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1 Laurine LANDAIS Delphine LEBAS Marie PICHOT Isabelle WALLART.

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1 1 Laurine LANDAIS Delphine LEBAS Marie PICHOT Isabelle WALLART

2 2 Journée Marketing Géniaal Sénioriser le produit Infantisliser le produit Réduire les coûts de ses produits Communiquer avec un budget faible Fideliser la clientêle Eévenementialiser son offre produit Appliquer la méthodologie Triz Accélérer la diffusion des Nouveaux produits Entrer sur le marché quand on est petit Aborder linternational Valoriser les fruits & légumes Innover dans les plats cuisinés Dynamiser le marché du Vin VAD des produits du terroir Tendance Nutritionnelle & Alimentation fonctionnelle Se lancer dans le Cosméto-Food Relancer les ventes Faire face à laugmentation MDD CD ROM disponible 40

3 3 Depuis plus de 15 ans, 3 tendances dominent : la santé, la praticité, le plaisir Depuis plus de 15 ans, 3 tendances dominent : la santé, la praticité, le plaisir « Notre alimentation est notre première médecine » « Notre alimentation est notre première médecine » Hippocrate (Vème siècle avant J.C.) La tendance nutrition/santé est aux années 2000 ce qua été la praticité pendant les années 90 La tendance nutrition/santé est aux années 2000 ce qua été la praticité pendant les années 90 Les produits avec promesses nutrition/santé se multiplient dans les produits alimentaires, compléments alimentaires, cosmétiques. Mais, les échecs, eux aussi, se multiplient. Les produits avec promesses nutrition/santé se multiplient dans les produits alimentaires, compléments alimentaires, cosmétiques. Mais, les échecs, eux aussi, se multiplient. Quelles sont les stratégies à adopter pour exploiter cette tendance et se différencier des autres? Tendance Nutrition santé Le lien entre alimentation & santé est reconnu par les scientifiques comme par les consommateurs

4 4 Présentation Bénéfices associés à la Nutrition Santé Bénéfices associés à la Nutrition Santé Aspect Réglementaire Aspect Réglementaire Enjeux Marketing Enjeux Marketing

5 5 Prévention santé Lutter contre lostéoporose Lutter contre les allergies alimentaires Lutter contre le vieillissement Agir pour la bonne santé du coeur Créer des aliments « forme et bien-être » Lutter contre lexcès de poids

6 6 Prévention santé/Ostéoporose

7 7 Produit : Tropicana Pure Premium Calcium + Vitamin D Catégorie : Jus dorange 100% Description : Boisson bienfaisante, bonne source de vitamine C et D avec un apport de Ca intéressant. Produit : Eau Taillefine de Danone Catégorie : Eau plate nature Description : Issue dune eau minérale naturelle dAuvergne, enrichie en Ca (250mg/L) et en Mg Prévention santé/Ostéoporose

8 8 Produit : Viva+ de Candia Catégorie : lait UHT ½ écrémé enrichi en Ca et vit D Description : sadresse plus particulièrement aux personnes de plus de 50ans en prévention de lostéoporose Produit : Yaourt aux fruits Taillefine 0% Catégorie : Yaourt enrichi en vit D Description : 0% de MG, 0% de sucres ajoutés, source de Ca et enrichi en vit D. « Taillefine aide à entretenir le capital osseux ». Prévention santé/Ostéoporose

9 9 Ingrédient : Oliggo-fiber® Description : Inuline fructane naturel (racines de chicoré) = fibre fermentescibles favorise labsorption du Ca stimule la croissance de bifidobactéries bénéfiques. Cargill a lexclusivité de sa vente sur le marché dAmérique du Nord. Ingrédient : CalciLife® Description : Minéral prébiotique, riche en Ca et Mg marin, avec des fructooligosaccharides à chaîne courte (scFOS®) augmente labsorption du Ca (biodisponibilité et bioactivité) afin dassurer un contenu minéral osseux adéquat. augmente labsorption du Ca (biodisponibilité et bioactivité) afin dassurer un contenu minéral osseux adéquat. Prévention santé/Ostéoporose

