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Travaux de didactique sur l’activité du professeur

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Présentation au sujet: "Travaux de didactique sur l’activité du professeur"— Transcription de la présentation:

1 Travaux de didactique sur l’activité du professeur

2 Petit historique sur les recherches en didactiques des mathématiques
au début centration sur l’élève générique centration sur les situations didactiques Relation exclusive élève/savoir D’où une démarcation par rapport aux sciences de l’éducation

3 Et le professeur ? le professeur n’est pas pris en compte, il est un élément parmi d’autres bien qu’il soit présent dans le triangle didactique (critiques dans la communauté didactique dès 1981 par Chevallard) Démarcation par rapport à la psychologie cognitive ses connaissances ne sont pas problématisées 1995 Brousseau propose de repenser la modélisation de l’enseignant dans la théorie didactique

4 Citation Brousseau Il n'y a pas à proprement parler de modèle de l'enseignant dans la théorie des situations. Nous devons donc chercher à identifier les ‘réalités’ qui le concernent par les perturbations et les régulations qu'il produit et assure dans le fonctionnement du système didactique. Le rôle de l'enseignant serait alors de « gérer des régulations intra-assujettissements et des régulations inter-assujettissements ». Il s'agit alors de décrire comment l'enseignant maintient la relation didactique tout en changeant de contrat par les régulations qu'il opère.

5 Les contrats de communication la régulation didactique
Pour modéliser l’enseignant, Brousseau va se servir de la notion de contrat : Contrats non didactiques Faiblement didactiques portant sur un savoir nouveau Fortement didactiques portant sur un savoir nouveau

6 Travaux de C. Margolinas
Analyse en termes de milieux emboîtés de situations didactiques Découpage du travail du professeur et de son rôle à chaque étape Avec en regard celui de l’élève Niveau sur-didactique dans lequel on repère les connaissances de l’enseignant Voir Thèse de Lalina Coulange qui utilise ces notions

7 Années 90 2 phénomènes Élargissement des types de recherche aux situations de classe (courant Chevallard qui porte sur les institutions) Création des IUFM et implication des chercheurs en didactique d’où nouvelles questions

8 citation Il semble en effet que, prenant acte - tacitement - de l'état historique de sous-développement des arts didactiques, les didacticiens se soient collectivement détournés de l'existant, préférant reconstruire ab initio l'univers didactique de l'École, [...] en sorte que, hors d'un cercle étroit, la didactique est peu à peu apparue comme une science étrangère aux gens de métier, auxquels elle semblerait ne pouvoir s'adresser qu'à la marge. [...] Plus généralement, [...] la position du professeur ne saurait avoir de véritable objet si notre discipline n'est pas redéfinie, en droit et en fait comme embrassant sans exclusive toute question relative au didactique, et notamment toute question relative au quotidien de l'élève et du professeur. (Chevallard 1997, pp )

9 3 grands courants actuels
Théorie Anthropologie du didactique TAD Travaux de Sensevy, Mercier, Schubauer Leoni Travaux d’A. Robert

10 Questions Difficulté d’analyser des séances de classes ordinaires
Classe ordinaire ? Grande variabilité des pratiques, des classes, des activités Grande complexité qui a du mal à être réduite Prise de données complexe et lourde Peut-on travailler sur le professeur sans prendre en compte les apprentissages des élèves ?

11 Praxéologie didactique
Y. Chevallard 1998 Actes de l’UE de la Rochelle 1999 RDM 19/2 2001 actes de l’UE de Corps

12 Les 4 T Toute action humaine peut s'analyser en un système qu'on nomme praxéologie ou organisation praxéologique : de types de tâches associées à des techniques pour accomplir ce type de tâches justifiées par une technologie (discours sur la technique) justifiable par une théorie

13 une organisation du savoir
le bloc de la praxis (pratique) : Bloc practico technique :types de tâches et techniques relatives : Savoir faire le bloc du logos (raison, discours raisonné) bloc technologico- théorique : technologie et théorie.

14 Définition des tâches et types de tâches
Pose problème Relatif à une institution Ex : calculer, démontrer, construire, argumenter ne sont pas des tâches ou des types de tâches mais des genres de tâches Calculer la somme de deux fractions ou la valeur exacte d’une expression est un type de tâches

15 Techniques Manières de faire une tâche ou un type de tâches
Relatif à une institution donnée Pas réduit à un algorithme Portée plus ou moins grande

16 Technologie Discours rationnel sur la technique
Explique, éclaire la technique Eventuellement technique et technologie sont confondues

17 2 organisations Une organisation mathématique
Une organisation didactique.

18 Organisations mathématiques
ponctuelles (unique type de tâches) locales (une technologie mathématique) régionales (une théorie mathématique) globales (intégrant plusieurs théories)

19 Organisations didactiques 6 moments de l'étude
moment de la première rencontre avec un type de tâches moment de l'exploration du type de tâches et de l'émergence de la technique moment de la construction du bloc technologico-théorique moment de l'institutionnalisation moment du travail de l'organisation mathématique (en particulier de la technique) moment de l'évaluation.

20 Topos de l’élève et topos du professeur
À chaque moment de l’étude responsabilité de l’élève ou du professeur ?

21 Résultats Permet de décrire des séances de classe en termes d’OM et d’OD Découpage des séances de classe en termes de 4T et en termes de moments et de liens entre les différents moments Etude de l’articulation entre tâches, techniques et technologie Ex enseignement de techniques sans technologie Algèbre au collège Cos au collège

22 suite Permet d’avoir des éléments d’interprétation de phénomènes de transposition didactique Ex des objets mathématiques tellement appauvri qu’il ne reste plus de types de tâches Outil de formation

23 Analyse de manuels Tâches Fractale Hyperbole Pythagore TA1-tvl 3 4 1
TG1-tvl TA2-tvl 24 TG2-tvl Ttvl-G 9 Ttvl-tvr Ttvr-tvl T(tvl-G-A) Ttvl-F? 5 Ttvl-tF Tgé-tvl 2 Tdg-tvl Tpim-tvl Ttvl-af Taf-tvl Ttr-tvl T O T A L 64 17 8

24 Questions Généralisation à d’autres disciplines et donc à d’autres organisations Découpage en tâches trop petit trop gros ? Quelles sont les tâches du professeur et les techniques ? Quelles références institutionnelles ?


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