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Un ouvrage écrit par : jean-Michel GUILHERMET, Patrick MIOCHE, Philippe SEVREZ, Jean-Pierre TEMPIER Edition: Scérem-CRDP Grenoble.

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1 Un ouvrage écrit par : jean-Michel GUILHERMET, Patrick MIOCHE, Philippe SEVREZ, Jean-Pierre TEMPIER Edition: Scérem-CRDP Grenoble

2 Trois parties: Options didactiques et pédagogiques Propositions pour lenseignement Démarche de projet

3 Options didactiques et pédagogiques Connaître lactivité analyse objectifs pour lenseignant apprentissages pour les élèves Choisir des compétences en EPS programmes EPS 2002 compétences EPS développées par le ski acquisition des compétences, autres disciplines Enseigner et évaluer repère pour lintervention pédagogique évaluer les apprentissages première partie Retour sommaire

4 Propositions pour lenseignement Organiser lactivité Le site Lencadrement des élèves La sécurité Proposer des situations Fichier de ski de fond Fichier de ski alpin Différencier les apprentissages En ski de fond (les 3 étapes) En ski alpin (les 3 étapes) Fiche 7 Etape 1 Alpin Evaluer les compétences Situation dévaluation dune compétence transversale (cycle 1, 2, 3) Alpin ou fond Etape 1 ski Alpin Deuxième partie Retour sommaire

5 Démarche de projet Le ski à la journée Partir au ski à la journée Exemple dune unité dapprentissage Un projet de ski alpin en CP CE1 Le ski et la classe de neige Partir en classe de neige Exemple dactivité à dactivité à développer Un projet classe de neige cycle 3 La rencontre USEP APPN hiver Ski alpin Ski de fond Rencontre USEP « raquette à neige » troisième partie Retour sommaire

6 FIN Retour première partieRetour deuxième partieRetour troisième partie

7 Objectifs pour lenseignant Favoriser la construction dune motricité spécifique Développer des compétences motrices dans un milieu à forte incertitude: En adaptant son action motrice En élargissant son espace daction En diversifiant ses sources dinformation Eduquer à lenvironnement Faire acquérir des connaissances sur le milieu montagnard (physique, humain,…) Faire connaître et appliquer des règles relatives au respect et à la protection de lenvironnement Eduquer à la sécurité, à la santé et à la vie de groupe Faire acquérir des attitudes et des conduites de sécurité pour soi et les autres. Améliorer la maîtrise des réactions affectives liées au milieu, à soi, aux autres. Développer des connaissances liées à la santé Développer des relations entre les élèves: entraides, observation, coopération, solidarité,… première partie retour

8 Retour

9 Le ski est une activité motrice de remise en cause de léquilibre Glisser Descendre, se propulser sur le plat, en montée, monter, sauter… Piloter ses skis en sécurité pour soi et pour autrui Tourner, freiner, sarrêter, ralentir, accélérer, déraper… Gérer son effort Skier vite, longtemps, loin, à allure régulière…

10 Les Etapes première partie retour

11 Retour

12 première partie retour

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14 Les compétences à acquérirExemples de contribution du ski à lacquisition de la compétence Le langage Compétences de communication Prendre linitiative dun échange et le conduire au – delà de la première réponse. Lélève sexprime auprès de personnes inconnues (location, perchman, moniteur,…) Il utilise un vocabulaire spécifique (spatules, bâtons, glace,…) Compétences concernant le langage daccompagnement de laction Dire ce que lon fait ou ce que fait un camarade. Lélève décrit son action. Il observe et commente laction dun autre. Compétences concernant le langage dévocation Rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement Lélève relate une activité vécue à ski. Compétences concernant le langage écrit Savoir à quoi sert un panneau urbain, une affiche,… Lélève utilise les panneaux de la station (repérage des pistes, balisage…) ; il les commente (danger, code du skieur,…) et il en comprend le sens. Dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés Il participe à la rédaction dun compte- rendu de la sortie de ski pour le journal de la classe, le cahier de vie… Ski et compétences autres quEPS en GS de maternelle Vivre ensemble première partie retour

15 Retour

16 Exemple relatif à lintervention auprès dun élève confronté à une tâche : Suite à lénoncé de la tâche lélève sengage et produit une réponse motrice : il réussit (sa réponse est positive) le laisser répéter plusieurs fois sans intervenir, il échoue (sa réponse est négative) lui rappeler les consignes de but, puis, si nécessaire, les consignes de repères ; maintenant il réussit le laisser répéter plusieurs fois pour quil stabilise sa réponse, il échoue encore laménagement des contraintes de la tâche (simplification) est nécessaire ; cette fois il réussit le laisser répéter plusieurs fois…, il échoue à nouveau alors seulement il peut entendre des consignes daction (comment faire, comment sy prendre…). première partie retour