10 10 Produit : Womens Ultra Mega Bone Density de GNC Corporation Catégorie : complément alimentaire Description : premier autorisé aux USA contenant du MBP® et lancé en MBP = protéine naturelle de lait qui augmente la capacité naturelle du corps à conserve sa masse osseuse MBP = protéine naturelle de lait qui augmente la capacité naturelle du corps à conserve sa masse osseuse augmente la recalcification et prévient la décalcification augmente la recalcification et prévient la décalcification Prévention santé/Ostéoporose

11 11 Prévention santé/Allergies

12 12 Produits : Senjà de Danone Catégorie : spécialité au soja sucrée aux fruits Description : Produit sans Lactose source de protéines végétale source de protéines végétale enrichie en calcium (15% des AJR) enrichie en calcium (15% des AJR) Produits : Matin léger de Lactel Catégorie : Lait ½ écrémé à teneur réduite en lactose (<90%) Description : sadresse aux personnes présentant des allergies et/ou intolérances au lait de vache Il est également enrichi en vit D. Il est également enrichi en vit D. Prévention santé/Allergies

13 13 Produit : Pizza lardons-champignons de Nature & Compagnie Description : pâte à pizza est à base de farine de riz et de fécule de pomme de terre et dont tous les ingrédients sont issus de lagriculture biologique. pâte à pizza est à base de farine de riz et de fécule de pomme de terre et dont tous les ingrédients sont issus de lagriculture biologique. Produit : Galette feuilletée fourrée à la pomme de Valpiform (leader des produits sans gluten) Description : garanti sans gluten (<20ppm) pour une préparation de régime dépourvu de Gliadines Prévention santé/Allergies

14 14 Prévention santé/Vieillissement

15 15 Carte Noire met en avant le fait que : « le café est une source naturelle dantioxydants contribuant à la protection des cellules de notre corps » jkhg Lipton informe ses consommateurs quant aux bienfaits naturels du thé : « source naturelle dantioxydants qui participent à la protection naturelle contre les effets nocifs des radicaux libres sur lorganisme pour lutter contre le vieillissement ». Prévention santé/Vieillissement

16 16 Produit : Paradoxe Blanc® Description : vin blanc enrichi en polyphénols Des chercheurs de lUniversité de Montpellier 1 ont été contacté par les Domaines Virginie-Castel pour mettre au point ce vin blanc Des chercheurs de lUniversité de Montpellier 1 ont été contacté par les Domaines Virginie-Castel pour mettre au point ce vin blanc Ingrédient : Promactiv de Val de Vire Bioactives Description : concentré dAO polyphénoliques (protecteurs antivieillissement). Val de Vire Bioactive : nouvelle filiale du groupe Elle & Vire, a pour objectif la valorisation du marc de pomme à partir desquels ils proposent des produits santé. Val de Vire Bioactive : nouvelle filiale du groupe Elle & Vire, a pour objectif la valorisation du marc de pomme à partir desquels ils proposent des produits santé. Prévention santé/Vieillissement

17 17 Prévention santé/Coeur

18 18 Produit : Omégachoco Description : chocolat enrichi en Oméga 3 C'est dans lesprit « chocolat santé », que deux artisans chocolatiers aidé par un médecin nutritionniste viennent de lancer ce chocolat pour «allier Plaisir et Santé » (salon du chocolat ) C'est dans lesprit « chocolat santé », que deux artisans chocolatiers aidé par un médecin nutritionniste viennent de lancer ce chocolat pour «allier Plaisir et Santé » (salon du chocolat ) Produits : Spécialité laitières de St Hubert Description : contient une préparation à base de lait écrémé à laquelle on ajoute de lhuile de Colza naturellement riche en Oméga 3 Prévention santé/Coeur

