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Les Sites Qualifiants Les Sites Qualifiants Limpact de la réforme du Diplôme dEtat dAssistant de service social Etude menée par le groupe « DEIS passerelle.

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1 Les Sites Qualifiants Les Sites Qualifiants Limpact de la réforme du Diplôme dEtat dAssistant de service social Etude menée par le groupe « DEIS passerelle »

2 Introduction Etude réalisée dans le cadre du Diplôme dEtat dIngénierie Sociale par une épreuve intitulée « Ingénierie de développement » à la demande de lIRFSS Composition du groupe : 5 étudiants titulaires du DSTS en formation DEIS « passerelle » sous la direction de Monsieur Yves COUTURIER Groupe de travail composé des 3 instituts de formation aux métiers du social du Limousin (IRFSS, IESF, IRFE) Objectif : Promouvoir la notion dalternance intégrative

3 Rappel de quelques données essentielles Cadre règlementaire de la réforme Définition dun site qualifiant Enjeux majeurs de la mise en place des sites qualifiants

4 Cadre réglementaire La notion de site qualifiant a été introduite par la réforme du Diplôme dAssistant de Service Social : Décret n° du 11 juin 2004 relatif au DE et à lexercice de la profession dAssistant de Service Social Arrêté du 29 juin 2004 relatif au D.E.A.S.S Circulaire D.G.A.S n°4A/2008/392 du 31 décembre 2008 relative à la formation et à la certification du D.E.A.S.S

5 Définition dun site qualifiant « Organisme daccueil détudiants considéré comme une organisation professionnalisante, tant au plan de la pratique professionnelle quau plan de lacquisition des savoirs et des connaissances complémentaires. Le site sinscrit dans le champ de lintervention sociale (…). Il peut accueillir un ou plusieurs stagiaires de même promotion ou/et promotions différentes, dun même établissement ou de plusieurs établissements de formation ».

6 Les conventions qui encadrent la notion de site qualifiant La Convention Cadre « formalise les engagements réciproques des signataires et précise loffre daccueil proposée par le site qualifiant en lien avec un ou plusieurs domaines de compétences du référentiel du DEASS ». –Transmission de la convention à la DRASS –Suivi et renégociation tous les 3 ans

7 Les conventions qui encadrent la notion de site qualifiant La Convention Tripartite « formalise les modalités daccompagnement du stagiaire tant sur le plan de lorganisation que sur le plan des apprentissages professionnels » ainsi que les objectifs de stage en lien avec un domaine de compétence du diplôme, sur lesquels létudiant devra axer son travail.

8 Rôle du référent professionnel En externe : Représente son institution auprès des établissements de formation Participe au processus de reconnaissance du ou des sites qualifiants Élabore et suit les conventions conclues dans ce cadre En interne : Est garant de la qualité des stages Mutualise et organise les ressources institutionnelles au bénéfice de chaque stagiaire Coordonne les différents professionnels mobilisés pour laccueil des stagiaires

9 Rôle du formateur sur site qualifiant En proximité directe et quotidienne avec le stagiaire : il accompagne celui-ci dans lacquisition dune ou plusieurs compétences il suit la progression de ses acquisitions il dresse des bilans réguliers avec le stagiaire il informe le référent professionnel de lévolution et du parcours du stagiaire

10 Les enjeux de la mise en place des sites qualifiants Lalternance intégrative –Une coopération enseignants-formateurs de terrain sur la base dun référentiel de compétences –Une approche pédagogique davantage inductive pour aider le stagiaire à apprendre à voir ce qui est formateur et à développer son autonomie et sa capacité dadaptation en situation de travail –Un projet pédagogique fondé sur linteractivité entre les différents temps de formation –Un processus dévaluation impliquant tous les acteurs

11 Les enjeux de la mise en place des sites qualifiants Seulement la moitié des stages doivent se dérouler auprès dun référent de site qualifiant titulaire du DEASS Diversification des lieux de stage Ouverture vers dautres intervenants professionnels Recherche dune approche de travail collective et partagée

12 Méthodologie de travail dans le cadre de létude Les acteurs ciblés : 1.Les institutions dites « sites qualifiants » 2.Les étudiants DEASS 2 ème année (34 étudiants) Rencontre des étudiant lors dun regroupement à lécole de service social Choix des institutions – échantillon : 8 Collectivités territoriales (Conseils Généraux 87; 23; 19) Institutions publiques hospitalières (CHU87, CHS Esquirol, CH Brive) Associations (CMN Saint Feyre, ARSL) Périodes des rencontres avec les institutions : de novembre 2009 à janvier 2010

