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ÉTUDE DE MARCHÉ COURS DE SAUVETEUR

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Présentation au sujet: "ÉTUDE DE MARCHÉ COURS DE SAUVETEUR"— Transcription de la présentation:

1 ÉTUDE DE MARCHÉ COURS DE SAUVETEUR
ZV-Klausur vom , Traktandum 5.2 ÉTUDE DE MARCHÉ COURS DE SAUVETEUR Présentation d’un travail de bachelor Conférence d’automne de l’ASS 2011 Cornelia Hauri

2 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
Au sommaire Thèmes de la présentation Introduction Le marché Taille du marché Concurrence Analyse de l’organisation Evolution du nombre de participants aux cours de l’ASS Sondages Sondage qualitatif auprès de concurrents et de sections prospères - sondage quantitatif auprès de clients Conclusions principales Analyse SWOT Evaluation des forces et des faiblesses, des risques et des opportunités pour l’ASS Conclusions de l’analyse SWOT Recomman-dations Priorités du point de vue de l’auteure Perspectives Autres recommandations Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives . Side bar kleiner machen

3 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
Problème posé Objectifs selon mandat Etude de marché concernant le cours de sauveteur Comment le marché du cours de sauveteur a-t-il évolué ? Qu’est-ce que la concurrence fait mieux que les samaritains ? Quelle sera l’évolution prévisible du marché du cours de sauveteur ? Comment l’Alliance des samaritains et ses sections doivent-elles présenter leurs cours pour mieux régater contre la concurrence ? Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

4 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
La concurrence L’ASS et la concurrence - comparaison Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives Participants au cours de sauveteur auprès de l’ASS et de ses concurrents en 2000 et en 2009, en chiffres absolus (représentation de l’auteure)

5 Analyse de l’organisation (1/2)
ZV-Klausur vom , Traktandum 5.2 Analyse de l’organisation (1/2) Evolution du nombre de participants aux cours ASS Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives Titel Positionierung Evolution des participants aux cours de sauveteur, BLS-AED et samaritain entre 2007 et 2010, en chiffres absolus (représentation de l’auteure) Source : ASS

6 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
La concurrence CSS SanPool SanArena Création 1986 2003 1977 Forme juridique Association Fondation Membres env. 400 380 50 coll. But Formation de moniteurs de cours de sauv. Travaille avec auto-écoles et école-club Migros. Prestations sanitaires pour auto-écoles et autres entreprises. (franchising) Formation de sanitaires d’entreprise, en plus cours de sauveteur et de réanimation Cours sauv./an (en 2010) env. 1960 env. 1500 env. 50 Situation local de cours en général centrale centrale à Zurich Wiedikon Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

7 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
La concurrence (2/3) Forces / faiblesses Forces Faiblesses San- Arena parcours d’entrainement enseignants bien formés situation centrale prix supérieurs à la moyenne SanPool innovant, personnel jeune extension Suisse romande établissement de certificats CSS conduite autoritaire (structure plate) conduite autoritaire (mauvaises décisions) Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

8 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
La concurrence (3/3) SanArena SanPool CSS Marketing site web publicité dans journal des moniteurs d’auto-école Orien-tation future accent sur autres cours (pas cours de sauveteur) analyse actuellement en cours proposer év. d’autres produits pas de stratégie existante maintenir le cap sur objectifs actuels Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

9 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
Sections prospères Section Sursee (LU) Section Wolfen-schiessen (NW) Création 1937 1952 Membres 56 60 C. sauv./an (en 2010) 13 2 Evolution participants Léger recul depuis janvier 2011 Stagnation dans le canton d’UW Concurrence directe existante absente Situation local de cours près d’EMS à proximité vieille ville de Sursee près de l’école à Wolfenschiessen Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

10 Les sections de samaritains(2/3)
ZV-Klausur vom , Traktandum 5.2 Les sections de samaritains(2/3) Forces / faiblesses Forces Faiblesses SectionSursee moniteurs de cours bien formés ouverture qualité bonne moyenne d’âge membres prix plutôt supérieur à la moyenne Section Wolfen-schie- ssen situation au sein d’Unterwald Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

