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Médecin de l’Education nationale

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Présentation au sujet: "Médecin de l’Education nationale"— Transcription de la présentation:

1 Médecin de l’Education nationale
Les jeunes porteurs de troubles spécifiques d’apprentissage (TSA) et/ou intellectuellement précoces (EIP): des élèves à besoins particuliers Dr Anne de BRUN-CABIE Médecin de l’Education nationale Collège Tartenson Le 5 septembre 2013

2 Les bases scientifiques
Le développement des neurosciences: le cerveau est l’organe de traitement de l’information il est organisé en modules anatomiques et/ou fonctionnels chaque module correspond à une fonction dite cognitive qui traite un type d’information: langage oral, traitement visuel, attention, mémoire etc…

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4 Les bases scientifiques
réseaux très immatures chez le bébé qui évoluent progressivement au cours du développement en fonction de facteurs innés et de facteurs acquis La chronologie de ce développement a été normée permet de définir la pathologie

5 Fonctionnement intellectuel
Toutes les fonctions cognitives sont atteintes DI une fonction cognitive est atteinte DYS

6 Trouble spécifique cognitif = trouble « DYS »
DYS = Difficultés d'acquisition d'une fonction Pathologie d'un cerveau en croissance Trouble développemental. Défaut de fonctionnement des structures cérébrales qui gèrent le traitement des informations qui permettent d'accéder à la connaissance (fonctions cognitives).

7 Troubles attentionnels Trouble des fonctions exécutives
Symptômes Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dysgraphie Troubles spécifiques d’apprentissage Diagnostics Dysphasie Dyspraxie Déficit mnésique Troubles attentionnels Trouble des fonctions exécutives Troubles spécifiques cognitifs

8 Troubles Spécifiques d’ Apprentissage (TSA) définition:
« D’où venait ma cancrerie ? Père polytechnicien, mère au foyer, pas de divorce, pas d’alcooliques, pas de caractériels, pas de tares héréditaires, trois frères bacheliers, rythme familial régulier, nourriture saine, bibliothèque à la maison, culture ambiante conforme au milieu et à l’époque […] Et pourtant, un cancre. » Chagrin d’école - Daniel Pennac

9 Troubles Spécifiques d’ Apprentissage (TSA) définition:
Absence de déficit intellectuel Fréquentation scolaire normale Absence de troubles associés Déficit sensoriel Problème neurologique ou psychiatrique Difficultés secondaire à situation psychologique difficile Durable

10 Difficultés scolaires:causes
D’après une étude de 2003 par l’association européenne pour l’éducation spéciale: 24 % des élèves sont en difficultés scolaires 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques 2% sont dysphasiques. 1 PAR CLASSE en moyenne

11 Difficultés scolaires: des symptômes aux causes
Dr M.Mazeau (Neuropsychologie et troubles d’apprentissage) « S’il est certain que certains échecs scolaires peuvent être liés à des facteurs socio-culturels ou psycho affectifs, résulter d’inhibitions ou de « blocages», il n’est cependant plus possible d’évoquer systématiquement et uniquement ces étiologies comme des évidences qui résumeraient la pathologie scolaire et justifieraient l’absence de toute autre investigation. »

12 Le repérage Si sans hésitation, l’enseignant fait la constatation suivante: « L’élève est en grande difficulté ou en difficulté globale mais parfois il m’étonne. Dans certaines situations, avec mon aide, il est performant. » très fortes présomptions qu’il s’agisse d’un élève dys

13 Le repérage C’est cette atypie, cette dissociation entre des performances normales et des performances pathologiques d’une (ou plusieurs) fonction cognitive qui doit faire suspecter un trouble « dys »: Ex: un élève bon à l’oral dont les productions écrites sont médiocres. un élève bon en maths , très en difficultés en français et langues étrangères. Les observations des enseignants sont capitales pour établir le diagnostic de troubles spécifiques d’apprentissage (questionnaire)

14 Les troubles spécifiques d’apprentissage
Dysphasie trouble grave du langage oral Dyslexie (dysorthographie) trouble d’apprentissage du langage écrit: lecture, écriture Dyspraxie (dysgraphie) trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires ? Dyscalculie trouble des outils de logique et des mathématiques Trouble de l’attention trouble des fonctions supérieures de commande et de régulation de l’ensemble des fonctions cognitives

