La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan d’accueil, d’intégration et d’insertion professionnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan d’accueil, d’intégration et d’insertion professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Plan d’accueil, d’intégration et d’insertion professionnelle
En formation professionnelle Version # 1 - Février 2012

2 Table des matières Introduction Légende
Personnel enseignant secteur professionnel Personnel professionnel Personnel de soutien Programme d’accompagnement du nouvel enseignant Annexes

3 SECTEUR PROFESSIONNEL
PERSONNEL ENSEIGNANT SECTEUR PROFESSIONNEL

4 Programme d’accompagnement
Multicentre

5 Objectif Élaborer des plans d’accueil et/ou d’intégration et/ou d’insertion professionnelle pour le personnel professionnel, enseignant ou de soutien Moyens À partir des résultats de sondage, identifier des pistes d’amélioration et les nouveaux moyens souhaités INTÉGRATION ET INSERTION ENSEIGNANTS CSTL

6 DÉFINITION DE L’ACCOMPAGNEMENT
«…l’accompagnement se définit comme un soutien pédagogique au développement professionnel continu des enseignants. Il est centré sur l’acte d’apprendre de l’enseignant et sur le développement de ses compétences professionnelles au regard de sa pratique. Ce soutien se concrétise lors de la mise en oeuvre par l’accompagnant-médiateur (l’enseignant de soutien) d’un processus réflexif et métacognitif favorisés par l’interaction et la coopération avec les pairs …» Arpin et Capra (2008)

7 L’accompagnement scolaire
Tout nouvel enseignant L’accompagnant Toute personne désignée pour accompagner le nouvel enseignant lors de l’accueil, l’intégration et /ou l’insertion professionnelle

8 Les rôles et les responsabilités
L’accompagné Participe aux rencontres officielles et non officielles Se mobilise pour s’imprégner de son nouveau rôle au sein du Multicentre Précise ses préoccupations et ses attentes Échanges avec l’accompagnant sur ses difficultés et les moyens pour les surmonter Recherche l’aide requise pour mener à bien son travail Développe un comportement éthique et professionnel L’accompagnant Planifie les rencontres et les modalités d’échange avec l’accompagné Facilite l’insertion de l’accompagné dans le milieu, l’informe et l’aide à comprendre la culture du Multicentre Le guide dans sa pratique (observation, échanges et analyse des pratiques) Le soutient dans sa démarche d’appropriation pédagogique (contenus, matériuel, etc.) L’aide à développer des comportements éthiques et professionnels

9 2 types d’accompagnement
Accompagnement scolaire Pour tout nouvel enseignant qui débute dans une tâche d’enseignement en formation professionnelle Accompagnement universitaire En tant qu’étudiant dans le programme de baccalauaréat en formation professionnelle et pour certains stages bien identifiés

10 Le processus d’accompagnement scolaire et universitaire
Préposée à l’accueil Enseigant D’accueil Enseignant de soutien Direction adjointe responsable de l’insertion professionnelle Direction adjointe du département Groupe de nouveaux enseignants et la responsable de l’insertion professionnelle Conseiller pédagogique Formation Initiale UNIVERSITAIRE Formation continue LOCALE ET RÉGIONALE Rôle Accueillir au CFP Accueillir au sein du département Accompagner Coordonner Encadrer Échanger Soutenir Former Perfectionner Activité Connaissance des lieux Organisation départementale Préparation initiale pédagogique des modules à enseigner Coordination de l’insertion professionnelle locale et universitaire Encadrement départemental du nouvel enseignant dans sa nouvelle tâche d’enseigner Animation réflexive sur des thèmes liés à l’insertion professionnelle du nouvel enseignant Soutien pédagogique du nouvel enseignant quant à l’enseignement et à l’apprentissage dans un contexte de formation professionnelle Formation universitaire menant à l’obtention du baccalauréat  Perfectionnement ponctuel à caractère pédagogique Temps accordé/ Option 1 Temps plein 1,5 heures 6 heures (2 x 3 hres) 21 heures (minimum) (7 x 3 hres) + au besoin 3 heures par année (3 x 1 hre) Au besoin 10 heures (5 x 2 hres) 30 heures (10 x 3 hres) Temps accordé/ Option 2 Temps partiel 3 heures (1 x 3 hres) 12 heures (4 x 3 hres) 21 heures (7 x 3 hres) Durée Entrée 3 ans Indéterminée 120 crédits JPM et JP annuelles

