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Réponse à une question Margot Phaneuf, inf. PhD. Reims, juin 2011.

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1 Réponse à une question Margot Phaneuf, inf. PhD. Reims, juin 2011

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3 Image : La réponse à une question

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5 Pour répondre de manière conséquente à cette question, il faut considérer ce quest au juste linfirmière de pratique avancée (IPA) Image:

6 En France, plusieurs documents officiels abordent cette pratique: le Rapport Bertrand dont le titre est Coopération des professionnels de santé: transfert de tâches et de compétences. la Loi de Santé publique (2004) qui autorise les expérimentations de coopération. lHAS, qui prone des changements dans son document Délégation, transfert, nouveaux métiers…Comment favoriser de nouvelles formes de coopérations entre les professionnels de santé (2008) /

7 En France, la loi HPST En France, la loi HPST (hôpital, patient, santé territoire, juillet 2009 : ) donne un rôle élargi aux infirmières (entre autres lautorisation de renouveler les ). (hôpital, patient, santé territoire, juillet 2009 : ) donne un rôle élargi aux infirmières (entre autres lautorisation de renouveler les contraceptifs par l'IDE scolaire). Mais est-ce une pratique avancée au sens où lentend le CII?

8 La pratique avancée dépasse de beaucoup les rôles élargis ponctuels. Elle suppose des rôles et fonctions permettant une pratique plus complexe, définie par des lois et une solide formation clinique de 2e cycle universitaire.

9 LIPA est une infirmière diplômée détat qui a acquis les connaissances et les savoir- faire nécessaires aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession dont les caractéristiques sont déterminées par le contexte dans lequel linfirmière sera autorisée à exercer. Une formation de base de niveau maîtrise est recommandée. (CII, 2008) Image:

10 Expression générale décrivant un niveau avancé de la pratique des soins infirmiers, qui maximise lutilisation des connaissances acquises aux études supérieures, dun savoir infirmier approfondi et dune compétence confirmée au service des besoins de santé des personnes, des familles, des groupes et des populations. Cette pratique consiste à analyser et combiner des connaissances, à comprendre, interpréter et appliquer la théorie des soins infirmiers et les résultats de la recherche infirmière, ainsi quà façonner et faire progresser le savoir infirmier et la profession dans son ensemble. (AIIC. Approuvé en 1999). Cette pratique consiste à analyser et combiner des connaissances, à comprendre, interpréter et appliquer la théorie des soins infirmiers et les résultats de la recherche infirmière, ainsi quà façonner et faire progresser le savoir infirmier et la profession dans son ensemble. (AIIC. Approuvé en 1999).

11 À la suite dune modernisation de lorganisation professionnelle, sest fait un nouveau partage des différents champs dexercice entre les professionnels de la santé. Cette loi apporte des changements importants dans le champ dexercice des infirmières du Québec. Elle modifie le cadre normatif infirmier et crée le rôle dinfirmière praticienne avancée (art. 36.1)

12 Elle autorise linfirmière à : prescrire des examens diagnostics, utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudices, prescrire des médicaments et dautres substances, prescrire des traitements médicaux, utiliser des techniques ou des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudices.

13 Cette pratique permet de : repérer et mettre en oeuvre des innovations issues de la recherche en vue daméliorer les soins, les organisations et les systèmes. définir, réaliser et appuyer comme chercheuse principale ou comme collaboratrice (avec dautres membres de léquipe ou des milieux des soins de santé) des recherches qui améliorent la pratique infirmière ou qui lui sont bénéfiques. La pratique infirmière avancée. Un cadre national : aiic.ca/CNA/documents/pdf/publications/ANP_National_Framework_f.pdf p. 23http://www.cna- aiic.ca/CNA/documents/pdf/publications/ANP_National_Framework_f.pdf

14 LIPS dispense selon une approche globale et synergique, des soins infirmiers et médicaux répondant aux besoins complexes des patients et de leur famille dans un domaine de spécialité, en tenant compte de leur expérience de santé. Pour ce faire, elle possède lexpertise dans un domaine clinique spécialisé qui repose à la fois sur une solide expérience dans le domaine et sur une formation de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales. Lignes directrices OIIQ-CMQ sur les modalités de linfirmière praticienne spécialisée. Dans Suzanne Durand`Linfirmière praticienne spécialisée: une pratique infirmière avancée émergente au Québec:

15 Spécialités déjà en action: la cardiologie la néonatologie la néphrologie soins de première ligne En préparation: santé mentale annedurand.pdf annedurand.pdf Image: |http://office.microsoft.com/fr-ca/images/sante-CM aspx#ai:MP |

16 La pratique de soins avancés, cest-à-dire : des soins complexes: dialyse, exploration fonctionnelle. La consultation et lexpertise conseil: suivi individuel, évaluation clinique, diagnostic. La formation en soins infirmiers universitaires et lenseignement sanitaire. Le leadership clinique: personne-ressource pour le personnel de léquipe soignante et de léquipe interdiscilinaire. La recherche: proposition de nouveaux protocoles de soins, évaluation de projets, évaluation de la qualité des soins, de leur sécurité, de leur efficacité et de leur efficience. La participation aux délibérations éthiques.

