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Edition: Scérem-CRDP Grenoble

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Présentation au sujet: "Edition: Scérem-CRDP Grenoble"— Transcription de la présentation:

1 Edition: Scérem-CRDP Grenoble Un ouvrage écrit par : jean-Michel GUILHERMET, Patrick MIOCHE, Philippe SEVREZ, Jean-Pierre TEMPIER

2 Trois parties: Propositions pour l’enseignement Démarche de projet
Options didactiques et pédagogiques Propositions pour l’enseignement Démarche de projet

3 Options didactiques et pédagogiques
Connaître l’activité analyse objectifs pour l’enseignant apprentissages pour les élèves première partie Options didactiques et pédagogiques Choisir des compétences en EPS programmes EPS 2002 compétences EPS développées par le ski acquisition des compétences, autres disciplines Enseigner et évaluer repère pour l’intervention pédagogique évaluer les apprentissages Retour sommaire

4 Propositions pour l’enseignement
Deuxième partie Organiser l’activité Le site L’encadrement des élèves La sécurité Proposer des situations Fichier de ski de fond Fichier de ski alpin Différencier les apprentissages En ski de fond (les 3 étapes) En ski alpin (les 3 étapes) Fiche 7 Etape 1 Alpin Propositions pour l’enseignement Evaluer les compétences Situation d’évaluation d’une compétence transversale (cycle 1, 2, 3) Alpin ou fond Etape 1 ski Alpin Retour sommaire

5 Démarche de projet Le ski et la classe de neige Le ski à la journée
troisième partie Le ski et la classe de neige Partir en classe de neige Exemple d’activité à d’activité à développer Un projet classe de neige cycle 3 Le ski à la journée Partir au ski à la journée Exemple d’une unité d’apprentissage Un projet de ski alpin en CP CE1 Démarche de projet La rencontre USEP APPN hiver Ski alpin Ski de fond Rencontre USEP « raquette à neige » Retour sommaire

6 FIN Retour première partie Retour deuxième partie
Retour troisième partie

7 Favoriser la construction d’une motricité spécifique
Développer des compétences motrices dans un milieu à forte incertitude: En adaptant son action motrice En élargissant son espace d’action En diversifiant ses sources d’information Eduquer à l’environnement Faire acquérir des connaissances sur le milieu montagnard (physique, humain,…) Faire connaître et appliquer des règles relatives au respect et à la protection de l’environnement Objectifs pour l’enseignant Eduquer à la sécurité, à la santé et à la vie de groupe Faire acquérir des attitudes et des conduites de sécurité pour soi et les autres. Améliorer la maîtrise des réactions affectives liées au milieu, à soi, aux autres. Développer des connaissances liées à la santé Développer des relations entre les élèves: entraides, observation, coopération, solidarité,… première partie retour

8 Retour

9 Piloter ses skis en sécurité pour soi et pour autrui
Glisser Descendre, se propulser sur le plat, en montée, monter, sauter… Le ski est une activité motrice de remise en cause de l’équilibre Piloter ses skis en sécurité pour soi et pour autrui Tourner, freiner, s’arrêter, ralentir, accélérer, déraper… Gérer son effort Skier vite, longtemps, loin, à allure régulière…

10 Les Etapes première partie retour

11 Retour

12 première partie retour

13 Retour

14 Ski et compétences autres qu’EPS en GS de maternelle
Les compétences à acquérir Exemples de contribution du ski à l’acquisition de la compétence Le langage Compétences de communication Prendre l’initiative d’un échange et le conduire au – delà de la première réponse. L’élève s’exprime auprès de personnes inconnues (location, perchman, moniteur,…) Il utilise un vocabulaire spécifique (spatules, bâtons, glace,…) Compétences concernant le langage d’accompagnement de l’action Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade. L’élève décrit son action. Il observe et commente l’action d’un autre. Compétences concernant le langage d’évocation Rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement L’élève relate une activité vécue à ski. Compétences concernant le langage écrit Savoir à quoi sert un panneau urbain, une affiche,… L’élève utilise les panneaux de la station (repérage des pistes, balisage…) ; il les commente (danger, code du skieur,…) et il en comprend le sens. Dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés Il participe à la rédaction d’un compte-rendu de la sortie de ski pour le journal de la classe, le cahier de vie… Vivre ensemble première partie retour

