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Selon Larousse : « ensemble de techniques commerciales propres à accroître le chiffre d'affaires d'une entreprise »

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Présentation au sujet: "Selon Larousse : « ensemble de techniques commerciales propres à accroître le chiffre d'affaires d'une entreprise »"— Transcription de la présentation:

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2 Selon Larousse : « ensemble de techniques commerciales propres à accroître le chiffre d'affaires d'une entreprise »

3 Promotions des ventes Promotions des ventes Commandite Commandite Relations publiques Relations publiques Invité Invité Plan de la présentation

4 Définition « La promotion des ventes et une démarche associant un ensemble de techniques et de moyens de communication, mis en œuvre dans le cadre du plan daction commerciale de lentreprise, afin de susciter auprès des cibles visées, la création ou le changement dun comportement dachat ou de consommation à court ou à long terme » Promotion des ventes

5 Objectifs Le recrutement de nouveaux acheteurs Faire connaître le produit Attirer les utilisateurs de marques concurrentes La fidélisation des acheteurs acquis Effectuer des ventes crois é es aux clients actuels Augmenter les ventes aux clients actuels Augmenter le volume absolu des ventes, etc Promotion des ventes

6 4 types de promotion: La promotion client un avantage immédiat, différé ou hypothétique La promotion distributeur des avantages ponctuels, dordre financier La promotion commerciale les moyens financiers mis à leur disposition par les fabricants La promotion réseau promouvoir la vente, en jouant sur lintérêt individuel Promotion des ventes

7 AVANTAGESINCONVENIENTS Effet immédiat Effet sur les ventes beaucoup plus fort que celui de la publicité Effet mesurable Limitation dans le temps de la « baisse » du prix Possibilité de cibler le lieu et le moment Gêne le concurrent (occupation de lespace) Peut dégrader la marque Augmente la sensibilité des consommateurs au prix Coût réel pouvant être très important Faible créativité Facilement contrée par la concurrence et risque de cercle vicieux Promotion des ventes

8 Différentes techniques promotionnelles Ventes avec primes : Prime directe/recette, prime à échantillon, offre auto payante Techniques des jeux : concours, jeux, loterie et sweepstake Réduction de prix : offre spéciale, 3 pour 2, offre de remboursement et reprise de produit Essais et échantillonnage : cadeau gratuit, essai gratuit et démonstration Promotion des ventes

9 Élaboration dune stratégie Définir lobjectif et la clientèle cible Choisir le type de promotion Choisir la technique promotionnelle Maximiser les variables Mesure defficacité Promotion des ventes

10 Promotion des ventes au Canada Types de stratégies Cartes de fidélité et cadeaux promotionnels Échantillons Utilisation de Poste Canada Publi-Sac Promotion des ventes

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12 Promotion des ventes au Canada Types de stratégies Bons de réduction, coupons Promotion des ventes

13 Promotion des ventes au Canada Types de stratégies Offres à prix spécial Promotion des ventes

14 Promotion des ventes au Canada Types de stratégies Promotion au point de vente Promotion des ventes

15 Promotion des ventes au Canada Les enjeux et défis des promotions Plus la fréquence des promotions augmente, plus leur impact diminue Concurrence très forte Promotion importante Originalité Difficulté à savoir qui est le moins cher Ne pas faire baisser le prix de référence Mesure de lefficacité Promotion des ventes

16 Commandite Définition « Vecteur de communication qui consiste pour une entreprise (parrain, sponsor) à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive, à l'entraînement d'un sportif..., dans l'optique commerciale d'accroître sa notoriété et éventuellement d'améliorer son image. »

17 Commandite Objectif d'image : se doter d'une personnalité auprès d'un public Objectif de notoriété : faire valoir sa compétence, son expérience Objectif de réseau : valoriser un produit sur son réseau commercial Objectif de motivation : améliorer les relations avec les partenaires

18 Commandite AVANTAGESINCONVENIENTS Création rapide de notoriété Permet de modifier lattitude des consommateurs envers la marque Montrer un engagement ferme Permet de rejoindre un marché cible précis Possibilité de démontrer la qualité dun produit Aucune garantie de réussite Très difficile de quantifier les résultats Transfert des valeurs de lévénement sponsorisé sur la marque qui sponsorise Trop de sponsors pour un même événement amène une mauvaise mémorisation Peu accessible pour les petites compagnies

19 Commandite Élaboration dune stratégie Définir lobjectif et la clientèle cible Choisir le type de commandite et le commandité Négocie le moyen et les variables de la commandite Exploitation de la commandite Mesure des retombées et bilan Vérification de la perception du consommateur

20 Commandite au Canada Catégories dentreprises Loteries/services publics Institutions financières/services professionnels TélécommunicationsAutomobiles Bières/vins/spiritueuxBoissons gazeuses et énergisantes/breuvages Restaurants/barsVêtements/accessoires/modes AérospatialesMédias AlimentationMatériaux/fournitures Commandite

21 Commandite au Canada Catégories de commandites SportCulture Émissions de télévisionÉducation Cause socialeCause humanitaire Commandite

22 Commandite au Canada Sport: Commandite de joueurs Commandite

23 Commandite au Canada Sport: Commandite déquipes Commandite

24 Commandite au Canada Sport: Commandite de ligues Commandite

25 Commandite au Canada Sport: Commandite détablissements Commandite

26 Commandite au Canada Sport: Commandite dévènements Commandite

27 Commandite au Canada Culture Commandite

28 Commandite au Canada Éducation Commandite

29 Commandite au Canada Émissions de télévision Commandite

30 Commandite au Canada Causes sociales et environnementales Commandite

31 Commandite au Canada Les enjeux et défis de la commandite Les impondérables tragédies, blessures, température, etc Importance de limage du commandité stéroïdes, drogues, tricheries, problèmes judiciaires, etc Promotion des ventes

32 Commandite au Canada Les enjeux et défis de la commandite Fausses commandites (marketing dembuscade) Législation (interdiction de commandite de tabac) Promotion des ventes

33 Relations publiques La Société québécoise des professionnels en relations publiques : « Les relations publiques sont une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, à maintenir et à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre cet organisme et ses publics, internes et externes, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à lintérêt du public. »

34 Relations publiques Type de communication: Davantage personnalisé Moins directement dirigée vers lacte de vente Intervenant par le biais de relais (souvent journaliste)

35 Relations publiques Objectifs: Développer de bonnes relations entre l'entreprise et ses différents publics : clients, prescripteurs, fournisseurs, représentants des collectivités locales, presse... Elle crée ainsi un capital de sympathie et renforce son image.

36 Relations publiques Les relations publiques interviennent dans : La valorisation du capital ("réputation" d'une organisation ou d'une marque) La gestion de l'opinion La communication d'acceptabilité La communication de crise et sensible

37 M. Jacques Tanguay


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