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Gabrys 2009 PARTIE 1 LES BASES DE LA MERCATIQUE. Chapitre 1 Mercatique : définition et évolution.

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1 Gabrys 2009 PARTIE 1 LES BASES DE LA MERCATIQUE

2 Chapitre 1 Mercatique : définition et évolution

3 Gabrys 2009 I. La notion de mercatique A) Définition Journal Officiel (87) « Ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater, et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins des consommateurs en telle catégorie de produits ou services, et de réaliser ladaptation continue de lappareil productif et de lappareil commercial dune entreprise aux besoins ainsi déterminés. »actions prévoir ou de constaterstimuler, susciter ou renouvelerbesoinsladaptation continue de lappareil productif et de lappareil commercial

4 Gabrys 2009 Donc la mercatique, cest… Lensemble des actions destinées à prévoir et/ou dinfluencer les besoins des consommateurs… …Afin dy adapter les produits de lorganisation ainsi que sa politique commerciale.

5 Gabrys 2009 B) Les piliers de la mercatique MERCATIQUE = Un état desprit Une organisation interne Des disciplines variées

6 Gabrys 2009 II. Lévolution de la mercatique A/ Historique Lentreprise vend ce quelle produit Lentreprise produit ce quelle peut vendre Lentreprise produit puis vend Optique production Optique vente Optique besoin (du MKG de masse au MKG one to one)

7 Gabrys 2009 La mercatique produit ou mercatique de masse (one to many) La mercatique Segmentée (one to some) La mercatique Individualisée (one to one) Années 50 Années Années 90

8 Gabrys 2009 B/ Les facteurs dévolution de la mercatique 1. La technologie => Diffusion rapide Hommes plus spécialisés Hommes plus spécialisés Capitaux + importants Capitaux + importants Nouveaux moyens de communication simposent Nouveaux moyens de communication simposent 2. La géographie Dimension des marchés se développe => Produits mondiaux 3. La concurrence du nombre doffreurs potentiels : UE, NPI du nombre doffreurs potentiels : UE, NPI 4. La demande Stagnation PA + saturation => Développement des services

9 Gabrys 2009 Marketing des services C) Les nouvelles approches en mercatique Marketing industriel (business to business ou encore B to B) Marketing des organisations non commerciales Marketing de la distribution 1. De nouveaux domaines daction

10 Gabrys ) De nouveaux moyens daction Buzz marketing Street marketing Trade marketing Marketing sensoriel Neuro marketing Marketing ethnique Géomarketing Marketing éthique

11 Gabrys 2009 Conclusion La place faite au marketing évolue dans les entreprises Elle dépend : - De la taille de lentreprise - De son secteur dactivité Place du marketing dans les structures hiérarchiques Évolution des organigrammes schémas

12 Gabrys 2009 La fin du marketing transactionnel ? Mercatique transactionnelle Mercatique relationnelle Conquérir des clients Fidéliser Offre identique Offre segmentée voire personnalisée Marché en croissance (Demande déquipement) Marché saturé (Demande de renouvellement) Innovations (TIC…) Coexistence : exemple du marché de la téléphonie mobile

13 Gabrys 2009 Illustrations

14 État desprit mercatique Point de vue du consommateur Point de vue du consommateur Analyse du marché Analyse du marché Veille systématique… Veille systématique…

15 Gabrys 2009 Une organisation interne Client mercatiquefinanceproductionlogistiqueRH

16 Gabrys 2009 Un ensemble de disciplines Mercatique

17 Gabrys 2009 Une segmentation plus forte

18 Gabrys 2009 Une mercatique plus relationnelle Create your own design

19 Gabrys 2009 Fonction inexistante DG AchatsVenteSAVadminiscomptapersonnel Fonction en cours de reconnaissance DG AchatsVenteSAVadminiscomptapersonnel Fonction marketing

20 Gabrys 2009 DG AchatsventeSAVAdminComptapersonnel Fonction marketing Fonction prépondérante DG D. Technique D Ad et financière DRHD MkgA AchatsR et D

21 Gabrys 2009 Le marché de la téléphonie mobile 1er temps Equiper le maximum de clients Offres promotionnelles Peu de services Marketing de conquête 2ème temps Forfaits sur mesure Programmes de fidélisation Magazines de consommateurs Promotions en périodes de fêtes (noël, fête des mères…) Marketing individualisé Marketing de conquête +


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