15 Retour

16  cette fois il réussit  le laisser répéter plusieurs fois…,
Exemple relatif à l’intervention auprès d’un élève confronté à une tâche : Suite à l’énoncé de la tâche l’élève s’engage et produit une réponse motrice :  il réussit (sa réponse est positive)  le laisser répéter plusieurs fois sans intervenir ,  il échoue (sa réponse est négative)  lui rappeler les consignes de but, puis, si nécessaire, les consignes de repères ;  maintenant il réussit  le laisser répéter plusieurs fois pour qu’il stabilise sa réponse,  il échoue encore  l’aménagement des contraintes de la tâche (simplification) est nécessaire ;  cette fois il réussit  le laisser répéter plusieurs fois…,  il échoue à nouveau  alors seulement il peut entendre des consignes d’action (comment faire, comment s’y prendre…). première partie retour

17 Retour

18 La sécurité pour le maître :
Lorsqu’il encadre un groupe, il est soumis aux mêmes exigences que les intervenants extérieurs. Son statut de responsable de l’organisation pédagogique de la séance et de son déroulement lui confère en amont une activité de prévision et d’information déterminante du point de vue de la sécurité : - il a choisi le site - il a donné à son équipe pédagogique lors de la réunion préparatoire toutes les informations nécessaires à l’utilisation du site (secteurs d’évolutions, remontées mécaniques, zones interdites…) ; - il a déterminé avec elle les horaires et les lieux de départ, d’arrivée, de rendez-vous en cas de problème ; - il a fixé avec les intervenants extérieurs les exigences attendues relativement à la conduite des groupes et tout particulièrement la conduite à tenir en cas d’accident ; - il a effectué avec ses élèves un travail en classe de sensibilisation aux questions de sécurité, dans le cadre du projet pédagogique ; - il s’informe avant chaque sortie des conditions météorologiques et de l’état des pistes afin de prendre les décisions qui s’imposent (annulation de la sortie ou fonctionnement sur des zones favorablement exposées). Deuxième partie retour

19 Retour

20 FICHIER DE SKI DE FOND FICHIER DE SKI DE FOND THEMES ET ETAPES
GLISSER - SE PROPULSER Page 1 ACCEPTER LA GLISSE La Hola : descendre en faisant le plus grand nombre possible de flexions / extensions. La chaîne : descendre en se donnant la main, à plusieurs. Cadence : se déplacer sans soulever ses skis en faisant de grands mouvements alternés. Le Lièvre Blanc : se déplacer en foulées bondissantes pour tracer son chemin. 72 74 76 78 2 MAITRISER La Cigogne : glisser sans toucher, avec les skis, les objets qui sont dans les traces. La Chenillette : monter en canard le plus haut possible face à la pente. 98 100 3 OPTIMISER LA GLISSE La Catapulte : se laisser glisser le plus loin possible à partir d’un point donné après une course d’élan. Le Patineur : se déplacer en pas de patineur. Le Colporteur : se relayer pour parcourir en équipe, le plus vite possible une distance. 126 128 130

21 FICHIER DE SKI DE FOND (suite)
THEMES ET ETAPES 1 ACCEPTER LA GLISSE 2 MAITRISER 3 OPTIMISER LA GLISSE PILOTER SES SKIS Page Le Chamois Perché : monter sur de petites bosses. L’aimant : descendre en trace directe et effectuer une courbe pour s’arrêter. Le Manège : se déplacer en décrivant un grand cercle. Les Oies : se déplacer dans les traces en changeant régulièrement le premier de la file. Le petit Poucet : mettre son matériel le plus vite possible. 80 82 84 86 88 Le Téléphérique : monter en alternant différentes techniques. La Belle Trace : descendre en recherchant à dessiner une belle trace. L’Hermine : changer de trace le plus souvent possible. Le Passage Obligé : glisser du départ à l’arrivée en passant par un point obligé. La Descente Infernale : suivre la trace le plus vite possible et s’arrêter au bas de la pente. L’accordéon : glisser en gardant un espace constant avec les skieurs précédents. 102 104 106 108 110 112 L’arrêt d’urgence : s’arrêter le plus court possible. Le Slalom : descendre en passant des portes. La Sortie de Virage : effectuer un virage après une prise d’élan. 132 134 136

22 FICHIER DE SKI DE FOND (suite)
THEMES ET ETAPES 1 ACCEPTER LA GLISSE 2 MAITRISER 3 OPTIMISER LA GLISSE GERER SON EFFORT Page Le Record : réaliser le plus grand nombre de boucles dans un temps donné. Les Marmottes : ramener le plus d’objets possibles dans son camp. 90 92 La Bonne Vitesse : rechercher la vitesse et la régularité. Le Neigeton USEP : réaliser sans s’arrêter le plus grand nombre de tours possible dans un temps donné. Le Lièvre et le Renard : course poursuite à deux sur une distance importante. L’Ecureuil Déménageur : deux équipes doivent transporter le plus vite possible des objets d’un point à un autre. 114 116 118 120 Le Parcours Chronométré : établir puis reproduire une performance. Le Biathlon : réaliser le plus vite possible un parcours comprenant un lancer de balles, pouvant donner des pénalités. La Randonnée : faire une piste balisée assez longue (8 Km). 138 140 142 Deuxième partie retour

