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La relation daide Vers lutilisation thérapeutique de soi Présentation faite au collège de Lanaudière Margot Phaneuf, inf., PhD. 26 avril 2012.

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1 La relation daide Vers lutilisation thérapeutique de soi Présentation faite au collège de Lanaudière Margot Phaneuf, inf., PhD. 26 avril 2012

2 Le contenu de cet exposé est le reflet du livre « La relation soignant-soigné. Rencontre et accompagnement »

3 Ce livre est un guide pour lenrichissement des relations humaines au collège, au travail, mais aussi dans notre vie personnelle. Ce livre est un guide pour lenrichissement des relations humaines au collège, au travail, mais aussi dans notre vie personnelle. Il offre des savoirs, des savoirs-faire relationnels pouvant conduire à un savoir-être essentiel aux soins infirmiers et au vivre ensemble dans la société. Il offre des savoirs, des savoirs-faire relationnels pouvant conduire à un savoir-être essentiel aux soins infirmiers et au vivre ensemble dans la société. Image : infirmi re femme tenant par la main d un patient malade dans un lit d h pital et d avoir une discuss infirmi re femme tenant par la main d un patient malade dans un lit d h pital et d avoir une discuss Margot Phaneuf, inf. PhD.

4 La relation daide présentée dans ce document est dinfluence rogérienne. La relation daide présentée dans ce document est dinfluence rogérienne. Le psychologue Carl Rogers en a été linstigateur vers les années 50 et elle a depuis évolué pour trouver une place de choix en soins infirmiers. Le psychologue Carl Rogers en a été linstigateur vers les années 50 et elle a depuis évolué pour trouver une place de choix en soins infirmiers. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: Carl Rogers, lhomme et les idées:

5 La relation daide et lutilisation thérapeutique de soi Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

6 Notre cheminement au cours de cette 2e partie Nous arrivons maintenant à la relation daide où nous prendrons contact avec sa grande beauté. Nous arrivons maintenant à la relation daide où nous prendrons contact avec sa grande beauté. Nous verrons les diverses habiletés qui la composent (habiletés préalables, majeures et complémentaires), les applications possibles et leurs effets potentiels sur les personnes soignées. Nous verrons les diverses habiletés qui la composent (habiletés préalables, majeures et complémentaires), les applications possibles et leurs effets potentiels sur les personnes soignées. Ces connaissances, ces habiletés et le savoir-être de linfirmière permettent de provoquer une évolution du client vers un certain mieux-être. Ces connaissances, ces habiletés et le savoir-être de linfirmière permettent de provoquer une évolution du client vers un certain mieux-être. Cest ce qui constitue lutilisation thérapeutique de soi. Cest ce qui constitue lutilisation thérapeutique de soi. Margot Phaneuf, inf. PhD.

7 Une fois que lon possède de solides habiletés de communication, il est possible de nous orienter de manière confiante vers la relation daide et lutilisation thérapeutique de soi. Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

8 Mais comment y arrive-t-on? Cest dabord en imaginant la situation afin de découvrir nos ressentis. Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

9 Image: Pendant quelques instants, transportons-nous dans un milieu de soins et pensons à une situation du quotidien dans un service comme vous en vivrez bientôt là où vous travaillerez. Margot Phaneuf, inf. PhD.

10 Image: Pour mieux comprendre, tentons de nous mettre dans latmosphère… Margot Phaneuf, inf. PhD.

11 Imaginons une situation critique (1) Une infirmière est à refaire le pansement dune jeune maman qui vient daccoucher par césarienne de son troisième enfant et à qui on a récemment découvert un cancer du sein. Imaginez que vous êtes dans cette chambre. Cette personne fait face à une grande difficulté et cela se perçoit. Elle est triste, des larmes mouillent souvent ses yeux. Linfirmière peut-elle ne soccuper que de sa technique de pansement? Devrait-elle dire quelque chose de particulier? Ou peut-être serait-il plus simple de faire comme si de rien nétait? Quest-ce que vous en pensez? Demandez-vous intérieurement « Quest-ce que vous aimeriez dire ou faire dans de telles circonstances? » Margot Phaneuf, inf. PhD.

12 Rappelez-vous ce que vous venez des ressentir, de penser… Gardez bien dans votre tête ces réactions que vous pourriez avoir face à des situations semblables. Car cest avec cela que nous allons travailler. Cest sur cela que porte la relation daide. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image:

13 Pour débuter une réflexion sérieuse est nécessaire Trop souvent, en raison: de nos préoccupations cliniques, de la surcharge du travail, du manque de temps, du manque de courage devant des situations émotivement chargées, du manque de savoir-faire et de savoir-être dans ces situations, de notre volonté de nous protéger des émotions perturbatrices, trop souvent, au lieu détablir une relation daide, nous nous centrons sur la tâche et nous invoquons lexcuse du temps. Margot Phaneuf, inf. PhD.

