveau de CA (Connaissances/Capacités/Attitudes)

4 Logique darticulation des compétences (tableau récapitulatif) Compétences et connaissances du socle commun CMS 1 Agir dans le respect de soi, des autres et de lenvironnement, par lappropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et responsabilité CMS 2 Se mettre en projet par lidentification, individuelle ou collective des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec CMS3 Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée CP 2 Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Athlétisme natationActivités de pleine nature Activités gymniques Activités artistiques sports collectifs Activités duelles Activités de combat CA ½ fondRelais vitessevitesselongueCOescaladeC kacrosportgymdanseArts du cirqueVBHB TTBad BFLutte

5 Athlétis me natationActivités de pleine nature Activités gymniqu es Activités artistiqu es sports co Activités duelles Activités de combat CA ½ fondRelais vitessevitesselongueCOescaladeAcrosportgymdanseArts du cirqueVBHB TTBad BFLutte Logique darticulation des COMPETENCES : De la CA …VERS…..

6 Compétences et connaissances du socle commun CMS 1 Agir dans le respect de soi, des autres et de lenvironnement, par lappropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et responsabilité CMS 2 Se mettre en projet par lidentification, individuelle ou collective des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec CMS3 Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée CP 2 Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

7 Compétences du socle commun prioritairement visées Compétence 6 : «les compétences sociales et civiques ». « Avoir un comportement responsable en respectant les règles de vie collective ». Compétence 7 : « Lautonomie et linitiative ». « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique et sportive adaptée à son potentiel ». « Sengager dans un projet individuel ». « Assumer des rôles » Articulation avec les compétences méthodologiques et sociales de lEPS CMS 1 : « Agir dans le respect de soi, des autres et de lenvironnement par lappropriation de règles ». CMS 4 : « Se connaitre par la régulation et la gestion de ses ressources et de son environnement ». CMS 3 : « Se mettre en projet par lidentification individuelle des conditions de laction et de sa réussite ». CMS 2 : « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités ». Réaliser une performance motrice maximale mesurable (dimension motrice, type dexpérience corporelle spécifique à la CP1) CP1 : « Réaliser une performance motrice maximale mesurable (dimension motrice, type dexpérience corporelle spécifique à la CP1) à une échéance donnée (lien avec compétence 7 du socle + CMS 3 et 4)». Opérationnalisation dans les compétences attendues Niveaux 1 et 2 dans les APSA supports : ½ fond et natation longue. Compétence attendue niveau 1 en ½ fond : « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses dune durée différente (3 à 9), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses dune durée différente (3 à 9), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi (CMS 4). Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près (CMS 3). Compétence attendue niveau 1 en natation longue : « A partir dun départ plongé ou dans leau, réaliser, sur une durée de 6, la meilleure performance possible en nage ventrale et dorsale en optimisant léquilibre, la respiration et les phases de coulée. Respecter les règles de sécurité et dhygiène (CMS 1 + compétence 6 du socle). Assumer le rôle dobservateur (CMS 2)». Compétence attendue niveau 2 en ½ fond : « Réaliser la meilleure performance possible dans un temps de 12 à 15 fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec leffort aérobie, en maitrisant différentes allures très proches de sa VMA « Réaliser la meilleure performance possible dans un temps de 12 à 15 fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec leffort aérobie, en maitrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs (CMS 4). Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5km/h près (CMS 3). Compétence attendue niveau 2 en natation longue : « A partir dun départ commandé, réaliser sur une durée de 12 la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant lamplitude de nage. Elaborer un projet daction par rapport aux modes de nage, lannoncer et le mettre en œuvre (CMS 3). Assumer au sein dun groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur (CMS 2)».

8 Illustration de cette logique darticulation à partir des CA N1 et 2 dans les APSA supports : ½ FOND et Natation Longue. Compétence attendue niveau 1 en ½ fond : « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses dune durée différente (3 à 9), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses dune durée différente (3 à 9), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi (CMS 4). Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près (CMS 3). Compétence attendue niveau 1 en natation longue : « A partir dun départ plongé ou dans leau, réaliser, sur une durée de 6, la meilleure performance possible en nage ventrale et dorsale en optimisant léquilibre, la respiration et les phases de coulée. Respecter les règles de sécurité et dhygiène (CMS 1 + compétence 6 du socle). Assumer le rôle dobservateur (CMS 2)». Compétence attendue niveau 2 en ½ fond : « Réaliser la meilleure performance possible dans un temps de 12 à 15 fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec leffort aérobie, en maitrisant différentes allures très proches de sa VMA et « Réaliser la meilleure performance possible dans un temps de 12 à 15 fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec leffort aérobie, en maitrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs (CMS 4). Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5km/h près (CMS 3). Compétence attendue niveau 2 en natation longue : « A partir dun départ commandé, réaliser sur une durée de 12 la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant lamplitude de nage. Elaborer un projet daction par rapport aux modes de nage, lannoncer et le mettre en œuvre (CMS 3). Assumer au sein dun groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur (CMS 2)».