17 Consulta- tions cliniques Délibérations éthiques Délibérations Leadership dans léquipe de soins ExperiseconseilExperiseconseil Recherche en soins infirmiers Collaboration interdiscipli- naire naire Enseigne- ment universitaire universitaire Adapté de: Geneviève Roch et Nicole Ouellette. Approche stratégique pour situer les rôles en pratique infirmière avancée. Linfirmière clinicienne, vol. 7, no.2, 2010, p.12. Soinscomple-xes

18 Pratique clinique70% Soutien clinique10% Formation et enseignement10% Recherche10% Dans Suzanne Durand Linfirmière praticienne spécialisée: une pratique infirmière avancée émergente au Québec:

19 La formation est longue et exigeante. Les milieux cliniques ne sont pas toujours prêts à payer pour ce genre de services. Les médecins ne collaborent pas si facilement. Les examens sont très difficiles. Il y a eu 40 % déchec en soins de 1 re ligne lan passé. Ces examens sont des évaluations cliniques objectives structurées ou ÉCOS qui reproduisent la réalité avec des patients acteurs présentant des problèmes complexes.

20 Plus grande accessibilité aux soins pour les patients. Meilleure offre de soins à une population vieillissante. Suivi des personnes souffrant de maladies chroniques dont le nombre grandit. Meilleure continuité des soins. Accent sur la prévention. Désengorgement du système de santé Désengorgement des urgences. Orientation plus marquée vers la recherche infirmière.

21 Raccourcissement des séjours hospitaliers. Plus grand accès aux soins dans des régions éloignées. Leadership mieux assumé dans les équipes de soins. Meilleure rentabilité des soins de santé. Augmentation de la satisfaction des patients pour le système de soins. Meilleure visibilité du travail infirmier. Évolution professionnelle remarquable.

22 «La généralisation de la pratique infirmière avancée à léchelle internationale contribuera à la fourniture de soins de santé accessibles et équitables au bénéfice des nombreux citoyens encore mal servis. » déclaration de Mme Hiroko Minami, Présidente du CII.

23 Réponse à la question de départ et exigences

24 Image:

25 Allégorie de la recherche « lumière du monde ». Bronze par Olin Warner, 1896 Image Wikippedia.

26 Le mot recherche vient du latin « curvis, circa, circus, termes qui suggèrent le sens. de cerner, de circonscrire et donc, de centrer son action dans un espace clairement déterminé, délimité et de distinguer, de différencier, de reconnaître ce que lon veut trouver.

27 . C'est un processus intellectuel, formel, intensif, composé détapes systématiques, élaboré dans le but de découvrir et de développer un corps de connaissances organisé sur un sujet donné. Cest un moyen délaborer de nouveaux savoirs, mais aussi une tentative de trouver une solution à un problème en employant des méthodes précises, dans une situation rigoureusement contrôlée.

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29 Nous sommes partie prenante de tous les changements que nous avons énumérés au début. Quils soient politico-professionnels (ministère, ordre, des grands organismes décisionnels), quils soint professionnels avec lavènement de nouveaux rôles ou techniques et organisationnels, ces changements donnent lieu à de nombreuses adaptations et transformations des soins. Il nous faut: les intégrer dans nos formations, les inclure dans nos modes de fonctionnement, apprivoiser des techniques particulières, tenir compte de ces changements pour la planification des soins, exercer la vigilance et le suivi clinique des patients, etc.

30 Mais nous ne sommes pas seulement dhabiles techniciennes et des exécutantes: nous sommes des professionnelles responsables des rôles et fonctions que nous exerçons. Et pour ces raisons, par la recherche, nous pouvons examiner ces techniques nouvelles, ces modes de prestation des soins qui changent nos habitudes et parfois nos valeurs. Nous pouvons les évaluer, en montrer lefficacité, lefficience, les risques ou les faiblesses et les améliorer au besoin. Par la recherche, nous pouvons aussi proposer de nouveaux moyens de contribuer au bien-être et à lévolution des patients.

31 Ce que permet la recherche

32 Elle nous aide à nous adapter de la meilleure manière possible aux divers changements, offrir des soins qui sont en accord avec les normes professionnelles et nationales, en harmonie avec les règles professionnelles (Ordre, HAS), les appliquer avec efficacité, sécurité et justesse, fonder nos soins sur des données scientifiquement vérifiables, être des interlocutrices valables dans les équipes interprofessionnelles, des participantes qui apportent la contribution de leur rationalité scientifique, prendre notre place dans cette progression du système de santé et à mettre en évidence la participation des soins infirmiers à cette évolution.

