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Alimentation Santé : Entre faits scientifiques et Effets de mode Soazig Adeux Delphine Bertrand Nisrine Bouhmarou Rachel Perrot Aline Queau Riad Semati.

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1 Alimentation Santé : Entre faits scientifiques et Effets de mode Soazig Adeux Delphine Bertrand Nisrine Bouhmarou Rachel Perrot Aline Queau Riad Semati Sophie Wattre Isabelle Zanaglia

2 Introduction Importance de la notion dAlimentation santé Sujet aujourdhui très médiatisé et soumis à convoitises. Mais, a toujours existé. Dynamisme de ce concept provient des Aliments Fonctionnels. « Mélange de scientifique et marketing, qui a pour but de séduire le consommateur. »

3 Plan 1ère Partie : Laspect Scientifique des aliments fonctionnels 2ème Partie : Les Aliments Fonctionnels et le marketing 3ème Partie : Comment les industriels influencent les consommateurs ?

4 LAlimentation santé Périmètre Elargi Périmètre restreint Aliments«Bons» pour la santé OGM Pays industrialisés Pays en voies de développement Neutraceutiques Fruits et légumes Produits faisant lobjet dune démarche scientifique Modification génétique de certaines cellules

5 LAliment fonctionnel au sein des Neutraceutiques Aliments santé (Neutraceutiques) IngrédientsAliments Aliments diététiques Compléments alimentaires Aliments Fonctionnels

6 LAliment fonctionnel au sein des Neutraceutiques Mais dispose néanmoins dun consensus établi : Les aliments fonctionnels sont des aliments courants et non des compléments alimentaires. Ils agissent sur des fonctions ciblées de lorganisme, de façon bénéfique ; au-delà de leffet nutritif satisfaisant. Il existe une preuve scientifique de leur efficacité. Pas de définition précise

7 LAliment fonctionnel au sein des Neutraceutiques Un aliment naturel Ex : Jambon naturellement riche en oméga 3 Un aliment dont un composant a été ajouté Ex : Lait à teneur garantie en vitamines. Un aliment dont un composant a été enlevé Ex : Lait délactosé Un aliment dont la biodisponibilité a été augmentée Ex : Lait enrichi en vitamine D. Un aliment fonctionnel nest pas un aliment isolé et peut contenir les substances bio-actives suivantes : vitamines, minéraux, probiotiques, prébiotiques, acides gras essentiels… Un aliment fonctionnel peut être :

8 LAliment fonctionnel, une réponse aux préoccupations actuelles Ostéoporose Cancers A lheure de l Emergence de maladies liées en partie aux déséquilibres alimentaires : Laliment fonctionnel apparaît comme le moyen pour améliorer létat de santé de la population française Obésité Diabète Maladies Cardio-vasculaires

9 LAliment fonctionnel, une réponse aux préoccupations actuelles Car certains effets scientifiques sont prouvés Participe au développement du squelette et des dentsCalcium Facilite le développement du squelette et des dentsVitamine D Antioxydants ( Effet protecteur contre le cancer) Vitamines E,A,C Indispensables à la constitution de la cellule, Au métabolisme du cholestérol Acides Gras essentiels Prévenir lapparition et développement dun cancer Améliorer absorption des minéraux et prévenir ostéoporose Faire baisser cholestérol et influer sur métabolisme des graisses. Prébiotiques (FOS, inuline, fibres) Amélioration du transit, Amélioration du métabolisme du lactose en cas dintolérance Probiotiques Principaux bénéfices pour le consommateurComposant

10 … Soumis à une législation encore floue …. … Soumis à une législation encore floue …. Pas de statut juridique spécifique. Différence entre les diverses législations européennes et la législation française, stricte. Mais réglementation qui a pour objectifs : dassurer la protection et linformation du consommateur. Par le biais des Allégations

11 …. Mais stricte en France Les Allégations nutritionnelles quantitatives « riche en vitamine C / sans sel ajouté » Les Allégations nutritionnelles fonctionnelles « le calcium renforce les os » Les Allégations santé « Ce produit favorise la baisse du cholestérol » 3 types dAllégations :