23 Retour

24 Etape 1: Accepter la glisse (7) Piloter ses skis La courbe
Compétences transversale EPS  S’engager (lucidement) dans l’action Acquisitions visées Plan moteur - agir sur ses skis pour changer de direction par pivotement ou pas tournants ajuster sa position pour conserver son équilibre Plan perceptif - identifier la ligne de pente, l’axe des skis et la direction à suivre identifier les sensations (position du corps/skis) liées au changement de direction Plan intentionnel - accepter la pente - rechercher le bon moment pour déclencher le virage - élaborer une trajectoire voulue But après une trace directe face à la pente, effectuer un virage (D ou G) Critères de réussite - ne pas chuter - sortir de l’axe de la pente

25 Organisation Variables Terrain : Pente faible damée Matériel :
Des cônes pour matérialiser la sortie (virage) Formes de travail : Travail individuel, sans bâtons Plusieurs tentatives (au moins 5) Variables Comportements observés Propositions pour simplifier, pour aider Manifeste de l’appréhension Chute lors de la trace directe Chute lors du virage réduire la pente (diminuer la vitesse initiale) se déplacer dès le départ en chasse neige Propositions pour complexifier Sort de l’axe de la pente sans chuter Réussit d’un seul côté augmenter la vitesse initiale (déterminer soi-même son point de départ) réaliser la tâche sur des pentes plus fortes, sur neige dure choisir l’endroit où on va virer resserrer le couloir de sortie différencier virages >, parallèles, pas tournants  changer de côté Deuxième partie retour

26 Retour

27 Etape 1: Accepter la glisse Evaluation des acquisitions En ski alpin
Acquisitions attendues : - S’équipe sans l’aide de l’adulte - Prend le téléski école seul et lâche à l’endroit indiqué au sommet - Monte une pente faible en canard et en escalier - Accepte la glisse skis parallèles, face à une pente faible - Effectue des changements de direction (virages), des freinages et des pas tournants Parcours But réaliser 3 fois le parcours imposé Critères de réussite marquer 4 points à chaque passage

28 Comportements observés
Organisation Terrain : Faible pente, deux bosses peu accentuées, plats Matériel : Cônes, bâtons pour matérialiser le circuit Formes de travail : Travail individuel, avec ou sans bâtons Faire le parcours trois fois Système de points Comportements observés points Zone 1 : franchit les obstacles Zone 2 : garde les skis // face à la pente Zone 3 : respecte la zone de sortie de la pente Zone 4 : freine et s’arrête dans la zone Zone 5 : monte jusqu’en haut Zone 6 : franchit les obstacles Zone 7 : franchit la ligne d’arrivée Aucune chute quelle que soit la zone 1 point Evaluation  Entre 0 et 9 points : acquisitions non maîtrisées  Entre 10 et 18 points : acquisitions pas encore maîtrisées  Plus de 18 points : acquisitions attendues maîtrisées Deuxième partie retour

29 Retour

30 DU SKI : UNE OCCASION POUR EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Observer les traces Qualifier l’état de la neige Lire le paysage LA PRATIQUE DU SKI : UNE OCCASION POUR EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT Ecouter les bruits du milieu Différencier les arbres Respecter les règles de déplacement Décoder la signalétique Connaître la météo

31 Ecouter les bruits du milieu
Connaître la météo Ecouter les bruits du milieu o Le vent, le brouillard, les nuages … o Les points cardinaux o La direction du vent, sa température o La glace o Le vent, le ruisseau, le chien, l’oiseau, la dameuse, les voix, l’avion, … o L’absence de bruit o Faire des hypothèses exprimer les ressentis. Qualifier l’état de la neige Différencier les arbres o Fraîche, transformée, poudreuse, croûtée, lourde o Le bruit du bâton sur les différents types de neige, la trace laissée par le bâton, la possibilité de faire des boules,… o La relation entre l’état de la neige et l’exposition (versant, ombre,…) o Les résineux, les feuillus o Le bouleau, l’épicéa, le hêtre, le frêne, le sorbier, ... o Leur disposition: la haie, la forêt,… o Leur utilité : graines, chauffage, charpentes, meubles, Respecter les règles de déplacement Décoder la signalétique o Le sens de circulation o La trace de droite o Les croisements de pistes o Les traversées de routes o Les arrêts o Respecter le site, les zones interdites o La couleur des pistes o Le public concerné : piétons, raquettes, VTT,... o La direction: flèches, virages, croisements, ... o Le risque d’avalanches Lire le paysage Observer les traces o Identifier les différents plans, les différentes zones: les montagnes, la vallée, le village, la forêt, l’amont, l’aval, l’ubac, l’adret, les abris... o Repérer les effets de l’action de l’homme sur la nature: les routes, les coupes de bois, les digues o Identifier les lignes de crêtes, les zones de partage des eaux o Repérer des évolutions dans le temps: architecture… o Des animaux à plumes, des animaux à poils o Des pas, des empreintes de raquettes, de bâtons o Le sens supposé du déplacement, le nombre, l’allure, la voie, … o Des scènes de vie : rencontres, combats, traces de sang, empreintes de parties du corps, indices de présence,… Troisième partie retour

