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BTS COMMERCE INTERNATIONAL 2007 Un passeport pour la mobilité

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Présentation au sujet: "BTS COMMERCE INTERNATIONAL 2007 Un passeport pour la mobilité"— Transcription de la présentation:

1 BTS COMMERCE INTERNATIONAL 2007 Un passeport pour la mobilité

2 LE CONTEXTE DE LA RÉNOVATION Un double contexte Français Européen

3 LE POINT DE DÉPART EN FRANCE Enquête 2003 ont été consultés : Une centaine détablissements et déquipes Plus de 300 anciens étudiants Une centaine dentreprises accueillant des stagiaires et recrutant de jeunes diplômés

4 LES POINTS DE PROGRÈS ATTENDUS Maîtrise des NTIC (logiciels bureautiques et dInternet, logiciels professionnels) Professionnalisation de lenseignement de LVE et en particulier en communication orale et en négociation-vente Formation aux techniques de négociation Techniques dachat

5 LES POINTS DE PROGRÈS ATTENDUS Améliorer la mise en place des partenariats avec les entreprises et en particulier à létranger Faire le lien entre les stages à létranger et lacquisition des compétences Assurer la transparence des diplômes au niveau européen.

6 LE CONTEXTE EUROPÉEN Un objectif : Favoriser la mobilité de formation dans lUnion européenne Un moyen : Les ECVET (système européen de crédits dapprentissage pour lenseignement et la formation professionnelle)

7 RÉSULTAT ATTENDU Un référentiel commun européen permettant : La transparence des certifications La confiance mutuelle entre les acteurs des systèmes de formation Le transfert des acquis dapprentissage

8 LES PAYS PARTENAIRES Espagne France Grèce Italie Pays Bas Portugal Roumanie Slovénie Suisse

9 PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL La méthode de travail retenue en commun

10 Les métiers : dans le cadre dune première insertion professionnelle Assistant(e) commercial(e) export Assistant(e) import Assistant(e) transitaire Assistant(e) du Responsable de zone Assistant(e) du Chef de produit Assistant(e) administration des ventes Assistant(e) aux achats à linternational

11 Les métiers : après une première expérience professionnelle Commercial(e) export Chargé(e) de mission à linternational Agent de fret Responsable de zone Chef de produit Responsable de ladministration des ventes Acheteur international Agent en développement commercial Chargé(e) de clientèle

12 LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Activités Professionnelles Tâches professionnelles Compétences LE PROFIL PROFESSIONNEL

13 A1- Études et veille commerciales internationales A2 – Vente à l export A3 – Achat à limport A4- Coordination des services support à limport et à lexport A5 – Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel ACTIVITÉS

14 A1- ÉTUDES ET VEILLE COMMERCIALES => 3 TÂCHES T1A1 – Mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers à partir de sources documentaires T2A1 – Recueillir de linformation sur le terrain pendant ses missions à létranger ou en activant ses réseaux de contacts T3A1 – Constituer un dossier documentaire afin de préparer une décision commerciale

15 TABLEAU DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CompétencesprofessionnellesCompétencesprofessionnelles Attitudes professionnelles professionnellesAttitudes Procédures et méthodes Procédures et méthodes Infor- mations Infor- mations Moyens matériels Moyens matériels TÂCHE RESSOURCES Résultats attendus

16 A1 ÉTUDES ET VEILLE COMMERCIALES : COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Mener une veille commerciale permanente …. Analyser et sélectionner linformation commerciale et repérer les contraintes réglementaires Élaborer le cahier des charges pour sous-traiter des études … Formuler des recommandations …. Analyser linformation collectée et en établir la synthèse

17 A1 ÉTUDES ET VEILLE COMMERCIALES : ATTITUDES PROFESSIONNELLES Organiser les priorités de travail, établir le planning de travail et être autonome dans lorganisation de son travail Être attentif aux opportunités et menaces détectées dans lenvironnement Adopter un mode de raisonnement commercial

18 TABLEAU DESCRIPTIF DES UNITÉS DE CERTIFICATION DÉFINIES EN COMMUN référentiel commun européen 5 unités de certification correspondant aux 5 activités (décomposées en 11 sous unités de certification). liste des compétences et attitudes professionnelles liste des savoirs à chaque sous unité

19 LE TABLEAU DE PASSAGE AU RÉFÉRENTIEL FRANÇAIS La nécessité de respecter la réglementation des BTS en France : 6 unités maximum en intégrant le Français, les langues et léconomie droit 3 unités professionnelles possibles La solution : un regroupement des unités communes au sein de nouvelles unités françaises.