19 19 Produit : Danacol de Danone Catégorie : Spécialité laitière enrichie en phytostérols Description : permet une réduction du mauvais taux de cholestérol sanguin dans le cadre dun régime adapté Produit : Cholegram de St Hubert Catégorie : Matière grasse anti-cholestérol Description : enrichie en stanols végétaux qui réduit labsorption intestinale du cholestérol diminution du mauvais cholestérol sanguin Prévention santé/Coeur

20 20 Produit : V8MD Catégorie : cocktail aux légumes Description : faible teneur en sodium, qui en contient 75% en moins que la recette originale compagnie Campbell du Canada compagnie Campbell du Canada jkhg Produit : SaldueSel de table allégé iodé Produit : Saldue Sel de table allégé iodé Description : faible contenu de sodium avec apport de iodure de potassium. formule définie pour substituer le sel de cuisine dans le but de diminuer et de contrôler lapport journalier de sodium et augmenter lapport en iode. formule définie pour substituer le sel de cuisine dans le but de diminuer et de contrôler lapport journalier de sodium et augmenter lapport en iode. Prévention santé/Coeur

21 21 Produit : Vita de Kaiku Catégorie : spécialité laitière espagnole Description : produit lacté commercialisé en Espagne et qui affiche cette allégation non autorisée en France : « réduit la tension artérielle « Réglementation plus stricte en France en terme dallégation Réglementation plus stricte en France en terme dallégation Prévention santé/Coeur

22 22 Prévention santé/Forme

23 23 Produit : Bonne nuit de Mamie Nova Catégorie : Yaourt à boire Description : contenant de la verveine ou du tilleul associé à une autre saveur, ils facilitent l'endormissement Une bonne idée si vous n'appréciez pas les tisanes, puisqu'une bouteille de yaourt à boire apporte autant de tilleul ou de verveine qu'un bol d'infusion (mais bien sûr, avec plus de calories…). Une bonne idée si vous n'appréciez pas les tisanes, puisqu'une bouteille de yaourt à boire apporte autant de tilleul ou de verveine qu'un bol d'infusion (mais bien sûr, avec plus de calories…). Prévention santé/Vieillissement

24 24 Produit : Fibres de Sojasun Catégorie : Boisson UHT au rayon lait Description : boisson au soja enrichie en fibres pour un confort digestif (sans lactose et riche en fibres) pour un confort digestif (sans lactose et riche en fibres) pour entretenir la vitalité (calcium et fibres) pour entretenir la vitalité (calcium et fibres) Produit : Fourrés fibres de Gerblé Catégorie : Barre céréalière fourrée Description : riche en son de blé (fibre insoluble) grande capacité dabsorption de leau effet reconnu sur le transit. grande capacité dabsorption de leau effet reconnu sur le transit. Prévention santé/Forme

25 25 des mines doligo-éléments anti-fatigue (Fe et K), anti-stress (Mg) et de vitamines tonifiantes (B et C) La tomate et le cresson : des mines doligo-éléments anti-fatigue (Fe et K), anti-stress (Mg) et de vitamines tonifiantes (B et C) : très énergétiques, riches en fibres et sucres lents, véritables concentrés de vitamines et de minéraux qui apaisent le corps et lesprit. Les fruits secs : très énergétiques, riches en fibres et sucres lents, véritables concentrés de vitamines et de minéraux qui apaisent le corps et lesprit. : Source de vit C et B6, de Fe, Mg, S et Ca, effets anti-fatigue et anti- stress même en petite quantité et renforce les défenses immunitaires Lail : Source de vit C et B6, de Fe, Mg, S et Ca, effets anti-fatigue et anti- stress même en petite quantité et renforce les défenses immunitaires : riches en Ca et en K, minéraux protecteurs du système nerveux. Les fromages « bleus » : riches en Ca et en K, minéraux protecteurs du système nerveux. Prévention santé/Forme