15 Les troubles spécifiques d’apprentissage
Les TSA peuvent être de gravité variable Peuvent se cumuler: un trouble (dysphasie) en entrainant un autre (dyslexie) Peuvent être associés: « multidys » ou « dys complexe: association d’atteinte de 2 ou plusieurs fonctions: dyspraxie + TDAH

16 Les troubles spécifiques d’apprentissage Les principes de la prise en charge
Utiliser les points forts: bonne mémoire auditive, bonne expression orale, bonne attention/concentration etc … Contourner les points faibles: Rééducation Adaptations pédagogiques AVS Aides matérielles Prendre en compte la fatigabilité liée au travail en « multitache » Prendre en compte la souffrance psychologique associée: attitude bienveillante ne pas sanctionner les taches qui ne peuvent être exécutées mettre en situation de réussite

17 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Trouble grave du langage écrit Age de lecture inférieur à 18 mois au moins à l’age chronologique Pas de dyslexie avant fin de CE1 mais … Le cerveau des dyslexiques fonctionne différemment de celui des normo lecteurs

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19 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Particularités génétiques: on parle d’ »hériditabilité » Il existe des familles de dyslexiques Il y a plus de garçons Il y a une concordance entre les vrais jumeaux

20 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Les causes de la dyslexie: Rapport Inserm 2007 Facteurs environnementaux: biologiques linguistiques scolaires Facteurs héréditaires Cerveau foetal Perturbation de la migration neuronale dans les aires péri-sylviennes gauches (aires du décodage et production de la parole) dyslexie Théorie phonologique Cerveau enfant dyslexique Faible conscience phonologique Faible mémoire verbale à court terme Lenteur de dénomination rapide Altération de la perception des phonèmes

21 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Les différentes formes de dyslexie: Rappel sur le modèle de lecture à 2 voies fait intervenir 2 procédures: procédure lexicale: voie d’adressage procédure phonologique: voie d’assemblage

22 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Mot écrit Procédure lexicale Voie d’adressage Lexique orthographique Lexique phonologique Procédure phonologique Voie d’assemblage Segmentation syllabique ch-a-p-eau Conversion graphème-phonème /s/a/p/o/ Codage et assemblage phonologique Mot oral chapeau

23 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Discrimination auditive Procédure phonologique Voie d’assemblage Mots nouveaux (apprentis lecteurs) Mots réguliers Pseudo-mots Déchiffrage Procédure lexicale Voie d’adressage Discrimination visuelle Mots irréguliers Rapidité de lecture

24 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Dyslexie phonologique La plus fréquente Atteinte de la procédure phonologique: Trouble sélectif de la lecture de pseudo mots Est en cause une mauvaise discrimination phonologique Est associé un déficit de la mémoire verbale à court terme, Lenteur dans la récupération des représentations phonologiques

25 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Conséquences de la dyslexie phonologique Grosses difficultés en début d’apprentissage et par la suite avec les mots nouveaux Parvient à développer des compétences lexicales. Difficultés en dictée, surtout problème d’accord et de maintien de l’énoncé Difficultés à prendre les leçons par écrit Faible compensation à l’oral Lenteur de décodage entraînant des difficultés de compréhension

26 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Dyslexie visuelle (« de surface ») Atteinte de la procédure lexicale: trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers Est moins fréquente Est associée à une grosse dysorthographie

27 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Conséquences de la dyslexie visuelle Le trouble peut passer inaperçu si l’enfant compense bien Gros trouble de l’orthographe, écriture phonétique Lecture très lente et syllabée, jamais fluide car pas d’automatisation de la lecture: il redéchiffre à chaque fois Difficultés en copie de mots ou de textes, difficultés pour comparer 2 mots, se situer dans le texte Bonne participation à l’oral Accès difficile à la représentation mentale et au raisonnement

28 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Les dyslexies mixtes elles sont fréquentes et sévères

29 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Le diagnostic Dépistage possible dés fin de CE1 avec test (ODEDYS ) par le médecin de l’Education nationale Diagnostic est posé par un médecin référent d’après les bilans orthophonique, psychométrique et médical

30 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
La prise en charge Elle est multidisciplinaire et prolongée Orthophonique intensivement Orthoptique Psychologique parfois

31 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
La prévention le bilan de 6 ans à l’école (BSEDS) Un repérage par l’enseignant de SG de tous les élèves Complété d’un dépistage par le médecin de l’Education nationale