33 La recherche permet daméliorer les soins prodigués Elle donne à notre profession une visibilité importante. Visibilité profes- sionnelle Elle nous confère une crédibilité scientifique accrue. Crédibilité scientifique Ce que confère la recherche scientifique à une discipline Qualité des soins

34 La recherche en soins infirmiers: buts poursuivis (1) Enrichir le corps de connaissances qui fonde les soins. Établir un lien entre la théorie et la pratique. Donner une signification de terrain aux concepts déjà établis. Revisiter des connaissances communément acceptées. Offrir des soins en accord avec lévolution de la science, de la société et avec les règles professionnelles (Ministères, Ordres).

35 La recherche en soins infirmiers: buts poursuivis La recherche en soins infirmiers: buts poursuivis (2) est-à-dire: Améliorer la qualité fonctionnelle et humaniste des soins, cest-à-dire: proposer de nouveaux moyens pour lorganisation, la gestion des soins, proposer de nouveaux moyens pour lorganisation, la gestion des soins, fournir des moyens innovants pour gérer les risques (maladies nosocomiales, accidents, etc.), fournir des moyens innovants pour gérer les risques (maladies nosocomiales, accidents, etc.), valoriser les comportements de prendre soin. valoriser les comportements de prendre soin. Promouvoir la santé des individus et des groupes. Promouvoir la santé des individus et des groupes. Donner une plus grande visibilité à notre profession. Donner une plus grande visibilité à notre profession. Affermir lidentité professionnelle des infirmières. Affermir lidentité professionnelle des infirmières. Renforcer le sentiment dappartenance à une profession en évolution. Renforcer le sentiment dappartenance à une profession en évolution.

36 Elle se base sur lobservation et comporte des exigences théoriques et opératoires. Ce processus comprend un ensemble de procédés et de techniques pour lobservation, pour la collecte de données sur la réalité à observer ou la difficulté à solutionner. Elle implique: des connaissances dans le domaine touché par la recherche, une connaissance approfondie du processus de recherche (démarche déductive, inductive, recherche-action, etc.).

37 Elle demande: une bonne compréhension de la méthode privilégiée et du devis retenu, une solide maîtrise des moyens utilisés (entretien, questionnaire, observation participante, tests, outils informatiques, etc. une bonne capacité dutilisation des moyens de traitement de linformation et de lanalyse des données. une certaine aptitude à écrire pour rédiger le rapport de recherche et les recommandations.

38 Nécessité de conserver le caractère scientifique de la recherche Pour ce faire: Pour ce faire: Elle doit être vérifiable. Cest un principe important. Sa méthodologie doit être analysée et ses résultats doivent être vérifiés compte tenu du protocole suivi et de la population sur laquelle la recherche est effectuée. Elle doit être vérifiable. Cest un principe important. Sa méthodologie doit être analysée et ses résultats doivent être vérifiés compte tenu du protocole suivi et de la population sur laquelle la recherche est effectuée. Il faut conserver un esprit critique qui permet de remettre en question les connaissances acquises par la recherche en les soumettant à une analyse critique. Il faut conserver un esprit critique qui permet de remettre en question les connaissances acquises par la recherche en les soumettant à une analyse critique.

39 Létude comparative: recherche qui met en comparaison des techniques, des éléments de protocoles de soins pour en faire ressortir les avantages. Dans le benchmarking, on peut faire une comparaison entre ce qui est pratiqué dans un centre et le benchmark identifié dans un autre centre. La recherche de développement: étude qui consiste à identifier les éléments à inclure dans un protocole de soins, un projet, un programme de formation, etc. et à le justifier par des notions scientifiques. La recherche descriptive: formation dune image cohérente à partir de faits, représentation exacte des événements afin de les mieux comprendre (sans les analyser de manière exhaustive). La recherche exploratoire: identifie et met en évidence des difficultés ou certaines dimensions dune organisation, dune situation ou dun événement complexe.

40 La recherche explicative: repose sur des faits, des propositions ou des hypothèses que l'on teste dans la réalité. La recherche praxéologique: est une réflexion dans laction, une consultation, une délibération dans léquipe, elle est structurée ensuite comme une recherche qualitative. La recherche qualitative participative (devis dévaluation de 4e génération) Cest une approche dialectique, participative unissant les patients, les intervenants professionnels et les chercheuses. Étude des résultats de leurs actions ou de leurs interactions. Construction commune, consensuelle des résultats de recherche. Ex.: Étude des collectes de données de chacun, de leurs interventions communes ou étude du vécu du groupe. Voir Hélène Sylvain. Infiressources: inf.uqar.ca/documents/InfirmiereClinicienne_Helene_Sylvain_V ol5no1.pdf.http://revue- inf.uqar.ca/documents/InfirmiereClinicienne_Helene_Sylvain_V ol5no1.pdf

41 Formation Recherche Gestion Clinique Développement des sciences infirmières La recherche se fait sur diverses dimensions de la formation, de la gestion et de la pratique clinique afin de développer de nouvelles connaissances qui viennent ensuite enrichir ces aspects et rehausser limage de linfirmière.

