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Novembre 2008 diaporama réalisé par Josette Barbotin, MEIPPE « Mieux tenir compte, en langues vivantes, des acquis des élèves entrant en sixième » Une.

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1 novembre 2008 diaporama réalisé par Josette Barbotin, MEIPPE « Mieux tenir compte, en langues vivantes, des acquis des élèves entrant en sixième » Une recherche inter-cycles associant des enseignants et conseillers pédagogiques de lécole élémentaire et du collège sur les 4 départements de lacadémie.

2 2 Lexpérimentation sappuie sur des hypothèses de travail (constats négatifs ou positifs qui ont motivé la recherche) Ce qui ne suffit plus : la simple observation des pratiques de l autre l évaluation le document de liaison la restriction à un seul mode dorganisation de pédagogie différenciée Propositions du groupe : des liaisons école / collège des pratiques pédagogiques favorisant la maîtrise de loral de nouveaux modes dorganisation des groupes dactivités langagières

3 3 Une concertation de liaison : passages obligés définir un calendrier annuel de rencontres prévoir des modalités de rencontres envisager des temps déchanges de pratiques en classe construire des progressions communes sur 2 ans prévoir des étapes dévaluation et les organiser (planification, construction ou appropriation des mêmes outils dévaluation) exploiter les résultats des évaluations et proposer les activités au regard des acquis des élèves utiliser un document de liaison support

4 4 Les temps de concertation une concertation à la rentrée de novembre avec, pour objectif, une production commune des visites réciproques dans les classes de novembre à mars des temps de concertation fin mars : échanges de pratiques, présentation des supports de travail utilisés en CM2, préparation, transmission des informations et des évaluations la préparation de lannée suivante : ordre du jour de la future concertation, échanges sur lévaluation pour prévoir au mieux la régulation et la progression à envisager en 6ème

5 5 Pour une concertation réussie….. implication et impulsion des chefs détablissement en concertation avec les inspecteurs du premier degré inscription au plan de formation des temps de concertation pour assurer les moyens de remplacement stages inter-degrés organisation des animations pédagogiques avec public désigné dans un objectif de production prise en compte des LV et de la liaison inter- degrés dans les projets décole et dans le projet détablissement du collège du secteur

6 6 4 exemples de progression sur 2 ans « Varier les activités langagières sur des images » en Charente « Linteraction orale » en Charente –Maritime « Parler pour faire » dans les Deux –Sèvres « Construire la liaison autour dune rencontre avec un locuteur natif » dans la Vienne

7 7 «Varier les activités langagières sur des images» commentaire

8 8 « Linteraction orale » commentaire

9 9 «Parler pour faire» commentaire

10 10 « Construire la liaison autour dune rencontre avec un locuteur natif » commentaire

11 11 Liens entre évaluation et régulation Des exemples dactivités et de pratiques parler en interaction parler en continu : décrire un portrait étoffer son propos

12 12 « Parler en interaction » Evaluer à partir d objectifs visés Lélève est-il capable de: comprendre les tournures I like, I dont like (1) utiliser ces tournures langagières (1) poser la question Do you like ? What do you like ? reconnaître et dutiliser le lexique des aliments (F) intégrer les tournures langagières pour exprimer les goûts dans une conversation Evaluation formative : bingo des aliments, jeux de cartes Evaluation sommative : jeux de rôles Régulation : (pour les objectifs 1) tutorat (dialogue entre enfants) avec apport éventuel dautres lexiques, d autres tournures) chant « I like to eat »

13 13 « Parler en continu : décrire un portrait » Objectifs visés : Production Identifier le support, lorigine … Employer des formulations variées : I see/he (she) has got/there is/this is/its Utiliser le lexique approprié : Parties du corps/sentiments/couleurs/vêtements/ Adjectifs descriptifs : small/big/short … Prépositions de localisation : on/under/in Nommer lactivité : sitting, standing, dancing Evaluation diagnostique en fin de cycle CM2 Travail élaboré lors dune concertation chaque élève dispose : dun portrait à décrire dAudacity pour lenregistrer dun guide de description (trame…) Analyse des productions des élèves à laide dune grille dévaluation Régulation par des ateliers appropriés Lexique : dyades avec des jeux du type mémory, bingo, domino Reformulations avec le professeur ex : it is, this is Enrichissement : Pair-work, parler pour faire faire, dictées de monstres…, qui est-ce ?