20 PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL Le contenu du référentiel français

21 LE RÉFÉRENTIEL FRANÇAIS DE CERTIFICATION Référentiel De certification Référentiel Savoirs Associés Evaluation

22 LES UNITÉS DE CERTIFICATION FRANÇAISES UC1 Expression Française UC2 Langues Vivantes étrangères UC3 Environnement économique et juridique UC4 Études et veille commerciales UC5 Vente à lexport UC6 Gestion des opérations import export

23 LES SAVOIRS ASSOCIÉS (ATELIER 4) Marketing international Géopolitique (géographie économique) Outils de gestion commerciale Communication Informatique commerciale (atelier 2) Droit spécifique au commerce international Management interculturel des organisations Négociation Marketing achat Techniques du commerce international

24 PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (atelier 2) Les stages : - 8 semaines en première année dont au moins 4 à létranger, objectif prospection. - 4 semaines en deuxième année, en France ou à létranger, centré sur les opérations de CI Les missions de prospection export.

25 LA GRILLE HORAIRE Unités de formationPremière annéeDeuxième année Horaire hebdomadaire Volume annuel Horaire hebdomadaire Volume annuel Étude et veille commerciales internationales Étude et veille des marchés étrangers 4 + (2)216 Informatique commerciale0 + (3)108 Vente à lexport Prospection et suivi de clientèle2 + (2) Communication et management interculturels 272

26 LA GRILLE HORAIRE Unités de formationPremière annéeDeuxième année Horaire hebdomadaire Volume annuelHoraire hebdomadaire Volume annuel Négociation vente3 + (2)108 Négociation vente en LVE272 Gestion des opérations dimport- export 5 + (2)252 Langues vivantes étrangères Langue vivante A2 + (1) (1)108 Langue vivante B2 + (1) (1)108 Culture générale et expression1+ (1)721+ (1)72 Env. économique et juridique62166 TOTAL19 + (10) (7)1044

27 LA GRILLE HORAIRE Unités de formationPremière annéeDeuxième année Horaire hebdomadaire Volume annuelHoraire hebdomadaire Volume annuel Enseignement facultatif Langue vivante C22 Aide au partenariat et à la mobilité22 Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de létablissement 33

28 LORGANISATION PÉDAGOGIQUE (ATELIER 1) Objectif : favoriser de nouvelles approches pédagogiques une formation modulaire, la mobilité des étudiants. Les principes : - Souplesse - Liberté pédagogique

29 LES CONTEXTES DE CERTIFICATION Trois situations : 1) Établissements publics, privés sous contrat et habilités 2) Centres de Formation professionnelle publics habilités 3) Établissements privés hors contrat, centres de formation professionnelle non habilités et CNED

30 LES MODALITÉS DÉVALUATION Tout en contrôle terminal Privé hors contrat et formation professionnelle non habilitée, candidats avec 3 ans dexpérience Contrôle terminal et CCF Lycées publics,privés sous contrats et centres de formation en apprentissage habilités Tout en CCF sauf E 6 Établissements de formation professionnelle publique habilités

31 En première ann é e de formation E41 : Analyse diagnostique des march é s é trangers E42 : Exploitation du syst è me d information En deuxième ann é e de formation E51 : Prospection et suivi de clientèle E52 : N é gociation vente LÉVALUATION EN CCF (PUBLIC ET PRIVÉ SOUS CONTRAT)

32 LÉVALUATION TERMINALE (PUBLIC ET SOUS CONTRAT) E 61 Montage des opérations import export : Épreuve écrite de 4 h coef. 4 E62 Conduite des opérations import export Épreuve orale de 30 mn coef. 2

33 LA FORMATION DES ÉQUIPES Nouveautés organisationnelles Nouveautés en matière dévaluation Nouveautés quant aux contenus de formation

34 Un dispositif national daccompagnement Constitution dune banque de ressources pédagogiques disponibles sur le site du Crm pour : - Management interculturel - Informatique commerciale - Négociation Stages de langues vivantes

35 Un dispositif national daccompagnement Formation de formateurs au plan national pour animer des formations à léchelle interacadémique Séminaire national Stages CERPET Et encore Séminaire européen dans le cadre Erasmus

36 BTS COMMERCE INTERNATIONAL 2007 Merci de votre attention


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