17 Retour

18 La sécurité pour le maître : Lorsquil encadre un groupe, il est soumis aux mêmes exigences que les intervenants extérieurs. Son statut de responsable de lorganisation pédagogique de la séance et de son déroulement lui confère en amont une activité de prévision et dinformation déterminante du point de vue de la sécurité : - il a choisi le site - il a donné à son équipe pédagogique lors de la réunion préparatoire toutes les informations nécessaires à lutilisation du site (secteurs dévolutions, remontées mécaniques, zones interdites…) ; - il a déterminé avec elle les horaires et les lieux de départ, darrivée, de rendez-vous en cas de problème ; - il a fixé avec les intervenants extérieurs les exigences attendues relativement à la conduite des groupes et tout particulièrement la conduite à tenir en cas daccident ; - il a effectué avec ses élèves un travail en classe de sensibilisation aux questions de sécurité, dans le cadre du projet pédagogique ; - il sinforme avant chaque sortie des conditions météorologiques et de létat des pistes afin de prendre les décisions qui simposent (annulation de la sortie ou fonctionnement sur des zones favorablement exposées). Deuxième partie retour

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20 FICHIER DE SKI DE FOND THEMES ET ETAPES GLISSER - SE PROPULSERPage 1 ACCEPTER LA GLISSE La Hola : descendre en faisant le plus grand nombre possible de flexions / extensions. La chaîne : descendre en se donnant la main, à plusieurs. Cadence : se déplacer sans soulever ses skis en faisant de grands mouvements alternés. Le Lièvre Blanc : se déplacer en foulées bondissantes pour tracer son chemin MAITRISER LA GLISSE La Cigogne : glisser sans toucher, avec les skis, les objets qui sont dans les traces. La Chenillette : monter en canard le plus haut possible face à la pente OPTIMISER LA GLISSE La Catapulte : se laisser glisser le plus loin possible à partir dun point donné après une course délan. Le Patineur : se déplacer en pas de patineur. Le Colporteur : se relayer pour parcourir en équipe, le plus vite possible une distance FICHIER DE SKI DE FOND

21 PILOTER SES SKISPage Le Chamois Perché : monter sur de petites bosses. Laimant : descendre en trace directe et effectuer une courbe pour sarrêter. Le Manège : se déplacer en décrivant un grand cercle. Les Oies : se déplacer dans les traces en changeant régulièrement le premier de la file. Le petit Poucet : mettre son matériel le plus vite possible Le Téléphérique : monter en alternant différentes techniques. La Belle Trace : descendre en recherchant à dessiner une belle trace. LHermine : changer de trace le plus souvent possible. Le Passage Obligé : glisser du départ à larrivée en passant par un point obligé. La Descente Infernale : suivre la trace le plus vite possible et sarrêter au bas de la pente. Laccordéon : glisser en gardant un espace constant avec les skieurs précédents Larrêt durgence : sarrêter le plus court possible. Le Slalom : descendre en passant des portes. La Sortie de Virage : effectuer un virage après une prise délan THEMES ET ETAPES 1 ACCEPTER LA GLISSE 2 MAITRISER LA GLISSE 3 OPTIMISER LA GLISSE FICHIER DE SKI DE FOND (suite)

22 GERER SON EFFORTPage Le Record : réaliser le plus grand nombre de boucles dans un temps donné. Les Marmottes : ramener le plus dobjets possibles dans son camp La Bonne Vitesse : rechercher la vitesse et la régularité. Le Neigeton USEP : réaliser sans sarrêter le plus grand nombre de tours possible dans un temps donné. Le Lièvre et le Renard : course poursuite à deux sur une distance importante. LEcureuil Déménageur : deux équipes doivent transporter le plus vite possible des objets dun point à un autre Le Parcours Chronométré : établir puis reproduire une performance. Le Biathlon : réaliser le plus vite possible un parcours comprenant un lancer de balles, pouvant donner des pénalités. La Randonnée : faire une piste balisée assez longue (8 Km) THEMES ET ETAPES 1 ACCEPTER LA GLISSE 2 MAITRISER LA GLISSE 3 OPTIMISER LA GLISSE FICHIER DE SKI DE FOND (suite) Deuxième partie retour