14 14 « Evaluation-régulation »

15 15 Passer de lévaluation à la régulation Cest organiser : - de nouvelles modalités - de nouvelles situations dapprentissage selon les acquis…

16 16 Les régulations La mise en œuvre des régulations à lentrée en 6 ème … et même avant…

17 17 Régulation pratiquée 1. Suite à une évaluation des compétences

18 18 Régulation pratiquée 2. Selon les objectifs

19 19 Régulation pratiquée 3. A partir dune évaluation diagnostique

20 20 Nouvelles pistes de régulations……. Prévoir un document de liaison par classe : activités, projets, réalisations, supports proposés aux élèves de CM2 du secteur (en complément du livret personnalisé attestant de leurs compétences) Des modalités variées… Groupes de production Entraide, entre élèves, entre classes de différents niveaux Coin denrichissement à structurer dans la classe (enrichissement complémentaire), « exposer » fortement à la langue dans ou en dehors de la classe, prévoir un matériel de manipulation en permanence dans la classe. Rôles variés confiés à des élèves Démarche dinvestigation : partir du connu pour aller vers linconnu, développer tâtonnement et investigation …….sur des temps nouveaux Période de « Rendez-vous» offerte aux élèves, afin quils sinscrivent eux-mêmes aux explications de lenseignante Horaires différenciés X 2 ………

21 21 Une progression sur deux ans ….

22 22 Document conçu par le groupe académique de recherche en langues vivantes sur la liaison école- collège (valorisation d exemples « incitatifs » de travaux mais pas de modèles) 4 sites départementaux ont participé : secteur du collège Puygrelier, St Michel (16) secteur du collège Marc Chagall, Dompierre sur Mer (17) secteurs des collèges Mendès-France et du Marchioux, Parthenay (79) secteur du collège Georges David, Mirebeau (86)

23 23 Ont participé : Secteur du collège Puygrelier, St Michel (16) Mme Aymé, professeur dallemand Mme Beaulieu, professeur d anglais Mme Bouche, CPD langues vivantes Secteur du collège Marc Chagall, Dompierre sur Mer (17) Les professeurs de langues du collège Mme Besse, CP langues vivantes Mme Bouchaud, CP langues vivantes M. Vol CPD

24 24 Ont participé: Secteurs des collèges Mendès- France et du Marchioux, Parthenay (79) Mme Dugrand, professeur d allemand Mme Gauthier, professeur danglais Mme Delhomme CPD Langues vivantes Mme Petrault, CP Mme Rivault, CP Mme Lainé, professeur des écoles Mme Guérin, professeur des écoles Secteur du collège Georges David, Mirebeau (86) M.Chaumillon, CP Mme Chéroux, professeur des écoles M. Driot, professeur d anglais Mme Gautrault, professeur d anglais Mme Nadeau Sylvie, CPD Langues vivantes

25 25 Mme M.Millet, IA- IPR espagnol, chargée de la coordination et de lanimation du pôle langues vivantes, responsable académique de cette expérimentation art.34, Mme J.Barbotin, Accompagnatrice MEIPPE « Mieux tenir compte, en langues vivantes, des acquis des élèves entrant en sixième »

26 26 Les référents et ressources au niveau national Missions de lenseignant dans sa classe, dans son établissement ou école, dans le système éducatif : BO mai 1997 Programme denseignement des langues vivantes étrangères pour lécole primaire : BO n° 8 du 30 août 2007 Programme denseignement des langues vivantes étrangères au palier 1 du collège : BO hors série n°6 du 25 août 2005 Les 7 compétences du Socle commun de connaissances et de compétences : BO n° 29 du 20 juillet 2006

27 27 Les référents et ressources au niveau national (suite) Rénovation de lenseignement des langues vivantes étrangères : BO n° 23 du 8 juin 2006 Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) (texte protégé par Copyright, en vente chez Didier) Les 196 pages du texte intégral du CECRL sont téléchargeables sur le site Eduscol ou au format.pdf. Le tableau des 6 niveaux de référence se trouve aux pages 25 à 28. sur le site Eduscol format.pdf

28 28 Les référents et ressources au niveau national (suite) Documents daccompagnement des programmes de langues vivantes Grilles de référence pour lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences en fin de scolarité obligatoire consultable en ligne. Grilles de référence pour lévaluation

29 29 Référents et ressources au niveau académique et local Le document de liaison Lévaluation en fin CM2 de Un diaporama sur lévaluation du niveau A2 au DNB : évaluation de la compétence "Pratique dune langue vivante étrangère" Accès au diaporama sur le site de lacadémie de Poitiers.Accès au diaporama

30 30 Référents et ressources au niveau académique et local Sur le site de lacadémie de Poitiers : Liaison Ecole Collège : Aide à la lecture des programmes cycle III et palier 1 collège : accès au diaporamaaccès au diaporama Assises académiques des langues vivantes : « Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel » Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel Assises académiques des langues vivantes : Comptes rendus des ateliersComptes rendus des ateliers


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