32 Retour

33 Troisième partie retour

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35 Fiche Atelier : Paysage
Objectifs : Apprendre à lire le paysage environnant Construire une définition de la notion de paysage Démarche : On passera par trois étapes : Le ressenti : …….. L’observation fine : ……. Le questionnement :…… Exemples : Le ressenti : La moitié du groupe est conduite yeux bandés face à un paysage nouveau. Les enfants se groupent par deux, le voyant décrivant à l’aveugle le paysage. Après avoir enlevé son bandeau, celui qui a été l’aveugle commente les différences entre ce qu’il perçoit maintenant et ce que son camarade lui avait décrit. On liste les points forts (détails du paysage que tu préfères) et les points noirs (détails du paysage qui te choquent). On peut pour cela utiliser de petits tubes servant de viseurs pour cibler l’observation. La discussion naît naturellement du constat de perceptions concordantes ou discordantes L’observation fine : ……. Le questionnement : …… Synthèse : On peut conclure la séance par …… Troisième partie retour

36 Retour

37 Un projet de classe de neige en cycle 3
Objectifs généraux : enrichir l’enfant, intellectuellement, culturellement, socialement et physiquement, par la découverte d’un lieu, d’un milieu et d’un mode de vie nouveau. Domaines transversaux Maîtrise du langage et de la langue française Education civique Domaine langue française Education littéraire et humaine Histoire Géographie Domaine scientifique Mathématiques Sciences expérimentales et technologie Domaine éducation artistique Arts visuels Domaine éducation physique et sportive Compétences visées : Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux… Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité… Organiser des séries de données… Lire, interpréter et construire quelques représentations : graphiques… Situations : Avant Etablissement du budget de classe de neige (recettes et dépenses) Pendant Gestion de l’argent de poche, de l’argent de la coopérative scolaire, tenue de compte Mesure : temps (à ski ), vitesse, dénivelé Réalisation de graphiques : températures Après Etablissement du bilan financier Evaluation : Résolution de problèmes Troisième partie retour

38 Retour

39 La rencontre USEP L’objectif est de participer à une rencontre sur une journée. Les élèves s’inscrivent soit à l’activité ski Alpin ou ski de fond et participent tous à la découverte de l’activité raquette. La station choisie permet ces différentes activités sur des lieux très proches. Les élèves sont rassemblés sur une zone d’accueil, puis sont répartis par groupe de 10 dans les différents ateliers, accompagnés d’un adulte. La rotation est organisée sur la journée. Zone 2  Biathlon Durée : 15 mn But :Réussir le parcours le plus vite possible. Consigne :- départ au signal.- je m'arrête en face de ma cible.- je lance 3 balles dans la cible.- à chaque balle manquée, j'ai un tour de pénalité à effectuer sur la petite boucle autour de ma cible.- je reviens au départ. Organisation : 2 adultes responsables de l'atelier.1 coureur associé à un juge (placé vers les cibles).plusieurs essais on retient le meilleur. Point : exemple, 3mn 5 points ; 3mn 20 4 points ; 3 mn 40 3 points ; 4mn 2 points ;4mn 20 1points Matériel : 3 chronos.24 fanions ou plots.3 cerceaux + 3 jalons + 3 tendeurs.9 balles. Histoire de traces ou Trace d' histoires ? Observe les traces dans la neige et devine laquelle des trois histoires est vraie. Défense de pénétrer dans la zone balisée. A L' homme arrive en raquettes. Il pose son sac. Il mange. Il reprend son sac, il aperçoit un écureuil. Il s'approche de l'arbre pour mieux voir. Il repart. B L' homme arrive en raquettes. Il s'assoit. Il quitte ses raquettes. Il mange. Il aperçoit un écureuil. Il se lève et s'approche de l'arbre pour mieux voir. Il remet ses raquettes et repart. C L' homme arrive en raquettes. Il quitte ses raquettes. Il cherche une place pour s'asseoir. Il s' assoit. Il mange, puis il repart. Troisième partie retour

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