12 Segment de marché le plus dynamique (+15 à 20 %par an ) Taux de croissance serait encore estimé à10 à 30 % par an, pour les trois prochaines années. En France le développement du marché est encore en retard / au reste de lEurope. Il représente 0,2 milliard deuros Le marché des aliments fonctionnels

13 Sur ce marché, plusieurs intervenants: - Les fabricants dingrédients fonctionnels: - Les fabricants daliments et boissons fonctionnelles : Groupes agro-alimentaires Groupes pharmaceutiques et laboratoires spécialisés Exemple: Allemand BASF Le marché des aliments fonctionnels

14 L environnement Entrée de nouveaux fournisseurs : -L'industrie pharmaceutique -Les fabricants dingrédients Nouveaux entrants : -Lindustrie pharmaceutique -Extension à toute lindustrie agro- alimentaire -GSA via le développement des MDD LE MARCHE DES ALIMENTS FONCTIONNELS Pouvoirs publics et Réglementation Substituts : -Compléments alimentaires -Produits allégés -Produits biologiques -Produits diététiques -Produits traditionnels DISTRIBUTION Prescription : Nutritionnistes et médecins, soutien de la presse Clients : -nouveaux modes de consommation -nouveaux débouchés : Restauration hors domicile, hôpitaux, écoles maternelles AMONT AVAL

15 Afin dêtre plus performant sur ce marché, Cas de lentreprise Céma les Industriels doivent renforcer leur image, et apparaître comme des spécialistes de lalimentation santé. Lenvironnement

16 Les Aliments Fonctionnels et Le Marketing Mix Croissance Emergence Croissance Maturité Déclin Aliments fonctionnels Compléments alimentaires Aliments Diététiques pour adultes Phase de développement dans le temps Cycle de vie daliment fonctionnel

17 Objectif des Industriels : Les Aliments Fonctionnels et Le Marketing Mix Aujourdhui, les cibles des aliments fonctionnels : Femmes enceintes, Sportifs,Personnes âgées. Le Produit Les Industriels jouent sur la promesse produit afin délargir leur cible. La cible dépend de la promesse produit : + largument santé est précis, + la cible est restreinte. Étendre leur cible en sensibilisant les jeunes adultes.

18 Les Aliments Fonctionnels et Le Marketing Mix Le Prix Facteur déterminant dans la décision dachat. La Communication Indispensable pour le lancement dun nouveau produit Moyens de communication utilisés : Sites Internet Assistance téléphonique Elaboration de programmes diététiques.

19 Les Aliments Fonctionnels et Le Marketing Mix La Distribution Utilisation des différents circuits de distribution existants : Les Grandes et Moyennes Surfaces La vente à distance

20 MARKETING MIX ACTIMEL Communication TV, campagne déchantillonnage DistributionGMSPrixÉcrémage Produit Produit Innovant Couleur de la santé Promesse scientifique

21 Les Aliments Fonctionnels et La perception du consommateur Règles scientifiques et Promesses Marketing 1 Seul but Séduire le consommateur

22 Les Aliments Fonctionnels et La perception du consommateur Les industriels doivent prendre en compte ces notions dans leur développement produit et leur communication. Attentes des consommateurs envers lalimentation Sarticule autour de 2 axes majeurs : Le plaisir La Santé

23 Linfluence exercée par les industriels produit Promesse scientifique cible Promesses marketing Preuve scientifique Margarine Primevère Personne avec des problèmes de cholestérol Prévient le mauvais cholestérol Manger normalement - « redécouvrir » les matières grasses Lait fermenté Actimel Tout public Effet bénéfique sur la flore intestinale Renforcer les défenses naturelles floue Suivant la promesse scientifique du produit, le marketing naura pas le même rôle. Intervient dans le métabolisme du cholestérol

24 Conclusion Les aliments fonctionnels : ne sont pas des phénomènes de mode Car répondent à de véritables attentes. Néanmoins, les aliments fonctionnels ne sont pas tous égaux face aux promesses scientifiques avancées par les industriels !!!


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