9 Compétences du socle commun prioritairement visées Compétence 6 : «les compétences sociales et civiques ». Item : « Avoir un comportement responsable en respectant les règles de vie collective ». Compétence 7 : « Lautonomie et linitiative ». Items : « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique et sportive adaptée à son potentiel ». « Sengager dans un projet individuel ». « Assumer des rôles » Articulation avec les compétences méthodologiques et sociales de lEPS CMS 1 : « Agir dans le respect de soi, des autres et de lenvironnement par lappropriation de règles ». CMS 4 : « Se connaitre par la régulation et la gestion de ses ressources et de son environnement ». CMS 3 : « Se mettre en projet par lidentification individuelle des conditions de laction et de sa réussite ». CMS 2 : « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités ». CP1 : « Réaliser une performance motrice maximale mesurable (dimension motrice, type dexpérience corporelle spécifique à la CP1) à une échéance donnée (lien avec compétence 7 du socle + CMS 3 et 4)». Illustration de la logique darticulation des compétences dans deux APSA supports à la CP1 : ½ FOND et Natation Longue.

10 IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP1 : ½ FOND N1 Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses dune durée différente (3 à 9) en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. Mobiliser ses ressources Pour être efficace En régulant son activité ou celles des autres en se mettant en projet SENS de la CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée

11 DEFINITION des SAVOIRS à ENSEIGNER ex: ½ FOND Compétence PROPRE : Réaliser une performance motrice maximale à une échéance donnée Fiche ressource pour lactivité : Demi-fondNiveau :1 Compétence attendue : Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses dune durée différente (de 3 à 9), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à la VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. Déclinaison de la compétence (éléments clefs de la compétence attendue) : -Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses dune durée différente (de 3 à 9). -Maitriser différentes allures adaptées à la durée et à la VMA. -Utiliser principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. -Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près.

12 Connaissances afférentes aux capacités CapacitésAttitudes liées aux capacités Le vocabulaire spécifique (VMA, rythme, durée, intensité, foulée). Ses allures de course sur les trois durées deffort (3, 6, 9) en km/h. Des repères dallures correspondants à un nombre de plots à passer sur des temps de passage de 45 à 130 en fonction de la durée deffort et du % de VMA sollicité. Exemple, pour une VMA à 12km/h, ma vitesse correspond à 12 plots espacés tous les 50m à passer en 3 à 100% de VMA, donc 6 plots en 130. Ses allures optimales pour un projet de performance sur lenchainement des 3 séquences. Sa VMA en km/h en référence à un test de terrain (Vaussenat, par exemple). Les repères de fréquence cardiaque liés à des allures différentes (entre 35 et 40 puls/15 pour le 9, entre 40 et 43 pour le 6 et entre 45 et 47 pour le 3). Des repères liés à la ventilation : essoufflement/aisance respiratoire. Etre capable de courir entre 70 et 80% de sa VMA sur 9. Etre capable de courir entre 80 et 90% de sa VMA sur 6. Etre capable de courir entre 90 et 100% de sa VMA sur 3. Etre capable de réguler son allure de course à 1km/h près à laide de repères de plots (espacés tous les 50m) et des temps de passage toutes les 45 puis 130. Etre capable dadapter son rythme ou mode respiratoire à lallure de course. Solliciter et développer sa capacité et sa puissance aérobie en fonction de lintensité et de la durée deffort pour réaliser la meilleure performance possible en fonction de ses ressources. Adopter une attitude de course équilibrée et économique (efficience motrice). Etre capable de répéter plusieurs fois sans baisse dintensité une allure de course à 100% de sa VMA sur des durées deffort correspondantes à 50% du temps de soutien à VMA. Etre capable de récupérer de façon active (marcher, sétirer, trottiner) entre les efforts. Etre capable de prendre son pouls après leffort afin davoir des renseignements sur lintensité de son effort. Faire le choix des allures les + performantes en tenant compte de la totalité de lépreuve (se mettre en projet de performance) et réussir son projet de performance à 1km/h près. Etre attentif aux repères extérieurs pour réguler son allure de course. Sinvestir dans un effort intense, persévérer et accepter lenchainement des efforts. Accepter dexpérimenter différentes allures de course sur des durées deffort identiques ou différentes. Accepter dobserver ou de chronométrer pour aider ou renseigner un camarade dans la régulation de son allure. Liens avec le socle commun Compétence 1 : Utiliser le vocabulaire spécifique adapté, savoir exprimer ses sensations et analyser ses courses. Compétence 3 : Utiliser des données chiffrées et des repères spatio-temporels pour identifier les vitesses de course. Mettre en relation la FC et leffort physique et sapproprier des connaissances sur le fonctionnement du corps humain. Compétence 6 : Assumer les rôles dobservateur et de chronométreur. Compétence 7 : Optimiser son projet de course en fonction de ses ressources. Apprendre à se connaitre par la prise en compte de ses sensations.