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43 B.Sc. Inf. M.Sc. Inf. Ph.D.Postdoc Contribue à lapplication des résultats dans la pratique Définit des problèmes de recherche et évalue des travaux de recherche Collabore à des programmes de recherche et fournit la compétence clinique Développe les connaissances infirmières à travers la recherche et le développe- ment de théories Élabore et coordonne des programmes de recherche L D M DEC France: IDE Hélène Sylvain toulouse.fr/IMG/ppt/Integratio n_de_la_recherche.ppt toulouse.fr/IMG/ppt/Integratio n_de_la_recherche.ppt

44 La recherche en soins infirmiers: difficultés (1) Les sciences infirmières sont peu reconnues par les décideurs et dans le monde de la recherche. Les emprunts aux autres domaines de sciences sont jugés comme une faiblesse. Plusieurs croient que le champ des connaissances infirmières est trop limité. Pourtant, la médecine emprunte elle aussi aux autres sciences, tout comme la psychologie et la sociologie. La capacité des infirmières à procéder à des recherches scientifiques est méconnue. Il nexiste que peu de postes de recherche en soins infirmiers.

45 La recherche en soins infirmiers: difficultés (2) Les subventions pour des recherches infirmières sont rares. Les recherches infirmières sont surtout des projets de fin détudes. Les milieux de soins sont peu supportifs pour la recherche. La diffusion des recherches est limitée; les infirmières écrivent et lisent peu les rapports de recherche. Les infirmières qui procèdent à des recherches le font souvent de leur propre initiative et sur leur temps. Le domaine de la recherche utilise surtout langlais. La tradition de la recherche scientifique en soins infirmiers est forcément limitée. Elle est plus marquée dans les pays anglo-saxons.

46 « La recherche peut se trouver ainsi au service de la professionnalité, comme la professionnalité au service de la recherche, se découvrant, se métamorphosant mutuellement dans leurs aspects les plus irréductiblement vivants.» Perrault Soliveres, A. (2001). Praticien-chercheur : défricher la nuit. Dans Mackiewicz, M.-P. (Éd.). Praticien et chercheur. Parcours dans le champ social (pp ). Paris : LHarmattan. La recherche est orientée par lactivité clinique afin de nous faire accéder à une nouvelle compréhension de notre monde professionnel en le regardant avec un autre regard, celui de la science. Des réflexion utiles

47 La recherche et la mission sociale des soins infirmiers

48 La recherche, les soins infirmiers et leur mission sociale (3) La profession infirmière est dans son essence tournée vers le patient et vers la collectivité. Elle poursuit des buts de: prévention de la maladie de promotion de la santé de prise en charge des soins daide au rétablissement dassistance dans les moments critiques et de fin de vie. Sans ces préoccupations pour la personne, pour son mieux-être et pour la santé, elle na pas de raison dexister. Aussi, au sens scientifique et éthique elle a le devoir de saméliorer, de se remettre en question, dévoluer. Donc, de fonder son évolution sur des bases scientifiques, de faire de la recherche. Cest une question de responsabilité sociale.

49 La recherche, les soins infirmiers et leur mission sociale (1) Les soins infirmiers oeuvrent dans la communauté et avec la communauté par leur implication dans tous les domaines de la santé. Que ce soit pour le dépistage des maladies aiguës ou chroniques, dans le domaine de la toxicomanie, de la santé mentale ou de léducation de la population aux mesures de santé, la recherche en soins infirmiers est un apport important à la qualité, à la sécurité, à lefficacité et à lefficience des soins. La recherche permet daméliorer les soins, de suggérer de nouveaux modes dintervention et de protection de la santé. Elle constitue ainsi, un des moyens efficaces de remplir la mission sociale des soins infirmiers.

50 La recherche, les soins infirmiers et leur mission sociale (2) Le travail infirmier se situe dans tous les cadres de la société : dans les populations défavorisées, auprès des personnes âgées, elles aussi souvent socialement désavantagées, dans les communautés ethniques, en santé mentale, dans les industries, les écoles et même dans la rue, dans les pays émergeants. Dans tous ces domaines, la recherche peut être déterminante pour ladaptation et lamélioration des soins.

51 La recherche fait donc partie des obligations sociales de notre profession.

52 Nos obligations envers la recherche

53 La recherche est essentielle au développement et à lexistence même des soins infirmiers dans un monde de pragmatisme, dévolution rapide des sciences et de volonté dasseoir les connaissances sur des bases sûres.

54 À notre échelle personnelle, nous sommes toutes et tous responsables de lévolution de notre profession et par conséquent, de la recherche qui en est la flèche davenir.

55 Nos obligations envers la recherche La recherche devrait concerner toutes les infirmières quels que soient leur lieu, leur poste de travail ou leur niveau de formation. Chacune à sa façon peut y contribuer: En lisant les rapports de recherche En participant à la collecte de données de certaines recherches. En procédant à des améliorations utilisant des résultats probants issus de la recherche. En nous faisant les avocat(e)s de la mise sur pied de recherches dans notre milieu de travail.