11 Accompagnement scolaire
Activités Année 1 ACCUEIL SOUTIEN PÉDAGOGIQUE RENCONTRES DE GROUPES Formation universitaire Enseignant d’accueil Enseignant de soutien Conseiller pédagogique Responsable de l’IPE Directrice adjointe de l’IPE Organisation départementale Préparation initiale pédagogique des modules à enseigner Soutien pédagogique du nouvel enseignant quant à l’enseignement et à l’apprentissage dans un contexte de formation professionnelle Animation réflexive sur des thèmes liés à l’insertion professionnelle du nouvel enseignant UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Présentation du personnel du département et de la TOS Initiation aux contenus du cours à donner Approche programme Gestion de classe I / rôle de tous les intervenants au Multicentre PRM 1001 PRM 1111 STAGE OU RAC ASS 4840 FPE 2560 IFP-100 IFP-101 IFP -102 IFP -103 Prise en charge et interventions obl. Locaux de classes Initiation au plan de cours Approche par compétences Guide pédagogique Matrice des compétences Logigramme TAS-TAP Plan de modules Plan de leçons Validation des documents La profession enseignante et les 12 compétences La profession enseignante et les conditions d’enseignement Matériel (opérations) Initiation au plan de leçons La formation universitaire, l’évaluation et l’appréciation du rendement de l’enseignant Matériel (pédagogique) Initiation aux moyens et aux outils d’enseignement Fonctionnement du Multicentre Matériel (informatique) Initiation à la gestion de classe Caractéristiques des élèves et entrée en formation Évaluation des apprentissages Aide à l’apprentissage Normes et modalités d’évaluation Procédures administratives liées à l’évaluation Épreuves de sanction et règles à suivre Validation des contenus Accompagnement scolaire

12 Accompagnement scolaire
Activités Année 2 ACCUEIL SOUTIEN PÉDAGOGIQUE RENCONTRES DE GROUPES Formation universitaire Enseignant d’accueil Enseignant de soutien Conseiller pédagogique Responsable de l’IPE Directrice adjointe de l’IPE Au besoin Soutien pédagogique Gestion de classe II UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Accompagnement pédagogique Stratégies et moyens d’enseignement PRM 1001 PRM 1111 STAGE OU RAC ASS 4840 FPE 2560 IFP-100 IFP-101 IFP -102 IFP -103 Prise en charge et interventions obl. Évaluation des apprentissages TICS Développement professionnel Validation des contenus Accompagnement scolaire

13 Accompagnement scolaire
Activités Année 3 ACCUEIL SOUTIEN PÉDAGOGIQUE RENCONTRES DE GROUPES Formation universitaire Enseignant d’accueil Enseignant de soutien Conseiller pédagogique Responsable de l’IPE Directrice adjointe de l’IPE Au besoin Soutien pédagogique Gestion de classe III UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Accompagnement pédagogique Enseignement différencié et styles d’apprentissage PRM 1001 PRM 1111 STAGE OU RAC ASS 4840 FPE 2560 IFP-100 IFP-101 IFP -102 IFP -103 Prise en charge et interventions obl. Construction d’épreuves L’éthique professionnelle Développement professionnel II Validation des contenus Accompagnement scolaire

14

15 Terminologie universitaire
Mentor (Usherbrooke) Pour cette université, l’accompagnant de la première année d’études se nomme un mentor et est un enseignant collègue de travail Enseignant associé (UQAM et USHerbrooke) Pour ces universités l’accompagnant au baccalauréat se nomme un enseignant associé et est un enseignant collègue de travail

16 HARMONISATION DES RÔLES
SCOLAIRE UNIVERSITAIRE ACCOMPAGNANT = ENSEIGNANT D’ACCUEIL ET/OU ENSEIGNANT DE SOUTIEN ET/OU ENSEIGNANT COLLÈGUE DE TRAVAIL ACCOMPAGNANT = MENTOR ET/OU ENSEIGNANT ASSOCIÉ AYANT SUIVI UNE FORMATION AU PRÉALABLE =

17 Accompagnement universitaire
UQAM UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Mentor Enseignant associé Maître de stage Superviseur AUCUNE FORMATION PRM 1001 PROF OBL IFP 100 PRM 1111 STAGE/OBS IFP 101 MENTOR STAGE ASS 4840 IFP 102 FPE 2560 IFP 103 FPT 1521 CFC 200 FPT 1530 CFC 201 FPT 2531 CFC 202 FPT 2540 CFC 203 FPT 3510 CFC 204 PRM 3001 CFC 205 PRM 3002 CFC 206 EXIGENCE DU FRANÇAIS BEP 301 PRM 3003 STAGE/30 HEURES BEP 302 PRM 3004 STAGE/PRISE EN CHARGE BEP 303 FPE 3650 FPE 501 ET FPE 502 TRAVAUX

18 Accompagnement universitaire (UQAM)
STAGES HEURES ACCORDÉES * PRM 1111 20 heures PRM 3001 PRM 3002 PRM 3003 PRM 3004

19 Accompagnement universitaire (Usherbrooke)
STAGES HEURES ACCORDÉES * IFP 101 10 heures IFP 102 IFP 103 25 heures CFC 202 20 heures CFC 204 CFC 206 FPE 501 FPE 502

20 Accompagnants scolaires Accompagnants universitaires
Cohorte des accompagnés et des accompagnants scolaires et universitaires Accompagné (e)s scolaires et universitaires Accompagnants scolaires Accompagnants universitaires Joanne Beaudin Ronald L’Heureux Entissar Zenati Houda Bénarbi Vincent Boileau Anik Lelièvre Yannick Gauthier Stephan Guénette Francis Laperrière


Télécharger ppt "Plan d’accueil, d’intégration et d’insertion professionnelle"

Présentations similaires


Annonces Google