13 Compétences du socle commun prioritairement visées : Compétence 7 : autonomie et prise dinitiative Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique et sportive adaptée à son potentiel ». « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique et sportive adaptée à son potentiel ». « assumer des rôles ». se connaitre par la régulation et la gestion de ses ressources et de son environnement » CMS 4 : « se connaitre par la régulation et la gestion de ses ressources et de son environnement » CMS 2 : « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités » à une échéance donnée » Compétence propre N°1 : « Réaliser une performance motrice maximale à une échéance donnée » en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi Compétence attendue de niveau 1 dans lactivité ½ fond : « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses dune durée différente (3 à 9) en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. Elément fondamental de la compétence attendue prioritairement visé : réguler son allure de course à laide de repères extérieurs et quelques repères sur soi. ConnaissancesCapacitésAttitudes Allure de course sur 3 traduite en nombre de plots espacés tous les 50 mètres à passer sur 130 et 3 (repères spatio- temporels). Astuce : Si ma VMA est de 10km/h, ma vitesse de course correspond à 10 plots à passer en 3, donc 5 plots en 130. Repères liés à la ventilation et à laisance respiratoire. Repères de fréquences cardiaques correspondant à lintensité dallure sur 3 : entre 45 et 47 battements sur 15. Courir entre 90 et 100% de sa VMA sur des séquences de courses de 3 Réguler son allure de course sur 3 à laide de temps de passage aux plots toutes les 130. Mobiliser sa puissance aérobie. Etre attentif aux repères extérieurs pour réguler son allure. Accepter dobserver un camarade pour laider à réguler son allure de course (le renseigner sur lécart entre le réalisé et le prévu). Sinvestir dans un effort intense, persévérer et accepter lenchainement des efforts. Description de la situation : la situation défi sur 3 : une piste ou un parcours balisé par des plots espacés tous les 50 mètres + des plots intermédiaires tous les 25 mètres Les élèves courent sur des séquences de courses de 3 (nombre de séries à adapter en fonction des ressources des élèves, 3 répétitions minimum avec une récupération comprise entre 430 et 6) sur une piste ou un parcours balisé par des plots espacés tous les 50 mètres + des plots intermédiaires tous les 25 mètres. Un coureur/un observateur pour aider le coureur à réguler son allure de course. Constituer des groupes de VMA homogènes (dynamique de groupe). Avant de courir, lélève sengage à passer un nombre de plots précis. Un coup de sifflet est donné à 130 (repère dallure). Lélève doit passer le plus de plots possible en 3 (1 plot = 1 point). Avant de courir, lélève sengage à passer un nombre de plots précis. Un coup de sifflet est donné à 130 (repère dallure). : 1 point par plot passé + 10 points de bonification si le contrat dallure est respecté à +/- 1 plot (réussite à +/- 1km/h). Critère de réussite : 1 point par plot passé + 10 points de bonification si le contrat dallure est respecté à +/- 1 plot (réussite à +/- 1km/h). le nombre de plots à passer en 3 correspond à sa VMA, voire 1 ou 2 plots en moins en fonction des ressentis. EX : si ma VMA=12km/h, je dois passer entre 11 et 12 plots en 3 (entre 5,5 et 6 plots en 130). Critère de réalisation : le nombre de plots à passer en 3 correspond à sa VMA, voire 1 ou 2 plots en moins en fonction des ressentis. EX : si ma VMA=12km/h, je dois passer entre 11 et 12 plots en 3 (entre 5,5 et 6 plots en 130). : Coups de sifflet toutes les 45. Variables -- : Coups de sifflet toutes les 45. Réduire le temps de course à 130. Supprimer le coup de sifflet à 130 (régulation dallure à laide de repères internes) Variables ++ : Supprimer le coup de sifflet à 130 (régulation dallure à laide de repères internes)