14 Image: Mais quest-ce donc que cette relation daide? Margot Phaneuf, inf. PhD.

15 La relation daide: définition Cest un échange à la fois verbal et non verbal qui dépasse le superficiel et favorise le climat qui permet dapporter le soutien dont la personne a besoin au cours dune épreuve (anxiété, douleur, chagrin, perte, deuil, inquiétude pour lavenir ou approche de la mort.) Cest un échange à la fois verbal et non verbal qui dépasse le superficiel et favorise le climat qui permet dapporter le soutien dont la personne a besoin au cours dune épreuve (anxiété, douleur, chagrin, perte, deuil, inquiétude pour lavenir ou approche de la mort.) Par les habiletés qui lui sont propres, cette relation permet à linfirmière de mieux comprendre la situation du client, de laider à consentir au traitement, à mieux vivre sa difficulté et selon le cas, à souvrir au changement et à lévolution personnelle. Par les habiletés qui lui sont propres, cette relation permet à linfirmière de mieux comprendre la situation du client, de laider à consentir au traitement, à mieux vivre sa difficulté et selon le cas, à souvrir au changement et à lévolution personnelle. Margot Phaneuf, inf. PhD.

16 ette relation, cest une force de vie qui passe. Linfirmière offre son regard, ses paroles, la chaleur de sa main et quelques instants de son temps à quelquun qui a besoin de ce soutien pour faire face à lépreuve Dans cette relation, cest une force de vie qui passe. Linfirmière offre son regard, ses paroles, la chaleur de sa main et quelques instants de son temps à quelquun qui a besoin de ce soutien pour faire face à lépreuve ou à la mort. ou à la mort. Image: Aidesoignant.png Aidesoignant.png Margot Phaneuf, inf. PhD.

17 Par les habiletés quelle mobilise, la relation daide nest pas juste une attitude passive, cest un puissant instrument de travail. Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

18 Dans certaines situations de douleur, de tristesse, dangoisse, de découragement, la relation daide, comme élément de la qualité des soins, doit envelopper nos interventions. Si nous ne disposons pas de beaucoup de temps, elle peut prendre place au cours dun soin. Si nous ne disposons pas de beaucoup de temps, elle peut prendre place au cours dun soin. Mais si nous pouvons nous attarder un peu plus, il est fort possible de létablir, sans trop déranger notre routine. Mais si nous pouvons nous attarder un peu plus, il est fort possible de létablir, sans trop déranger notre routine. La perte de temps quelle pourrait représenter est un mythe malheureusement vraiment établi. La perte de temps quelle pourrait représenter est un mythe malheureusement vraiment établi. Si linfirmière possède bien les habiletés de cette relation, elle peut linstaurer de manière efficace en peu de temps. Si linfirmière possède bien les habiletés de cette relation, elle peut linstaurer de manière efficace en peu de temps. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: temps1.bmptemps1.bmp

19 Mais la relation daide a ses limites. Dans tous ses rapports avec le client linfirmière peut être aidante, car elle se doit dêtre attentive, efficace et chaleureuse, mais elle nest pas constamment en relation daide. Dans tous ses rapports avec le client linfirmière peut être aidante, car elle se doit dêtre attentive, efficace et chaleureuse, mais elle nest pas constamment en relation daide. Cette intervention privilégiée est réservée à des moments de souffrance particulière du client Cette intervention privilégiée est réservée à des moments de souffrance particulière du client. Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

20 Une mise en garde La relation daide est le summum de la relation avec le client. Elle lui offre le soutien de quelquun qui le comprend et partage sa difficulté devant l'adversité et même devant la mort. Mais sans la prendre pour soi et sans en vivre réellement les émotions. Image: ambulance toute distance 03 big.jpgambulance toute distance 03 big.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

21 La relation daide doit être réservée à des moments particuliers de solitude, danxiété, de souffrance physique, de découragement, de perturbation psychologique, lors de problèmes importants, de maladies sérieuses, de traumatismes graves ou lors dune situation de fin de vie. La relation daide doit être réservée à des moments particuliers de solitude, danxiété, de souffrance physique, de découragement, de perturbation psychologique, lors de problèmes importants, de maladies sérieuses, de traumatismes graves ou lors dune situation de fin de vie. Une relation daide doit alors sinstaurer entre linfirmière et le client. Une relation daide doit alors sinstaurer entre linfirmière et le client. En dehors de ces moments, une relation fonctionnelle, éducative ou de confiance peuvent sétablir. En dehors de ces moments, une relation fonctionnelle, éducative ou de confiance peuvent sétablir. Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

22 Les situations où la relation daide est utile sont nombreuses Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

23 Aider le client à: exprimer sa difficulté de manière à ce que laidante le comprenne. exprimer sa difficulté de manière à ce que laidante le comprenne. mettre sa difficulté en mots afin quil se perçoive comme un intervenant actif dans sa propre situation et non comme une victime. mettre sa difficulté en mots afin quil se perçoive comme un intervenant actif dans sa propre situation et non comme une victime. renforcer sa capacité à faire face à ses difficultés (douleur, perte, deuil) à accepter et à suivre son traitement, à libérer ses tensions. renforcer sa capacité à faire face à ses difficultés (douleur, perte, deuil) à accepter et à suivre son traitement, à libérer ses tensions. dédramatiser sa situation. dédramatiser sa situation. développer un espoir à la mesure de sa situation. développer un espoir à la mesure de sa situation. Margot Phaneuf, inf. PhD.

24 Étapes du processus daide Faire connaissance avec le client et développer la confiance mutuelle. Se mettre à lécoute du client, lobserver et comprendre sa difficulté. Créer une relation de confiance, un partenariat soignante-soigné. Reconnaître sa difficulté et son besoin daide. Manifester une compréhension empathique pour ses difficultés. Organiser lintervention daide et soutenir le client face à sa difficulté, sa décision et dans certains cas, son action. Jeter un regard rétrospectif sur notre intervention afin de laméliorer au besoin. Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

25 Les types de relation daide La relation daide se présente sous deux formes: La relation daide formelle La relation daide informelle Margot Phaneuf, inf. PhD.

