La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

socrates Lycee Nichita Stănescu Ploiesti – Roumanie Prof. Alexandra Nedelcu Rapport pour le commité de pilotage avril 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "socrates Lycee Nichita Stănescu Ploiesti – Roumanie Prof. Alexandra Nedelcu Rapport pour le commité de pilotage avril 2008."— Transcription de la présentation:

1 socrates Lycee Nichita Stănescu Ploiesti – Roumanie Prof. Alexandra Nedelcu Rapport pour le commité de pilotage avril 2008

2 Lecture de l image

3 Limage - définitions -Limage est une représentation dun être ou dune chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. (Le Petit Larousse) -Limage est une photo créée par la pensée (Longman Dictionary of English Language and Culture) -Chaque image peut représenter de choses différentes ; cest a cause ou grâce a limagination humaine, aux connaissances acquises antérieurement. Une image est un symbole, un message ou un avertissement et il reste a nous, les gens, de la comprendre et déchiffrer. Les images sont un nouvel langage unique partagé par tout les gens du monde entier. Une image n est qu une fenêtre ouverte sur le monde ou sur soi.

4 L image Attention Décodage Mémorisation Symbole Avertissement Message Compréhension Réflexion Imagination Interprétation personnelle Crédibilité Véridicité Globalité

5 Types des images Arts plastiques Publicité Cinéma B.D. Jeux video Ordinateur Cartes Diagrames

6 Les images universelles Les signaux du trafic représentent des images qui possèdent un contenu et un message uniques pour tout le monde. Enfants et adultes sont capables de reconnaître ces images facilement et de comprendre leur signification.

7 Limage publicitaire Lindustrie publicitaire est celle qui se sert des images le plus possible. Les images publicitaires sont tres difficiles à créer, parce qu elles ont un fort impact sur le public; elles doivent attirer et convaincre le public. La publicité vise un effet de madeleine de Proust perverti: la rencontre du produit dans le magasin réactualise lunivers imaginaire dont la désirabilité induit lachat du produit (Jean-Marie Shaeffer )

8 La peinture À travers les siècles, la peinture a été la forme la plus répandue des arts graphiques. Les images sur toile ont toujours attiré lattention des amateurs dart.

9 Limage cinématographique Le monde du cinéma est le monde des images en mouvement. Elles ont un formidable impact dans la vie des hommes et les jeunes en sont facilement séduits. Le film offre support aux projections des spectateurs; il les invite à confronter ses images avec les leurs, images quils se font du réel, images profondes liées aux sensations, aux émotions, aux expériences existentielles. (Francis Vanoye)

10 Communication Limage est une source de conversation dans les classes des langues. -recevoir des messages oraux dans de diverses situations de communication -produire des messages oraux selon le contexte donné -linteraction orale -aider les élèves à devenir conscients de limportance de développer leurs habilités de langue

11 Les images des contes Ce type dimage aide les enfants à découvrir le monde merveilleux des contes. Ils ne sont pas encore capables de lire, mais ils écoutent et visualisent les images. Leur mémoire va enregistrer et mémorer le conte.

12 Les images successives – en mouvement ont crée limage cinématographique et la BD.

13 Les B.D. Pour nous la bande dessinée La migration des Ibanes est un bon exemple.

14 Décrire une personne -Une image est toujours une provocation, et elle peut être interprétée selon les motivations, les intentions ou contextes physiologiques, sociaux et physiques de chaque personne. -Avoir lopportunité dinterpréter une image aide les élèves de développer leurs autonomie. -La lecture dune image demande une observation des détails -Chaque image peut représenter de choses différentes ; cest à cause ou grâce à limagination humaine, aux connaissances acquises antérieurement.

15 Les images comparatives - Les images comparatives sont utilisées avec beaucoup de succès pendant les classes de langues, parce quelles aident les élèves à utiliser un vocabulaire assez varié pour exprimer leurs opinions. - Le support visuel les aide à parler en utilisant certaines structures gramaticales et lexicales. Une pareille activité didactique encourage les élèves à utiliser surtout des adjectifs.

16 Les images et les classes des sciences -aider les élèves à approfondir les connaissances acquises -aider les élèves à deviner une pensée autonome, personnelle et réflexive -encourager les élèves à exprimer librement leurs opinions et leurs idées -encourager les élèves à trouver de nouvelles solutions

17 Limage pendant la classe de chimie

18 Équipe pédagogique: Prof. Maria Radu Coordinateur du projet Prof. Alexandra Nedelcu Prof. Maria Ionita Prof. Silvia Olteanu Prof. Emilia Badea Prof. Andreia Sersea


Télécharger ppt "socrates Lycee Nichita Stănescu Ploiesti – Roumanie Prof. Alexandra Nedelcu Rapport pour le commité de pilotage avril 2008."

Présentations similaires


Annonces Google