La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Docteur Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Tizi ouzou Mail: Blog:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Docteur Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Tizi ouzou Mail: Blog:"— Transcription de la présentation:

1 Docteur Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Tizi ouzou Mail: Blog:

2 Famille Ecole Traumatisme psychique rupture/séparation Histoire familiale Quelle école ? Pathologies initiation /adaptation Scolarisation/scolarité : épreuve et traumatisme? 1 - Première scolarisation Avenir scolaire ? 2 - Scolarité Epreuve initiatique

3 Famille Ecole Evénement traumatisant rupture/séparation Rôle du climat familial climat à lécole Stress Première scolarisation = rupture et séparation

4 Première entrée à lécole - Evénement ritualisé et solennel - Positivé et valorisé - Climat et histoire familial : facilitation ou complication - Attitude des parents (mère possessive hyper-protectrice) anxiété (?) angoisse de séparation

5 événement pénible ou véritable traumatisme (enfant et parents) Aller à lécole Chaque départ à lécole hypothèque de la suite de la scolarité ?

6 1 - Refus momentané de lécole puis acceptation (plusieurs tentatives?) 2 - Véritable phobie/panique avec rejet violent et durable Que se passe-t-il ? Scolarité hypothéquée

7 parents (mère) anxiété – attaque de panique dépression… renforcement du refus scolaire ? agressivité vis-à-vis de lenfant rejet

8 Angoisse (de séparation) phobie avec rejet de lécole Une situation qui peut être rencontrée au tout début de la scolarité mais également à nimporte quelle moment de la vie scolaire Rôle amortisseur ou aggravant de la crèche et du préscolaire Rôle amortisseur ou aggravant de lhistoire familiale Rôle amortisseur ou aggravant de lécole

9 Famille Ecole Situation/ événement traumatisant Effort dadaptation climat familial Rôle du climat à lécole ? Stress Scolarisation = rupture et séparation

10 Nouveau milieu Nouveaux visages Nouvelles règles sociales - Obligation de sy adapter de sy conformer - Nécessite de sy faire une place et de sy maintenir Milieu infantile impitoyable (pervers polymorphe) compétition Résultats scolaires - succès stress injonction Violence ?

11 Violence à lécole - agressivité – racket – harcèlement - enfant souffre douleur – bouc émissaire enfants souffrent à lécole en France (source internet) Un enfant sur 10 est victime de harcèlement (timidité)

12 enfant école Dans le désir des parents Obligation de résultats succès De plus

13 - Enfant = objet narcissique - Anxiété des parents = amplification de celle de lenfant Angoisse de ne pas répondre aux attentes des parents Echec = culpabilité Angoisse = vécu tangible qui prend forme dans la réalité de lenfant Peur/angoisse de ne pas être aimé

14 - Première vraie socialisation Accès à la conscience de lui-même (sens intellectuel) Conscience des autres et de sa place dans le groupe social Elargissement relationnel Attachements et liens affectifs nouveaux - Aptitude/appétence à lapprentissage Acquisition permanente et soutenue de nouvelles connaissances Stimulation de la curiosité Beaucoup dinterrogations et de réponses Nouvelles expériences Accumulation du savoir

15 Rôle +++ de lenseignant - charisme Incarne lautre autoritéIdentification

16 Un indice positif: Enfant pressé de quitter la maison et heureux daller à lécole et de retrouver ses camarades Facilitation de ladaptation au milieu scolaire Apaisement de langoisse Assurance de soi

17 Première année scolaire = initiation (cours dinitiation?) = acclimatation Rôle dévolu à lapprentissage secondaire +++ Choix particulier de lenseignant +++ Rôle dévolu à la crèche et au préscolaire Remarque

18 Ecole algérienne 1 - Enseignants sans réelle exigence de formation - recrutés parmi ceux qui ont échoués en France études universitaires et formation spécifique (primaire) - désintérêt pour la mission - agressivité physique et morale - mépris - logique de punition … 2 - Programmes scolaires - surchargés et inadaptés - basés sur le cumul des informations - interdisent à lenfant linitiative sur lapprentissage - empêchent toute expression du libre arbitre - entravent lémancipation de lintelligence …

19 Ecole algérienne 3 - Environnement physique - écoles vétustes parfois délabrées - classes non chauffées - classes surchargées - cantine - propreté douteuse avec des sanitaires sales …

20 Violence de lécole Ecole algérienne violente?

21 Le radar de Liberté, février 2012

22 Violence de lécole Violence à lécole Violence sociale

23 Ecole = étape et expérience sociales qui mettent en jeu les ressources propres pour sadapter au nouveau milieu ; pour y trouver ses marques et lapprivoiser. Ecole = lieu dun jeu relationnel pour conquérir un territoire et le conserver ; pour assurer un équilibre harmonieux entre le besoin de dominer et la nécessité de ne pas lêtre (dominé). Ecole = lieu où se créent de nouvelles relations et où se tissent les liens indispensables qui feront du jeune enfant un véritable être social. Ecole = lieu de lapprentissage et où se multiplient les expériences ; lieu où sélargissent les connaissances et où se forge un être en perpétuel devenir. Ecole = lieu du savoir et espace où se construit le citoyen futur, apaisé, heureux, soucieux du bonheur de la cité et du destin commun. Pour autant

24 - Ecole algérienne, un lieu de lépanouissement de lenfant ? - Ecole algérienne, un lieu du modelage du futur citoyen ? Est-ce que lécole algérienne a atteint ce but ? Ecole = valeur sûre = ascenseur social ?

25 Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire 1 - A lécole - baisse du rendement scolaire - échec - trouble du comportement instabilité - agitation - hyperkinésie et trouble de lattention - trouble de ladaptation retrait - isolement - indifférence angoisse - attaque de panique agressivité - violence

26 Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire 2 - A la maison - Troubles du comportement isolement - retrait baisse de lappétit - anorexie insomnie - angoisse - attaque de panique instabilité - agitation - agressivité - violence refus/phobie scolaire - Troubles de lhumeur humeur modifiée/instable tristesse/pleurs dépression véritable - Troubles psychosomatiques - Suicide ? 40% des enfants pensent à la mort à lécole (France : B.Cyrulnik)

27 Ecole - scolarité souffrancebien-être ? - Socialisation - Apprentissage - succès - Angoisse de séparation non consommée - milieu scolaire violent

28 Mail: Web: « Les années dadolescence, celles dont dépend, pour chaque homme, sa santé et son bonheur futurs », M. FERAOUN, le fils du pauvre Conclusion


Télécharger ppt "Docteur Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Tizi ouzou Mail: Blog:"

Présentations similaires


Annonces Google