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Commission scolaire des Affluents

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Présentation au sujet: "Commission scolaire des Affluents"— Transcription de la présentation:

1 Commission scolaire des Affluents
Centre l’Envolée Commission scolaire des Affluents 2701, boul. des Rives Lachenaie, Québec J6W 6K4 Un nouvelle approche Décembre 2003 Pour toute reproduction, communiquer avec Mme Louise Danis, psychologue du Centre l’Envolée

2 Une mission Mission première: Le maintien du jeune à l’école.
Mandat scolaire : La rééducation, la réadaptation, la réduction de la fréquence et de l’ampleur des troubles du comportement. Hypothèses de travail: Réconcilier le jeune avec l’école et lui-même; Réconcilier la famille avec l’école; Réintégration scolaire Augmenter la diplômation Développer des perspectives d’avenir : Orientation vers le marché du travail Créer des opportunités (reconnaissance de stage)

3 Du clinique à l’académique, une école au carrefour des paradoxes
Une école spéciale/dédiée (une clientèle ayant des besoins multiples); Une mission; Une vision; Un encadrement dynamique : 1- Une structure organisationnelle; 2- Des interventions adaptées (ou la spirale de l’intervention).

4 Approche socio-clinique
Modèle traditionnel Approche socio-clinique Code de vie avec des règlements collectifs et écrits. Consensus de vie basés sur le respect de soi, des autres, de l’environnement. Valeurs véhiculées à l ’école. Certains consensus sont décidés lors des rencontres civiques /participation active des jeunes. Mesures disciplinaires = sévir. Mesures d’accompagnement = accueillir . Procédure : Fonctionnement : Accompagner le jeune dans ce qu’il vit, respecter son rythme, ses résistances. Lorsqu’il y a manquement (infraction au code), application technique et /ou systématique de règles. Emphase sur l’élève pour l’aider à composer avec ce qu’il vit, l’amener à assumer les conséquences de ses propres choix (thérapie de la réalité), amorcer une démarche active de résolution de problèmes et augmenter ses capacités d’adaptation pour mieux vivre en groupe. Conjugaison d ’interdits, de sanctions, de punitions. Conjugaison de collaboration, responsabilisation négociation.

5 Approche socio-clinique
Modèle traditionnel Approche socio-clinique Encadrement serré = contrôle. Encadrement dynamique = apprendre à vivre ensemble. Gestion dissuasive et coercitive avec gradation des sanctions et augmentation des contrôles. Gestion positive centrée sur l’intervention afin que le jeune puisse se réapproprier son pouvoir personnel. 2 axes d ’interventions misant sur le relationnel: -Une structure organisationnelle -Des interventions adaptées

6 UN ENCADREMENT DYNAMIQUE
1- UNE STRUCTURE ORGANISATIONNELLE Première ligne (enseignants) Notion de prise en charge Deuxième ligne (éducateurs spécialisés) Troisième ligne (professionnels, direction) Multiplication des espaces de vie / Accueil Transit Condo Notion d’urgence et de gestion de crise Notion de collaboration Médiation Suspension-réconciliation basée sur la négociation Pouvoir d’expulsion Communication Rencontre d’accueil Rencontre d’équipe Rencontre d’accompagnement clinique Les trois C Concertation Rencontre de soutien pour le personnel Rencontre multidisciplinaire Rencontre civique Formation continue Coordination Consignation des données Le but : former et faire équipe

7 Approche socio-clinique
Modèle traditionnel Approche socio-clinique Encadrement serré. Encadrement dynamique. Suspension - réconciliation ( à l ’externe) Pouvoir de la direction. Délégation de pouvoir par la direction à tous les adultes de l ’école. Démarche basée sur la négociation. Suspension externe Expulsion de l ’école Du ressort des commissaires Expulsion de l ’école Délégation de pouvoir des commissaires à la direction . L’équipe peut en tout temps renverser la décision de la direction Exclusion Garder le lien

8 Approche socio-clinique
Modèle traditionnel Approche socio-clinique Encadrement serré. Encadrement dynamique. Relation adulte /élève : Relation adulte /élève : Rapport d’autorité, dominant /dominé. Rapport égalitaire. Rôle d’expert, de pouvoir. Rôle d’influence, de tuteur, de mentor. L’adulte s ’investit au plan relationnel avec le jeune. Il tente de créer des liens, de les préserver, de les rétablir. Enseignement; didactique, heuristique. Priorité l’académique. Classe par niveau, groupe fermé, grille-horaire fixe. Enseignement : philétique. Priorité le comportement. Classe par projet, multi-niveau, groupe ouvert, grille-horaire flexible. Mesures d’aide particulières : Focus sur les difficultés du jeune. Mesures d’aide particulières : Focus sur les forces du jeune.

9 Des mesures d’accompagnement
Questions préalables à l’intervention : En quoi cette mesure va-t-elle aider le jeune ? Est-ce que cette mesure respecte la mission première du Centre l’Envolée, à savoir : le maintien du jeune à l ’école ? Est-ce qu’en tant qu’intervenant, ici et maintenant, j ’accorde plus d’importance à la mesure qu’au jeune ? Ai-je suffisamment de recul pour intervenir ? Suis-je, en tant qu’intervenant, la personne-ressource en ce moment la mieux placée pour intervenir?

10 Notion de collaboration
Questions préalables à l’intervention : Ce jeune est-il en contrôle de son comportement ? Ce jeune est-il en mesure de se réapproprier son pouvoir ? Ai-je un refus clair et net de non-collaboration ?

11 Une démarche active de résolution de problèmes
Une démarche en 4 temps 1) Exprimer ce qui ce passe : - Une expérientiel à verbaliser au «je» : des perceptions, des émotions, des sentiments, des impressions. 2) Définir le problème en termes concrets : - Recueillir des informations, des faits, des observations. - Départager ce qui appartient à la personne de ce qui ne lui appartient pas. - Identifier ce sur quoi la personne a du pouvoir, ce sur quoi elle n’en a pas. - S’entendre sur une définition du problème. 3) Rechercher des solutions : - Préciser ce que la personne veut : attentes, besoins, état désiré. Examiner ce qui a déjà été tenté et testé comme solution.

12 Une démarche active de résolution de problèmes
Une démarche en 4 temps - Procéder à une séance de : «  brainstorming  »; exploiter la technique du paradoxe (recadrage, virage à 180º, prescription du symptôme). Sélectionner 3 pistes de solutions (souplesse). Vérifier l’applicabilité des propositions retenues, i.e. si elles sont réalistes et réalisables. 4) Négocier une entente : Négocier avec ou permettre aux parties impliquées de négocier une entente en termes concrets et à la satisfaction des parties. - Prendre le temps d’écrire cette entente. l’entente se maintient; Assurer un suivi pour vérifier si: les solutions sont efficaces; l’entente est encore à la satisfaction des parties.


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