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Epreuves d'examens1 Epreuves au BAC STI2D Au BAC STI2D Bulletin officiel spécial n°12 du 22 mars 2012 Une épreuve écrite de 4heures coefficient 8, relative.

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1 Epreuves d'examens1 Epreuves au BAC STI2D Au BAC STI2D Bulletin officiel spécial n°12 du 22 mars 2012 Une épreuve écrite de 4heures coefficient 8, relative aux enseignement technologiques transversaux Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité en deux parties: – Deux revues de projets =>coefficient 6 – Oral terminal (durée 20mn) => coefficient 6 Épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 – Épreuve orale, évaluée en cours d'année. – Seuls sont pris en compte pour l'examen du baccalauréat les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux. STI 2D

2 Cest : Ce quon se propose de faire pour la première fois Mais cest aussi : La chaîne dactions permettant datteindre lobjectif fixé En conclusion cest : Ce que lon veut obtenir et la manière dont on va lobtenir 2Epreuves d'examens Quest-ce quun projet? La pédagogie de projet

3 Analyse du besoin : Cahier des charges Segmentation du projet : Phasage et jalonnement Répartition des tâches entre acteurs : Fiches de lots Maîtrise des délais : Planification Gestion budgétaire : Achats et maîtrise des coûts Suivi de projet : Revues de projets Communication : Présentations et soutenances Epreuves d'examens3 Manager avec des outils adaptés La pédagogie de projet

4 Lélève participe au choix de son projet Une chaîne décisionnelle continue de lélève Des projets et des tâches atteignables par lélève – créer des situations de réussite Des sous-traitances maîtrisées Un commanditaire impliqué dans les revues de projet Un CdC immuable tout au long du projet Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens4 Quelques règles dor 1/2 La pédagogie de projet 30 & 31 mai 1 juin 2012

5 Des objectifs fixés clairs, précis et rappelés Choix de situations où lélève est amené à concevoir, choisir, décider, anticiper et pas seulement appliquer Les activités conduites explicitent aux élèves les liens entre réflexion et action Le projet doit favoriser linterdisciplinarité Séminaire n académique STI2D - Epreuves d'examens5 Quelques règles dor 2/2 La pédagogie de projet 30 & 31 mai 1 juin 2012

6 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens6 Le projet en STI2D Le sens du projet en STI2D Concerne une conception de produit Un objectif de DD ou de compétitivité du produit Mettre les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif Fait apprendre une démarche structurée et collective danalyse, de proposition, de réalisation et de communication Vise une réalisation pour valider une conception 30 & 31 mai 1 juin 2012

7 7 Le projet en STI2D Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Quelles sont les étapes du projet en STI2D ? 30 & 31 mai 1 juin 2012 STI 2D

8 Bilan & restitution - Epreuves d'examens8 Le projet en STI2D Mini projets et projet terminal Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Projet de la classe terminale Étude de faisabilité CdC Industriali sation Industriali sation Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h BTS Production BTS Conception 30 & 31 mai 1 juin 2012 Mini projet conception Mini projet réalisation Mini projet validation

9 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens9 Le projet en STI2D Les productions attendues à chaque phase Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Mini projet conception Mini projet validation Étude de faisabilité Cahier des charges, performances initiales, phasage Description fonctionnell e, concept, planning et répartition des tâches Dossier de conception, maquette numérique, performances simulées Sous- ensemble fonctionnel (prototype) réalisé et intégré, protocole de tests Bilan technique, performances mesurées, écarts, causes des écarts, propositions damélioration Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Bilan & restitution Les médias pour la soutenance, les dossiers individuels de projet, les soutenances Evaluation des performances Mini projet réalisation Projet de la classe terminale 30 & 31 mai 1 juin 2012

10 Épreuve terminale de soutenance individuelle Epreuves d'examens10 Le projet en STI2D Les types dactivité Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Étude de faisabilité Équipes projet non constituées ______________ Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Équipes projet constituées _______________________________ Activités déquipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Équipes projet constituées _____________ Activités déquipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h 30 & 31 mai 1 juin 2012

11 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens11 Le projet en STI2D La répartition des tâches Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Etude de faisabilité Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Activités déquipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Activités déquipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Pas de tâches indi. & coll. assignées ______________ Observation du comportement individuel et en équipe Tâches assignées : -Individuelles -Collectives -Sous-traitées formalisées dans un « contrat » _______________________________ Observation et évaluation individuelle Tâches individuelles attendues ____________ Évaluation individuelle/ « contrat » 30 & 31 mai 1 juin 2012

12 Pour gérer le travail des équipes il est souhaitable de spécifier les tâches significatives assignées à chaque coéquipier Cela peut se faire avec une fiche qui décrit la tâche, les ressources et résultat attendu. Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens12 Le projet en STI2D Contrat individuel : fiche de lot 30 & 31 mai 1 juin 2012