26 La relation daide formelle Image: Margot Phaneuf, inf. PhD. Est celle qui est prévue au dossier, avec des au dossier, avec des objectifs prédéterminés. On peut la retrouver en psychiatrie, en chirurgie, etc. ex.: pour une personne opérée dun cancer.

27 La relation daide informelle Image: Margot Phaneuf, inf. PhD. Cest celle qui est instaurée au fil des soins, en fonction au fil des soins, en fonction des besoins manifestés. On des besoins manifestés. On peut la retrouver dans tous peut la retrouver dans tous les services pour des personnes qui manifestent de lanxiété, de la douleur, du découragement, etc.

28 Quelle que soit sa forme, la relation daide est un puissant outil de travail. Ses nombreuses habiletés forment comme un coffre doutils dans lequel nous pouvons puiser pour notre travail relationnel auprès des clients.Quelle que soit sa forme, la relation daide est un puissant outil de travail. Ses nombreuses habiletés forment comme un coffre doutils dans lequel nous pouvons puiser pour notre travail relationnel auprès des clients. Image: soins-l-approche-qui-fait-son-cheminhttp://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/la-salle-de-soins/droits-des-malades/humaniser-les- soins-l-approche-qui-fait-son-chemin Margot Phaneuf, inf. PhD.

29 Les habiletés de relation daide 1-Les habiletés préalables 3-Les habiletés complé- mentaires 2-Les habiletés majeures Margot Phaneuf, inf. PhD.

30 Les habiletés préalables essentielles à la relation daide

31 Les habiletés préalables à la relation daide Les habiletés préalables à la relation daide La présence La présence La centration sur laidé La centration sur laidé Lécoute Lécoute La considération positive La considération positive Lattitude de non-jugement Lattitude de non-jugement La non-directivité La non-directivité Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

32 La présence Cest une attitude de proximité physique et de disponibilité affective calme et chaleureuse qui suscite la confiance du client. Cest une attitude de proximité physique et de disponibilité affective calme et chaleureuse qui suscite la confiance du client. Par cette manière dêtre, laidante demeure à laffût de ses difficultés au plan physique et émotif, le rassure et laide, si possible, dans la satisfaction de ses besoins. Par cette manière dêtre, laidante demeure à laffût de ses difficultés au plan physique et émotif, le rassure et laide, si possible, dans la satisfaction de ses besoins. Le client réalise quelle est la personne sur qui il peut compter. Le client réalise quelle est la personne sur qui il peut compter. Margot Phaneuf, inf. PhD.

33 Lécoute : définition C'est une condition sine qua non de la relation daide. Cest un état de disponibilité intellectuelle et affective pour le client et pour sa situation. Cest un état de disponibilité intellectuelle et affective pour le client et pour sa situation. C'est l'offrande au client, le partage d'un moment de la vie de la soignante avec lui. C'est l'offrande au client, le partage d'un moment de la vie de la soignante avec lui. L'oreille entend ses paroles, l'œil saisit son expression faciale; tout le corps de l'aidante est en attente de ce qu'il révèle pour capter les émotions exprimées et les non dits. L'oreille entend ses paroles, l'œil saisit son expression faciale; tout le corps de l'aidante est en attente de ce qu'il révèle pour capter les émotions exprimées et les non dits. L'écoute est à la fois silence et parole afin de mieux faire exprimer la personne soignée. L'écoute est à la fois silence et parole afin de mieux faire exprimer la personne soignée. Margot Phaneuf, inf. PhD.

34 Écouter quelquun cest déjà le rencontrer. Sans lécoute, rien nest possible en relation daide! oreille.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: oreille.jpgoreille.jpg

35 Le non-jugement Cest une qualité de lécoute propre à la relation daide qui conduit la soignante à se laisser pénétrer, sans préjugé, ni réserve, par ce qu'exprime l'aidé, par son comportement verbal et non verbal, sans estimer la valeur morale de ses paroles et de ses gestes. Cest une qualité de lécoute propre à la relation daide qui conduit la soignante à se laisser pénétrer, sans préjugé, ni réserve, par ce qu'exprime l'aidé, par son comportement verbal et non verbal, sans estimer la valeur morale de ses paroles et de ses gestes. Cette attitude repose sur l'acceptation inconditionnelle du client, sur le respect de sa dignité et sur une compréhension profonde pour ce quil est et ce quil vit. Cette attitude repose sur l'acceptation inconditionnelle du client, sur le respect de sa dignité et sur une compréhension profonde pour ce quil est et ce quil vit. Mais il ne faut pas confondre. Le non-jugement ne signifie pas, caution, encouragement des sentiments négatifs ou des actions répréhensibles. Mais il ne faut pas confondre. Le non-jugement ne signifie pas, caution, encouragement des sentiments négatifs ou des actions répréhensibles. Margot Phaneuf, inf. PhD.