56 Les exigences de cette obligation La lecture critique des publications scientifiques. Elle demande une connaissance minimale: des différents types de recherches de la terminologie propre à la recherche et à la science. Cette compréhension est essentielle à : un examen logique des publications de recherche. À une évaluation critique de la valeur de la recherche, de sa transférabilité, de sa généralisation.

57 La recherche et son encadrement :. la formation. léthique La recherche et son encadrement :. la formation. léthique

58 La formation La formation

59 La recherche et son encadrement: la formation (1) Une bonne formation à la recherche est essentielle. Cela semble un lieu commun, mais cest une question de responsabilité professionnelle pour les milieux de soins, pour les participants, pour les organismes subventionnaires. Une bonne formation à la recherche est essentielle. Cela semble un lieu commun, mais cest une question de responsabilité professionnelle pour les milieux de soins, pour les participants, pour les organismes subventionnaires. Il faut la commencer tôt dans la formation infirmière et inculquer aux étudiantes la flamme de la quête de connaissances. Il faut la commencer tôt dans la formation infirmière et inculquer aux étudiantes la flamme de la quête de connaissances. Il est important de rendre la recherche attirante, par son importance, sa richesse, sa variété. Il est important de rendre la recherche attirante, par son importance, sa richesse, sa variété. Il faut aussi proportionner ses ambitions à ses possibilités temporelles, économiques, méthodologique, etc. Une recherche bien ciblée est un gage de succès. Il faut aussi proportionner ses ambitions à ses possibilités temporelles, économiques, méthodologique, etc. Une recherche bien ciblée est un gage de succès. Il est nécessaire de se familiariser avec: Il est nécessaire de se familiariser avec: les différents types de recherche les différents types de recherche leur méthodologie et ses étapes. leur méthodologie et ses étapes. Commencer par des recherches plus simples. Commencer par des recherches plus simples.

60 La recherche et son encadrement: la formation (2) Il faut: Il faut: Augmenter le niveau de difficulté progressivement. Augmenter le niveau de difficulté progressivement. Familiariser les étudiantes avec la recherche-action, plus facilement transférable dans les milieux. Familiariser les étudiantes avec la recherche-action, plus facilement transférable dans les milieux. Garder des exigences de rigueur, même pour des travaux de fin détudes. Garder des exigences de rigueur, même pour des travaux de fin détudes. Développer chez létudiante des compétences dans lutilisation des technologies de la communication et de linformation (recherche sur Internet, statistiques, méthodes denquêtes, de sondage, etc.) Développer chez létudiante des compétences dans lutilisation des technologies de la communication et de linformation (recherche sur Internet, statistiques, méthodes denquêtes, de sondage, etc.)

61 La publication de la recherche: une obligation professionnelle La chercheuse est un témoin de ce qui se fait à un moment donné dans notre monde professionnel et des tendances à lévolution qui ont cours. Elle possède la responsabilité sociale de faire connaître ses travaux et les conclusions qui en découlent à ses pairs et à la société. La recherche est un savoir à partager. Garbarini, J. (2001). Formateur-chercheur : une identité construite entre renoncement et engagement. Dans Mackiewicz, M.-P. (Éd.). Praticien et chercheur. Parcours dans le champ social (pp.83-90). Paris : LHarmattan.

62 La recherche et son encadrement :. léthique La recherche et son encadrement :. léthique

63 Léthique concerne ce qui est bon pour la personne. Les décisions conformes à léthique sont celles qui respectent la dignité humaine.

64 Les principes éthiques réfèrent autant aux recherches poursuivies par des infirmières, quà celles auxquelles elles peuvent participer.

65 La recherche et son encadrement: léthique (1) Définition: Définition: léthique est un ensemble de règles de conduite qui proviennent dun questionnement sur lagir humain et sur lapplication de la morale à la recherche impliquant des personnes. Le comportement éthique qualifie la conduite dun chercheur qui accepte de manière lucide de travailler dans le respect de la dignité et de la liberté des personnes et de se soumettre à des normes éthiques.

66 La recherche et son encadrement: léthique (2) Utilité: Utilité: elle traite de ce qu'il nous faut faire ou ne pas faire dans une situation de recherche impliquant des humains. Elle touche aussi le respect de la propriété intellectuelle, la compétence des chercheurs et leur honnêteté face aux organismes subventionnaires, face à la société. Elle procède par raisonnements afin de déterminer nos choix de conduite devant une décision ou une difficulté aux implications morales.

67 La recherche et son encadrement: léthique (3) Elle nous fournit des principes pour lévaluation de la conduite humaine. C'est en somme une interrogation critique qui recherche des orientations réfléchies et correctes. Elle suggère, recommande et n'impose pas ses préceptes de manière normative et autoritaire, mais ses principes peuvent subséquemment être entérinés dans des politiques ou des règlements.

