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SEAP-2 SESA-3 SEMB-4 Lancement du projet SEFFECSA 2009-2010 Course dorientation et histoire des arts Rachel Hoffmann, Valérie David, Christophe Benmimoune,

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1 SEAP-2 SESA-3 SEMB-4 Lancement du projet SEFFECSA Course dorientation et histoire des arts Rachel Hoffmann, Valérie David, Christophe Benmimoune, Marco Furstenberger.

2 Histoire dun choix Un sondage de tous les enseignants à la rentrée Un sondage de tous les enseignants à la rentrée pour mobiliser toutes les énergies pour mobiliser toutes les énergies pour avoir ladhésion dune majorité pour un projet commun pour avoir ladhésion dune majorité pour un projet commun pour faciliter lintégration du projet SEFFECSA dans le projet décole pour faciliter lintégration du projet SEFFECSA dans le projet décole pour permettre une programmation des disciplines concernées dans les classes pour permettre une programmation des disciplines concernées dans les classes

3 Un choix assumé par tous Résultats du sondage: Résultats du sondage: Orientation et histoire des arts: 45,2% Orientation et histoire des arts: 45,2% Orientation et éducation au développement durable : 37,1% Orientation et éducation au développement durable : 37,1% Reconduction du projet sciences: 12,9% Reconduction du projet sciences: 12,9% Abstentions: 4,8% Abstentions: 4,8%

4 Deux enseignements pour un projet Deux enseignements à vocation transdisciplinaire Deux enseignements à vocation transdisciplinaire Lorientation (EPS, géographie, mathématiques, SVT, ….) Lorientation (EPS, géographie, mathématiques, SVT, ….) Lhistoire des arts (histoire-géographie, arts visuels, français, EPS, musique…) Lhistoire des arts (histoire-géographie, arts visuels, français, EPS, musique…)

5 Deux enseignements au service dune idée Conduire les élèves à être capable simultanément de : Conduire les élèves à être capable simultanément de : réaliser un parcours dorientation à laide dun plan ou une carte dans un site inconnu mais délimité réaliser un parcours dorientation à laide dun plan ou une carte dans un site inconnu mais délimité Répondre à des questions relatives à lhistoire des arts et au patrimoine local Répondre à des questions relatives à lhistoire des arts et au patrimoine local Dans le cadre dune compétition « type rallye » Dans le cadre dune compétition « type rallye » En étant rapide, efficace et perspicace En étant rapide, efficace et perspicace

6 Un projet pour tous Obligatoirement pour le cycle 3 Obligatoirement pour le cycle 3 Une rencontre finale rassemblant les élèves de la « Plaine », du « Plateau » et du Collège de Donaueschingen sur un même site Une rencontre finale rassemblant les élèves de la « Plaine », du « Plateau » et du Collège de Donaueschingen sur un même site Une rencontre finale rassemblant les élèves de Saarburg et de Bitche pour découvrir leur nouveau lieu de vie Une rencontre finale rassemblant les élèves de Saarburg et de Bitche pour découvrir leur nouveau lieu de vie Facultativement pour les cycles 1 & 2 Facultativement pour les cycles 1 & 2 Des rencontres décentralisées par école ou par entité géographique (plaine, plateau) Des rencontres décentralisées par école ou par entité géographique (plaine, plateau)

7 Un travail tout au long de lannée En mettant en place une progression en orientation dans lécole En mettant en place une progression en orientation dans lécole de la maternelle au CM2 de la maternelle au CM2 En travaillant en classe, dans la cour, au stade En travaillant en classe, dans la cour, au stade En assurant régulièrement lenseignement de lhistoire des arts pour être capable dapprécier En assurant régulièrement lenseignement de lhistoire des arts pour être capable dapprécier les arts de lespace (architecture, jardins) les arts de lespace (architecture, jardins) les arts du quotidien (mobilier, vitraux, costumes, …) les arts du quotidien (mobilier, vitraux, costumes, …) Les arts du visuel (sculptures, fresques) Les arts du visuel (sculptures, fresques) Vous permettrez aux élèves de démontrer leurs compétences acquises en orientation et histoire des arts Vous permettrez aux élèves de démontrer leurs compétences acquises en orientation et histoire des arts