26 26 jkhg : fournissent des sucres lents (principale nourriture de notre cerveau et des cellules nerveuses) et des vit B qui équilibrent lhumeur. Les céréales complètes : fournissent des sucres lents (principale nourriture de notre cerveau et des cellules nerveuses) et des vit B qui équilibrent lhumeur. : sources de vit (B, C, PP..), de minéraux (Mg, K, Fe, Cu...) et riches en flavonoïdes (anti-oxydants) « aliments clé du bien-être qui stimule le renouvellement cellulaire, combat la fatigue, le stress et a une action anti-inflammatoire et antibiotique. » Le miel : sources de vit (B, C, PP..), de minéraux (Mg, K, Fe, Cu...) et riches en flavonoïdes (anti-oxydants) « aliments clé du bien-être qui stimule le renouvellement cellulaire, combat la fatigue, le stress et a une action anti-inflammatoire et antibiotique. » : forte teneur en Mg, riche en précurseur de la sérotonine (hormone qui régule lhumeur) un aliment anti-stress par excellence Le chocolat : forte teneur en Mg, riche en précurseur de la sérotonine (hormone qui régule lhumeur) un aliment anti-stress par excellence : riches en oméga 3 et en P (protecteur du système nerveux), et en vit B5, B9 et B12 (efficaces contre la nervosité et la fatigue) Les poissons gras et fruits de mer : riches en oméga 3 et en P (protecteur du système nerveux), et en vit B5, B9 et B12 (efficaces contre la nervosité et la fatigue) Prévention santé/Forme

27 27 Dans cet objectif, il est intéressant de souligner lénergie que contiennent les aliments pleins de vitalité, comme les fruits et légumes crus, les graines germées et les céréales complètes. Produit : Bakanasan = capsules d'Ail "Extra-Fort" Catégorie : complément alimentaire Allégation : « …est particulièrement indiqué pour se sentir plus longtemps jeune, en forme, et plein de vitalité. » Prévention santé/Forme

28 28 La caféine : stimulant agissant sur le cerveau, le cœur et les muscles, ingrédient qui masque la fatigue sans toutefois l'enrayer. peut être camouflé sous le terme « guarana », plante originaire dAmazonie, source naturelle de caféine Les boissons énergisantes le Red Bull Les boissons énergisantes procurent une stimulation mentale et physique pour une courte période et renferment généralement de la caféine comme le Red Bull théine Les polyphénols oxydés contenus dans le thé lient leffet de la théine lâchée sur une durée plus longue (de 6 à 8 h) et à un niveau stable. le thé stimule sans énerver. Cest pourquoi on a coutume de dire que le thé stimule sans énerver. Prévention santé/Forme

29 29 Améliorer la digestion et le transit intestinal Lutter contre les diarrhées Renforcer le système de défenses naturelles Prévenir leczéma et les allergies alimentaires Prévention des infections hivernales Diminuer linconfort lié au syndrome de lintestin irritable Lacobacilllus Casei Defensis Bifidus actif essensis Lactobacillus Johnsonii LA1 Tous ces effets démontrés dépendent de lespèce voire de la souche spécifique. Il est donc important de bien les choisir et de les prendre sur la durée. Prévention santé/Forme

30 30 Milupa : premier fabricant à avoir mis au point un mélange unique de fibres prébiotiques pour les enfants non allaités dont leffet bénéfique sur la flore intestinale est prouvé. pré-biotiques pré-biotiques = précurseurs des bonnes bactéries digestives qui vont les nourrir et contribuer à leur bon développement. Les principaux : galacto-oligosaccharides, fructo-oligosaccharides(FOS), lactulose, inuline et lactilol. Barre céréalière contenant de linuline (prébiotique) Prévention santé/Forme

