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Comment revaloriser et redynamiser le marché de la pomme de terre ??? Pamart Julien Delerue Marie Cordonnier Clément.

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1 Comment revaloriser et redynamiser le marché de la pomme de terre ??? Pamart Julien Delerue Marie Cordonnier Clément

2 Déplacement Nouveau Débouché Création Re-segmentation Nouveau Circuit de Distribution Nouveau Marché La grande Distribution Nouvelle Cible Producteur (Ferme) Jeune La distillation Cosmétique Médicale Vodka Essence Rouge à lèvre Médicament Nouvelles matières Textile Papeterie Nouvelle Recette Nouveau Packaging Nouvelle consommation Au dessert Un Sorbet Rayon BIO Plastique Produit support Récupérer les épluchures Chips Du composte

3 Attaque Ecarter les concurrents Imiter les concurrents Le marche des féculents Substituts Les principaux féculents Les anciens produits Topinambour Patate douce Pané Imiter leurs produits Pasta Box Patate Box Fuite en Avant Innovation Scientifique Technique Alléger Moins dhuile pour les frites Croisement des gênes Cuisine Moléculaire Technique de Congélation Marc Veyrat Thierry Marx Fusion de Produit Association Pomme de terre avec Fromage Restauration rapide Nouvelles variétés

4 Défense Auto Protection Valeur symbolique et sociale Valorisation de limage Communication Publicité par affichage Projection vers lavenir Respect des valeurs dantan Réduction des freins Revaloriser le produit Valeur destime avec les starts Attaque Fuite en Avant Déplacement Une communication adaptée : Une campagne publicitaire par affichage résolument moderne et séductrice revalorisant la pomme de terre Bon pour la santé

5 Déplacement Un problème récurrent chez les jeunes, la « patate » nest pas porté dans le cœur de tous pas pour son gout mais essentiellement pour sa préparation éplucher cuire préparer…. Rien de tel que des pâtes plus facile plus simple plus jeune le plat typique des étudiants !! Nous devons essayer de baser notre communication sur les jeunes, il y en a actuellement plus de 14 millions un marché non négligeable…….. Nouveau Débouché Re-segmentation Nouvelle Cible Jeune

6 Les ménages Français se tournent de plus en plus vers le marché Bio, il faut mettre en place un linéaire dans les super et hyper marché consacré au Bio dautres produits peuvent remplir létalage en plus des pommes de terre…. Ce choix marketing pourra susciter chez le client lenvie dacheter Bio, les mamans seront également tenter dacheter pour faire des petites plats purée et autre à leur enfants. Nouveau Débouché Déplacement La grande Distribution Nouveau Circuit de Distribution Rayon BIO

7 Déplacement Nouveau Débouché Les producteurs agricoles sont ravis avec ce renouveau du marché Bio, les consommateurs préfèrent de plus en plus venir chercher leur produit à la « source » pour être sur de ne pas avoir de pesticide sur les différents légumes…. Les consommateurs ont besoin de confiance et en trouve chez les agriculteurs et producteurs qui vendent leurs récoltes Nouveau Circuit de Distribution Producteur (Ferme) Ferme

8 Les producteurs souhaitent couvrir et exploiter de nouveaux marchés afin de récupérer une nouvelle manne financière, la pomme de terre commence à connaitre de nouveaux débouchés et ils sont nombreux : La distillation La cosmétique Médicale Le plastique Déplacement Nouveau Débouché Nouveau Marché

9 Concernant la distillation, l'amidon de la pomme de terre peut être facilement hydrolysé en glucose, à partir duquel ont peut produire de léthanol après fermentation et distillation. A partir du XVI e siècle, lalcool de pomme de terre a servi à confectionner la vodka, mais qu'aujourd'hui cet usage a un peu disparu. Plus récemment on a envisagé la production d'éthanol comme biocarburant utilisable en addition dans l'essence ou le gazole. Déplacement Nouveau Débouché Nouveau Marché La distillation Vodka Essence

10 La production de fécule est utilisé dans la fabrication du rouge à lèvres ! Déplacement Nouveau Débouché Nouveau Marché Cosmétique Rouge à lèvre