68 Des problèmes éthiques peuvent se présenter: (1) Lorsque les désagréments causés aux participants, ou à lorganisation qui soutient la recherche, sont plus grands que les avantages (souffrances, inconvénients, dépenses, complications organisationnelles.) Lorsquil y a atteinte à la vie privée des personnes en raison de faiblesses méthodologiques, du comportement irresponsable des chercheurs, ou du manque de connaissances des assistants de recherche. Lorsquon a négligé de protéger lintégrité des participants (perturbation du sommeil, de létat psychologique, de lorganisation de vie.)

69 Des problèmes éthiques peuvent se présenter: (2) Lorsque les méthodes dentretien, denquête, dobservation participantes établissent un rapport plus direct entre les participants et la chercheuse. par exemple dans certaines recherches qualitatives, cette proximité peut être un risque de connaissance de détails personnels et de bris de confidentialité. Lors de recherches impliquant des personnes vulnérables. (sujets mineurs, déficit cognitif. personnes majeures inaptes.) Lors de recherches où peut se glisser de la discrimination entre les participants (Ex.: échantillon où se trouvent des personnes aux valeurs différentes.) Lorsque la recherche profite uniquement à certaines personnes.

70 Les principes éthiques La recherche impliquant des humains doit être encadrée en raison des dérives possibles. Lintérêt pour léthique remonte à 1947, au procès de Nuremberg, à la suite de la condamnation dexpériences faites sur des humains. Autrefois laissée à la conscience des médecins et des chercheurs, la réglementation de la recherche relève maintenant du Code pénal. Le Code de Nuremberg et la déclaration dHelsinki (Association médicale mondiale) sont les documents phares pour léthique de la recherche.

71 Les grands principes éthiques (1) Le but de la recherche étant de faire progresser les connaissances, lun des premiers principes est que la recherche poursuivie : soit utile à la science, et bénéfique pour la société. Une autre considération importante est quelle ne doit nuire ni aux participants ni au milieu qui la porte. (Le serment d'Hippocrate: Primum non nocere: D'abord ne pas nuire.) Et, au-delà de cette notion de respect des individus et des groupes, émerge aussi lidée de justice et dhonnêteté en fonction du rapport coûts/bénéfices.

72 Les grands principes éthiques (2) La recherche impliquant des humains est un processus sérieux. Puisque ses résultats ont très souvent pour buts dorienter les décisions et laction, elle doit donc présenter un caractère dhonnêteté et de transparence qui suscite la confiance. Sa méthodologie, respectueuse de la dignité de la personne doit être soutenue par des chercheurs réfléchis et responsables qui appliquent les règles de léthique essentielles à son bon déroulement.

73 Les grands principes éthiques (3) Cette discipline nous offre des balises utiles servant à nous guider dans ce travail denvergure. Léthique appliquée à la recherche comporte un savoir, mais elle nous enrichit surtout dun savoir-être.

74 Pourquoi avons-nous besoin de léthique en recherche? (1) En raison: de la pression pour les droits individuels afin de trouver un équilibre optimal entre droits individuels et droits collectifs. des changements constants de la société et de la nécessité dy adapter nos règles de conduite.

75 Pourquoi avons-nous besoin de léthique en recherche? (2) En raison: de lévolution des mentalités et des valeurs influencées par le développement de la société et la circulation rapide de linformation. de la progression des connaissances et des avancées déshumanisantes de la technologie.

76 Les relations avec les participants Le choix du sujet Le devis de recherche Le type dobservation La confidentialité des données La publication des résultats Léthique sapplique à toutes les étapes dune recherche

77 Dans le monde des soins il y a nécessité dun comité déthique de la recherche lorsque des humains sont impliqués.

78 Le comité déthique de la recherche Mandat : Mandat : évaluer si les projets de recherche impliquant la participation humaine respectent les règles éthiques qui régissent la recherche. Émettre un certificat de conformité éthique. Exigences: Exigences: être formé de membres: compétents indépendants appartenant à diverses disciplines. Fonctions: Fonctions: dévaluation, dinformation et de contribution à la formation à léthique des chercheurs.

79 Le formulaire de consentement Cest une entente écrite entre la chercheuse et la personne participant à une recherche. Il doit être endossé par les deux parties. Il doit expliquer clairement et simplement les conditions de la recherche. La signature doit se faire sans pression aucune (hiérarchique ou de subordination: pour faire plaisir au personnel, par crainte de ne pas être aussi bien traitée en cas de refus, etc.)

80 Le formulaire de consentement: composition Description du projet Nature de la participation: avantages risques et inconvénients Confidentialité Compensation (si perntinent) Liberté de participation et de retrait Personnes-ressources pouvant être rejointes Engagement du chercheur Consentement du participant (ou tuteur) Signatures: du participant et du chercheur

81 Lacquiescement du comité déthique (1) Cette autorisation est nécessaire pour toute recherche impliquant des humains: même si cest en éducation, même si elle est non subventionnée, que les sujets soient rémunérés ou non, que les sujets proviennent de létablissement ou de lextérieur, que la recherche soit effectuée dans son pays ou à létranger, même si la recherche est effectuée seulement pour acquérir des connaissances.