32 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
La prévention Qui a pour objectif (entre autres)d’identifier les enfants « à risque de dyslexie » : mauvaise conscience phonologique, et/ou un trouble du langage oral, et/ou un parent dyslexique Et de proposer une stimulation phonologique (intervention du RASED, orthophonie) si besoin Et suivi au CP

33 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
L’enfant dyslexique est un enfant qui a du mal à apprendre à lire , qui écrit mal , qui retient mal et présente des difficultés à acquérir des procédés. Il travaille souvent beaucoup à la maison pour un résultat médiocre à l’école Il a souvent un emploi du temps surchargé entre les rééducations et le soutien scolaire Il est souvent découragé voire démotivé

34 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Les aménagements pédagogiques Ne pas faire lire oralement devant les autres Autoriser la lecture à mi-voix, le suivi avec le doigt Lire pour lui les consignes écrites Limiter la copie: donner des photocopies Aérer les documents, augmenter les caractères Exercices à trous ou QCM Dictées à trous , contrat sur les fautes Préparer à l’avance le vocabulaire d’une leçon à venir

35 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Les aménagements pédagogiques: Interroger plus à l’oral et ne tenir compte que de l’oral dans les langues étrangères Favoriser l’apprentissage de l’espagnol, italien Faire faire les évaluations avec plus de temps voire avec un secrétaire; aménagements d’examen possibles Valoriser les réussites

36 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Deux types de gestes: Gestes de survie = gestes innés indispensables à la survie, caractérisés par l’universalité, la constance, la reproductibilité (âges ,lieux).

37 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Les praxies = gestes spécifiquement humains et transmis culturellement, nécessitent un apprentissage explicite et une inscription cérébrale d’une programmation de l’action. C’est la capacité à planifier et à exécuter une séquence de mouvements pour atteindre un but Une praxie acquise ne s’oublie plus Permet une économie d’énergie et de faire une autre tache en même temps

38 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Définition Trouble des processus cognitifs permettant de: planifier d’exécuter d’automatiser des mouvements volontaires , appris et effectués dans un but précis. Survenant en l’absence de déficit moteur, de troubles de la coordination, du tonus musculaire, chez un enfant d’intelligence normale

39 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Définition Dyspraxie d’habillage = impossibilité d’agencer les vêtements aux différentes parties du corps Dyspraxie constructive = impossibilité d’agencer spatialement des éléments entre eux pour une construction aboutie Dyspraxie visuo-spatiale = trouble d’organisation du regard

40 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Quels sont les signaux d’alerte? La dyspraxie se suspecte dés la maternelle: L’enfant se cogne souvent et tombe Il ne se repère pas dans l’espace et le temps Il ne sait pas s’habiller, boutonner ses habits, découper sa viande, utiliser les ciseaux, la colle Il est maladroit dans les jeux de construction Ses dessins sont pauvres et malhabiles avec défaut d’organisation spatiale Son dessin du bonhomme est immature

41 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Les répercussions scolaires en élémentaire et au collège: Dysgraphie: il écrit mal, lentement, accède difficilement à la cursive, n’écrit pas entre les lignes, les dessins sont pauvres la prise de notes est incomplète et/ou illisible Difficulté en math avec dyscalculie spatiale, pb en géométrie(difficultés à utiliser la règle, le compas, la gomme, les ciseaux, copie de figures déficitaire) Difficulté en lecture avec fatigue, trouble du regard , difficultés à la prise d’information Dysorthographie liée aux problèmes d’organisation et de stratégie du regard

42 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Les répercussions scolaires en élémentaire et au collège: Difficultés en EPS: jeux de ballon, jeux de raquette Difficultés en musique : flûte Difficultés en Sciences, Arts plastiques: manipulation, collage etc …

43 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Répercussions scolaires en élémentaire et au collège: Par ailleurs: l’enfant est lent, brouillon, son travail est souvent sale. il a du mal à s’organiser et à ranger ses affaires et son cartable, à organiser l’utilisation d’un cahier, d’une page. il est souvent distrait Mais c’est un enfant normalement intelligent souvent curieux, bavard et bon orateur. Il est conscient de ses difficultés, il a une mauvaise estime de lui-même, il est souvent exclu des jeux des enfants de son âge et recherche l’affection de l’adulte

44 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
La prise en charge: multidisciplinaire et coordonnée Rééducative avec psychomotricien et/ ou ergothérapeute, orthoptiste Soutien psychologique