31 31 Produit : Essence de Yoplait Catégorie : spécialité laitière Description : probiotiques (Bifido BB12) et fibres solubles (inuline) avec Fe et Zn pour une digestion optimale. Association des pré et probiotiques Association des pré et probiotiques L'agent microbien bénéfique (probiotique) est ingéré en même temps que son substrat spécifique (prébiotique) améliorer la survie du probiotique et accroître ainsi ses propriétés biologiques. Différentes associations sont ainsi proposées : - bifidobactéries et fructo-oligosaccharides - lactobacilles et lactilol - bifidobactéries et galacto-oligosaccharides Prévention santé/Forme

32 32 Les polyphénols de la vigne et du raisin ont un grand pouvoir antioxydant Les propriétés anti-oxydantes, régénérantes et nourrissantes sont excellentes pour la peau La beauté est dans lassiette : La beauté est dans lassiette : je mange donc, je membellis! Comment ? Grâce aux cosmétofoods : des aliments dun nouveau genre censés rendre plus beau, cest nouveau, cest japonais! Prévention santé/Forme

33 33 Prévention santé/Poids

34 34 Mayonnaise Fat Free qui contient de lamidon modifié, des gommes de xanthane et du gel de cellulose. Pour remplacer le gras dans un monde de plus en plus « light », on utilise : Des texturants compenser la perte organoleptique, Des texturants compenser la perte organoleptique, Des protéines laitières (fromages) et stabilisants (crèmes glacées) Des protéines laitières (fromages) et stabilisants (crèmes glacées) Une farine particulière permettant de réduire de près de 75% la teneur en lipide dune pâte Une farine particulière permettant de réduire de près de 75% la teneur en lipide dune pâte Spécialité fromagère la plus allégée du marché (3 % de MG)! Lultrafiltration permet de concentrer le lait en conservant les constituants essentiels : Ca, P, vitamines… Prévention santé/Poids

35 35 Riches en fruits (60%) et allégées en sucres, elles sont aussi à teneur garantie en vitamine C, un anti-oxydant naturel qui joue un rôle protecteur contre le vieillissement cellulaire. les biscuits Prince Petit Déj Allégé en sucres contiennent 25% de sucres en moins (utilisation des FOS) pour habituer les enfants à manger moins sucré On peut remplacer les sucres par différents moyens : Les édulcorants naturels ou de synthèse Les édulcorants naturels ou de synthèse Les fibres Les fibres Le fructose qui a un pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose Le fructose qui a un pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose Prévention santé/Poids

36 36 Nutriose® de ROQUETTE : Fibres solubles issues du blé ou du maïs permet de réduire le taux de MG en gardant une certaine palatabilité Combiné au maltitol (sustitué au sucre), il permet de formuler des biscuits, glaces, barres et chocolats de 30 à 60% de calories en moins Produit : Silhouette de Danone Description : yogourt avec 25% de fruits en plus et moins de calories que sa recette originale. Il est sans gras, sans sucre ajouté, édulcoré avec du sucralose (Splenda®). Prévention santé/Poids

37 37 Produit : Pomactiv HDH de Val de Vire Catégorie : complément alimentaire Description : Extrait des pommes à cidre riche en Phloridzine (polyphénol) qui est un inhibiteur de labsorption du glucose Produit : Tablette Equilibre Digest de NewTree Catégorie : Tablette Choco Santé Description : contient 73% de cacao ainsi qu'un extrait naturel de cactus (NeOpuntia®) riche en fibres alimentaires réduit lassimilation des graisses ingérées facilite la digestion. facilite la digestion. Prévention santé/Poids

38 38 Produit : Fabuless de DSM Description : Mix dhuile de palme et davoine responsable dune émulsion huile dans eau et utilisé surtout dans les produits laitiers (laits fermentés) une réelle action sur la faim. une réelle action sur la faim. Produit : Palatinose Description : Disaccharide dérivé du sucrose assimilation lente par lorganisme assimilation lente par lorganisme augmentation limitée du glucose sanguin augmentation limitée du glucose sanguin permet de réduire la faim permet de réduire la faim Spécialité laitière italienne avec Fabuless Prévention santé/Poids