36 La non-directivité de la relation Cest une qualité de la relation daide qui la rend exempte de caractère autoritaire et de volonté de pouvoir de laidante sur laidé. Cest une qualité de la relation daide qui la rend exempte de caractère autoritaire et de volonté de pouvoir de laidante sur laidé. Cette caractéristique sappuie sur lacceptation inconditionnelle du client et sur le respect de sa personne, de ses talents et de sa capacité dautonomie. Cette caractéristique sappuie sur lacceptation inconditionnelle du client et sur le respect de sa personne, de ses talents et de sa capacité dautonomie. Pendant ce moment privilégié de l'entretien d'aide, la soignante ne cherche pas à le convaincre, à lui donner des conseils ou à lui proposer des solutions à ses difficultés. Pendant ce moment privilégié de l'entretien d'aide, la soignante ne cherche pas à le convaincre, à lui donner des conseils ou à lui proposer des solutions à ses difficultés. Elle se contente de créer un climat de confiance et de lui manifester sa compréhension afin de laisser place à la liberté et à la capacité dautonomie du client. Elle se contente de créer un climat de confiance et de lui manifester sa compréhension afin de laisser place à la liberté et à la capacité dautonomie du client. Margot Phaneuf, inf. PhD.

37 La non-directivité de la relation La relation de non-directivité est parfois difficile à comprendre, car la position de linfirmière auprès du client représente un certain pouvoir en fonction : La relation de non-directivité est parfois difficile à comprendre, car la position de linfirmière auprès du client représente un certain pouvoir en fonction : de lautorité de son rôle, de lautorité de son rôle, de ses connaissances, de ses connaissances, de létat de faiblesse et de dépendance du client. de létat de faiblesse et de dépendance du client. Mais la relation daide, comme ouverture à lautre, doit être exempte de tout pouvoir Mais la relation daide, comme ouverture à lautre, doit être exempte de tout pouvoir Margot Phaneuf, inf. PhD.

38 En relation daide, lorsquil simpose de chercher des solutions, dinstaurer des changements, linfirmière dans son respect de lautonomie de la personne, laide à les identifier par elle-même et la soutient pour les mettre en place. photo infirmiere.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

39 La centration sur la personne de laidé Cest une qualité de la relation d'aide par laquelle l'aidante se préoccupe d'abord de la personne elle-même. Cest une qualité de la relation d'aide par laquelle l'aidante se préoccupe d'abord de la personne elle-même. Elle cherche à comprendre ses émotions, ses réactions, ses craintes, ses besoins et ses aspirations, plutôt que de ne s'intéresser quà sa maladie et à son traitement. Elle cherche à comprendre ses émotions, ses réactions, ses craintes, ses besoins et ses aspirations, plutôt que de ne s'intéresser quà sa maladie et à son traitement. Elle sefforce de comprendre de quelle manière particulière cette personne vit ses difficultés. Elle sefforce de comprendre de quelle manière particulière cette personne vit ses difficultés. Margot Phaneuf, inf. PhD.

40 Cest un sentiment de respect et de confiance que l'aidante témoigne envers l'aidé afin de l'amener à se percevoir dans toute sa valeur et sa dignité. Cest un sentiment de respect et de confiance que l'aidante témoigne envers l'aidé afin de l'amener à se percevoir dans toute sa valeur et sa dignité. Cette attitude devient comme un nutriment qui laide à croître, à retrouver son courage pour faire face à sa difficulté et au besoin, pour changer. Cette attitude devient comme un nutriment qui laide à croître, à retrouver son courage pour faire face à sa difficulté et au besoin, pour changer. Le but de laidante est damener laidé à croire en ses propres possibilités, à se voir comme lexpert de sa propre situation. Le but de laidante est damener laidé à croire en ses propres possibilités, à se voir comme lexpert de sa propre situation. Lécoute, lattitude de non-jugement et le respect y contribuent. Lécoute, lattitude de non-jugement et le respect y contribuent. La considération positive Margot Phaneuf, inf. PhD.

41 Voici maintenant les habiletés majeures de la relation daide Image:

42 Les habiletés majeures de la relation daide Lacceptation inconditionnelle Lacceptation inconditionnelle Le respect chaleureux Le respect chaleureux Lempathie Lempathie Lauthenticité Lauthenticité La congruence La congruence La confrontation La confrontation Image: communication-non-verbale communication-non-verbale Margot Phaneuf, inf. PhD.

43 Lacceptation de laidé Attitude basée sur le respect, le non-jugement et la considération positive. Elle est portée par un sentiment de respect, d'ouverture à l'expérience de l'autre, à sa souffrance et à sa manière d'être, sans exigence de changement. Attitude basée sur le respect, le non-jugement et la considération positive. Elle est portée par un sentiment de respect, d'ouverture à l'expérience de l'autre, à sa souffrance et à sa manière d'être, sans exigence de changement. Cest la première condition pour une relation d'aide. Cest la première condition pour une relation d'aide. Par cette acceptation, l'aidante reconnaît l'aidé dans toute sa dignité, parfois même en dépit de son aspect physique, de son caractère, de ses valeurs, malgré sa conduite et consent à s'en occuper de manière active et chaleureuse. Par cette acceptation, l'aidante reconnaît l'aidé dans toute sa dignité, parfois même en dépit de son aspect physique, de son caractère, de ses valeurs, malgré sa conduite et consent à s'en occuper de manière active et chaleureuse. Rogers parlait dacceptation inconditionnelle. Rogers parlait dacceptation inconditionnelle. Margot Phaneuf, inf. PhD.