13 Rendre compte des activités de chacun et faire le point sur lavancement du projet Vérifier les documents produits attestant des résultats obtenus Confronter les solutions et détecter les risques Valider les jalons pour passer à létape suivante Partager les informations au sein de léquipe Prendre des décisions pour la suite du projet - Epreuves d'examens13 Le projet en STI2D Le rôle des revues de projet dans le suivi 30 & 31 mai 1 juin 2012

14 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens14 Le projet en STI2D Les types dactivité Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Revue n° 1 Validation du CdCf Répartition des tâches collectives, individuelles, sous traitées Planification Revue n° 2 Bilan des tâches de conception (personnelles, en équipe, sous-traitées) Bilan de résultats de simulation Révision des tâches et de la planification Revue n° 3 Bilan des réalisations, analyse des tests et des écarts Soutenance individuelle Il est possible de faire un revue de projet à chaque jalon. Mais cela prend du temps, il donc raisonnable den viser trois, comme ici. Étude de faisabilité 30 & 31 mai 1 juin 2012

15 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT S approprier le sujet et donner lenvie de vivre la suite du projet Découvrir des principes et des outils techniques Activités possibles Investigation Créativité Pratiques (mise en évidence de principes) Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Étude de faisabilité Outils possibles Carte mentale Outils métiers Analyser lexistant Délimiter les champs du possible Le projet en STI2D Phase 1 : initier le projet 15 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation Phase 1 70h

16 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Appropriation des consignes Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Élaboration par le professeur du ou des cahiers des charges, associés aux principes explorés par les élèves en phase danalyse, et pouvant être traitées dans la limite du programme et du temps imparti. Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Cahier des charges fonctionnel Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 1 : cahier des charges 16 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire J1 Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation

17 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Transcrire le cahier des charges en tâches attendues Découvrir les principes de solutions possibles Comparer des solutions Activités possibles Simulation Pratiques (principe des solutions possibles) Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciel de simulation Outils métiers Choisir une solution Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 2 : avant-projet 17 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Phase 2

18 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Accord du professeur pour retenir un principe de solution viable Comparaison des solutions envisagées Bilan des solutions envisagées Description fonctionnelle Concept Production Dossier de conception préliminaire ou davant- projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Production Dossier de conception préliminaire ou davant- projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 2 : description fonctionnelle 18 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation J2

19 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Conception, modélisation et simulation de la solution retenue Choisir des sous ensembles, constituants et composants Définir une structure matérielle et/ou logicielle Activités possibles Définition dune structure et de ses éléments Simulations fonctionnelles, structurelles et comportementales Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciels de conception métiers Logiciel de simulation Simuler le comportement de la structure matérielle et/ou logicielle Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 3 : conception détaillée 19 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation Phase 3

20 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Accord du professeur pour la phase de prototypage ou de maquettage Simulations justifiant les choix Définition de la structure et des constituants Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Dossier de conception détaillée Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 3 : dossier de conception détaillée 20 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation J3

21 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Réalisation du prototype ou de la maquette Préparer la réalisation Réaliser, prototyper, maquetter Activités possibles Simulations de réalisations Réalisation: prototypage, maquette Contrôle, mesures Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Outils de prototypage Contrôler, valider une pièce, un agencement, un programme par une intégration dans le système Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 4 : Maquettage et prototypage 21 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Phase 4 Restitution Tests & Validation

22 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Analyses du résultat, accord du professeur pour lintégration dans le système ou le retour en conception détaillée Réalisation du prototype, de la maquette, dune simulation Préparation de la réalisation, simulations Sous- ensemble fonctionnel Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 4 : sous-ensemble fonctionnel 22 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation J4

23 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Protocole dessai, tests et validation Formalisation dun protocole dessai Essais et mesures des performances Activités possibles Tests sur système réel Simulation Contrôle, mesures Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Analyse des résultats et des écarts Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 5 : test et validation 23 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Tests & Validation Phase 5 Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation Restitution

24 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Décision du professeur de fin de la conception détaillée et de la réalisation associée Analyse des écarts, propositions de remédiations ou daméliorations Bilan des mesures et essais: écarts constatés Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes décarts et propositions daméliorations Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes décarts et propositions daméliorations Bilan technique Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 5 : performances atteintes 24 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation J5

25 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT Soutenance des tâches individuelles Présenter les tâches attendues Présenter les travaux individuels menés et la réalisation associée Activités possibles Présentation de documents Présentation et/ou mise en œuvre de la réalisation Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Outils de présentation Logiciel de simulation Outils métiers Présenter et justifier des conclusions Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 6 : restitution finale 25 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Restitution Phase 6 Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation

26 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens26 Lépreuve de projet Épreuve de projet en enseignement de spécialité Rappel du règlement d'examen Épreuve orale, en deux parties (évaluation en cours d'année et oral terminal) Coefficient : 12 Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6. Chacune des deux parties est notée sur 20. Rappel du règlement d'examen Épreuve orale, en deux parties (évaluation en cours d'année et oral terminal) Coefficient : 12 Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6. Chacune des deux parties est notée sur 20. /20 30 & 31 mai 1 juin 2012

