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ÉTUDE DE MARCHÉ COURS DE SAUVETEUR Présentation dun travail de bachelor Conférence dautomne de lASS 2011 Cornelia Hauri.

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1 ÉTUDE DE MARCHÉ COURS DE SAUVETEUR Présentation dun travail de bachelor Conférence dautomne de lASS 2011 Cornelia Hauri

2 Au sommaire Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives Introduction Le marchéTaille du marché Concurrence Analyse de lorganisation Evolution du nombre de participants aux cours de lASS SondagesSondage qualitatif auprès de concurrents et de sections prospères - sondage quantitatif auprès de clients Conclusions principales Analyse SWOT Evaluation des forces et des faiblesses, des risques et des opportunités pour lASS Conclusions de lanalyse SWOT Recomman- dations Priorités du point de vue de lauteure PerspectivesAutres recommandations Thèmes de la présentation

3 Problème posé Objectifs selon mandat Etude de marché concernant le cours de sauveteur a. Comment le marché du cours de sauveteur a-t-il évolué ? b. Quest-ce que la concurrence fait mieux que les samaritains ? c. Quelle sera lévolution prévisible du marché du cours de sauveteur ? d. Comment lAlliance des samaritains et ses sections doivent-elles présenter leurs cours pour mieux régater contre la concurrence ? Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

4 La concurrence LASS et la concurrence - comparaison Participants au cours de sauveteur auprès de lASS et de ses concurrents en 2000 et en 2009, en chiffres absolus (représentation de lauteure) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

5 Analyse de lorganisation (1/2) Evolution du nombre de participants aux cours ASS Evolution des participants aux cours de sauveteur, BLS-AED et samaritain entre 2007 et 2010, en chiffres absolus (représentation de lauteure) Source : ASS Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

6 La concurrence CSSSanPoolSanArena Création Forme juridiqueAssociation Fondation Membresenv coll. But Formation de moniteurs de cours de sauv. Travaille avec auto-écoles et école-club Migros. Prestations sanitaires pour auto-écoles et autres entreprises. (franchising) Formation de sanitaires dentreprise, en plus cours de sauveteur et de réanimation Cours sauv./an (en 2010) env. 1960env. 1500env. 50 Situation local de cours en général centrale centrale à Zurich Wiedikon Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

7 La concurrence (2/3) Forces / faiblesses ForcesFaiblesses San- Arena parcours dentrainement enseignants bien formés situation centrale prix supérieurs à la moyenne SanPool innovant, personnel jeune extension Suisse romande établissement de certificats CSS conduite autoritaire (structure plate) conduite autoritaire (mauvaises décisions) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

8 La concurrence (3/3) SanArenaSanPoolCSS Marketing site web publicité dans journal des moniteurs dauto-école site web publicité dans journal des moniteurs dauto-école Orien- tation future accent sur autres cours (pas cours de sauveteur) analyse actuellement en cours proposer év. dautres produits pas de stratégie existante maintenir le cap sur objectifs actuels Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

9 Sections prospères Section Sursee (LU) Section Wolfen- schiessen (NW) Création Membres5660 C. sauv./an (en 2010) 132 Evolution participants Léger recul depuis janvier 2011 Stagnation dans le canton dUW Concurrence directe existanteabsente Situation local de cours près dEMS à proximité vieille ville de Sursee près de lécole à Wolfenschiessen Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

10 Les sections de samaritains(2/3) Forces / faiblesses ForcesFaiblesses Section Sursee moniteurs de cours bien formés ouverture qualité bonne moyenne dâge membres prix plutôt supérieur à la moyenne Section Wolfen- schie- ssen moniteurs de cours bien formés situation au sein dUnterwald Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

11 Les sections de samaritains(3/3) Section de SurseeSection de Wolfenschiessen Marketing site web annonce presse site web annonce presse affiches Orientations futures maintenir la section réaliser le même nombre de cours de sauveteur réaliser cours planifiés association cant. UW devrait initier collaboration avec moniteurs dauto- école Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

12 Sondage auprès de la clientèle (1/7) Choix de lorganisateur du cours de sauveteur Choix de lorganisateur du cours de sauveteur, en chiffres absolus (représentation de lauteure) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

13 Sondage auprès de la clientèle (2/7) Comment les personnes interrogées ont-elles pris connaissance de lorganisateur de cours ? Nombre de personnes selon source dinformation, en chiffres absolus (représentation de lauteure) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

14 Sondage auprès de la clientèle (3/7) Critères de sélection pour le choix du cours de sauveteur Critères déterminant le choix du cours de sauveteur auprès des personnes interrogées, en chiffres absolus (représentation de lauteure) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

15 Sondage auprès de la clientèle (4/7) Coût du cours de sauveteur Prix payé pour le cours de sauveteur par les personnes interrogées, en chiffres absolus (représentation de lauteure) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

16 Sondage auprès de la clientèle (7/7) Image des sections de samaritains Image des sections de samaritains, en chiffres absolus (représentation de lauteure) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

17 Analyse SWOT (1/4) Forces (Strengths) Bonne image de lASS grâce aux sections (S1) Présence de sections de samaritains dans toute la Suisse (S2) ASS à lorigine du cours de sauveteur (S3) ASS leader du marché des cours de sauveteur (S4) Qualité élevée des cours de sauveteur (S5) Moniteurs motivés pour les cours de sauveteur (S6) Locaux de cours en général bien situés (S7) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

18 Analyse SWOT (2/4) Faiblesses (Weaknesses) Pas assez desprit dentreprise dans les sections de samaritains (W1) Problèmes liés au bénévolat (W2) Problèmes de relève dans les sections (W3) Pas de promotion des cours à léchelle nationale (W4) Sites web des sections non unifiés (W5) Esprit de clocher de quelques sections (W6) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

19 Analyse SWOT (3/4) Opportunités (Opportunities) Baisse dattractivité de la vie associative (O1) Professionnalisation des cours de sauveteur (O2) Régionalisation et « cantonalisation » en hausse à lASS (O3) Collaboration accrue avec les écoles (O4) Collaboration accrue avec les moniteurs dauto- école (O5) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

20 Analyse SWOT (4/4) Risques (Treaths) Concurrence en hausse (T1) Démographie en baisse (T2) Perte dattractivité de la vie associative (T3) Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

21 Recomman- dations INTERNE EXTERNE - collaboration - développer le lobbying - vie associative - collaboration - communication - public cible complémentaire - valeur ajoutée de lASS - marketing de lASS Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

22 Conclusion Conclusions de lauteure suite au dépouillement de létude de marché LASS devrait : se démarquer par rapport à la concurrence cultiver sa bonne image (top-of-mind, notoriété spontanée de 1 er rang) poursuivre activement la veille du marché tenir compte de létude faisant lobjet de la présentation Introduction Le marché Analyse de lorganisation Sondages Analyse SWOT Recomman- dations Perspectives

23 MERCI !


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