44 Ce concept est important introduit une ambiguïté. Dune part, nous acceptons la personne sans condition et dautre part, nous formulons pour elle des objectifs dévolution. Mais cest à partir du moment où nous acceptons la personne quelle est prête à changer. Image:

45 Le respect chaleureux Cest la qualité par laquelle l'aidante reconnaît la dignité et la valeur de l'aidé parfois même en dépit de son apparence physique, de son caractère, de son comportement, de ses valeurs ou de ses habitudes de vie. Cest la qualité par laquelle l'aidante reconnaît la dignité et la valeur de l'aidé parfois même en dépit de son apparence physique, de son caractère, de son comportement, de ses valeurs ou de ses habitudes de vie. Le respect se caractérise par : Le respect se caractérise par : une attitude de déférence et de considération positive envers une attitude de déférence et de considération positive envers laidé. laidé. la reconnaissance quil est capable (avec aide au besoin) de faire face à ses limites, à ladversité, daccepter les contraintes de la maladie et du traitement. la reconnaissance quil est capable (avec aide au besoin) de faire face à ses limites, à ladversité, daccepter les contraintes de la maladie et du traitement. la conviction quau besoin, il peut évoluer et changer son mode de vie et selon le cas, se prendre en main, la conviction quau besoin, il peut évoluer et changer son mode de vie et selon le cas, se prendre en main, modifier ses comportements et arriver à ses propres modifier ses comportements et arriver à ses propres décisions. décisions. Margot Phaneuf, inf. PhD.

46 En relation daide, le respect nest pas une simple réserve froide et distante. Cest une attitude qui porte linfirmière vers le client et qui se manifeste par la chaleur des échanges établis entre eux.En relation daide, le respect nest pas une simple réserve froide et distante. Cest une attitude qui porte linfirmière vers le client et qui se manifeste par la chaleur des échanges établis entre eux. Image: /http://www.croix-rouge.lu/presentation-des-aides-et-soins / Margot Phaneuf, inf. PhD.

47 Lempathie Sentiment profond de compréhension de l'aidante qui saisit la difficulté de l'aidé comme si elle pénétrait dans son univers, comme si elle se mettait à sa place pour réaliser ce qu'il vit, comme il le vit et lui apporter le réconfort dont il a besoin. Sentiment profond de compréhension de l'aidante qui saisit la difficulté de l'aidé comme si elle pénétrait dans son univers, comme si elle se mettait à sa place pour réaliser ce qu'il vit, comme il le vit et lui apporter le réconfort dont il a besoin. Elle perçoit son vécu, mais sans en vivre elle-même les émotions. Elle perçoit son vécu, mais sans en vivre elle-même les émotions. Lempathie apporte une compréhension profonde de ce que vit lautre, mais elle nest pas seulement une réaction affective intérieure. Lempathie apporte une compréhension profonde de ce que vit lautre, mais elle nest pas seulement une réaction affective intérieure. Elle doit être extériorisée par une expression faciale et un ton de voix en accord avec la situation, par des paroles qui manifestent la compréhension et possiblement selon les cas, par le toucher intentionnel, affectif qui communique de manière non verbale les ressentis de laidante. Elle doit être extériorisée par une expression faciale et un ton de voix en accord avec la situation, par des paroles qui manifestent la compréhension et possiblement selon les cas, par le toucher intentionnel, affectif qui communique de manière non verbale les ressentis de laidante. Margot Phaneuf, inf. PhD.

48 Lempathie est le coeur de la relation daide. Cest la manifestation de compréhension humaine la plus élevée. Margot Phaneuf, inf. PhD.

49 Pour être efficace, lempathie doit être exprimée au bon niveau. Si linfirmière ne simplique pas assez dans la situation, si elle évalue mal le degré de souffrance du client, le sentiment exprimé demeure tiède. Cela peut agacer, chagriner ou avoir un effet négatif sur le client. Si linfirmière simplique trop émotivement dans la situation, elle peut bouleverser le client ou endosser sa souffrance. Niveau dempathie Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

50 Il faut éviter de tomber dans la sympathieIl faut éviter de tomber dans la sympathie Margot Phaneuf, inf. PhD. Le terme sympathie (ou compassion) signifie souffrir avec, alors que celui dempathie a plutôt le sens daller vers.

51 La beauté et luniversalité de lempathie Lempathie est une compréhension profonde. Comme elle est fondée sur lacceptation et le respect, elle ne fait pas de distinction entre les êtres humains. Lempathie est une compréhension profonde. Comme elle est fondée sur lacceptation et le respect, elle ne fait pas de distinction entre les êtres humains. La souffrance, lanxiété et la peur peuvent toucher tous les humains quels que soient leur race, leur âge ou leur culture. La souffrance, lanxiété et la peur peuvent toucher tous les humains quels que soient leur race, leur âge ou leur culture. Les larmes sont universelles. Elles nont pas de groupe comme le sang, pas de couleur comme la peau, elles nont pas dâge et aucune classe sociale ny est inscrite Les larmes sont universelles. Elles nont pas de groupe comme le sang, pas de couleur comme la peau, elles nont pas dâge et aucune classe sociale ny est inscrite. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: enfant_noir_adoption.jpgenfant_noir_adoption.jpg

52 Lempathie doit donc sadresser à tous les genres de clientèles. Lempathie doit donc sadresser à tous les genres de clientèles. La recherche a démonté quà peu près tous les humains sont capables de la manifester. La recherche a démonté quà peu près tous les humains sont capables de la manifester. Les neurones miroirs de notre cerveau nous permettent de réagir à la douleur et aux émotions dautrui. Les neurones miroirs de notre cerveau nous permettent de réagir à la douleur et aux émotions dautrui. Image: Image: proches.htmlhttp://www.vivolta.com/tests/etes-vous-empathique-avec-vos- proches.html Margot Phaneuf, inf. PhD.

