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Une recherche inter-cycles

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Présentation au sujet: "Une recherche inter-cycles"— Transcription de la présentation:

1 « Mieux tenir compte, en langues vivantes, des acquis des élèves entrant en sixième »
Une recherche inter-cycles associant des enseignants et conseillers pédagogiques de l’école élémentaire et du collège sur les 4 départements de l’académie. novembre 2008 diaporama réalisé par Josette Barbotin, MEIPPE

2 L’expérimentation s’appuie sur des hypothèses de travail (constats négatifs ou positifs qui ont motivé la recherche) Ce qui ne suffit plus : la simple observation des pratiques de l ’autre l ’évaluation le document de liaison la restriction à un seul mode d’organisation de pédagogie différenciée Propositions du groupe : des liaisons école / collège  des pratiques pédagogiques favorisant la maîtrise de l’oral  de nouveaux modes d’organisation des groupes d’activités langagières

3 Une concertation de liaison : passages obligés
définir un calendrier annuel de rencontres prévoir des modalités de rencontres envisager des temps d’échanges de pratiques en classe construire des progressions communes sur 2 ans prévoir des étapes d’évaluation et les organiser (planification, construction ou appropriation des mêmes outils d’évaluation) exploiter les résultats des évaluations et proposer les activités au regard des acquis des élèves utiliser un document de liaison support

4 Les temps de concertation
une concertation à la rentrée de novembre avec, pour objectif, une production commune des visites réciproques dans les classes de novembre à mars des temps de concertation fin mars : échanges de pratiques, présentation des supports de travail utilisés en CM2, préparation, transmission des informations et des évaluations la préparation de l’année suivante : ordre du jour de la future concertation, échanges sur l’évaluation pour prévoir au mieux la régulation et la progression à envisager en 6ème

5 Pour une concertation réussie…..
implication et impulsion des chefs d’établissement en concertation avec les inspecteurs du premier degré inscription au plan de formation des temps de concertation pour assurer les moyens de remplacement stages inter-degrés organisation des animations pédagogiques avec public désigné dans un objectif de production prise en compte des LV et de la liaison inter-degrés dans les projets d’école et dans le projet d’établissement du collège du secteur

6 4 exemples de progression sur 2 ans
« Varier les activités langagières sur des images » en Charente « L’interaction orale » en Charente –Maritime « Parler pour faire » dans les Deux –Sèvres « Construire la liaison autour d’une rencontre avec un locuteur natif » dans la Vienne

7 «Varier les activités langagières sur des images»
commentaire

8 « L’interaction orale »
commentaire

9 «Parler pour faire» commentaire

10 « Construire la liaison autour d’une rencontre
avec un locuteur natif » commentaire

11 Liens entre évaluation et régulation
Des exemples d’activités et de pratiques parler en interaction parler en continu : décrire un portrait étoffer son propos

12 « Parler en interaction »
Evaluer à partir d’ objectifs visés L’élève est-il capable de: comprendre les tournures I like, I don’t like (1) utiliser ces tournures langagières (1) poser la question Do you like ? What do you like ? reconnaître et d’utiliser le lexique des aliments (F) intégrer les tournures langagières pour exprimer les goûts dans une conversation Evaluation formative : bingo des aliments, jeux de cartes Evaluation sommative : jeux de rôles Régulation : (pour les objectifs 1) tutorat (dialogue entre enfants) avec apport éventuel d’autres lexiques, d’ autres tournures) chant « I like to eat »

13 « Parler en continu : décrire un portrait »
Objectifs visés : Production Identifier le support, l’origine … Employer des formulations variées : I see/he (she) has got/there is/this is/it’s Utiliser le lexique approprié : Parties du corps/sentiments/couleurs/vêtements/ Adjectifs descriptifs : small/big/short … Prépositions de localisation : on/under/in Nommer l’activité : sitting, standing, dancing Evaluation diagnostique en fin de cycle CM2 Travail élaboré lors d’une concertation chaque élève dispose : d’un portrait à décrire d’Audacity pour l’enregistrer d’un guide de description (trame…) Analyse des productions des élèves à l’aide d’une grille d’évaluation Régulation par des ateliers appropriés Lexique : dyades avec des jeux du type mémory, bingo, domino Reformulations avec le professeur ex : it is, this is Enrichissement : Pair-work, parler pour faire faire, dictées de monstres…, qui est-ce ?