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24 Etape 1: Accepter la glisse (7) Piloter ses skis La courbe Compétences transversale EPS Sengager (lucidement) dans laction Acquisitions visées Plan moteur - agir sur ses skis pour changer de direction par pivotement ou pas tournants - ajuster sa position pour conserver son équilibre Plan perceptif - identifier la ligne de pente, laxe des skis et la direction à suivre - identifier les sensations (position du corps/skis) liées au changement de direction Plan intentionnel - accepter la pente - rechercher le bon moment pour déclencher le virage - élaborer une trajectoire voulue But après une trace directe face à la pente, effectuer un virage (D ou G) Critères de réussite - ne pas chuter - sortir de laxe de la pente

25 Organisation Terrain : Pente faible damée Matériel : Des cônes pour matérialiser la sortie (virage) Formes de travail : Travail individuel, sans bâtons Plusieurs tentatives (au moins 5) Variables Comportements observésPropositions pour simplifier, pour aider Manifeste de lappréhension Chute lors de la trace directe Chute lors du virage réduire la pente (diminuer la vitesse initiale) se déplacer dès le départ en chasse neige Comportements observésPropositions pour complexifier Sort de laxe de la pente sans chuter Réussit dun seul côté augmenter la vitesse initiale (déterminer soi-même son point de départ) réaliser la tâche sur des pentes plus fortes, sur neige dure choisir lendroit où on va virer resserrer le couloir de sortie différencier virages >, parallèles, pas tournants changer de côté Deuxième partie retour

26 Retour

27 Etape 1: Accepter la glisse Evaluation des acquisitions En ski alpin Acquisitions attendues : - Séquipe sans laide de ladulte - Prend le téléski école seul et lâche à lendroit indiqué au sommet - Monte une pente faible en canard et en escalier - Accepte la glisse skis parallèles, face à une pente faible - Effectue des changements de direction (virages), des freinages et des pas tournants Parcours But réaliser 3 fois le parcours imposé Critères de réussite marquer 4 points à chaque passage

28 Organisation Terrain : Faible pente, deux bosses peu accentuées, plats Matériel : Cônes, bâtons pour matérialiser le circuit Formes de travail : Travail individuel, avec ou sans bâtons Faire le parcours trois fois Système de points Comportements observéspoints Zone 1 : franchit les obstacles Zone 2 : garde les skis // face à la pente Zone 3 : respecte la zone de sortie de la pente Zone 4 : freine et sarrête dans la zone Zone 5 : monte jusquen haut Zone 6 : franchit les obstacles Zone 7 : franchit la ligne darrivée Aucune chute quelle que soit la zone 1 point Evaluation Entre 0 et 9 points : acquisitions non maîtrisées Entre 10 et 18 points : acquisitions pas encore maîtrisées Plus de 18 points : acquisitions attendues maîtrisées Deuxième partie retour

29 Retour

30 Observer les traces Qualifier létat de la neige LA PRATIQUE DU SKI : UNE OCCASION POUR EDUQUER A LENVIRONNEMENT Lire le paysage Ecouter les bruits du milieu Différencie r les arbres Décoder la signalétiqu e Respecter les règles de déplacemen t Connaître la météo

31 Ecouter les bruits du milieu oLe vent, le brouillard, les nuages … oLes points cardinaux oLa direction du vent, sa température oLa glace oLe vent, le ruisseau, le chien, loiseau, la dameuse, les voix, lavion, … oLabsence de bruit oFaire des hypothèses exprimer les ressentis. Qualifier létat de la neigeDifférencier les arbres oFraîche, transformée, poudreuse, croûtée, lourde oLe bruit du bâton sur les différents types de neige, la trace laissée par le bâton, la possibilité de faire des boules,… oLa relation entre létat de la neige et lexposition (versant, ombre,…) oLes résineux, les feuillus oLe bouleau, lépicéa, le hêtre, le frêne, le sorbier,... o Leur disposition: la haie, la forêt,… o Leur utilité : graines, chauffage, charpentes, meubles, Respecter les règles de déplacementDécoder la signalétique oLe sens de circulation oLa trace de droite oLes croisements de pistes oLes traversées de routes oLes arrêts o Respecter le site, les zones interdites oLa couleur des pistes oLe public concerné : piétons, raquettes, VTT,... oLa direction: flèches, virages, croisements,... o Le risque davalanches Lire le paysageObserver les traces oIdentifier les différents plans, les différentes zones: les montagnes, la vallée, le village, la forêt, lamont, laval, lubac, ladret, les abris... o Repérer les effets de laction de lhomme sur la nature: les routes, les coupes de bois, les digues o Identifier les lignes de crêtes, les zones de partage des eaux oRepérer des évolutions dans le temps: architecture… oDes animaux à plumes, des animaux à poils oDes pas, des empreintes de raquettes, de bâtons oLe sens supposé du déplacement, le nombre, lallure, la voie, … oDes scènes de vie : rencontres, combats, traces de sang, empreintes de parties du corps, indices de présence,… Troisième partie retour