14 1 er TEMPS DE TRAVAIL : Par groupe de 2 ou 3 professeurs maximum : -À partir du choix dune APSA support, extraire les éléments fondamentaux dun niveau de compétence attendu N1 ou N2 (en lien avec le SENS de la CP de rattachement) ; -À partir de cette analyse et en fonction du temps qui vous restera, commencer à définir les savoirs à enseigner (connaissances, capacités et attitudes) en vous aidant de la fiche ressource.

15 IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP3 : Arts du Cirque N1 Composition collective, mise en piste Engagement émotionnel Engagement moteur Juger et observer Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur des éléments simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. SENS de la CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

16 Compétence PROPRE : n°3 « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » Fiche ressource pour lactivité : Arts du cirqueNiveau :1 Compétence attendue : « Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour dun thème incorporant à un jeu dacteur des éléments simples issus dau moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. » Déclinaison de la compétence (éléments clefs de la compétence attendue) : Composition collective mise en piste : Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif Interprétation, engagement affectif : un jeu dacteur + Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Interprétation, engagement moteur : éléments simples issus dau moins deux des trois familles. Observer / juger : Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. DEFINITION des SAVOIRS à ENSEIGNER ex: Arts du cirque

17 Connaissances afférentes aux capacités CapacitésAttitudes liées aux capacités Cadre dévolution Les règles de sécurité Le cirque contemporain : ses espaces dévolutions, ses domaines dexpression Situer sa place au sein du collectif Les codes de communication Connaître les caractéristiques simples de son personnage Les 3 familles circassiennes Ses capacités pour faire le bon choix Les éléments à observer Les règles de respect Construire ensemble Sorienter dans lespace avec ses partenaires // au spectateur Construire des séquences reproductibles Entrer dans son rôle; sappuyer sur un accessoire pour souligner le trait Lever les yeux Séquilibrer, manipuler, réaliser des acrobaties. Repérer et analyser la prestation dun groupe à partir de critères simples Différencier : composition et interprétation Identifier les éléments constitutifs du numéro Respecter les contraintes de construction du numéro. Sengager sur la durée Se taire et être attentif pendant la prestation dun groupe. Emettre un avis personnel sur les émotions ressenties. Agir en sécurité Liens avec le socle commun Compétence 7 « autonomie initiative » « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique sportive ou artistique adaptée à son potentiel » Compétence 6 « sociale et civique » Respecter les règles de vie collective « Percevoir la nécessité de la solidarité, prise en compte des personnes en difficulté » Compétence 4 « communiquer » « Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et respectant les règles » Compétence 5 « culture humaniste » Connaitre et pratiquer différentes formes dexpression à visée artistique »

18 Illustration dans lactivité support : ARTS DU CIRQUE Niveau 1 Compétences du socle commun prioritairement visées : compétence 4 « Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles » Compétence 7 « Sintégrer et coopérer dans un projet collectif » « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique ( sportive ou artistique) adaptée à son potentiel » Compétence Méthodologique et Sociale n° 3 Se mettre en projet par lidentification individuelle et collective des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet dactions et le mettre en œuvre. Compétence propre : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Compétence attendue de niveau 1 en arts du cirque Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur des éléments simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. Elément fondamental de la compétence attendue prioritairement visé: Organisation collective CONNAISSANCESCAPACITESATTITUDES Des différents champs d'exploration possibles les règles simples de physique qui permettent de mobiliser un objet la concentration et l'application qu'elle exige. Sa place et son rôle au sein du groupe. Les règles de sécurité inhérente à l'équilibre déséquilibre. Prendre sa place au sein du groupe ( proposer / écouter l'autre / mettre en commun) développer son imaginaire Trouver un thème à partir des différents propositions (évolution) Se donner à voir Affronter le regard des autres Maîtriser ses émotions Respecter l'autre ( le partenaire les membres des autres groupes ses propositions, ses réalisations. Respecter le matériel. S'affirmer s'engager SITUATION : LE QUI CHERCHE TROUVE DESCRIPTION DE LA TACHE Chaque groupe de 4 dispose de matériel spécifique : tables de tennis de table fermées, poteaux de badminton, tapis de sol, barres asymétriques, boules chinoises, poutres etc. Il doit trouver le plus vite possible 5 façons de s'en servir différentes ( hors usage commun), puis les présenter aux autres groupes pour validation. Quand tous les groupes sont passés, chacun va explorer à son tour le matériel des autres, et marque un point par nouvel usage trouvé. Chaque groupe choisi un « type denvironnement » et construit son thème autour de lui.

