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Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010.

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1 Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

2 Travaux en cours Consultation des partenaires Application en 2010-2011 Des ajustements en évaluation Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

3 Prendre connaissance dajustements apportés à la grille dévaluation Prendre connaissance de certaines balises de correction fournies dans le Guide dadministration et de correction 2010 Réfléchir aux actions à mener afin dassurer une exploitation pédagogique de lépreuve Objectifs Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

4 Dans votre chemise : un cahier reproduisant les diapositives; un cahier Activités; la grille dévaluation 2009; la grille dévaluation 2010; une fiche dappréciation de la journée. Distribués au cours de la journée : les documents présentant les retours sur les activités; un cahier Textes délèves; un extrait du Guide dadministration et de correction de lépreuve obligatoire décriture 2010. Tous les documents seront déposés sur le site Documents de soutien en évaluation des apprentissages – https://www.educationevaluation.qc.ca Les codes daccès à ce site ont été fournis à votre milieu par le MELS. Pour toute question relative à ces codes, veuillez écrire à ladresse suivante : DGFJ-evaluation@mels.gouv.qc.ca Documentation Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

5 Présentation de lépreuve obligatoire décriture Activité 1 – LA JUSTIFICATION Activité 2 – LE CRITÈRE 1 Activité 3 – COPIER-COLLER? Activité 4 – LES RÉPÉTITIONS Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010 Plan de la journée

6 Lépreuve obligatoire décriture de la 2 e année du secondaire Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

7 Mesure 8 du PAAF Reconnaissance des acquis (prise en compte des résultats dans une proportion de 15 à 30 %, selon le choix de lorganisme scolaire) Régulation : sur le plan national (correction dun échantillon par le MELS, production dun rapport, établissement de cibles de formation, etc.); sur le plan local (collecte dinformations par les milieux en vue de létablissement de cibles damélioration et de formation); dans la classe (interventions menées par les enseignants pour lamélioration du français écrit des élèves). Fonctions de lépreuve obligatoire Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

8 Caractéristiques de lépreuve obligatoire Passation obligatoire (épreuve inscrite au calendrier officiel) Délégation de la correction Une seule compétence évaluée (contribution de la lecture) Production dun texte denviron 300 mots Temps de préparation de 7 jours 3 heures 15 minutes consécutives accordées à la rédaction Cahier de notes et divers ouvrages de référence autorisés Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

9 Tâche décriture Pour souligner la Semaine de la science et de la tech- nologie, rédigez un texte denviron 300 mots dans lequel vous faites connaître une des inventions ou décou- vertes présentées dans le Dossier de lecture et dans lequel vous dites pourquoi elle vous semble la plus utile pour le 21 e siècle.

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15 ABCDE 2009 1 % ou moins (0 à 1,49 %) 2 % (1,5 à 2,49 %) 3 % (2,5 à 3,49 %) 4 à 5 % (3,5 à 5,49 %) 6 % ou plus (5,5 % ou plus) 2010 1,49 % ou moins 1,5 à 2,99 % 3 à 4,49% 4,5 à 5,99% 6% ou plus Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010 Au moment détablir les repères pour lépreuve de 2009, une faute de ponctuation était considérée comme une demi-erreur. Dans les repères fournis en 2010, chaque faute équivaut à une erreur.

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17 Attentes de fin de cycle (1 er cycle) Quand lélève fournit de courtes justifications, il sappuie sur des faits, des exemples et des données pertinentes et peut en nommer les sources. Il présente ses idées de façon généralement claire en évitant la contradiction. Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

18 Extrait du Guide dadministration et de correction 2010 Dans le contexte de cette épreuve, la justification consiste à préciser pourquoi […]. Lélève peut la présenter dune seule venue (regroupement didées, paragraphe de développement, etc.) ou encore proposer des éléments de justification tout au long de son texte (vocabulaire connotatif, phrases courtes en relation avec différents éléments de description, synthèse en conclusion, etc.). Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

19 Texte 1 Éléments de justification tout au long du texte Éléments de description au service de la justification Commentaires personnels « ce qui est bien suffisant. » « Cette boule bleue nest pas éternelle… » Vocabulaire connotatif « nombreux » « absolument » « le plus beau dans tout ça » Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

20 Texte 2 Justification dune seule venue Description globalement liée à la justification Commentaires personnels « Imaginez sa serait supert des robots de services. » « cest fou tout ce quon peut créer avec des morceaux de férailles et des files électriques.» Vocabulaire connotatif « machine incroyable » « invention vraiment merveilleuse » « une de ces merveilles » Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

21 Texte 3 Éléments de justification tout au long du texte Éléments de description au service de la justification Commentaires personnels « ça en fait du papier! » « Je crois que le papier électronique est notre livre de demain. » Vocabulaire connotatif « génial » « gaspillage » Ponctuation « 4,4 millions de tonnes de papier! » « Et ce nest pas tout! » Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