45 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Aménagements pédagogiques Passer par le verbal: solliciter les modalités séquentielles, verbales et mnésiques: évaluer à l’oral (par ex. en dictée: faire épeler) donner une définition à la place d’un dessin autoriser l’enfant à parler (en chuchotant)

46 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Aménagements pédagogiques Aider à l’organisation spatiale: utiliser des cahiers aux lignes larges avec des codes couleur: gommettes, points, surligneurs mettre à disposition une frise chronologique, tableau de grandeur, tables de multiplication épurer la présentation, augmenter la taille des caractères (police Arial 14/16, interligne 1.5) éviter le vocabulaire trop spatial et préférer les repères concrets autoriser la lecture avec doigt ou cache structurer les feuilles avec des repères pour la géométrie et la pose des opérations

47 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyspraxie
Aménagements pédagogiques Soulager la production écrite: Photocopies Utilisation de l’ordinateur avec logiciels adaptés notamment géométrie, traitement texte AVS Redonner confiance Ne pas culpabiliser, le traiter de paresseux Ne pas le forcer à faire ce qu’il ne peut pas faire (pas de pensum) Valoriser les réussites

48 Les troubles spécifiques d’apprentissage Les troubles déficitaires de l’attention avec/ou sans hyperactivité (TDAH) Définition Trouble neurologique qui associe 3 caractéristiques: Impulsivité : pas d’inhibition verbale ou motrice Enfant qui se bat facilement mais est a posteriori sincèrement désolé de ses débordements Hyperactivité motrice: bouge, court, saute, grimpe, trépigne Déficit d’attention: enfant « ailleurs », qui n’écoute pas, tête en l’air, incapable de maintenir un effort de concentration, incapable de réaliser 2 consignes successives Ces troubles sont permanents et de tout temps

49 Les troubles spécifiques d’apprentissage Les troubles déficitaires de l’attention avec/ou sans hyperactivité (TDAH) Définition tout enfant hyperactif n’est pas nécessairement atteint de TDAH le diagnostic difficile doit être fait par un spécialiste Il est basé sur un questionnaire dit de Conners volet parent/volet enseignant évaluant le comportement de l’enfant dans son environnement. Un traitement médicamenteux peut être proposé s’il y a un retentissement sur les acquisitions scolaires !

50 Les troubles spécifiques d’apprentissage Les troubles déficitaires de l’attention avec/ou sans hyperactivité (TDAH) Aides en classe Décomposer la consigne en plusieurs taches simples Faire reformuler la consigne par l’enfant Limiter la durée des taches Installer devant près de l’enseignant, loin de la fenêtre avec un voisin calme Convenir d’un code discret de rappel à l’ordre Autoriser des moments pendant lesquels l’enfant peut bouger Fiche d’auto-évaluation de comportement Féliciter quand c’est bien

51 Cas particulier des EIP
« Surdoués, précoces » Enfants qui fonctionnent avec une intelligence quantitativement supérieure à la moyenne mais aussi et surtout qualitativement différente: Pourquoi présentent-ils parfois des difficultés scolaires ? Pensée « arborescente » ≠ Séquentielle (Mme SIAUD-FACCHIN) foisonnement d’idées difficile à organiser et pas forcément selon les critères attendus par l’enseignant Déficit métacognitif: « je le sais parce que je le sais , parce que c’est comme ça » dans les matières scientifiques, résultat juste mais incapacité à expliciter le raisonnement Très grande mémoire et très grande vitesse de traitement de l’information ne développe pas le goût de l’effort n’acquière pas de méthode se lasse du mode répétitif de l’enseignement

52 Cas particulier des EIP
+ Hypersensibilité et réactivité émotionnelle, souvent empathie, difficultés à l’adolescence Sensation permanente de décalage avec les pairs, anxiété + TSA dans 25% des cas : dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, Thada + Phobie scolaire, harcèlement

53 Projet décliné en 3 axes, 14 objectifs, 58 actions
Comment formaliser les adaptations pédagogiques ? Projet Académique Projet décliné en 3 axes, 14 objectifs, 58 actions Dont: Repérage des élèves en difficultés DIAGNOSTIC PRÉCIS de la nature des difficultés Conception de plan de remédiation adapté à chaque situation Avec l’objectif de « garantir un parcours d’apprentissage personnalisé à tous les élèves »