8 Lorientation: une activité à pratiquer à tous les niveaux Adapter ses déplacements Adapter ses déplacements Agir et sexprimer avec son corps en maternelle Agir et sexprimer avec son corps en maternelle Se repérer et se déplacer dans lespace (salle de motricité, classe) Se repérer et se déplacer dans lespace (salle de motricité, classe) EPS aux cycles 2 et 3 EPS aux cycles 2 et 3 Adapter ses déplacements à différents types denvironnement (classe, cour décole, stade, espace naturel délimité) Adapter ses déplacements à différents types denvironnement (classe, cour décole, stade, espace naturel délimité)

9 Des compétences développées par lorientation dès la maternelle Sapproprier le langage: Sapproprier le langage: Comprendre un message et agir Comprendre un message et agir Décrire ou représenter un parcours simple Décrire ou représenter un parcours simple Découvrir lécrit: Découvrir lécrit: représentation, dictée à ladulte représentation, dictée à ladulte Devenir élève: Devenir élève: Respecter les autres et les règles Respecter les autres et les règles éprouver la confiance en soi éprouver la confiance en soi Exécuter en autonomie des tâches simples Exécuter en autonomie des tâches simples

10 Des compétences développées par lorientation dès la maternelle Découvrir le monde: Découvrir le monde: Repérer un danger et le prendre en compte Repérer un danger et le prendre en compte Se situer dans lespace et situer les objets par rapport aux autres Se situer dans lespace et situer les objets par rapport aux autres Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage Comprendre et utiliser le vocabulaire du repérage Percevoir, sentir, imaginer, créer: Percevoir, sentir, imaginer, créer: adapter son geste aux contraintes matérielles adapter son geste aux contraintes matérielles Utiliser le dessin comme moyen dexpression Utiliser le dessin comme moyen dexpression

11 Lorientation dans le socle commun: pilier 7 (autonomie et initiative) Compétences développées: Compétences développées: Avoir une bonne maîtrise de son corps Avoir une bonne maîtrise de son corps Persévérance et confiance en soi Persévérance et confiance en soi Savoir prendre des décisions et des risques en conséquence Savoir prendre des décisions et des risques en conséquence Savoir respecter des consignes Savoir respecter des consignes Savoir sauto-évaluer Savoir sauto-évaluer

12 Lorientation dans le socle commun: pilier 6 Compétences sociales et civiques développées: Compétences sociales et civiques développées: Connaître et respecter les règles de vie collective Connaître et respecter les règles de vie collective Accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe Accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe Savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions pour saffirmer de manière constructive Savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions pour saffirmer de manière constructive

13 Lorientation dans le socle commun: compétences développées Pilier 1 (MDL): Pilier 1 (MDL): connaître un vocabulaire juste et précis, connaître un vocabulaire juste et précis, sexprimer à loral sexprimer à loral Pilier 3 (Maths, sciences et techno): Pilier 3 (Maths, sciences et techno): Responsabilité face à lenvironnement Responsabilité face à lenvironnement Connaître le corps humain et ses possibilités Connaître le corps humain et ses possibilités Mobiliser ses connaissances en situation Mobiliser ses connaissances en situation Agir sur son corps par la pratique dAPS Agir sur son corps par la pratique dAPS Effectuer mentalement des calculs simples Effectuer mentalement des calculs simples Déterminer un ordre de grandeur Déterminer un ordre de grandeur Connaître la proportionnalité, les échelles Connaître la proportionnalité, les échelles

14 Lorientation dans le socle commun: compétences développées Pilier 5 (culture humaniste): Pilier 5 (culture humaniste): Se situer dans un ensemble géographique en utilisant la carte Se situer dans un ensemble géographique en utilisant la carte Développer les valeurs du sport Développer les valeurs du sport Pilier 4 (maîtrise des TUIC): Pilier 4 (maîtrise des TUIC): Créer, produire, traiter, exploiter des données Créer, produire, traiter, exploiter des données

15 Lélève dans lactivité orientation réalise un déplacement en anticipant et en choisissant litinéraire daprès le terrain ou sa représentation et en utilisant peut-être la boussole en anticipant et en choisissant litinéraire daprès le terrain ou sa représentation et en utilisant peut-être la boussole en régulant son énergie pour avancer vite et longtemps en fonction du terrain et de sa pénétrabilité en régulant son énergie pour avancer vite et longtemps en fonction du terrain et de sa pénétrabilité En contrôlant ses émotions En contrôlant ses émotions En conciliant risques et sécurité En conciliant risques et sécurité