22 Texte 4 Éléments de justification tout au long du texte Éléments de description au service de la justification - Comparaison « Polluant? Bien moins quune console de jeux portative ou un petit lecteur de DVD beaucoup plus énergivore! » Commentaires personnels « En fait, il est bien plus que cela. » Vocabulaire connotatif « outils pratiques » « absolument » Ponctuation « pas plus de deux cent grammes! » Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

23 Justifier (Dire pourquoi) Raison(s) Dossier préparatoire Bagage culturel (Fait, exemple, comparaison, appel aux valeurs, citation, commentaire, etc.) Note. Compte tenu de la nature de la tâche, avoir des attentes raisonnables au regard de létayage et de lapprofondissement. Mise en valeur par les ressources de la langue

24 Extrait du Guide dadministration et de correction - Cote A Dans un texte courant, lélève présente des éléments de description et de justification en exploitant judicieusement les informations fournies. Pour ce faire, il appuie ses propos sur des faits vérifiables et des données précises qui suscitent lintérêt du destinataire. Les exemples qui font référence au bagage culturel de lélève et les procédés utilisés pour présenter les éléments de description et de justification contribuent à personnaliser son texte. - Il présente de façon judicieuse et personnalisée la ou les raisons qui justifient pourquoi […] en utilisant, entre autres, un ou des moyens tels que la comparaison, la définition, lexemple ou la citation. Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

25 Extrait du Guide dadministration et de correction - Cote B Dans un texte courant, lélève présente des éléments de description et de justification pertinents. Pour ce faire, il appuie ses propos sur des faits vérifiables et des données précises qui suscitent lintérêt du destinataire. - Il présente de façon pertinente la ou les raisons qui justifient pourquoi […]. Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

26 Extrait du Guide dadministration et de correction - Cote C Dans un texte courant, lélève présente des éléments de description et de justification généralement appropriés. Il tient compte de la tâche malgré des maladresses. - Il justifie pourquoi […] en développant sommairement sa pensée.

27 Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010 Extrait du Guide dadministration et de correction - Cote D Lélève fournit des éléments de description et de justification peu appropriés (plusieurs informations sont erronées ou imprécises). OU Lélève fournit des éléments de description généralement appropriés, mais les éléments de justification sont inappropriés ou inexistants. OU Lélève fournit des éléments de justification généralement appropriés, mais les éléments de description sont inappropriés ou inexistants. OU Lélève écrit un texte en reprenant telles quelles (copier-coller) plusieurs informations du Dossier préparatoire, sans les formuler dans ses mots dans plus de la moitié du développement.

28 Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010 Extrait du Guide dadministration et de correction - Cote E Lélève écrit un texte qui nest pas adapté à la tâche. OU Lélève écrit un texte composé presque exclusivement dinformations prises telles quelles (copier-coller) dans le Dossier Préparatoire.

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30 CRITÈREABCDE Adaptation à la situation décriture Tient compte de la tâche en utilisant des moyens efficaces. ET Présente des éléments de description et de justification judicieux et le fait de façon personnalisée. Tient compte de la tâche de façon appropriée. ET Présente des éléments de description et de justification pertinents. Tient compte de la tâche malgré des maladresses. ET Présente des éléments de description et de justification généralement appropriés. Tient compte de certains éléments de la tâche. ET Présente des éléments de description et de justification peu appropriés. Présente quelques éléments sans tenir compte de la tâche. OU Présente la plupart des informations sans les formuler dans ses mots.

31 Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010 Extrait du Guide dadministration et de correction Cote A - Autres éléments observables Il écrit un texte courant en utilisant des informations judicieuses en relation avec le sujet choisi. Pour personnaliser son texte, il réinvestit les informations de façon habile (informations reformulées et bien intégrées). Il tient compte des caractéristiques du destinataire en recourant à des moyens efficaces pour susciter son intérêt. Il utilise, entre autres, un ou des procédés linguistiques comme la diversification des types et des formes de phrases, des procédés stylistiques, un vocabulaire connotatif, etc.

32 Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010 Extrait du Guide dadministration et de correction Cote B - Autres éléments observables Il écrit un texte courant en utilisant des informations pertinentes et généralement précises en relation avec le sujet choisi; il les intègre à son texte en les reformulant la plupart du temps de façon appropriée. Il tient compte du destinataire en utilisant des moyens appropriés pour susciter son intérêt.

33 Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010 Extrait du Guide dadministration et de correction Cote C - Autres éléments observables Il écrit un texte courant en utilisant des informations généralement appropriées et en relation avec le sujet choisi, mais parfois imprécises ou erronées. Il reformule les informations de façon acceptable, malgré quelques exceptions. Il utilise peu de moyens pour susciter lintérêt du destinataire.

