La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk De latome à léquilibre chimique… Formation sur la progression des apprentissages Science et technologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk De latome à léquilibre chimique… Formation sur la progression des apprentissages Science et technologie."— Transcription de la présentation:

1 Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk De latome à léquilibre chimique… Formation sur la progression des apprentissages Science et technologie Automne 2011

2 Permettre aux enseignants de sapproprier la Progression des apprentissages comme outil essentiel à la planification de lenseignement tout au long du secondaire.

3 Accueil et formation des équipes Présentation de lordre du jour Activité 1: Activation des connaissances antérieures La progression des apprentissages, quest-ce que jen connais? Présentation générale du nouveau document ministériel Pause Activité 2 : Appropriation de la progression Retour sur lactivité 1: Validation des connaissances antérieures Objectivation et évaluation de la formation

4 La progression des apprentissages, quest-ce que jen connais?

5 Structure de base commune à toutes les disciplines Légende commune Texte dintroduction Explicitation des concepts Répartition annuelle et par cycle

6 Instruction annuelle p La progression des apprentissages apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d'utiliser chaque année. C'est à ce titre qu'elle modifie les programmes d'études en les complétant.

7 Tableaux des concepts par univers Texte de présentation Concepts généraux Tableau des techniques Tableau des stratégies

8 Connaissances et compétences sont appelées à se renforcer mutuellement. Dun côté, les connaissances se consolident à travers leur utilisation; de lautre, lexercice des compétences entraîne lacquisition de nouvelles connaissances. Faire acquérir des connaissances pose toutefois le défi de les rendre utiles et durables, ce qui renvoie à la notion de compétence.

9

10

11 Au primaire, les élèves se sont familiarisés avec la science et la technologie: les enseignantes et les enseignants du primaire ont le choix des thèmes quils désirent exploiter parmi ceux qui sont présentés dans le programme;.dans leur progression des apprentissages, on précise toutefois les connaissances sur lesquelles il est souhaitable de mettre laccent.

12

13 SymbolesSignifications Lélève apprend à le faire avec lintervention de lenseignant(e). Lélève le fait par lui-même à la fin de lannée scolaire. Lélève réutilise cette connaissance.

14

15 SymbolesSignifications Lélève apprend à le faire avec lintervention de lenseignant(e). Lélève entreprend lapprentissage de cette connaissance au cours de lannée scolaire et le poursuit ou le termine lannée suivante en bénéficiant toujours de lintervention systématique de lenseignant. Lélément peut être évalué en première secondaire

16 SymbolesSignifications Lélève le fait par lui-même à la fin de lannée scolaire. Lélève doit avoir terminé lapprentissage de cette connaissance à la fin de lannée scolaire. Lélément doit être acquis et évalué au plus tard à la fin de lannée indiquée.

17 SymbolesSignifications Lélève réutilise cette connaissance. Lenseignement doit être planifié de manière à ce que cette connaissance soit réutilisée au cours de lannée scolaire. En science et technologie, on doit comprendre que cet élément doit être réinvesti au cours des années subséquentes. Il ne sera pas évalué dans les épreuves ministérielles.

18 Au moins un énoncé par concept Verbes : viennent limiter létendue du concept Niveau taxonomique augmente à chaque picot (définir, décrire, expliquer, représenter, interpréter, évaluer, etc.)

19 Acquisition-M o b i l i s a t i o n … 1.Connaissance 2.Compréhension 3.Application 4.Analyse 5.… * Inspiré de « Blooms taxonomy of Cognitive Levels »

20 1. Connaissance : Linformation est connue et mémorisée. 2. Compréhension: Comprendre ou interpréter 3. Application: Transférer un élément pour lappliquer ailleurs 4. Analyse: Identifier et organiser les éléments

21

22 Symbole utilisé pour désigner les énoncés propres à un parcours..

23

24 Appropriation de la progression des apprentissages à partir des épreuves dappoint MELS de juin 2011

25 UniversVivant Terre et espace MatérielTechnologique Pondération 12 % (3 questions) 12 % (3 questions) 48 % (12 questions) 28 % (7 questions) Section A 60 % 2283 Section B 24 % 1140 Section C 16 % 0004

26 UniversVivant Terre et espace MatérielTechnologique Pondération 12 % (3 questions) 12 % (3 questions) 28 % (7 questions) 48 % (12 questions) Section A 60 % 2265 Section B 16 % 1111 Section C 24 % 0006