27 - Epreuves d'examens27 Épreuve de projet : première partie /20 La première partie se déroule au cours de la formation et sappuie sur les revues de projet le choix des revues est laissé à linitiative des équipes (les revues 2 et 3 conviennent bien car elles couvrent la majorité des compétences à évaluer) Elle évalue le travail individuel de chaque candidat au sein du groupe Une grille donne pour chaque compétence de lETS, les indicateurs dévaluation avec 4 niveaux (O, 1/3, 3/3, 1) Lépreuve de projet 30 & 31 mai 1 juin 2012

28 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens28 Grille dévaluation de la première partie 50% des indicateurs au moins doit être évalué. Les indicateurs peuvent être pondérés Compétences attendues du programme Indicateurs dévaluation non Lépreuve de projet 30 & 31 mai 1 juin 2012

29 - Epreuves d'examens29 Épreuve de projet : seconde partie Permet lévaluation individuelle du dossier relatif au projet préparé par le candidat, ainsi que sa soutenance orale Cette épreuve terminale est menée en toute fin dannée par deux enseignants de technologie qui nont pas suivi le projet (examinateurs) Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation avec des indicateurs dévaluation à 4 niveaux (O, 1/3, 3/3, 1) Oral terminal, durée 20 min Présentation orale du dossier sous sa forme numérique (durée 10 min), suivie d'un dialogue avec les interrogateurs (durée 10 min). Le dossier individuel de projet proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. Oral terminal, durée 20 min Présentation orale du dossier sous sa forme numérique (durée 10 min), suivie d'un dialogue avec les interrogateurs (durée 10 min). Le dossier individuel de projet proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. /20 Lépreuve de projet 30 & 31 mai 1 juin 2012

30 Epreuves d'examens30 Grille dévaluation de la deuxième partie Compétences attendues du programme Indicateurs dévaluation non Lépreuve de projet 50% des indicateurs au moins doit être évalué. Les indicateurs peuvent être pondérés

31 Epreuves d'examens31 Lépreuve dET en LV1 Épreuve dET en LV1 Cette épreuve comporte deux parties : la première partie de lépreuve dETLV1 qui prend place dans lune des revues de projet déjà prévues par lépreuve de projet. Une fois dans lannée, les compétences de communication du candidat en LV1 sont évaluées dans ce contexte de la conduite de projet. La seconde partie de lépreuve est une présentation en LV1 du projet à partir dun dossier de 5 pages au maximum. Cette évaluation en cours de formation (3 ème trimestre) est indépendante de la seconde partie de lépreuve de projet. /1 0

32 Epreuves d'examens32 Documents de validation des projets Deux documents par projet semblent nécessaires pour valider les projet: Une note de cadrage (semblable à celle du PI en S-SI) afin de cerner les finalités du projet, den connaître les productions attendues ainsi que la constitution de léquipe projet Une répartition des tâches au sein de léquipe projet. Cela peut se faire avec un tableau qui croise les tâches significatives de chacune des phases avec les membres de léquipe Lorganisation du projet

33 Séminaire académique l STI2D - Epreuves d'examens 33 Note de cadrage La note de cadrage est rédigée par léquipe de professeurs Une note de cadrage rédigée pour chaque groupe délèves Elle doit être achevée début décembre pour être proposée à la validation des IA-IPR Lorganisation du projet

34 SSI STI 2D

35 L'épreuve de projet35 Validation institutionnelle des projets Les notes de cadrage et les tableaux de répartition des tâches sont proposées à la validation de lIA-IPR en charge de la série STI2D ou S SI La validation sera prononcée à lissue dune commission académique ou départementales composé de chefs de travaux et de professeurs Lorganisation du projet

36 Le programme et le document Ressources sur Eduscol T_Enseignement_Technologique_Specifiques_ pdf T_Enseignement_Technologique_Specifiques_ pdf La définition des épreuves technologiques technologique.html technologique.html Manager un projet INSEP Consulting Editions 8 Le management par projet (article Technologie n°132) Le projet : phasage et jalonnement (article Technologie n°133) Lorganigramme des tâches (article Technologie n°134) La planification dun projet (article Technologie n°136) La spécification du besoin (articles Technologie n°138 & 139) Suivi et revue de projet (article Technologie n°137) Le projet de conception en ETS (article Technologie n°179) Le projet partenarial Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens36 Le projet en STI2D Des documents ressources 30 & 31 mai 1 juin 2012

37 37 commissions de validation Première ½ journée: En plénière 1- Rappel des conditions dexamen 2- Différence entre les projets des filières STI2D et S SI 3- Étude de quelques projets 4- Constitution des sous-commissions Deuxième et troisième ½ journée: En sous-commission: étude des projets Dernière ½ journée: En plénière 1- Étude des projets portant à discussion 2- Cible des projets pour la session Directive sur le suivi de projet 4- Synthèse

38 38 Merci de votre attention Sources: Séminaire national STI2D du 21&22 mai Diderot Dominique Taraud Philippe Taillard Le projet en STI2D Arrêté du 30 mars 2012 relatif aux dispositions transitoires liées à la rénovation des séries STI et


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