32 Retour

33 Troisième partie retour

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35 Fiche Atelier : Paysage Objectifs : Apprendre à lire le paysage environnant Construire une définition de la notion de paysage Démarche : On passera par trois étapes : Le ressenti : …….. Lobservation fine : ……. Le questionnement :…… Exemples : Le ressenti : La moitié du groupe est conduite yeux bandés face à un paysage nouveau. Les enfants se groupent par deux, le voyant décrivant à laveugle le paysage. Après avoir enlevé son bandeau, celui qui a été laveugle commente les différences entre ce quil perçoit maintenant et ce que son camarade lui avait décrit. On liste les points forts (détails du paysage que tu préfères) et les points noirs (détails du paysage qui te choquent). On peut pour cela utiliser de petits tubes servant de viseurs pour cibler lobservation. La discussion naît naturellement du constat de perceptions concordantes ou discordantes Lobservation fine : ……. Le questionnement : …… Synthèse : On peut conclure la séance par …… Troisième partie retour

36 Retour

37 Un projet de classe de neige en cycle 3 Objectifs généraux : enrichir lenfant, intellectuellement, culturellement, socialement et physiquement, par la découverte dun lieu, dun milieu et dun mode de vie nouveau. Domaines transversaux Maîtrise du langage et de la langue française Education civique Domaine langue française Education littéraire et humaine Histoire Géographie Domaine scientifique Mathématiques Sciences expérimentales et technologie Domaine éducation artistique Arts visuels Domaine éducation physique et sportive Compétences visées : Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux… Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité… Organiser des séries de données… Lire, interpréter et construire quelques représentations : graphiques… Situations : Avant Etablissement du budget de classe de neige (recettes et dépenses) Pendant Gestion de largent de poche, de largent de la coopérative scolaire, tenue de compte Mesure : temps (à ski ), vitesse, dénivelé Réalisation de graphiques : températures Après Etablissement du bilan financier Evaluation : Résolution de problèmes Troisième partie retour

38 Retour

39 La rencontre USEP Zone 2 Biathlon Durée : 15 mn But :Réussir le parcours le plus vite possible. Consigne :- départ au signal.- je m'arrête en face de ma cible.- je lance 3 balles dans la cible.- à chaque balle manquée, j'ai un tour de pénalité à effectuer sur la petite boucle autour de ma cible.- je reviens au départ. Organisation : 2 adultes responsables de l'atelier.1 coureur associé à un juge (placé vers les cibles).plusieurs essais on retient le meilleur. Point : exemple, 3mn 5 points ; 3mn 20 4 points ; 3 mn 40 3 points ; 4mn 2 points ;4mn 20 1points Matériel : 3 chronos.24 fanions ou plots.3 cerceaux + 3 jalons + 3 tendeurs.9 balles. Histoire de traces ou Trace d' histoires ? Observe les traces dans la neige et devine laquelle des trois histoires est vraie. Défense de pénétrer dans la zone balisée. A L' homme arrive en raquettes. Il pose son sac. Il mange. Il reprend son sac, il aperçoit un écureuil. Il s'approche de l'arbre pour mieux voir. Il repart. B L' homme arrive en raquettes. Il s'assoit. Il quitte ses raquettes. Il mange. Il aperçoit un écureuil. Il se lève et s'approche de l'arbre pour mieux voir. Il remet ses raquettes et repart. C L' homme arrive en raquettes. Il quitte ses raquettes. Il cherche une place pour s'asseoir. Il s' assoit. Il mange, puis il repart. Lobjectif est de participer à une rencontre sur une journée. Les élèves sinscrivent soit à lactivité ski Alpin ou ski de fond et participent tous à la découverte de lactivité raquette. La station choisie permet ces différentes activités sur des lieux très proches. Les élèves sont rassemblés sur une zone daccueil, puis sont répartis par groupe de 10 dans les différents ateliers, accompagnés dun adulte. La rotation est organisée sur la journée. Troisième partie retour

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