27

28 Travail déquipe

29 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Voici des caractéristiques dun élément du tableau de la classification périodique: Est un non-métal Possède sept électrons sur le dernier niveau dénergie Sert à la purification et à la désinfection de leau À quelle famille chimique appartient cet élément ? A. Alcalin B. Alcalino-terreux C. Halogène D. Gaz inerte Univers matériel Structure de la matière Groupes (familles) et périodes (ST p. 13) Élément (ST p.13) Tableau périodique (ST p.13) Atome (ST p.12)

30 Mise en commun

31 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers matériel Propriétés physiques des solutions Échelle pH (p. 8) Acidité/basicité (p.7)

32 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers matériel Propriétés physiques des solutions Concentration (ppm) (p.8) Concentration (p.8) Masse volumique (p.7) Masse Volume (p.6) Propriétés des solutions (p.7)

33 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers matériel Transformations chimiques Combustion (p.10) Univers vivant Changement chimique (p.9)

34 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Matériaux Modification des propriétés (p.41) Types et propriétés Associer lusage de différents types de matériaux à leurs propriétés respectives (p.41) Univers matériel Transformations chimiques Changement chimique (p.9)

35 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Terre et espace Atmosphère Effet de serre (p.31) Spectre électromagnétique (p.15) Caractéristiques générales de latmosphère (p.31) Changements chimiques

36 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers matériel Propriétés physiques des solutions Ions (p.8) Conductibilité électrique (p.8) Propriétés physiques caractéristiques Solubilité (p.7) Soluté/solvant Propriétés physiques caractéristiques Solutions (p.7) Terre et espace Hydrosphère Caractéristiques générales de lhydrosphère (p.30)

37 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Ingénierie mécanique Fonction de guidage (p.38) Ingénierie électrique Fonction dalimentation Fonction de commande Fonction de transformation dénergie (p.39-40) Fonctions types (p.38) Langage des lignes Projections orthogonales (p.36) Types de mouvements (p.37) Composantes dun système (p.37) Fonctions mécaniques élémentaires (p.38) Mécanismes de transmission du mouvement (p.38) Mécanismes de transformation du mouvement (p.39)

38 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Ingénierie mécanique Caractéristique s des liaisons des pièces mécaniques (p.38) Fonctions mécaniques élémentaires (p.38)

39 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Ingénierie mécanique Fonctions de guidage (p.38) Types de mouvement (p.37) Fonctions mécaniques élémentaires (p.38)

40 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Matériaux Contraintes (p.40) Contraintes (p.40)

41 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Matériaux Caractérisation des propriétés mécaniques (p.41) Propriétés mécaniques (p.41) o Effet dune force (p.37)

42 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Terre et espace Notions dastronomie Système Terre- Lune (p.29) Gravitation universelle (p.29)

43 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers matériel Forces et mouvements Masse et poids (p.16) Terre et espace Notions dastronomie Gravitation universelle (p.29)

44 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Ingénierie électrique Fonction dalimentation (p.36) Fonction dalimentation (p.36) Fonction de conduction, disolation et de protection (p.36) Fonction de commande (p.36)

45 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Langage des lignes Projections orthogonales à vues multiples (p.32) Projections orthogonales (p.32) Techniques Langage graphique Techniques de dessin (p.40) Techniques de lecture de plans (p.40)

46 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Ingénierie Changements de vitesse (p.36) Fonctions, composantes et utilisation des systèmes de transmission de mouvement (p.35) Mécanismes de transmission du mouvement (p.35)

47 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Terre et espace Hydrosphère Bassin versant (p.27) Lithosphère Caractéristiques générales de la lithosphère (p.26)

48 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique ingénierie Liaisons des pièces mécaniques (degré de liberté dune pièce) (p.34) Types de mouvement (p.33)

49 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers matériel Électricité Circuits électriques (p.14) Fonction dalimentation Fonction de conduction, disolation et de protection Fonction de commande (p.36)

50 4 e secondaire3 e secondaire1 er cycle Univers technologique Ingénierie Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission et de transformation du mouvement (p.35) Fonctions types (p.34) Fonctions mécaniques élémentaires (p.34) Mécanismes de transmission de mouvement (p.35) Mécanismes de transformation de mouvement (p.35)

51

52

53


Télécharger ppt "Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk De latome à léquilibre chimique… Formation sur la progression des apprentissages Science et technologie."

Présentations similaires


Annonces Google