La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Document réalisé à partir des travaux de : -Mme GIROD F., IA-IPR de Lettres-Histoire -Mme CHEVRINAIS D., IEN dÉconomie-gestion Académie de Versailles Stage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Document réalisé à partir des travaux de : -Mme GIROD F., IA-IPR de Lettres-Histoire -Mme CHEVRINAIS D., IEN dÉconomie-gestion Académie de Versailles Stage."— Transcription de la présentation:

1 Document réalisé à partir des travaux de : -Mme GIROD F., IA-IPR de Lettres-Histoire -Mme CHEVRINAIS D., IEN dÉconomie-gestion Académie de Versailles Stage établissement « Accompagnement personnalisé en LP» Équipe RVP1 Groupe Formateurs AP

2 Laccompagnement personnalisé Demande sociale Demande sociale des lycéens et des parents. Mesurejusticesociale Mesure de justice sociale en faveur des familles. Pourquoi ? Équipe RVP2 Groupe Formateurs AP

3 Laccompagnement personnalisé Lutterdécrochage. Lutter contre le décrochage. Diminuersystème scolairesansqualification. Diminuer le nombre délèves quittant le système scolaire sans qualification. Éleverniveauqualification. Élever le niveau de qualification. Préparerpoursuitedétudes. Préparer la poursuite détudes. Préparerinsertionprofessionnelle. Préparer une insertion professionnelle. Dans quels buts ? Équipe RVP3 Groupe Formateurs AP

4 Laccompagnement personnalisé BO spécial n°2 du 19 février 2009 : BO spécial n°2 du 19 février 2009 : Article 4 -leurs besoins leurs projets personnelssoutiendaide individualiséetutoratmodules de consolidationautre mode de prise en charge pédagogique Article 4 - Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions. BO n°21 du 21 mai BO n°21 du 21 mai Circulaire n° du 11 juillet Circulaire n° du 11 juillet Charte de laccompagnement personnalisé. Charte de laccompagnement personnalisé. Quels textes ? Équipe RVP4 Groupe Formateurs AP

5 Laccompagnement personnalisé élèvesdifficulté passagère durable. Les élèves en difficulté passagère ou durable. élèvesréussiteprojet de poursuite détudes. Les élèves en réussite qui ont un projet de poursuite détudes. tiers du milieu Le « tiers du milieu ». élèvesdécrocheurs. Les élèves décrocheurs. élèvesprofiterpasserelles. Les élèves qui veulent profiter des passerelles. Pour quel public ? Équipe RVP5 Groupe Formateurs AP

6 Laccompagnement personnalisé Qui peut intervenir ? Équipe RVP6 Groupe Formateurs AP

7 Laccompagnement personnalisé Organisationsouple Organisation souple selon les besoins. Seulecontrainte Seule contrainte : volume horaire tri-annuel : 210 h Dans la pratique, Souplesse horaire : barrettes horaires, heures positionnées dans les EDT élèves,1/2 journées banalisées. Nécessité dun pilotage : proviseur, proviseur adjoint, chef des travaux, professeur. Quelles modalités dorganisation ? Équipe RVP7 Groupe Formateurs AP

8 Laccompagnement personnalisé Aiderconstructionprojetpersonnel Aider à la construction du projet personnel et professionnel de lélève. Accompagner Accompagner lélève dans son projet. Aideràorienter Aider à orienter lélève vers un projet qui lui permettra de réussir. Faireréussir Faire réussir les élèves des passerelles. Revaloriserlestimesoi. Revaloriser lestime de soi. Développerlautonomie Développer lautonomie de chacun. Pourquoi le faire ? Et pour faire quoi ? Équipe RVP8 Groupe Formateurs AP

9 Laccompagnement personnalisé Préparerexamens. Préparer les examens. Préparerpoursuitedétudes. Préparer la poursuite détudes. Anticiper Anticiper les difficultés. Approfondir Approfondir des connaissances disciplinaires. Remédier Remédier en effectuant du soutien. Améliorer Améliorer la maîtrise de la langue. Apporter Apporter une aide méthodologique, au travail personnel. Élargirlhorizonculturel Élargir lhorizon culturel : développer leur créativité. Pourquoi le faire ? Et pour faire quoi ? Équipe RVP9 Groupe Formateurs AP

10 Laccompagnement personnalisé Identifierbesoinspotentiels Identifier les besoins et les potentiels actuels: Observation : livret de compétences, B2I, socle commun, etc.. Observation : livret de compétences, B2I, socle commun, etc.. Évaluations diagnostiques. Évaluations diagnostiques. Entretiens personnalisés. Entretiens personnalisés. Mettreplace Mettre en place le dispositif AP: Qui fait quoi ? Avec qui ? À quel moment ? Pour répondre à quels besoins? Comment ? Qui fait quoi ? Avec qui ? À quel moment ? Pour répondre à quels besoins? Comment ? Prévoiroutilssuividévaluationrégulation Prévoir des outils de suivi, dévaluation et de régulation des dispositifs. Effectuerbilan Effectuer un bilan en fin dannée. autres Et bien dautres encore… Quelles démarches possibles ? Équipe RVP10 Groupe Formateurs AP

11 Laccompagnement personnalisé Positionnement différent Positionnement différent de lenseignant: Passer « dune pédagogie du face à face à celle du côte à côte… » P. Meirieu Passer « dune pédagogie du face à face à celle du côte à côte… » P. Meirieu space-tempsrencontre Mise en place dun espace-temps qui permet la rencontre adulte/élève(s). piloterelais Un pilote (CE ou adjoint) et des relais (professeurs). concertation De la concertation possible. outils Des outils : Gestion des présences, Gestion des présences, Gestion des apprentissages, Gestion des apprentissages, Communication (prof/élèves, prof/prof, prof/famille). Communication (prof/élèves, prof/prof, prof/famille). Ce qui implique quelques préconisations… Équipe RVP11 Groupe Formateurs AP

12 Laccompagnement personnalisé Ne pas externaliserdifficulté: Ne pas « externaliser » la difficulté: Répondre aux besoins relève aussi de lactivité ordinaire de la classe. Répondre aux besoins relève aussi de lactivité ordinaire de la classe. DistinguerlAP conduite de projets. Distinguer ce qui relève de lAP et ce qui relève de la conduite de projets. Articuler Articuler AP et autres dispositifs. Ne pas dévoyer les heures Ne pas dévoyer les heures consacrées à lAP. transfertapprentissages Penser au transfert des apprentissages de lAP aux activités disciplinaires. Veillerlaspectchronophage Veiller à laspect chronophage de certains besoins. …et des écueils à éviter ! Équipe RVP12 Groupe Formateurs AP

13 Laccompagnement personnalisé À garder à lesprit… Équipe RVP13 Groupe Formateurs AP

14 Laccompagnement personnalisé Des liens à visiter… Rénovation de la voie professionnelle - Site Eduscol Rénovation de la voie professionnelle - Site Académique de Versailles Rénovation de la voie professionnelle - Site Eduscol Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel professionnel.html Questions-Réponses sur laccompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel personnalise.html Rénovation de la voie professionnelle - Site Académique de Versailles professionnel.html personnalise.htmlhttp://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_60708/voie-professionnelle-liens-utiles Équipe RVP14 Groupe Formateurs AP


Télécharger ppt "Document réalisé à partir des travaux de : -Mme GIROD F., IA-IPR de Lettres-Histoire -Mme CHEVRINAIS D., IEN dÉconomie-gestion Académie de Versailles Stage."

Présentations similaires


Annonces Google