11 On peut utiliser la fécule ou la pomme de terre râpée sous forme de cataplasmes contre les brûlures, engelures, gerçures Liste des médicaments contenant la substance : Amidon de pomme de terre est longue…. – ASPRO 320 mg cp – CODOLIPRANE cp séc enf – FLOXYFRAL 50mg cp pellic – MEBEVERINE ZYDUS 200mg cp séc Déplacement Nouveau Débouché Nouveau Marché MédicaleMédicament

12 Depuis 2007, on peut utiliser la fécule de pomme de terre afin de produire des matières plastiques biodégradable, ainsi qu'un produit de lutte contre les feux de forêts, le gel-feu. Dans le textile, lamidon sert à faciliter le repassage, notamment des chemises. L'amidon est moins utilisé qu'autrefois dans la fabrication de colles, mais reste tout au moins un composant. Déplacement Nouveau Débouché Nouveau Marché Nouvelles matières Textile Plastique Papeterie

13 Lemballage traditionnel : le filet ne valorise pas le produit et donc nest pas propice à la vente. Un nouveau conditionnement plus esthétique engagera le client vers des recettes plus élaborées et moins « terre à terre » Création Nouvelle Recette Nouveau Packaging Déplacement

14 De nos jours, on pourrait penser que la pomme de terre se cuisine uniquement pour des entrées et plats principaux. Il est cependant possible de la déguster sous forme de glaces salées ou en dessert. Déplacement Création Nouvelle consommation Au dessertUn Sorbet

15 Les épluchures de pommes de terre sont rarement utilisées et pourtant dautres utilisations sont possibles. Tout dabord on peut les utiliser dans nos assiettes sous forme de chips. Ensuite pour contribuer au développement durable et en alternative aux engrais « chimiques », la pelure des pommes de terre peut être compostée. Il y a une consommation complète de la pomme de terre, il ny a aucun déchet. Déplacement Création Produit support Récupérer les épluchures Chips Du composte

16 Dans un contexte économique qui nest pas favorable à la consommation des consommateurs, la pomme de terre tire son épingle du jeu. Elle leur permet de manger « à leur faim » à un prix raisonnable. Néanmoins tous les acteurs du marché des féculents profitent de ce phénomène. Attaque Ecarter les concurrents Imiter les concurrents

17 Voici la liste des principaux féculents: Céréales (graines): avoine, blé, lin, kamut, maïs, millet commun, orge, riz, sarrasin, seigle, épeautre. Légumineuses (graines): haricots secs, fèves sèches, pois chiches, pois secs, lentille cultivée, graine de soja. Organes souterrains (tubercules): pomme de terre et igname Attaque Ecarter les concurrents Le marche des féculents Les principaux féculents

18 Autrefois ils étaient incontournables, les produits dantan que sont les topinambours, patates douces et panés; ils reviennent de plus en plus dans nos assiettes comme des substituts des pommes de terre. Attaque Ecarter les concurrents Substituts Les anciens produits Topinambour Patate douce Pané

19 Dans le même esprit des Pasta Box, on peut imaginer le même concept de pommes de terre cuisinées sous forme de salades prêtes à être consommées (froides et en grande distribution) et plats chauds (en restauration rapide comme lenseigne Mezzo Di Pasta). Attaque Imiter les concurrents Imiter leurs produits Pasta Box Patate Box Restauration rapide

20 Pour maintenir une consommation soutenue de la frite il faut trouver de nouveaux procédés pour la rendre plus diététique, de nouvelles friteuses ont vu le jour avec le principe dune seule cuillère dhuile. Fuite en avant Innovation Technique Alléger Moins dhuile pour les frites

21 La cuisine moléculaire étudie la matière élémentaire composant les ingrédients, pour optimiser les réactions chimiques qui s'opèrent par les mélanges. Elle vise à utiliser ce que fait chimiquement la cuisine pour mieux la maitriser. Fuite en avant Innovation Scientifique Cuisine Moléculaire Marc Veyrat Thierry Marx

22 Pour répondre aux attentes du marché, les scientifiques croisent les gênes des pommes de terre pour obtenir de nouvelles variétés. Nouvelle forme, nouvelle couleur, nouveau gout, nouveau mode de consommation ( spéciale frite, spéciale purée, spéciale gratin) Innovation Scientifique Croisement des gênes Nouvelles variétés Fuite en avant

