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1 La posture des conseillers pédagogiques au cours des entretiens de formation : analyse et/ou conseil ? Jean-Paul DUGAL IUFM du Limousin et ID2 LEMME.

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1 1 La posture des conseillers pédagogiques au cours des entretiens de formation : analyse et/ou conseil ? Jean-Paul DUGAL IUFM du Limousin et ID2 LEMME Toulouse

2 2 Présentation générale de la recherche Cadre général de la rechercheCadre général de la recherche –La formation « sur le terrain » –La dyade CP-PS : domaine de la formation insuffisamment étudié ? –Descriptive et compréhensive (Bru, 98)

3 3 La recherche dans le cadre de la formation initiale des enseignants - Le poids de la formation « sur le terrain »- Le poids de la formation « sur le terrain » - Les temps dentretien- conseil- Les temps dentretien- conseil … Aux questions de recherche :… Aux questions de recherche : Explorer, décrire et comprendre le conseil dun double point de vue :Explorer, décrire et comprendre le conseil dun double point de vue : Sa forme (le comment?)Sa forme (le comment?) Son contenu (le quoi?)Son contenu (le quoi?)

4 4 Le dispositif méthodologique Suivi de 3 dyadesSuivi de 3 dyades Entretien conseil CP-PS (enregistrement)Entretien conseil CP-PS (enregistrement) = Corpus principal (verbatim) Analyse de contenu (Bardin, 93) Entretiens rétrospectifsObservation de la leçonEntretiens rétrospectifsObservation de la leçon CP - chercheur PS - chercheur Triangulation des données

5 5 Attitude : définition Lattitude renvoie à un ensemble stable et systématisé didées, de croyances, de principes et dopinion intervenant comme cadre de référence permanent (ou plus ou moins durable) de tout ce quon pense, dit ou fait à propos de la réalité considérée. (Danvers, 94)

6 6 Les attitudes du CP catégorisation possible (daprès Porter, 1950) 1- Evaluation Porter un jugement 2- Interprétation Révéler à lautre ce quil na pas vu 3- Soutien Encourager, consoler 4- Investigation Questionner, en savoir davantage 5- Décision Donner les solutions, prescrire 6- Compréhension Reformuler, écouter, faciliter lexpression

7 7 A titre dillustration Un exemple de cas : Vous venez dassister à un cours de votre stagiaire où régnait le chahut le plus complet. Le cours terminé, vous vous entretenez avec lui, alors quil semble épuisé et démoralisé Vous allez lui dire … ?

8 8 Réponses et attitudes 1- Est-ce que cette situation se reproduit à chaque cours et dans toutes vos classes ? 2- Vous êtes complètement incapables de faire régner lordre dans votre classe alors que cest la base du métier. 3- Vous navez quà demander laide du professeur principal et des autres collègues de la classe. 4- Ne pensez-vous pas que cest votre manière de mener le cours qui entraîne immanquablement le chahut dans la classe ? 5- Vous avez du mal à tenir votre classe et … vous vivez très mal cette situation. 6- Reprenez-vous ! Ne vous mettez pas dans cet état ! Nous avons tous connu à nos débuts des problèmes de discipline dans nos classes.

9 9 Résultats de létude –3 attitudes dominantes : Décision, Investigation, Evaluation –3 attitudes moins fréquentes : Compréhension, Soutien, Interprétation –Quelques (légères) différences entre les 3 dyades

10 10 Pistes dinterprétation Un « habitus » enseignantUn « habitus » enseignant (conseiller = enseigner) (conseiller = enseigner)

11 11 Des « effets » sur les PS Extrait dun entretien avec Louise (PLC2) : Avec ma CP, on sentend bien, mais au niveau relation, on a eu parfois un peu de mal … Elle connaît plein de choses, mais elle avait tendance à me dire : « là, comment tu fais ? » puis moi, je disais comment je faisais, et puis à chaque fois : « bon, ben, cest pas bien ! Moi je fais comme cela, il faut que tu fasses comme cela ». Bon ! Ben, javais du mal parce quelle ne mapportait pas des réponses qui allaient maider …

12 12 Effets des différentes attitudes Influence directe – évaluation, décision, soutien Influence indirecte – investigation, interprétation Attitude de compréhension –compréhension Mais aucune, à elle seule …

13 13 Perspectives complémentaires : Enseignant / CP Enseigner à des élèves # conseiller des PS Aider les PS à construire leur propre expérience = contre-intuitif ? Une formation spécifique nécessaire … Un enrichissement mutuel entre les 2 fonctions (Altet, 02)

14 14 Evolution possible de lattitude du CP au cours des entretiens ? Une seule attitude … difficile à tenir Lanalyse dans le temps de conseil ? Analyse et conseil ? –Analyse => compréhension (+ investigation) –Conseil => évaluation, décision (+ interprétation + soutien)

15 15 Différents temps dans lentretien ? Déroulement de lentretien : Analyse Conseil

16 16 Discussion « Combiner » analyse et conseil ? « Lentretien conseil », un moment danalyse parmi dautres en formation (atelier dA.P.P., mémoire …) Les frustrations du stagiaire –/ « tout analyse » –/ « tout conseil »

17 17 En guise de conclusion « On ne donne rien si libéralement que ses conseils » François de la Rochefoucauld Maximes et réflexions morales (1664)

18 18 Références bibliographiques Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, P. (2002) Formateurs denseignants : quelle professionnalisation ? Paris-Bruxelles. De Boëck. Amade-Escot, C. (1997) Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale. Recherche et Formation n° 25. INRP. Paris.Amade-Escot, C. (1997) Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale. Recherche et Formation n° 25. INRP. Paris. Dugal, JP. et Amade-Escot, C. (2004) Formation au conseil et développement professionnel des conseillers pédagogiques. Recherche coopérative et savoirs didactiques. Paris. Revue Recherche et Formation n° 46. Dugal, JP. et Léziart, Y. (2005) La circulation des savoirs entre recherche et formation : lexemple des concepts didactiques lors dune action de formation de conseillers pédagogiques. Paris. Revue française de pédagogie n° 149. Perrenoud, P. (1998). Le travail de lhabitus dans la formation des enseignants : analyse de pratiques et prise de conscience in L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, et P. Perrenoud (Eds.) Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Bruxelles. De Boeck. Porter, E. (1950) An introduction to therapeutic counseling, Houghton Miflin. Boston.Porter, E. (1950) An introduction to therapeutic counseling, Houghton Miflin. Boston. Van der Maren, J.M. (1996) Méthodes de recherche pour léducation. De Boeck. Montréal.Van der Maren, J.M. (1996) Méthodes de recherche pour léducation. De Boeck. Montréal.


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