19 2 ème TEMPS : CHAMPS DE QUESTIONNEMENT - Q5 : Le principe délaboration de lépreuve dévaluation : cohérence / niveau dexigence (1 ou2) - Q6 : le choix des éléments à évaluer (sens de la CA) - Q7 : la distribution des points (sens de la CP) - Q8 : les indicateurs dacquisition des éléments à évaluer (quantitatifs, qualitatifs…)

20 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU : …..PRINCIPES DELABORATION DE LEPREUVE RAPPEL DU LIBELLE DE LA CA en mettant en évidence les liens entre les apprentissages attendus et les éléments de notation; Description de la situation d'évaluation (principes d'organisation humaine, matérielle, réglementaire….). Cette "épreuve" doit être significative et cohérente avec les éléments à évaluer afin de permettre à tous les élèves de s'y exprimer de manière optimale Points à affecterEléments à évaluer Compétence de niveau...Compétence de niveau … Compétence de niveau … acquise non acquise en voie dacquisition De..à..points De..à... points De..à.. points il s'agit de construire de nouveaux repères pour définir non pas un élève débutant, débrouillé ou confirmé dans lAPSA mais pour situer un élève au regard de son degré dacquisition ou non dans le niveau de compétence attendu. Les éléments à évaluer sont identifiés au regard de trois ou quatre capacités représentatives du niveau d'exigence de la CA. Ces capacités (d'ordre moteur, méthodologique, social...) sont révélatrices des connaissances et attitudes acquises Bien cibler ces capacités, permet de recentrer le regard de l'évaluateur sur ce qui fait sens au regard des enjeux de formation portés par la CA. Les fourchettes de points restent indicatives. Cependant, certains secteurs seront valorisés afin de garder le sens et lidentité de chaque compétence propre

21 IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP3 : Arts du Cirque N1 Composition collective, mise en piste Engagement affectif Engagement moteur Juger et observer Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur des éléments simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. SENS de la CP3 : Réaliser des actions à visée artistique ou esthétiques

22 COMPETENCE ATTENDUEPRINCIPES DELABORATION DE LEPREUVE Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour dun thème incorporant à un jeu dacteur des éléments simples issus dau moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. Par groupe de 3 ou 4, présenter à un public, un numéro collectif ayant un thème commun organisant la relation entre les différents personnages, le public et leurs relations à lobjet (en mobilisant 2 des 3 familles des arts du cirque : jonglerie/équilibre/acrobatie) : durée du numéro comprise entre 2 et 3 mn. Chaque groupe passe dans les rôles de juge et dacteur. Points à affecterEléments à évaluer Compétence de niveau 1 non acquise Compétence de niveau 1 en voie dacquisition Compétence de niveau 1 acquise De 4 à 6 points Composition /création collective mise en piste : thème identifié numéro orienté Numéro improvisé Public jamais considéré Pas de thème commun Jamais orienté De….à…. Numéro construit : début/développement/fin mais juxtaposition des réalisations individuelles Thème présent par moment Partiellement orienté De ….à… Numéro structuré et articulation des réalisations individuelles Thème organisateur du numéro toujours orienté De…..à…. De 8 à 12 points (lengagement émotionnel est prépondérant) Interprétation Engagement émotionnel jeu dacteur/maîtrise des émotions. Interprétation très limitée Très exubérant / gd timidité Fuit le public De ….à….. Interprétation ponctuelle Assume sa présence engagement serein Affronte le public. De …...à ….. Interprétation continue et convaincante, lélève ne décroche pas de son rôle est capable de capter lattention du spectateur Joue avec le public De ……à…. Interprétation Engagement moteur éléments pris dans 2 des 3 familles Prise de risque non maîtrisée De ….à…… Formes techniques simples maîtrisées stabilisées De ….à ….. Elève explore des formes et des techniques originales et personnelles De…..à….. 2 à 3 points Juges et spectateurs Apprécier / observer Jugement binaire (beau /pas beau, facile/ difficile) désintéressé Bruyant De….à….. Capable de conseiller, de faire une proposition dévolution sur un élément du numéro. De ….à….. Apprécie la prestation à travers des critères de virtuosité ou doriginalité Jugement critique et objectif De….à …. Exemple de cadre DEVALUATION Arts du cirque niveau 1