16 Comment réaliser une course dorientation ?

17 Définition de la CO (Course dorientation) Définition de la FFCO : LA course dorientation est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant dune carte et éventuellement dune boussole. Course individuelle ? Non pour des raisons de sécurité Milieu boisé et varié ? A adapter en fonction des contraintes matérielles Contre la montre ? Oui, presque toujours, la course dorientation est une course … Parcours matérialisé par des postes ? Oui, avec des objectifs divers selon le type de CO. Carte ? Oui, indispensable. Boussole ? Non, mais élément important si le milieu est bien connu. En milieu scolaire, la CO est une « course » dorientation dans un milieu connu ou inconnu où il faut découvrir des postes en utilisant une carte ou un plan et éventuellement avec une pression temporelle et/ou laide dune boussole.

18 Les différents types de CO Le jeu de piste Le jeu de piste Le rallye photos Le rallye photos Parcours surlignés Parcours surlignés Construire son plan Construire son plan Carte reproduite Carte reproduite Le départ à bouger Le départ à bouger La course au score La course au score La course au score par équipe: réseau de postes La course au score par équipe: réseau de postes La chasse aux balises La chasse aux balises La course en étoile niveau 1 La course en étoile niveau 1 La course en papillon La course en papillon Les azimuts de retour, course au radar Les azimuts de retour, course au radar La course mémo La course mémo Je te guide Je te guide Je te suis, tu me suis Je te suis, tu me suis Les points cardinaux Les points cardinaux Travail sur les définitions de postes Travail sur les définitions de postes La chasse au trésor La chasse au trésor Situation détalonnage Situation détalonnage Le parcours dédoublé Le parcours dédoublé Travail sur les échelles Travail sur les échelles Course aveugle, carte blanche Course aveugle, carte blanche Carte à trou Carte à trou

19 Comment noter ? Deux paramètres rentrent dans la notation: 1- Le nombre de balises trouvées. 2- Le temps réalisé pour trouver les balises. Pour 10 balises: 1 Point par balise Note temporelle sur 10: Trier les élèves par temps réalisé puis : 10 Pour le meilleur temps de la CO 5-6 Pour le meilleur temps de la CO avec toutes les balises justes. 0 Pour un temps médiocre Ensuite on fait la somme des deux notes.

20 Des exemples de feuilles de note

21 Les variables didactiques On peut changer la carte ou le type de carte (avec ou sans légende, échelle, …). On peut changer la carte ou le type de carte (avec ou sans légende, échelle, …). On peut faire varier les distances entre les balises. On peut faire varier les distances entre les balises. On peut rendre plus ou moins visible la balise à trouver: On peut rendre plus ou moins visible la balise à trouver: Visibilité de la balise (fanion, plaque de bois posée sur le sol, plot). Visibilité de la balise (fanion, plaque de bois posée sur le sol, plot). Emplacement de la balise (sur une souche, un arbre, un banc, au milieu de nul part,…) Emplacement de la balise (sur une souche, un arbre, un banc, au milieu de nul part,…) Rajout ou non de fausses balises. Rajout ou non de fausses balises.

22 Des exemples de carte Un plan « fait main »

23 Carte détat major A partir de google maps : maps.google.fr

24 Cartes aveugles

25 Objectifs de formation C2-C3 Effectuer un parcours en suivant des lignes directrices simples. Effectuer un parcours en suivant des lignes directrices simples. Être capable de courir en tout terrain. Être capable de courir en tout terrain. Être capable de se déplacer seul au moyen dun document de référence en gérant ses émotions pour se retrouver au point de ralliement à lheure demandée. Être capable de se déplacer seul au moyen dun document de référence en gérant ses émotions pour se retrouver au point de ralliement à lheure demandée.

26 5 Compétences à travailler Compétence 1 : Lire et décoder la carte. Compétence 1 : Lire et décoder la carte. Compétence 2 : Se repérer sur la carte. Compétence 2 : Se repérer sur la carte. Compétence 3 : Choisir un itinéraire simple, le surligner, savoir pourquoi. Compétence 3 : Choisir un itinéraire simple, le surligner, savoir pourquoi. Compétence 4: Courir en se repérant. Compétence 4: Courir en se repérant. Compétence 5 : Agir en sécurité. Nécessité de respecter les règles. Compétence 5 : Agir en sécurité. Nécessité de respecter les règles.