34 Tâche décriture Pour souligner la Semaine de la science et de la technologie, rédigez un texte denviron 300 mots dans lequel vous faites connaître une des inventions ou découvertes présentées dans le Dossier de lecture et dans lequel vous dites pourquoi elle vous semble la plus utile pour le 21 e siècle. But du texte Longueur Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

35 Votre texte sadresse aux personnes qui circulent dans votre école (élèves, membres du personnel, parents, etc.) et qui ne connaissent pas nécessairement ces inventions ou ces découvertes. Destinataire Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010 Tâche décriture

36 ACTIVITÉ 2 Le critère 1 Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

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38 Texte 5 Pistes de travail relatives au critère 1 Préciser et développer les éléments de justification : - mise en valeur de lutilité de linvention - ajout de commentaires qui explicitent ou précisent les éléments de justifications apportés Susciter lintérêt du destinataire par divers moyens Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

39 Attentes de fin de cycle (1 er cycle) Quand lélève rédige des descriptions, il organise linformation selon un ordre évident et il situe de façon claire les éléments décrits dans lespace et le temps. Selon la situation, il adopte un point de vue quil tend à maintenir tout au long de son texte. Il décrit les éléments de façon détaillée, les nomme et les qualifie au moyen dun vocabulaire précis. Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

40 Paramètres des tâches – 1 er cycle du secondaire (Extraits du programme du 2 e cycle) Pour les tâches à réaliser, lenseignant amène les élèves… à colliger, sélectionner, valider et organiser des renseignements provenant dun ou de plusieurs textes; à établir des liens entre les renseignements sélectionnés et à les organiser de manière à élaborer un texte cohérent adapté à la situation; à adopter le point de vue dun énonciateur plutôt neutre ou plutôt expressif. Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

41 Stratégies décriture Se référer à des textes dans lesquels on a observé des façons intéressantes … de décrire (concision, agencement des aspects et des sous-aspects, point de vue, etc.); de justifier (comparaison, choix dexemples, précision, point de vue, etc.). Sélectionner des éléments … relatifs aux aspects et aux sous-aspects à privilégier (description); relatifs aux faits, aux exemples ou aux données susceptibles de fournir le meilleur appui (justification). Ordonner les éléments choisis et se donner un principe dorganisation… Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

42 Stratégies décriture (Suite) Reconsidérer la pertinence… et le degré de précision des aspects et sous-aspects pour assurer la clarté et lintérêt de la représentation du sujet; et le degré de précision des faits, des données et des exemples retenus pour assurer la clarté et lintérêt de la justification. Améliorer son texte… ajouter des précisions, éliminer les redondances, les digressions et les doubles négations, reformuler avec précision les éléments vagues, établir explicitement des liens entre des idées simplement accumulées, faire des mises en évidence, varier le vocabulaire et la syntaxe, etc. Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

43 ACTIVITÉ 3 COPIER-COLLER? Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

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48 Extraits du Guide dadministration et de correction 2010 Certaines informations, comme des données chiffrées, des définitions ou des caractéristiques, peuvent difficilement être reformulées. Il faut donc avoir des exigences raisonnables à légard de la reformulation de ce type dinformation. Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

49 DOSSIER PRÉPARATOIRE Textes sources FEUILLE DE NOTES TEXTE Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

50 Comment juger sil sagit … dinformations reformulées et bien intégrées? dinformations reformulées la plupart du temps de façon appropriée? dinformations reformulées de façon acceptable, malgré quelques exceptions? dinformations non reformulées dans plus de la moitié du développement? dun texte composé presque exclusivement dinformations prises telles quelles? Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

51 Pistes Nature des informations peu ou pas reformulées Manière dont ces informations sont exploitées Proportion des informations peu ou pas reformulées Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

52 Stratégies de lecture (1 er cycle) Soutenir la progression de sa compréhension en prenant des notes, en les triant, en les hiérarchisant et en les organisant (schéma, tableau, plan) Cerner le contenu en sélectionnant les idées importantes ou linformation utile à la tâche ou au projet Retracer la continuité assurée par les formes de reprise de linformation Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

53 Stratégies de lecture (2 e cycle) Prévoir sa prise de notes - en privilégiant lannotation, la schématisation, le résumé, etc. Cerner le contenu Relever certains éléments du texte - en départageant ce quil faut prélever intégralement, reformuler et schématiser - en notant avec précision, pour chaque extrait, la source, lénonciateur et le sens contextuel Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

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55 ACTIVITÉ 4 Les répétitions Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010

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60 Synthèse Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010 Amener léquipe enseignante à: se donner une représentation juste de la grille dévaluation, notamment du critère 1; faire le point sur les ressources à mobiliser dans le contexte de lépreuve obligatoire; tenir compte de ces ressources dans la planification des apprentissages et de lévaluation (contextes semblables ET différents de celui de lépreuve); réfléchir à des balises de progression de la 2 e à la 5 e secondaire au regard des ressources et de la complexité des tâches qui les mobilisent.

61 Documents de soutien en évaluation des apprentissages https://www.educationevaluation.qc.ca Vitrine du français http://www.vitrinefrancais.qc.ca/ Document dinformation sur lépreuve obligatoire décriture de la 2 e année du secondaire http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/docinfosec.htm Site : docs.google.com Nom dusager : visiteurs.formation Mot de passe : visiteursff Quelques références Note. Les images utilisées dans ce document proviennent de Microsoft Office Online. Direction de lévaluation | MELS | 18 février 2010


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