82 Lacquiescement du comité déthique (2) que la recherche soit effectuée par le personnel ou par des étudiant/e/s, que les consultations se fassent sur place ou à distance (par courrier postal ou électronique, télécopieur, téléphone, etc.), que les données soient recueillies directement auprès des sujets ou à partir de dossiers existants nappartenant pas au domaine public, que les travaux de recherche soient destinés à être publiés ou non. Même si une recherche similaire a déjà été approuvée ailleurs. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Éthique de la recherche sociale. Consentement libre et éclairé. Confidentialité et vie privée:

83 Les directives énoncées dans la partie qui suit sont influencées et adaptées des « Lignes directrices déontologiques à l'intention des infirmières effectuant des recherches » émises par lAIIC (Association des Infirmières et Infirmiers du Canada.) Les principes éthiques

84 Principe de respect de la dignité de la personne Obligation morale de considérer la personne comme sujet et non comme un objet de soins ou de recherche et de la respecter en raison de son appartenance à la famille humaine.

85 Principes éthiques possiblement impliqués en recherche Respect: de la dignité de la personne, de son intimité, de la confidentialité (dossier, agir, maladie.) de son autonomie, de sa liberté, de son droit à linformation, de son droit au consentement éclairé. Respect: Respect: du droit à laltérité, à lintégrité et à linviolabilité de la personne. Principes: de bienveillance et de non- malfaisance, déquité, de loyauté et de fidélité envers la personne, de droit à la dissidence des soignants.

86 Exemples dapplications de quelques principes éthiques.

87 Penser dabord au bien-être de la personne avant de considérer le protocole de recherche. Respecter les habitudes, les valeurs de la personne, de sa communauté et de sa culture lors de la décision de lui demander de participer à une recherche. Tenir compte des peurs, des réticences, de ce que vit et de ce quest cette personne. Accepter, sans faire de pression que ses croyances, sa religion ou sa culture lempêchent de participer à la recherche. Application du principe de respect de la dignité de la personne (1) Application du principe de respect de la dignité de la personne (1)

88 Lui fournir toutes les informations dont elle a besoin pour comprendre ce qui est impliqué pour elle dans le protocole de recherche (mesures dhygiène, nutrition, médicaments, traitements, déplacements, etc). Lui faire comprendre quelle est libre dadhérer ou de refuser de participer à cette recherche ou de la quitter selon son désir et respecter sa décision quelle quelle soit. (2) Application du principe de respect de la dignité de la personne (2)

89 Éviter dimposer, pour la recherche, des conditions physiques ou psychologiques difficiles. Dans certaines situations de souffrance ou de deuil, procéder avec délicatesse et compréhension empathique. Au besoin, accepter de remettre les entretiens à plus tard. Dans des conditions de deuil, prévoir que ces personnes auront besoin de soutien psychologique. Dans les recherches diagnostiques génétiques ou autres, si pendant la recherche ou au moment des résultats la personne est fortement perturbée, il faut lécouter, la soutenir. Application du principe de respect de la dignité de la personne (3)

90 Dans les recherches diagnostiques génétiques ou autres, si la chercheuse principale ne peut le faire, prévoir une personne pour recevoir les sujets en entretien daide. Il faut aussi informer la personne de ses droits quant au suivi ultérieur pour elle et sa famille et lui indiquer clairement quoi faire à cet effet et à qui elle peut recourir. Sil se présente un motif grave dinsatisfaction, il faut la renseigner sur les procédures de plaintes. Application du principe de respect de la dignité de la personne (4)

91 Réflexion sur des situations comportant un problème éthique 1- Une infirmière conduit une recherche sur le syndrome de mort subite du nourrisson, son protocole suppose des entretiens avec les parents dont certains vivent encore intensément leur deuil. Que doit-elle prévoir pour respecter leur vécu douloureux? 2- Une collègue a mis sur pied une recherche sur lacceptation des soins de santé chez les femmes magrébines. Certaines sont très réticentes à parler dhygiène féminine et de difficultés gynécologiques. Que doit-elle faire pour respecter ces femmes?

92 Voir à protéger lintégrité de la personne participant à un protocole de recherche, à lui éviter les inconvénients et les risques possibles. En conséquence, fonder le protocole et les moyens de recueillir les échantillons sur des règles de rigueur scientifique et technique. Procéder de manière à respecter les mesures universelles dhygiène et à ne pas interférer avec les besoins de la personne. Application des principes dintégrité – dinviolabilité de la personne (1)

93 Souligner au chercheur et documenter dans les dossiers des participants, les effets causés par le médicament ou le traitement. Tous les effets secondaires causés par un médicament lors dessais cliniques doivent être rapportés au comité déthique. Si une recherche à laquelle participe une infirmière «comporte un risque thérapeutique», elle doit sassurer que la personne en est avisée. Linfirmière doit aussi en informer le chercheur. Inspiré du Guide de la recherche et dintégrité scientifique (FRSQ, p. 23, 2003). Application des principes dintégrité – dinviolabilité de la personne (2)

94 Réflexion sur une situation comportant un problème éthique (3) Une infirmière poursuit une recherche sur le stress qui suppose des prélèvements urinaires tous les matins chez des malades hospitalisés. Vous réalisez que comme elle se hâte, elle ne prend pas toutes les précautions contre linfection. Que faudrait-il faire?