27 Penser à faire un débriefing à chaud A la fin de la CO, faire surligner le parcours suivi sur la carte par les élèves et lexpliquer « à chaud ». Cela prend du temps à larrivée mais cela permet de mieux connaître le niveau de ses élèves et donc de proposer des courses adaptées la prochaine fois.

28 De la partie CO …

29 Comment mêler CO et histoire des arts ? Réaliser une course en étoile, le temps de chaque découverte de balise étant chronométré. La découverte correcte dune balise donne laccès à une question Histoire des Arts, le temps de réalisation de cette question nest pas chronométré. Une heure de retour maximale doit être définie ce qui limite quand même le temps pour répondre aux questions. Des points sont accordés sur la course chronométrée, la découverte de la balise, la réponse à la question.

30 Lhistoire des arts: tous les arts pour tous les élèves napparaît quau cycle 3 à raison de 20h/an dans les programmes 2008 napparaît quau cycle 3 à raison de 20h/an dans les programmes 2008 Doit être préparée dès le cycle 2 voire la maternelle Doit être préparée dès le cycle 2 voire la maternelle Nécessite un enseignement continu et progressif Nécessite un enseignement continu et progressif Enseignement interdisciplinaire en lien avec léducation humaniste Enseignement interdisciplinaire en lien avec léducation humaniste

31 Objectifs de lenseignement de lhistoire des arts Susciter la curiosité, stimuler la créativité Susciter la curiosité, stimuler la créativité Développer laptitude à regarder, écouter, observer, décrire, comprendre Développer laptitude à regarder, écouter, observer, décrire, comprendre Enrichir la mémoire dexemples diversifiés et précis dœuvres servant de repères historiques Enrichir la mémoire dexemples diversifiés et précis dœuvres servant de repères historiques Mettre en évidence limportance des arts dans lhistoire de la France et de lEurope Mettre en évidence limportance des arts dans lhistoire de la France et de lEurope

32 Lhistoire des arts aux cycles 1 & 2 Saisir toutes les occasions pour aborder des œuvres dart autour de quelques repères historiques Saisir toutes les occasions pour aborder des œuvres dart autour de quelques repères historiques Des œuvres choisies de manière «buissonnière» Des œuvres choisies de manière «buissonnière» Pour ouvrir, prolonger ou éclairer les enseignements fondamentaux Pour ouvrir, prolonger ou éclairer les enseignements fondamentaux Fondée sur une découverte sensible Fondée sur une découverte sensible Une première ouverture à lart Une première ouverture à lart

33 3 piliers pour lhistoire des arts au cycle 3 Les 5 grandes périodes historiques Les 5 grandes périodes historiques De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine Le Moyen-Âge Le Moyen-Âge Les Temps modernes Les Temps modernes Le XIXème siècle Le XIXème siècle Le XXème siècle et notre époque Le XXème siècle et notre époque Les 6 grands domaines artistiques Les 6 grands domaines artistiques Les arts de lespace Les arts de lespace Les arts du langage Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel Les arts du visuel La liste de référence La liste de référence

34 Acquis attendus en histoire des arts à la fin du cycle 3 Des connaissances: Des connaissances: Des formes dexpression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique Des formes dexpression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique Des œuvres dart appartenant aux différents domaines artistiques Des œuvres dart appartenant aux différents domaines artistiques Des grands repères historiques Des grands repères historiques Des capacités à: Des capacités à: Mobiliser des connaissances pour parler de façon sensible dart Mobiliser des connaissances pour parler de façon sensible dart Utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres Utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres Identifier les œuvres par leur titre, le nom de lauteur, lépoque Identifier les œuvres par leur titre, le nom de lauteur, lépoque Echanger des impressions dans un esprit de dialogue Echanger des impressions dans un esprit de dialogue Des attitudes: Des attitudes: Curiosité et créativité artistiques Curiosité et créativité artistiques Initiation au dialogue et à léchange Initiation au dialogue et à léchange Découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes Découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes

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