54 Comment formaliser les adaptations pédagogiques ?
PPS= projet personnalisé de scolarisation La sévérité de certains troubles spécifiques d’apprentissage donnent droit à une reconnaissance de handicap par la commission départementale d’aide à l’autonomie de la personne handicapée (CDAPH) qui siège à la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH), instance du Conseil général saisine faite par les parents

55 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Les troubles spécifiques d’apprentissage Comment formaliser les aménagements pédagogiques ? Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie Le PPS fait partie du plan de compensation auquel a droit une personne reconnue handicapée loi du 11 février 2005 C’est dans ce cadre qu’on peut demander des adaptations pédagogiques, une aide humaine (AVSI) et/ou matérielle (ordinateur, logiciels spécifiques) et/ou une orientation et/ou SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) C’est l’enseignent référent qui est responsable de la mise œuvre du PPS.

56 PAI = projet d’accueil individualisé
Les troubles spécifiques d’apprentissage Comment formaliser les aménagements pédagogiques ? Les troubles spécifiques d’apprentissage Comment formaliser les aménagements pédagogiques ? PAI = projet d’accueil individualisé Ne nécessite pas de reconnaissance de handicap, mis en place pour des maladies chroniques ou des troubles spécifiques d’apprentissage de gravité moindre ou pour lesquels les parents ne veulent pas faire de saisine MDPH ou lorsque la saisine est en cours Procédure règlementaire encadrée par des circulaires de l’Education nationale « Piloté » par le médecin de l’Education nationale Ne permet pas l’obtention d’AVSI ou de matériel

57 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Les troubles spécifiques d’apprentissage Comment formaliser les aménagements pédagogiques ? Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie PAI et PPS doivent être actualisés chaque année Nécessitent au préalable un diagnostic Ils ne sont efficaces qu’avec la participation active de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des intervenants extérieurs (médecins, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue...)

58 Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie
Evaluations/Examens Les troubles spécifiques d’apprentissage La dyslexie les évaluations nationales (CE1, CM2) L'enseignant, en s'appuyant sur le PPS ou le PAI de l'élève définit la forme d‘évaluation la plus adéquate en fonction du handicap de l’élève: il existe des cahiers adaptés (élèves malvoyants, dyspraxiques et handicapés moteur)s et des consignes spécifiques pour les malentendants et les dyslexiques. En 3ème, 1ère et Terminale, les candidats diagnostiqués «TSA » peuvent bénéficier d’aménagements d’examen qu’ils aient ou pas une reconnaissance de handicap.

59 Les aménagements d’examen: procédure
C’est le candidat qui doit faire la demande auprès du médecin scolaire Le médecin adresse des propositions d’aménagements à la DEC La DEC entérine ou pas les propositions du médecin et adresse sa décision aux parents qui peuvent faire appel.

60 Les aménagements d’examen pour les TSA:
un pannel de mesures très vaste Les aménagements d’examen pour les élèves porteurs de TSA: un pannel très vaste Temps majoré « 1/3 temps » Temps de repos pour se lever, marcher, aller aux toilettes Aides techniques: ordinateur, logiciel spécifique (reconnaissance vocale, scanner, lecture audio, correcteur orthographique (sauf pour la dictée)) adaptation des sujets, agrandissement de sujets Aides humaines: secrétaire, assistance Adaptations d’épreuves: dictée aménagée, épreuve écrite d’histoire de l’art, épreuve d’EPS, épreuve orale de littérature étrangère en langue étrangère pour le BAC général série L, épreuve LV1 et LV2 du BAC PRO

61 Les aménagements d’examen pour les TSA:
un pannel de mesures très vaste Les aménagements d’examen pour les élèves porteurs de TSA: un pannel très vaste Dispense d’épreuves de langues: Arrêté du 15/2/12 Bac général, technologique: possible dispense soit de la partie orale soit de la partie écrite de LV1 soit de la partie orale soit de la partie écrite, soit de la totalité de l’épreuve de LV2 Bac professionnel: Dispense de LV2

62 Conclusion Le jeune porteur de TSA et/ou EIP est un élève à besoins pédagogiques particuliers Le rôle de l’enseignant est très important pour le repérage de ses difficultés « discordantes » Le rôle de l’enseignant est capital pour la mise en œuvre du projet pédagogique et son évaluation. Ce projet doit être le fruit d’un travail en équipe afin que, pour cet élève si atypique, « l’école ne soit plus un chagrin »

63 Auteur: Alain Pouhet Ressources formation Les clés du quotidien CNDP-CRDP Merci de votre attention


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