11 Les sections de samaritains(3/3)
ZV-Klausur vom , Traktandum 5.2 Les sections de samaritains(3/3) Section de Sursee Section de Wolfenschiessen Marketing site web annonce presse affiches Orientations futures maintenir la section réaliser le même nombre de cours de sauveteur réaliser cours planifiés association cant. UW devrait initier collaboration avec moniteurs d’auto-école Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

12 Sondage auprès de la clientèle (1/7)
ZV-Klausur vom , Traktandum 5.2 Sondage auprès de la clientèle (1/7) Choix de l’organisateur du cours de sauveteur Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives Choix de l’organisateur du cours de sauveteur, en chiffres absolus (représentation de l’auteure)

13 Sondage auprès de la clientèle (2/7)
ZV-Klausur vom , Traktandum 5.2 Sondage auprès de la clientèle (2/7) Comment les personnes interrogées ont-elles pris connaissance de l’organisateur de cours ? Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives Nombre de personnes selon source d’information, en chiffres absolus (représentation de l’auteure)

14 Sondage auprès de la clientèle (3/7)
ZV-Klausur vom , Traktandum 5.2 Sondage auprès de la clientèle (3/7) Critères de sélection pour le choix du cours de sauveteur Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives Critères déterminant le choix du cours de sauveteur auprès des personnes interrogées, en chiffres absolus (représentation de l’auteure)

15 Sondage auprès de la clientèle (4/7)
ZV-Klausur vom , Traktandum 5.2 Sondage auprès de la clientèle (4/7) Coût du cours de sauveteur Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives Prix payé pour le cours de sauveteur par les personnes interrogées, en chiffres absolus (représentation de l’auteure)

16 Sondage auprès de la clientèle (7/7)
ZV-Klausur vom , Traktandum 5.2 Sondage auprès de la clientèle (7/7) Image des sections de samaritains Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives Image des sections de samaritains, en chiffres absolus (représentation de l’auteure)

17 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
Analyse SWOT (1/4) Forces (Strengths) Bonne image de l’ASS grâce aux sections (S1) Présence de sections de samaritains dans toute la Suisse (S2) ASS à l’origine du cours de sauveteur (S3) ASS leader du marché des cours de sauveteur (S4) Qualité élevée des cours de sauveteur (S5) Moniteurs motivés pour les cours de sauveteur (S6) Locaux de cours en général bien situés (S7) Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives SWOT-Analyse

18 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
Analyse SWOT (2/4) Faiblesses (Weaknesses) Pas assez d’esprit d’entreprise dans les sections de samaritains (W1) Problèmes liés au bénévolat (W2) Problèmes de relève dans les sections (W3) Pas de promotion des cours à l’échelle nationale (W4) Sites web des sections non unifiés (W5) Esprit de clocher de quelques sections (W6) Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

19 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
Analyse SWOT (3/4) Opportunités (Opportunities) Baisse d’attractivité de la vie associative (O1) Professionnalisation des cours de sauveteur (O2) Régionalisation et « cantonalisation » en hausse à l’ASS (O3) Collaboration accrue avec les écoles (O4) Collaboration accrue avec les moniteurs d’auto-école (O5) Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

20 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
Analyse SWOT (4/4) Risques (Treaths) Concurrence en hausse (T1) Démographie en baisse (T2) Perte d’attractivité de la vie associative (T3) Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

21 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
Recomman-dations EXTERNE collaboration développer le lobbying Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives INTERNE vie associative collaboration communication public cible complémentaire valeur ajoutée de l’ASS marketing de l’ASS

22 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
Conclusion Conclusions de l’auteure suite au dépouillement de l’étude de marché L’ASS devrait : se démarquer par rapport à la concurrence cultiver sa bonne image (top-of-mind, notoriété spontanée de 1er rang) poursuivre activement la veille du marché tenir compte de l’étude faisant l’objet de la présentation Introduction Le marché Analyse de l’organisation Sondages Analyse SWOT Recomman-dations Perspectives

23 ZV-Klausur vom 08.10.11, Traktandum 5.2
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