53 Les soins infirmiers peuvent se résumer à trois concepts majeurs qui se retrouvent aussi en relation daide : voir, juger, agir.Les soins infirmiers peuvent se résumer à trois concepts majeurs qui se retrouvent aussi en relation daide : voir, juger, agir. Voir la détresse de la personne.Voir la détresse de la personne. Juger de la nature et de limportance de son besoin.Juger de la nature et de limportance de son besoin. Agir. Développer une intervention qui correspond à la situation: manifester de lempathie, du soutien, de lhumour, de lespoir, une aide à la décision, etc.Agir. Développer une intervention qui correspond à la situation: manifester de lempathie, du soutien, de lhumour, de lespoir, une aide à la décision, etc. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image : lpl jpg_ JPGlpl jpg_ JPG

54 Lempathie et laction La relation daide est une intervention active. Lempathie et les habiletés qui sont manifestées en relation daide visent un résultat (apaiser, rassurer, encourager, soutenir, dédramatiser la situation, transmettre lespoir, mais aussi inciter à laction ou au changement.) La relation daide est une intervention active. Lempathie et les habiletés qui sont manifestées en relation daide visent un résultat (apaiser, rassurer, encourager, soutenir, dédramatiser la situation, transmettre lespoir, mais aussi inciter à laction ou au changement.) De plus, selon la situation, par exemple en psychiatrie, à cette relation peuvent se raccorder un processus de résolution de problème ou de résolution de conflit. De plus, selon la situation, par exemple en psychiatrie, à cette relation peuvent se raccorder un processus de résolution de problème ou de résolution de conflit.

55 Lauthenticité Manière dêtre de laidante qui demeure elle-même au cours de son contact avec laidé. Elle nadopte pas dattitude de supériorité. Manière dêtre de laidante qui demeure elle-même au cours de son contact avec laidé. Elle nadopte pas dattitude de supériorité. Elle reste spontanée et ouverte et ne cherche pas à présenter une façade artificielle, à se montrer experte de la vie de lautre. Elle reste spontanée et ouverte et ne cherche pas à présenter une façade artificielle, à se montrer experte de la vie de lautre. Elle est un être humain face à un autre être humain, ce qui lui permet dexprimer ses émotions, si elle pense que cela sera bénéfique à la personne ou à la relation. Elle est un être humain face à un autre être humain, ce qui lui permet dexprimer ses émotions, si elle pense que cela sera bénéfique à la personne ou à la relation. Si on lui pose une question, en toute simplicité, elle peut dire quelle ne sait pas ou quelle se sent émue ou préoccupée de ce que dit, fait ou vit la personne. Si on lui pose une question, en toute simplicité, elle peut dire quelle ne sait pas ou quelle se sent émue ou préoccupée de ce que dit, fait ou vit la personne. Cette capacité est essentielle à l'établissement du climat de confiance et de simplicité nécessaire à la création d'une alliance thérapeutique et dune relation daide. Cette capacité est essentielle à l'établissement du climat de confiance et de simplicité nécessaire à la création d'une alliance thérapeutique et dune relation daide. Margot Phaneuf, inf. PhD.

56 La congruence Manière d'être de l'infirmière qui manifeste une certaine consistance entre ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense, ce qu'elle dit et ce qu'elle fait, entre son comportement verbal et son comportement non verbal. Manière d'être de l'infirmière qui manifeste une certaine consistance entre ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense, ce qu'elle dit et ce qu'elle fait, entre son comportement verbal et son comportement non verbal. Il existe ainsi une harmonie entre ses émotions, ses pensées et ses actions. Il existe ainsi une harmonie entre ses émotions, ses pensées et ses actions. Cet accord interne lui permet d'exprimer ce qu'elle pense de manière thérapeutique ou de faire ce qu'elle croit approprié afin de faciliter une prise de conscience chez l'aidé ou une évolution de leur relation mutuelle. Cet accord interne lui permet d'exprimer ce qu'elle pense de manière thérapeutique ou de faire ce qu'elle croit approprié afin de faciliter une prise de conscience chez l'aidé ou une évolution de leur relation mutuelle. Image: communi communi Margot Phaneuf, inf. PhD.

57 La confrontation douce C'est une manière de faire dans la relation avec l'aidé qui, sans agressivité ni négativisme, lamène à prendre conscience de ses agissements, de l'illogisme, de l'irréalisme de ses propos ou de ses actions ou encore de la distance qui existe entre ses paroles et son agir et entre ce qu'il fait et les objectifs de vie qu'il se donne. C'est une manière de faire dans la relation avec l'aidé qui, sans agressivité ni négativisme, lamène à prendre conscience de ses agissements, de l'illogisme, de l'irréalisme de ses propos ou de ses actions ou encore de la distance qui existe entre ses paroles et son agir et entre ce qu'il fait et les objectifs de vie qu'il se donne. La confrontation douce est une habileté structurante, car en relevant les propos ou les comportements du client de manière ouverte et chaleureuse pour les mettre en lumière, linfirmière favorise sa croissance. La confrontation douce est une habileté structurante, car en relevant les propos ou les comportements du client de manière ouverte et chaleureuse pour les mettre en lumière, linfirmière favorise sa croissance. Cette habileté doit être enracinée dans lacceptation, le respect, lempathie et la volonté daide. Cette habileté doit être enracinée dans lacceptation, le respect, lempathie et la volonté daide. Il faut nous rappeler que la confrontation douce nest pas un affrontement. Il faut nous rappeler que la confrontation douce nest pas un affrontement. Margot Phaneuf, inf. PhD.