23 2 ème TEMPS DE TRAVAIL : Par groupe de 2 ou 3 professeurs maximum : -Sur le même choix dAPSA support, construire une situation dévaluation finale fonctionnelle et représentative du niveau de compétence attendue. - Décliner à partir des éléments fondamentaux identifiés dans la CA, les éléments à évaluer (3 ou 4 secteurs) puis définir quelques indicateurs permettant de passer du niveau « non acquis » à « en cours dacquisition » puis « acquis ». -Répartir les points en gardant à lesprit le SENS de la CP

24 IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP1 : ½ FOND N1 Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses dune durée différente (3 à 9) en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. Mobiliser ses ressources Pour être efficace En régulant son activité ou celles des autres en se mettant en projet SENS de la CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée

25 Exemple de cadre dEVALUATION Demi-fond : Niveau 1 Compétence attendue niveau 1Principes délaboration de lépreuve Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d'une durée différente (de 3' à 9'), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. L'élève réalise trois courses d'une durée différente, 9' + 6' + 3' entrecoupées d'un premier temps de récupération de 5'à 6' et d'un deuxième de 5' (adapter les temps de récupération aux ressources des élèves). L'élève définit son projet de course, en précisant au début de l'épreuve, l'allure et la distance prévues pour chaque durée d'effort. Des temps de passage sont communiqués aux élèves toutes les 45'' à 1'30. L'épreuve se déroule sur une piste ou un parcours balisé par des plots tous les 50 m et des plots intermédiaires (25 m). Ces repères spatio-temporels ont pour enjeu de formation d'aider l'élève à réguler son allure par des repères majoritairement extérieurs. Points à affecter Eléments à évaluer 9-10 points Performance : vitesse moyenne sur les 3 durées deffort. Les performances mentionnées dans ce tableau ne sont quindicatives. 4-6 points Ecart au projet. Différence entre lallure prévue et lallure réalisée pour chaque durée deffort. 5-6 points Maîtrise des allures de course. Et régulation en fonction des repères Les allures de course sont identiques entre les trois durées deffort. Ou lallure de course diminue sur la séquence de 6 ou de 3. Pas de prise en compte des repères Les allures de course augmentent, sans jamais diminuer, de 0,5 à 1 km/h entre deux des trois durées deffort. Régule de manière aléatoire et irrégulière ou trop tardivement Les allures de course augmentent, sans jamais diminuer, de 0,5 à 1 km/h entre les trois durées deffort. Régulation efficace FillesGarçonsFillesGarçonsFillesGarçons … points6,5km/h7,2km/h… points9km/h10km/h… points12km/h13km/h … points7,5km/h8km/h… points10km/h11km/h… points13km/h14km/h … points8,2km/h9km/h… points11km/h12km/h… points14km/h15km/h …points± 2,5 km/h …points± 2 km/h …points± 1,5 km/h…points± 1 km/h Compétence de niveau 1 non acquise Compétence de niveau 1 en voie dacquisition Compétence de niveau 1 acquise

26 ETAT INITIAL DES ELEVES : « avec qui je pars » Connaissances (ce quils savent) Capacités (ce quils font)Attitude (ce quils sont) OBJECTIF DE CYCLE = Niveau de Compétence Attendue (« où je vais ») des programmes : Eléments clefs de la compétence attendue Rappel des transformations visées prioritaires sur ce cycle au regard du projet de classe SAVOIRS à ENSEIGNER : « ce que je souhaite faire apprendre» Je dois connaîtreJe suis capableJe me comporte Finaliser cette démarche dans la construction du PROJET DE CYCLE

27 Situation et proposition dévaluation Planification des éléments clefs de la compétence attendue et des savoirs à enseigner L1L2L3L4L5L6L7L8 BILAN

28 Retour des travaux pour ceux qui le souhaitent (date limite des retours vendredi 10 février 2012) CP1 : CP2 : CP3 : CP4 :


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