La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan daccueil, dintégration et dinsertion professionnelle En formation professionnelle Version # 1 - Février 2012 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan daccueil, dintégration et dinsertion professionnelle En formation professionnelle Version # 1 - Février 2012 1."— Transcription de la présentation:

1 Plan daccueil, dintégration et dinsertion professionnelle En formation professionnelle Version # 1 - Février

2 Table des matières Introduction Légende Personnel enseignant secteur professionnel Personnel professionnel Personnel de soutien Programme daccompagnement du nouvel enseignant Annexes 2

3 PERSONNEL ENSEIGNANT SECTEUR PROFESSIONNEL 3

4 Programme daccompagnement Multicentre 4

5 Objectif Élaborer des plans daccueil et/ou dintégration et/ou dinsertion professionnelle pour le personnel professionnel, enseignant ou de soutien Moyens À partir des résultats de sondage, identifier des pistes damélioration et les nouveaux moyens souhaités INTÉGRATION ET INSERTION ENSEIGNANTS CSTL 5

6 DÉFINITION DE LACCOMPAGNEMENT «…laccompagnement se définit comme un soutien pédagogique au développement professionnel continu des enseignants. Il est centré sur lacte dapprendre de lenseignant et sur le développement de ses compétences professionnelles au regard de sa pratique. Ce soutien se concrétise lors de la mise en oeuvre par laccompagnant-médiateur (lenseignant de soutien) dun processus réflexif et métacognitif favorisés par linteraction et la coopération avec les pairs …» Arpin et Capra (2008) 6

7 Laccompagnement scolaire Laccompagné Tout nouvel enseignant Laccompagnant Toute personne désignée pour accompagner le nouvel enseignant lors de laccueil, lintégration et /ou linsertion professionnelle 7

8 Les rôles et les responsabilités Laccompagné Participe aux rencontres officielles et non officielles Se mobilise pour simprégner de son nouveau rôle au sein du Multicentre Précise ses préoccupations et ses attentes Échanges avec laccompagnant sur ses difficultés et les moyens pour les surmonter Recherche laide requise pour mener à bien son travail Développe un comportement éthique et professionnel Laccompagnant Planifie les rencontres et les modalités déchange avec laccompagné Facilite linsertion de laccompagné dans le milieu, linforme et laide à comprendre la culture du Multicentre Le guide dans sa pratique (observation, échanges et analyse des pratiques) Le soutient dans sa démarche dappropriation pédagogique (contenus, matériuel, etc.) Laide à développer des comportements éthiques et professionnels 8

9 2 types daccompagnement 9 Accompagnement scolaire Pour tout nouvel enseignant qui débute dans une tâche denseignement en formation professionnelle Accompagnement universitaire En tant quétudiant dans le programme de baccalauaréat en formation professionnelle et pour certains stages bien identifiés

10 Le processus daccompagnement scolaire et universitaire Préposée à laccueil Enseigant Daccueil Enseignant de soutien Direction adjointe responsable de linsertion professionnelle Direction adjointe du département Groupe de nouveaux enseignants et la responsable de linsertion professionnelle Conseiller pédagogique Formation Initiale UNIVERSITAIRE Formation continue LOCALE ET RÉGIONALE Rôle Accueillir au CFP Accueillir au sein du département AccompagnerCoordonnerEncadrerÉchangerSoutenirFormerPerfectionner Activité Connaissanc e des lieux Organisation départemental e Préparation initiale pédagogique des modules à enseigner Coordination de linsertion professionnelle locale et universitaire Encadrement département al du nouvel enseignant dans sa nouvelle tâche denseigner Animation réflexive sur des thèmes liés à linsertion professionnelle du nouvel enseignant Soutien pédagogique du nouvel enseignant quant à lenseignement et à lapprentissage dans un contexte de formation professionnelle Formation universitaire menant à lobtention du baccalauréat Perfectionnement ponctuel à caractère pédagogique Temps accordé/ Option 1 Temps plein 1,5 heures 6 heures (2 x 3 hres) 21 heures (minimum) (7 x 3 hres) + au besoin 3 heures par année (3 x 1 hre) + au besoin Au besoin 10 heures (5 x 2 hres) 30 heures (10 x 3 hres) Temps accordé/ Option 2 Temps partiel 3 heures (1 x 3 hres) 12 heures (4 x 3 hres) 21 heures (7 x 3 hres) Durée Entrée 3 ans Indéterminée3 ansIndéterminée120 créditsJPM et JP annuelles 10