23 Entières, les tomates, concombres, courgettes, laitues, pommes de terre perdent leurs qualités gustatives et supportent mal la congélation. Cuisinés, ces mêmes légumes sont excellents (purée de pomme-de-terre, croquettes, tomate en coulis, courgettes farcies, etc). Utiliser de l'azote liquide pour stopper les réactions cellulaires et donc permettre que le légume ne pourrisse pas. Fuite en avant Technique de Congélation Innovation Scientifique

24 Pour associer la pomme de terre avec dautres produits, nous pensons à la création de kit regroupant tous les ingrédients composant un plat. Ce kit permettra dimpliquer davantage le consommateur dans la réalisation du plat. Fuite en avant Innovation Fusion de Produit Association Pomme de terre avec fromage

25 La pomme de terre a besoin dune meilleure communication, dune publicité jeune et dynamique. Laffichage a été choisi pour ses emplacements stratégiques et parce quelle permet un impact visuel (développé ci-après). Auto Protection Valorisation de limage Communication Campagne daffichage Défense

26 Une transmission doit avoir lieu entre les générations, les plus jeunes doivent reconnaître que la pomme de terre a été un ingrédient plus que nécessaire durant les années de guerre. Pour autant, les jeunes peuvent se réapproprier la pomme de terre et en faire leur ingrédient tout aussi nécessaire. Le sujet de la transmission permet de véhiculer un savoir-être en tant que consommateur. La pomme de terre est un aliment trans-générationnel. Défense Auto Protection Valeur symbolique et sociale Projection vers lavenir

27 Remettre au goût du jour des pommes de terre oubliées, à cause: de la couleur, la forme, le calibrage, le poids. Elles ne correspondaient pas aux codes du marché. Aujourdhui elles redeviennent tendance. Défense Auto Protection Valeur symbolique et sociale Respect des valeurs dantan Pomme de GattePomme dArtois

28 Défense Réduction des freins Revaloriser le produit Bon pour la santé Sans être une plante médicinale, la pomme de terre en tant qu'aliment est bénéfique pour la santé ; outre l'apport de vitamine C utile pour la prévention du scorbut, elle constitue un aliment de lest qui facilite le transit intestinal.

29 Défense Le livre « la patate en fête » regroupe les recettes préférées de stars. Cette stratégie de communication permet aux consommateurs de sidentifier à leurs stars et donc de les imiter en recréant les recettes à base de pommes de terre. Réduction des freins Revaloriser le produit Valeur destime avec les starts

30 Mise en place de la publicité Cible : Cœur de cible : étudiants indépendants (INSEE) Cible élargie : les jeunes prescripteur (15-25 ans) les ménagères (35 ans et plus) Vocation de la publicité : Valoriser et revaloriser limage de la pomme de terre et de redynamiser son marché. Défense Auto Protection Valorisation de limage Communication Publicité par affichage

31 Analyse de la publicité La forme : laffichage. Notre choix sest porté sur une publicité par affichage parce que le produit est tangible; il est important de montrer au consommateur un visuel. La télévision est surchargée par les publicités alimentaires et les biens-faits des fruits et légumes. Par distinction, laffichage nous permet de se différencier.

32 Le fond : Arrière plan : ton de couleur rose ; à connotation séductrice ; esprit glamour. La pomme de terre a pour but de séduire de consommateur. Les images choisies : dans lesprit de charmer le consommateur. La pomme de terre se « met à nue » pour dévoiler ses atouts. Des images de recettes ont pour but de projeter le consommateur dans un contexte de préparation de repas. Le lien : un relais web, pour visualiser les autres recettes.

33 Je suis sexy, dégustez moi… La pomme de terre « chatouillard » Retrouvez moi sur :

34 Lannonceur : agriculteurs producteurs de pommes de terre réunis sous une association (CNIPT) daide et de défense du secteur du tubercule. Lagence : spécialisée dans la publicité dintérêt général, pour les institutions et collectivités. Budget publicitaire : Budget de développement et création : Budget de fonctionnement : Arrêt de bus (JC Decaux) : Cul de bus (société de transport en commun) : Métro

35 Campagne publicitaire :Nous allons mettre en place notre campagne de publicité pendant deux semaines fin octobre car dune part tous les étudiants auront repris leurs études, et cette période est propice à la consommation de pomme de terre. Cette campagne de publicité pourra être reconduite ultérieurement dans le courant de lannée avec les mêmes supports média.


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