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différents Les différents types de management Sommaire Le management des Ressources Humaines Les bases du management Les modes de management (4+1) La.

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2 différents Les différents types de management

3 Sommaire Le management des Ressources Humaines Les bases du management Les modes de management (4+1) La communication, outil de management ? Le manager vu par le psychologue Le leadership, un art collectif Quiz Conclusions Devinette

4 Le management des Ressources Humaines

5 Le type de management sadapte essentiellement en fonction des éléments suivants : Les modes de management 4 +1 Le manager Personnes Sociologie du comportement Environnement Concurrence …

6 Les bases du management

7 Le management utilise les cinq dimensions Suivantes : 1. Sensorielle 2. Affective 3. Intellectuelle 4. Sociale 5. Spirituelle

8 Les modes de management (4+1)

9 Les modes de management 1.Le management Paternaliste Cest le mode de management le plus traditionnel et le plus répandu. Il sagit du transfert dans lentreprise du management familial. Il sappuie sur un système relationnel qui implique une forte proximité.

10 Les modes de management Avantages du management paternaliste : S il y a une bonne entente au sein de lentreprise, il y a aura une notion de devoir (parents-enfants). Ex: En cas de mauvaise santé de lentreprise, tout le monde se met à travailler. Inconvénients du management paternaliste : Ce genre de management dysfonctionne dès lors que les gens sont séparés les uns des autres. Ex: Création dun filiale.

11 Les modes de management 2. Le management bureaucratique Cest une évolution du management paternaliste lorsque lentreprise grandit. On passe à une culture écrite en codifiant les relations professionnelles.

12 Les modes de management Avantages du management bureaucratique : - On entre dans un système organisé, cela crée une certitude du système et de son honnêteté. Inconvénients du management bureaucratique : - Un système lent du fait dune structure pyramidale. - Structure lourde : les taches étant définies, certains collaborateurs peuvent refuser den faire plus.

13 Les modes de management 3. Direction par objet (DPO) Il sagit de rendre variable une partie de la rémunération. Partie fixe: Minimum défini par la convention collective. Partie Variable: Prime sur objectifs. La fixation dobjectifs est considérée comme un élément de motivation, et les primes au résultat sont des carottes pour motiver les collaborateurs à sans cesse se dépasser. Ex: Ce style de management est plus adapté aujourdhui, pour les VRP ou commerciaux.

14 Les modes de management 4. Direction participative par objectifs DPPO La hiérarchie ne fixe pas autoritairement les objectifs. Les objectifs seront déterminés en accord avec Le collaborateur afin déviter toutes dérives.

15 Les modes de management Le management à la japonaise Il sagit dun management Zen issu dune religion appelée le CHINTOISME qui repose sur quatre valeurs : 1. Dieu 2. Entreprise 3. Famille 4. Le moi personnel

16 Les modes de management Exemples dindustriels qui ont mis en place un nouveau système de management.

17 PrincipesAvantagesInconvénients MITCHELL Rotation des postes Permettre aux salariés de travailler sur différents postes au sein dun groupe de travail · Rompt la monotonie du travail · Ne laisse pas les mêmes personnes effectuer toujours les travaux les moins intéressants Les taches sont toujours peu intéressantes. On peut dire : Tâche inintéressante + Tache intéressante = une tache toujours inintéressante CITROËN Equipes semi autonomes Groupes douvriers assurant collectivement la responsabilité dune production · Développe les initiatives des salariés · Augmente lintérêt du travail Nécessite dune réorganisation complète du travail (abandon de la chaîne) Nécessite une formation des salariés.

18 La communication, outil de management ?

19 La communication: En cas de crise inter-employés ou employé-manager, il est important de parler le même langage... Ou tout simplement dans le cadre des échanges Ordinaires concernant les tâches à accomplir et Lorganisation du travail.

20 La communication, outil de management ? Cas 1 Le manager se plaint que son collaborateur ne respecte aucune règle. Lemployé ne supporte pas lexcès dautorité de la part de son supérieur. Cas 2 Le manager modifie sa façon dexprimer ses directives: il peut demander son avis à son collaborateur, écouter ses remarques et encourager sa créativité. En contre partie, le collaborateur prendra consigne.

21 Le manager vu par le psychologue Laspect physique du manager influence-t-il son profil psychologique et son type e management ?

22 Le manager vu par le psychologue Chaque manager possède un forme de visage différent qui donnera, selon certains psychologues, le caractère de la personne. Selon le visage de la personne, on pourra déterminer si la personne est Réactive, équilibrée ou dynamique.

23 Manager est il dans les gènes? Cas 1: Visage Ovale Un profil réactif Cas 2: Visage Carré Un profil équilibré

24 Le manager vu par le psychologue Cas 3 Visage triangulaire Un profil Dynamique Vous reconnaissez vous. dans les personnage suivant ?

25 Le manager vu par le psychologue Exemple de notre enfance…

26 Le leadership, un art collectif.

27 Une équipe efficace nest pas une simple constellation de talents décisionnels, mais un groupe dont les membres interagissent ensemble. Le leadership nest pas une compétence en soi, ni un savoir faire, chaque membre de léquipe détenant une part dinfluence sur la conduite de léquipe Pas de groupe sans leader Pas de leader sans groupe

28 Quiz

29 Quiz : êtes vous un manager dans le coup ? Le benchmarking consiste à : 1. Tester de nouveaux produits avant de lancer le plan marketing 2. Comparer ses pratiques et ses performances à celles dautres entreprises. 3. Remettre à plat toute sa politique marketing

30 Quiz : êtes vous un manager dans le coup ? Le benchmarking consiste à : Comparer ses pratiques et ses performances à celles dautres entreprises.

31 Quiz : êtes vous un manager dans le coup ? Lempowerment consiste à… 1. Donner le maximum dautonomie aux salariés 2. Leur céder la majorité du capital de lentreprise 3. Nommer des représentants syndicaux au conseil dadministration

32 Quiz : êtes vous un manager dans le coup ? Lempowerment consiste à… Donner le maximum dautonomie aux salariés

33 Quiz : êtes vous un manager dans le coup ? Le buzz marketing…? 1. Utilise comme véhicule les ragots. 2. Consiste à casser les prix. 3. Cible exclusivement les citadins de moins de 35 ans.

34 Quiz : êtes vous un manager dans le coup ? Le buzz marketing…? Utilise comme véhicule les ragots.

35 Conclusions

36 On remarque notamment limportance de la dimension culturelle et des valeurs des hommes et de lentreprise : au Japon la notion de lindustrie moderne semble fondée sur la transplantation de valeurs traditionnelles de solidarité, dabnégation et de respect de la hiérarchie dans lentreprise.

37 Devinette ??? Manager et managé sont dans un bateau… Lun deux tombe à leau. Que reste-t-il? RIEN


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