95 Ces applications de quelques principes éthiques nous montrent le sérieux des préoccupations éthiques qui doivent entourer les recherches impliquant des humains.

96 Conclusion Nous arrivons à la fin de cette réflexion sur la recherche en soins infirmiers comme facteur de connaissance et de progression professionnelle. Nous pouvons en conclure que la recherche est un élément vital de cette force vive qui stimule toute évolution et qui devrait animer chacune dentre nous dans sa volonté de progrès et sa quête de savoirs. Chacune à notre façon, nous pouvons y contribuer, en valorisant les travaux de recherche, en les faisant valoir auprès des décideurs de nos milieux ou encore en mettant sur pied des protocoles à notre mesure. Rappelons que la recherche vise à faire émerger de nouvelles dynamiques daction, pour mieux faire ou pour faire autrement, ce qui savère non un luxe, mais souvent une nécessité. Cest une richesse à développer pour notre progression personnelle, pour notre enrichissement professionnel et pour la société dans laquelle nous vivons. « La science ne se conçoit pas à l'écart du monde. Elle est d'abord au service de la société. » Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche».

97 Félicitation aux étudiantes qui ont traversé ce long chemin de la formation et qui ont réussi leur soutenance!

98 Merci pour votre attention

99 Bibliographie Bachelard, Gaston (1960). La formation de lesprit scientifique. Paris, Vrin. Bachelard, Gaston (1960). La formation de lesprit scientifique. Paris, Vrin. Bardin, L. (2001). Lanalyse de contenu. Paris, PUF. Bardin, L. (2001). Lanalyse de contenu. Paris, PUF. Bertaux,D. (1997). Les récits de vie. Paris, Nathan. Bertaux,D. (1997). Les récits de vie. Paris, Nathan. Bertoz, Alain (2002). Physiologie de la perception et de laction. European Journal of Neuroscience, 14 (6) : Bertoz, Alain (2002). Physiologie de la perception et de laction. European Journal of Neuroscience, 14 (6) : Bonneville, L. Grosjean, S. Lagacé, M. (2007). Introduction aux méthodes de recherche en communication. Montréal, Gaëtan Morin. Bonneville, L. Grosjean, S. Lagacé, M. (2007). Introduction aux méthodes de recherche en communication. Montréal, Gaëtan Morin. Bouchard, S. et Boyer, R. (2005). Recherche psychosociale. Pour harmoniser recherche et pratique. Québec, Presses de l Université du Québec. Bouchard, S. et Boyer, R. (2005). Recherche psychosociale. Pour harmoniser recherche et pratique. Québec, Presses de l Université du Québec. Bourdieu, P. (1992). Les règles de lart. Paris, Seuil. Bourdieu, P. (1992). Les règles de lart. Paris, Seuil. Ermine, Jean-Louis (2010).. Télescope. elv16n1_intergenerationnel.pdf Ermine, Jean-Louis (2010). Une démarche pour le transfert intergénérationnel des savoirs. Télescope. elv16n1_intergenerationnel.pdf elv16n1_intergenerationnel.pdf elv16n1_intergenerationnel.pdf

100 Bibliographie Eymard-Simonian, Chantal (2002). La recherche en soins infirmiers: if/2006-res-fra.php quelles méthodes de recherche? Revue Soins, Formation pédagogique, Encadrement, N° 28, p.1. Eymard-Simonian, Chantal (2002). La recherche en soins infirmiers: if/2006-res-fra.php quelles méthodes de recherche? Revue Soins, Formation pédagogique, Encadrement, N° 28, p.1. Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) (2006). Conceptualiser et regrouper les données probantes. Rapport Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) (2006). Conceptualiser et regrouper les données probantes. Rapport Duchesne, S. et Haegel,F. (2005). Lenquête et ses méthodes. Paris, Armand Colin. Duchesne, S. et Haegel,F. (2005). Lenquête et ses méthodes. Paris, Armand Colin. Gauthier, Benoit (2000). Recherche sociale. Québec, Presses de lUniversité du Québec. Gauthier, Benoit (2000). Recherche sociale. Québec, Presses de lUniversité du Québec. Guba, E. et Y Lincoln (1989). Fourth Generation Analysis. NewBury Park, Sage. Guba, E. et Y Lincoln (1989). Fourth Generation Analysis. NewBury Park, Sage. OIIQ (2005). Perspectives de lexercice de la profession dinfirmière, p. 11. OIIQ (2005). Perspectives de lexercice de la profession dinfirmière, p. 11. Santé Canada. (2006). Les sciences infirmières et la recherche: fra.php Santé Canada. (2006). Les sciences infirmières et la recherche: fra.php fra.php fra.php


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