14 « Evaluation-régulation »

15 Passer de l’évaluation à la régulation
C’est organiser : - de nouvelles modalités - de nouvelles situations d’apprentissage selon les acquis…

16 Les régulations La mise en œuvre des régulations à l’entrée en 6ème…
et même avant…

17 Régulation pratiquée 1. Suite à une évaluation des compétences

18 Régulation pratiquée 2. Selon les objectifs

19 Régulation pratiquée 3. A partir d’une évaluation diagnostique

20 Nouvelles pistes de régulations…….
Prévoir un document de liaison par classe : activités, projets, réalisations, supports proposés aux élèves de CM2 du secteur (en complément du livret personnalisé attestant de leurs compétences) Des modalités variées… Groupes de production Entraide, entre élèves, entre classes de différents niveaux Coin d’enrichissement à structurer dans la classe (enrichissement complémentaire) , « exposer » fortement à la langue dans ou en dehors de la classe, prévoir un matériel de manipulation en permanence dans la classe. Rôles variés confiés à des élèves Démarche d’investigation : partir du connu pour aller vers l’inconnu, développer tâtonnement et investigation …….sur des temps nouveaux Période de « Rendez-vous» offerte aux élèves, afin qu’ils s’inscrivent eux-mêmes aux explications de l’enseignante Horaires différenciés X 2 ………

21 Une progression sur deux ans ….

22 4 sites départementaux ont participé :
Document conçu par le groupe académique de recherche en langues vivantes sur la liaison école- collège (valorisation d’ exemples « incitatifs » de travaux mais pas de modèles) 4 sites départementaux ont participé : secteur du collège Puygrelier, St Michel (16) secteur du collège Marc Chagall, Dompierre sur Mer (17) secteurs des collèges Mendès-France et du Marchioux, Parthenay (79) secteur du collège Georges David, Mirebeau (86)

23 Ont participé : Secteur du collège Puygrelier, St Michel (16) Mme Aymé, professeur d’allemand Mme Beaulieu, professeur d ’anglais Mme Bouche, CPD langues vivantes Secteur du collège Marc Chagall, Dompierre sur Mer (17) Les professeurs de langues du collège Mme Besse, CP langues vivantes Mme Bouchaud, CP langues vivantes M. Vol CPD

24 Ont participé: Secteurs des collèges Mendès-France et du Marchioux, Parthenay (79) Mme Dugrand, professeur d ’allemand Mme Gauthier, professeur d’anglais Mme Delhomme CPD Langues vivantes Mme Petrault, CP Mme Rivault, CP Mme Lainé , professeur des écoles Mme Guérin, professeur des écoles Secteur du collège Georges David, Mirebeau (86) M.Chaumillon, CP Mme Chéroux, professeur des écoles M. Driot, professeur d ’anglais Mme Gautrault , professeur d ’anglais Mme Nadeau Sylvie, CPD Langues vivantes

25 « Mieux tenir compte, en langues vivantes, des acquis des élèves entrant en sixième »
Mme M.Millet, IA- IPR espagnol, chargée de la coordination et de l’animation du pôle langues vivantes, responsable académique de cette expérimentation art.34, Mme J.Barbotin, Accompagnatrice MEIPPE

26 Les référents et ressources au niveau national
Missions de l’enseignant dans sa classe, dans son établissement ou école, dans le système éducatif : BO mai 1997 Programme d’enseignement des langues vivantes étrangères pour l’école primaire : BO n° 8 du 30 août 2007 Programme d’enseignement des langues vivantes étrangères au palier 1 du collège : BO hors série n°6 du 25 août 2005 Les 7 compétences du Socle commun de connaissances et de compétences : BO n° 29 du 20 juillet 2006

27 Les référents et ressources au niveau national (suite)
Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères : BO n° 23 du 8 juin 2006 Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) (texte protégé par Copyright, en vente chez Didier) Les 196 pages du texte intégral du CECRL sont téléchargeables sur le site Eduscol ou au format .pdf. Le tableau des 6 niveaux de référence se trouve aux pages 25 à 28.

28 Les référents et ressources au niveau national (suite)
Documents d’accompagnement des programmes de langues vivantes Grilles de référence pour l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences en fin de scolarité obligatoire consultable en ligne.

29 Référents et ressources au niveau académique et local
Le document de liaison L’évaluation en fin CM2 de Un diaporama sur l’évaluation du niveau A2 au DNB : évaluation de la compétence "Pratique d’une langue vivante étrangère"   Accès au diaporama sur le site de l’académie de Poitiers.

30 Référents et ressources au niveau académique et local
Sur le site de l’académie de Poitiers : Liaison Ecole Collège : Aide à la lecture des programmes cycle III et palier 1 collège : accès au diaporama Assises académiques des langues vivantes : « Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel »  Assises académiques des langues vivantes : Comptes rendus des ateliers


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