58 Ce qui suite présente un exemple parmi tant dautres de lefficacité des habiletés de relation daide. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: mains+alzheimer.jpgmains+alzheimer.jpg

59 Les habiletés de relation daide pour faire baisser lagressivité Il faut : écouter ce que peut dire le client,Il faut : écouter ce que peut dire le client, reconnaître sa difficulté et même quil avoir raison dêtre fâché,reconnaître sa difficulté et même quil avoir raison dêtre fâché, manifester de la compréhension,manifester de la compréhension, demeurer calme,demeurer calme, au besoin utiliser lauthenticité et la confrontation douce.au besoin utiliser lauthenticité et la confrontation douce. Il nest pas nécessaire dexcuser le système.Il nest pas nécessaire dexcuser le système. Cest donc un mélange dempathie, de respect, découte, dauthenticité et quelques fois de confrontation douce. Attention à la confrontation, si le client est très agressif.Cest donc un mélange dempathie, de respect, découte, dauthenticité et quelques fois de confrontation douce. Attention à la confrontation, si le client est très agressif. Image: gererlescomportements.jpggererlescomportements.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

60 Les habiletés complémentaires de la relation daide La spécificité de la communication Limmédiateté La révélation de soi Lhumour La communication de lespoir Image:

61 La spécificité de la communication C'est la capacité que manifeste la soignante d'entretenir une communication claire, concrète et efficace qui lui permet de faire connaissance avec la personne soignée, de cerner ses difficultés et darriver à laider de manière appropriée. C'est une route à deux voies: C'est une route à deux voies: l'infirmière s'exprime de manière à être comprise, c'est-à-dire dans un langage simple, clair, concis, mais précis, elle fait exprimer le client aussi clairement que possible, de manière à bien comprendre ses difficultés et de pouvoir l'aider ensuite de manière adéquate. Margot Phaneuf, inf. PhD.

62 Limmédiateté C'est une attention soutenue de l'aidante au moment présent, à saisir ce que vit l'aidé au cours de la relation. Elle peut aussi prendre la forme d'une réflexion commune de l'aidante et de l'aidé sur la relation qui les unit, sur le chemin parcouru, sur le climat de la relation, sur la progression de l'aidé, sur les émotions mutuellement partagées. Elle est surtout utile dans une relation de longue durée. Elle peut aussi se référer à une compréhension directe et intime de ce que vit laidé, une forme dempathie profonde, presque instantanée. Image: besoinspsychologique.jpgbesoinspsychologique.jpg Margot Phaneuf, inf. PhD.

63 La révélation de soi C'est le partage avec la personne aidée, d'un élément de la propre expérience de l'aidante ou de ses sentiments qui ont des points communs avec ceux de l'aidé. Elle le fait dans le but d'exprimer une compréhension empathique fondée sur l'expérience et de renforcer le lien thérapeutique qui les unit. Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

64 L'humour Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

65 L'humour C'est l'aptitude de la soignante à créer un climat de légèreté et de plaisir, de relativiser certaines situations trop lourdes afin d'aider la personne soignée à voir la vie de manière plus acceptable et plus détendue. En montrant les choses sous un jour drôle, laidante apporte une bouffée dair frais dans les soins Certaines activités telles que les livres, les films, etc. peuvent concourir à ce climat plus léger. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: eur+manu.jpg: eur+manu.jpg Image: 856b c3 11e1 a856b c3 11e1 a

66 La communication de l'espoir C'est la transmission verbale de la soignante à l'aidé d'un sentiment d'attente confiante par rapport à l'effet du traitement, par rapport à son état ou à son devenir. Cette communication est soutenue par un comportement non verbal ouvert et optimiste de l'aidante. C'est une projection de l'esprit allant du présent parfois pénible, vers les possibilités d'amélioration à venir Image: petites/infirmiere-maitresse-couturiere-artiste-en-meme-temps.shtm lhttp://www.journaldesfemmes.com/maman/magazine/ce-qu-elles-souhaitaient-faire-quand-elles-etaient- petites/infirmiere-maitresse-couturiere-artiste-en-meme-temps.shtm l Margot Phaneuf, inf. PhD.

67 Maintenant que vous êtes en possession des habiletés de relation daide,voyons ce que vous pourriez en faire dans la réalité. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image: jpg85375.jpg

68 Tentons de voir quels outils de ce coffret dhabiletés de communication et de relation daide vous pourriez utiliser devant des situations particulières. Transportons-nous par la pensée dans un milieu de soins. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image:

69 Pensons à la situation dun jeune malade… Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

70 Imaginons un enfant souffrant qui pleure Myriam travaille en pédiatrie et elle soccupe dun petit de quatre ans qui souffre de leucémie. Sa maman, inquiète demeure auprès de lui. Lenfant est souffrant et la mère angoissée. Il y a une atmosphère de tension. Croyez-vous quune infirmière consciencieuse devrait soccuper uniquement de létat physique de cet enfant? Où devrait-elle prendre quelques minutes pour écouter la mère, pour la soutenir et la réconforter? Quest-ce qui vous apparait le plus professionnel? Et en descendant en vous-même quest-ce que vous aimeriez lui dire? Margot Phaneuf, inf. PhD.