13 Procédés denquête QUATRE NIVEAUX CIBLES OUTILS UTILISES LES DECIDEURS ENTRETIENS SEMI DIRECTIFS LES CADRES SOCIO EDUCATIFS ENTRETIENS SEMI DIRECTIFS LES ETUDIANTS QUESTIONNAIRE UN FORMATEUR DE LIRFSS ENTRETIEN SEMI DIRECTIF

14 Entretiens semi-directifs Pour les décideurs et cadres socio-éducatif Mesurer du niveau dinformation sur la notion de « site qualifiant » Evaluer du niveau dintégration de la réforme au sein de la structure Décliner les modalités de mise en place de cette notion Envisager des Axes de progrès Pour le formateur de lIRFSS Organisation générale du centre de formation Méthodologie daccompagnement des sites Renforcement de lalternance Analyse du champ professionnel des assistants de service social

15 Questionnaire Etudiant 5 axes interrogés relatifs à : Etape préalable du stage Accueil et intégration du stagiaire au sein du site Accompagnement du stagiaire Evaluation du stage La plus value observée et améliorations possibles

16 Constats et Analyse Impact de la réforme sur les sites qualifiants 1.Les partenaires (sites qualifiants) restent très engagés dans laccueil de stagiaires mais expriment des difficultés 2.Lintégration de la réforme est incomplète et témoigne de pratiques majoritairement inchangées

17 Une information de la réforme partielle et incomplète Pas de remise en question du partenariat malgré une réforme complexe pour les professionnels (référentiel, compétences…) Maintien des échanges entre lIRFSS et les sites qualifiants (journées préparatoires, recherche et suivi des stages, dialogue autour des objectifs des stages, visites…) Des échanges principalement basés sur un réseau privilégié Un sentiment disolement de la part des sites Constats et Analyse sur le niveau « intégration de la réforme »

18 Ladhésion des sites qualifiants –Les sites se positionnent comme des organisations apprenantes et responsables de la professionnalisation des étudiants Une réforme qui nest pas prioritaire pour les institutions –Une méconnaissance de la réforme des dirigeants –Pas de positionnement claire affiché des dirigeants –Une mise en œuvre laissée aux cadres socio éducatifs Des conventions cadres négligées Constats et Analyse sur le niveau « intégration de la réforme »

19 Des professionnels mobilisés : Organisation des rôles de chaque acteur : –Référent professionnel cadre socio-éducatif –Formateur de site Assistant de service social Interrogations des professionnels sur le référentiel de compétences (sentiment des professionnels de ne pas être en « phase ») Difficultés pour la mise en place de lISIC (ressentie comme une obligation) Attentes de formation et daccompagnement de la part des professionnels (relayé par les étudiants)

20 Modalités daccueil des stagiaires au sein des sites qualifiants Laccueil –37% des étudiant ont eu un livret daccueil –77% des étudiants ont rencontré le référent professionnel qui dans 55% des cas ont rencontré lensemble de léquipe –87% des formateurs de site prennent part à laccueil À noter que les centres hospitaliers ont formalisé davantage la question de laccueil. Laccompagnement –Le formateur de site reste le principal acteur de laccompagnement du stagiaire (77% des situations) –Le référent intervient régulièrement tout au long du stage par des entretiens ou bilans détape (30%) –La pluridisciplinarité existe : les étudiants indiquent une ouverture vers dautres acteurs (75% des situations)

21 Lévaluation Du côté des sites : 5 sites sur 8 disent ne pas avoir intégré le référentiel de compétences (leur fonctionnement reste sur la base danciennes pratiques) Du côté des étudiants : –37% ont été évalué sur la base du référentiel –66% évoquent le document présent dans le livret de formation –Le graph de synthèse nest utilisé que dans 51% des cas Globalement, 50% des étudiants estiment la démarche dévaluation satisfaisante. Les critiques renvoient au manque de temps pour les échanges. Il est surprenant de constater que des étudiants ne participent pas à ce temps dévaluation. Modalités daccueil des stagiaires au sein des sites qualifiants

22 Pistes immédiates Définir une mission « alternance et sites qualifiants » Partager expériences et outils avec les autres écoles rattachées à la Croix Rouge Pistes à terme Promouvoir un guide pratique de lalternance Former les intervenants des sites qualifiants Pistes de travail proposées

23 Merci de votre attention


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