11 Accompagnement scolaire ACCUEILSOUTIEN PÉDAGOGIQUE RENCONTRES DE GROUPES Formation universitaire Enseignant daccueil Enseignant de soutienConseiller pédagogiqueResponsable de lIPEDirectrice adjointe de lIPE Organisation départementale Préparation initiale pédagogique des modules à enseigner Soutien pédagogique du nouvel enseignant quant à lenseignement et à lapprentissage dans un contexte de formation professionnelle Animation réflexive sur des thèmes liés à linsertion professionnelle du nouvel enseignant UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Présentation du personnel du département et de la TOS Initiation aux contenus du cours à donner Approche programme Gestion de classe I / rôle de tous les intervenants au Multicentre PRM 1001 PRM 1111 STAGE OU RAC ASS 4840 FPE 2560 … IFP-100 IFP-101 IFP -102 IFP -103 Prise en charge et interventions obl. Locaux de classes Initiation au plan de cours Approche par compétences Guide pédagogique Matrice des compétences Logigramme TAS-TAP Plan de modules Plan de leçons Validation des documents La profession enseignante et les 12 compétences La profession enseignante et les conditions denseignement Matériel (opérations) Initiation au plan de leçons La formation universitaire, lévaluation et lappréciation du rendement de lenseignant Matériel (pédagogique) Initiation aux moyens et aux outils denseignement Fonctionnement du Multicentre Matériel (informatique) Initiation à la gestion de classe Caractéristiques des élèves et entrée en formation Évaluation des apprentissages Aide à lapprentissage Normes et modalités dévaluation Procédures administratives liées à lévaluation Épreuves de sanction et règles à suivre Validation des contenus 11 Activités Année 1

12 Accompagnement scolaire ACCUEILSOUTIEN PÉDAGOGIQUE RENCONTRES DE GROUPES Formation universitaire Enseignant daccueil Enseignant de soutienConseiller pédagogiqueResponsable de lIPEDirectrice adjointe de lIPE Au besoin Soutien pédagogique Gestion de classe II UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Accompagnement pédagogique Stratégies et moyens denseignement PRM 1001 PRM 1111 STAGE OU RAC ASS 4840 FPE 2560 … IFP-100 IFP-101 IFP -102 IFP -103 Prise en charge et interventions obl. Évaluation des apprentissages TICS Développement professionnel Validation des contenus 12 Activités Année 2

13 Accompagnement scolaire ACCUEILSOUTIEN PÉDAGOGIQUE RENCONTRES DE GROUPES Formation universitaire Enseignant daccueil Enseignant de soutienConseiller pédagogiqueResponsable de lIPEDirectrice adjointe de lIPE Au besoin Soutien pédagogique Gestion de classe III UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Accompagnement pédagogique Enseignement différencié et styles dapprentissage PRM 1001 PRM 1111 STAGE OU RAC ASS 4840 FPE 2560 … IFP-100 IFP-101 IFP -102 IFP -103 Prise en charge et interventions obl. Construction dépreuves Léthique professionnelle Développement professionnel II Validation des contenus 13 Activités Année 3

14 14

15 Terminologie universitaire 15 Mentor (Usherbrooke) Pour cette université, laccompagnant de la première année détudes se nomme un mentor et est un enseignant collègue de travail Enseignant associé (UQAM et USHerbrooke) Pour ces universités laccompagnant au baccalauréat se nomme un enseignant associé et est un enseignant collègue de travail

16 HARMONISATION DES RÔLES 16 ACCOMPAGNANT = ENSEIGNANT DACCUEIL ET/OU ENSEIGNANT DE SOUTIEN ET/OU ENSEIGNANT COLLÈGUE DE TRAVAIL = SCOLAIRE UNIVERSITAIRE ACCOMPAGNANT = MENTOR ET/OU ENSEIGNANT ASSOCIÉ AYANT SUIVI UNE FORMATION AU PRÉALABLE

17 Accompagnement universitaire UQAMUNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Mentor Enseignant associé Maître de stage Superviseur AUCUNE FORMATION PRM 1001PROFOBLIFP 100PROFOBL PRM 1111 Enseignant associé STAGE/OBSIFP 101 MENTOR STAGE ASS 4840PROFOBLIFP 102 MENTOR STAGE FPE 2560PROFOBLIFP 103 MENTOR STAGE FPT 1521PROFOBL CFC 200PROF OBL FPT 1530 PROFOBL CFC 201PROFOBL FPT 2531 PROFOBL CFC 202 Enseignant associé STAGE FPT 2540 PROFOBL CFC 203PROFOBL FPT 3510 PROFOBL CFC 204 Enseignant associé STAGE PRM 3001 Enseignant associé STAGE/OBS CFC 205PROFOBL PRM 3002 Enseignant associé STAGE/OBSCFC 206 Enseignant associé STAGE EXIGENCE DU FRANÇAISBEP 301PROFOBL PRM 3003 Enseignant associé STAGE/30 HEURESBEP 302PROFOBL PRM 3004 Enseignant associé STAGE/PRISE EN CHARGEBEP 303PROFOBL FPE 3650PROFOBLFPE 501 ET FPE 502 Enseignant associé TRAVAUX 17

18 Accompagnement universitaire (UQAM) STAGESHEURES ACCORDÉES * PRM heures PRM heures PRM heures PRM heures PRM heures 18

19 Accompagnement universitaire (Usherbrooke) STAGESHEURES ACCORDÉES * IFP heures IFP heures IFP heures CFC heures CFC heures CFC heures FPE heures FPE heures 19

20 20 Accompagné (e)s scolaires et universitaires Accompagnants scolairesAccompagnants universitaires Joanne Beaudin Ronald LHeureux Entissar Zenati Houda Bénarbi Vincent Boileau Anik Lelièvre Yannick Gauthier Stephan Guénette Francis Laperrière Cohorte des accompagnés et des accompagnants scolaires et universitaires


Télécharger ppt "Plan daccueil, dintégration et dinsertion professionnelle En formation professionnelle Version # 1 - Février 2012 1."

Présentations similaires


Annonces Google