71 Imaginons un client en fin de vie… Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

72 Voyons-nous dans une chambre où quelquun se meurt Éliane est responsable dun département de personnes âgées dans un CHSLD. Pour rédiger son PTI, elle doit assurer le suivi clinique dun vieux monsieur inconscient qui se meurt de sclérose latérale amyotrophique. Son épouse et sa famille éplorée sont auprès de lui. Imaginez la scène de tristesse. Éliane devrait-elle uniquement aller observer létat respiratoire du client, sans se soucier de la famille et de son chagrin? Ou peut-être, pour éviter ce contact, devrait-elle attendre quils soient partis…? Que ressentiriez-vous à sa place. Que voudriez-vous faire ou dire à ces gens? Et, particulièrement si vous avez perdu votre père il y a peu de temps. Margot Phaneuf, inf. PhD.

73 Un client agressif Image; 387_011_000.jpg387_011_000.jpg

74 Imaginons le climat dune chambre où un monsieur est très fâché Monsieur X est hospitalisé pour un cancer de la prostate. Il est parfois incontinent et ne laccepte pas. Il est 16 h et il a déjà sonné plusieurs fois pour demander dêtre changé, mais personne nest venu. Il est fatigué, souffrant et il a froid. Il parle très fort de manière agressive. Vous percevez quil se sent humilié et négligé. Lui direz-vous que cest un moment très occupé en raison du changement de personnel…? Que pourriez-vous lui dire de plus pertinent pour le calmer et le réconforter?

75 Margot Phaneuf, inf. PhD. Une cliente dépassée par la situation Image: Image; FCBF9B23D940915F885C664FCBF9B23D940915F885C664

76 Margot Phaneuf, inf. PhD. Voyons par la pensée une cliente abattue et découragée Catherine est hospitalisée à la suite dune intervention chirurgicale importante sur le côlon. Elle est souffrante et se sent faible, triste et dépassée par la situation. Elle vous confie quelle a de plus perdu son travail récemment. Elle a les larmes aux yeux. Vous la sentez désespérée et vous partagez son chagrin. Comment faites-vous pour la réconforter?

77 Margot Phaneuf, inf. PhD. Une cliente très souffrante Image: femme pleurs bodek.jpgfemme pleurs bodek.jpg

78 Imaginons une personne très souffrante qui se sent incomprise Une dame dont vous prenez soin est très souffrante et fatiguée, car elle na pas dormi à cause dun cas durgence entré au cours de la nuit et qui a fait beaucoup de bruit. Elle est tendue et en pleurs. Elle voudrait une chambre plus calme. Mais comme vous linformez que ce nest pas possible, elle est énervée et vous dit en pleurant « Vous êtes jeune et vous ne savez pas ce que cest de souffrir comme moi! » Vous comprenez son insatisfaction et sa douleur. Mais que pouvez-vous lui dire pour être authentique et empathique ?

79 Imaginons un jeune client très souffrant… Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

80 Voici un jeune, presque de votre âge, qui est souffrant et désespéré. Léa soccupe de Robert qui a été opéré il y a quelques jours dun cancer sur la colonne lombaire. Elle va refaire son pansement et vérifier ses signes vitaux. Robert est très souffrant, il sagite et il est même découragé de tant souffrir. Léa va-t-elle seulement lui demander « à combien se situe sa douleur sur une échelle de 1 à 10? » puis lui administrer lanalgésique prescrit? Ou pourra-t-elle lui dire autre chose. À sa place, quaimeriez-vous dire ou faire? 80Margot Phaneuf, Inf.. PhD.

81 81Margot Phaneuf, Inf.. PhD. Un jeune homme qui se drogue Image: homme triste soucieux stress melancolie reflexion concentration homme triste soucieux stress melancolie reflexion concentration

82 82Margot Phaneuf, Inf.. PhD. Imaginons un client psychiatrique Maxime prend des drogues dures depuis un certain temps, ce qui la amené à abandonner son travail. Il est perturbé parce que parmi ses amis et parmi les membres de sa famille, il se sent marginalisé. Il sait quil ruine son avenir, il est humilié et dit vouloir changer. Vous comprenez son désarroi. Que pourriez-vous lui dire pour lencourager, lamener à une décision sérieuse et soutenir son action?

83 Voyez tout ce que nous pouvons faire sans matériel, sans moyens extraordinaires, seulement avec ce que nous sommes et ce que nous possédons dhabiletés relationnelles. Image: Margot Phaneuf, inf. PhD.

84 Par le développement de nos capacités personnelles, par notre apprentissage des stratégies de communication et de relation daide, par la chaleur de notre relation au client et notre volonté de développer des rapports privilégiés avec lui, nous parvenons à nous utiliser de manière thérapeutique et à laider à évoluer vers un mieux-être à la mesure de sa situation. Margot Phaneuf, inf. PhD. Image:

85 transport malade allier2 big.jpg Une curiosité: les mots guérison et soigneur sont formés par les mêmes lettres placées dans un ordre différent. Il y a certainement là un symbole! Margot Phaneuf, inf. PhD.

86 . Ceci termine cet exposé. Je souhaite que vous trouviez laccomplissement professionnel à travers cette relation dune très grande beauté. Image: aide personnes agees 1 gd.jpgaide personnes agees 1 gd.jpg

87 Image: Merci pour votre attention et bon succès dans cette belle carrière dinfirmière! PS: images consultées : 2012/04/10 Margot Phaneuf, inf. PhD.


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