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1 FORMATIONS PREPARATOIRES AU CAPA-SH Plan de formation 2013-2014 Département ASH IUFM dAquitaine-Ecole interne de lUniversité Bordeaux IV ASH : Adaptation.

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1 1 FORMATIONS PREPARATOIRES AU CAPA-SH Plan de formation Département ASH IUFM dAquitaine-Ecole interne de lUniversité Bordeaux IV ASH : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap

2 2 I. Principes de la formation II. Partenariat IUFM / D.S.D.E.N. III. Options préparées IV. Pôles de formation V. Modalités de lalternance VI. Contenus de formation VII. Lexamen VIII. Textes officiels

3 3 Formations en alternance à partir de deux modalités interdépendantes : Pratique suivie et accompagnée sur un poste spécialisé (sessions sur le poste dexercice) 400 heures de formation : - IUFM: autour de 340h - formation départementalisée: autour de 60h Formations organisées en deux périodes distinctes : - Première période : année N-1 en juin lannée scolaire précédant la nomination sur le poste spécialisé. - Seconde période : année N de septembre à avril premier et deuxième trimestres de lannée scolaire. Epreuves de lexamen CAPA-SH : 3 e trimestre de lannée scolaire mai/juin Formations prenant en compte : - laccompagnement du stagiaire sur le terrain - la nécessité dun « tuilage » entre le stagiaire et son binôme - le besoin de plages horaires de travail personnel PRINCIPES DE LA FORMATION

4 4 Formations dans lesquelles coopèrent l équipe de formateurs du Département ASH et les équipes de circonscriptions ASH de l'académie de Bordeaux. PARTENARIAT IUFM – DSDEN 40 Formations qui prévoient un dispositif daccompagnement des stagiaires sur le terrain dexercice par les équipes de circonscription ASH et les maîtres formateurs associés (MFA)

5 5 1. MFA désignés par l'Inspecteur d'Académie - Sur proposition conjointe des IEN chargés de l'ASH et de l'IUFM - Bx IV. - MFA titulaires de l'option préparée par les stagiaires quils accompagnent. 2. Tâches de formation spécifiques, au cours des visites régulières auprès des stagiaires sur leur poste + accueil des stagiaires sur le poste du MFA: - Analyses des pratiques, -Gestes professionnels, -Documents et outils de pilotage, -Accompagnement du mémoire professionnel (observation, évaluation, retour réflexif). 3. Remboursement par lUniversité-Bx IV des frais de déplacements des MFA lors de leurs visites chez les stagiaires. 4. Regroupement des MFA à trois reprises par le département ASH : - autour des actions daccompagnement des stagiaires, - autour dun thème de formation. PARTENARIAT IUFM – DSDEN 40

6 6 Options préparées à lI.U.F.M Option D : Enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux enfants et adolescents présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Option F : Enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté scolaire grave et durable. Sous réserve dun effectif suffisant: Option G : Enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative.

7 7 Pôles de formation Les stagiaires options D et F du pôle Aquitaine Nord (départements 24,33 et 47*) sont regroupés sur le site IUFM de Bordeaux-Mérignac. Les stagiaires option D du pôle Aquitaine Sud (départements 40 et 64) sont regroupés sur le site IUFM de Pau. Les stagiaires option F du pôle Aquitaine Sud seront regroupés sur le site IUFM de Bordeaux-Mérignac si leffectif savérait trop faible pour maintenir la formation sur le site de Mont de Marsan. * Département du Lot et Garonne: en fonction des effectifs de chaque pôle, et en accord avec le département ASH de lIUFM, possibilité pour lIEN ASH de proposer lun ou lautre pôle de formation pour la préparation au capa-sh option D.

8 8 Modalités de lalternance Les sessions seront en grande majorité placées sous le rythme dalternance suivant : 3 semaines sur le terrain / 3 semaines de formation (IUFM-Bx IV) comprenant la formation à lIUFM, les journées départementales + 1 journée de tuilage par session + journées de travail personnel et daccompagnement à distance.

9 9 Contenus de formation

10 10 UF1 Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves UF2 Pratiques pédagogiques au sein dune équipe pluricatégorielle (dont lUF222 sur les regroupements départementaux). Analyse de pratiques professionnelles UF3 Pratiques professionnelles prenant en compte les données de lenvironnement familial, scolaire et social Initiation à la recherche et méthodologie du mémoire professionnel CONTENUS DE FORMATION : 400 h Définis par les textes officiels

11 11 Le mémoire professionnel Temps de formation consacré au mémoire professionnel : à titre dexemple pour lannée : 44 heures - 6 h de méthodologie délaboration du mémoire -21 h de séminaire de suivi du mémoire - 12 h daccompagnement à distance - 3 h de méthodologie de la soutenance - 2h de direction individuelle de mémoire Principes du séminaire : Groupes restreints. Un formateur responsable de chaque séminaire. Un temps collectif favorisant la socio-construction des savoirs et savoir faire en matière de réflexivité professionnelle, de méthodologie, dapproche thématique. Un temps réservé à lindividualisation du suivi.

12 12 Examen CAPA-SH

13 13 Deux épreuves consécutives, sur le terrain 1. Une épreuve professionnelle : - Deux séquences d'activités professionnelles : 45 minutes chacune - Entretien avec une commission d'une durée d'une heure. 2. Une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel Durée totale de la soutenance : 30 minutes (présentation 10 mn) Chaque épreuve notée sur 20. Note inférieure ou égale à 5 sur 20 éliminatoire. Composition de la commission, 4 personnes : IEN ASH IEN circonscription Formateur Professionnel du terrain L'EXAMEN CAPA-SH

14 14 Textes officiels

15 15 L'ENSEMBLE DES TEXTES LE BO SPECIAL N°4 DU 26 FEVRIER 2004 : Certification et formation pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

16 16 Décret n° du 5 janvier 2004 créant le CAPA-SH et le 2CA-SH Arrêté relatif aux options du CAPA-SH et du 2CA-SH Arrêté relatif à lorganisation de lexamen CAPA-SH Arrêté relatif à lorganisation de lexamen 2CA-SH Arrêté relatif à la formation professionnelle spécialisée

17 17 Circulaire N° du : Mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degrés préparant le certificat daptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). Annexe 1 : référentiel des compétences caractéristiques dun enseignant spécialisé du premier degré Annexe 2 : cadre général de la formation au CAPA-SH pour toutes les options Annexe 3 : contenus pour la formation des enseignants du 1er degré exerçant dans le champ de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Options A, B, C ou D du CAPA-SH Annexe 4 : contenus pour la formation des enseignants du 1er degré exerçant dans le champ des enseignements adaptés ou de laide spécialisée aux élèves en difficulté. Options E, Fou G du CAPA-SH


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