39 39 Produit : Svetol de Berkem Description : extrait végétal de café vert décaféiné capable dagir sur le poids et lembellissement du corps (contient de lacide chlorogénique) Produit : Milkshake essentiel Balance de Nikken Catégorie : Substitut de repas avec Prolibra Description : Mélange naturel de protéines, de petit lait et de minéraux. le Prolibra a été prouvé efficace dans la réduction de la graisse corporelle en maintenant la masse musculaire. le Prolibra a été prouvé efficace dans la réduction de la graisse corporelle en maintenant la masse musculaire. Prévention santé/Poids

40 40 « La beauté en mangeant » Très répandue au Japon dans lalimentation : Jus daloé vera Boisson au collagène … En France, surtout des nutricosmétiques Innéov Renutrition lissage: Nutri-reconstituant peau sèche par voie orale contient des huiles nourrissantes de poisson, et des pépins de cassis, vit E, vit C Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité

41 41 5 par jour Remplacer le gras remplacer le mauvais gras (acides gras trans) Remplacer le sucre ( fibres,edulcorants, fructose) Lait boisé au chene Sans gras ni sucre : le double 0 Remplacer les calories Réduire labsorption de calories Réduire la sensation de faim, prolonger la satiéte Contrôle de lappétit Perte de matiere grasse Lutter contre le mauvais cholesterol Acides gras essentiels Remplacer le sel / hypertension Augmenter la prise de calcium Augmenter lassimilation du calcium Réduire la perte osseuse Croissance osseuse Augmenter la recalcification Probiotique Prébiotique Symbiotique Fibres Antistress insomnie Relaxation Équilibre Amélioration des capacités mentales ( mémoire et concentration) Allergie Cosmétofood Obésité minceur forme Santé du cœur et des artères Ostéoporose Immunité Alertness : ameliorer Les compétences Rester jeune : Polyphénols antioxydants Beau pour le teint Pour la peau Pour les cheveux Vitalité sexuelle Gluten Energisant

42 42 Présentation Bénéfices associés à la Nutrition Santé Bénéfices associés à la Nutrition Santé Aspect Réglementaire Aspect Réglementaire Enjeux Marketing Enjeux Marketing

43 43 Action/Réglementation des Allégations

44 44 Mentions obligatoires : Dénomination de vente Dénomination de vente Liste des ingrédients Liste des ingrédients Quantité nette Quantité nette DLC ou DLUO DLC ou DLUO Lot de fabrication Lot de fabrication Coordonnées du responsable… Coordonnées du responsable… Mentions obligatoire sous condition : Estampille vétérinaire ou marque de salubrité (produits dorigine animal) Estampille vétérinaire ou marque de salubrité (produits dorigine animal) Degré alcoolique si > 1,2% Degré alcoolique si > 1,2% Lieu dorigine (de fabrication) Lieu dorigine (de fabrication) Mode demploi… Mode demploi… Mentions facultatives : AOC AOC : garantit une spécificité du terroir et un savoir-faire local (depuis 1935) Label Rouge Label Rouge : label national garantissant une qualité supérieure du produit AB AB : produit dont au moins 95% des ingrédients sont issus dun mode de production qui utilise essentiellement des substances non synthétiques. Elevage Bio Elevage Bio : conditions délevage, de soins et dalimentation des animaux Certificat de conformité Certificat de conformité : il assure les qualités ventées pour ce produit (contrôlé) Point vert Point vert : entreprise participant à un programme de recyclage Provenance montagne Provenance montagne : allégation alimentaire Code Barre Code Barre : pour la lecture optique (logistique du stock) Etiquetage nutritionnel Etiquetage nutritionnel : informations sur la valeur énergétique du produit Action/Réglementation des Allégations

45 45 Elles sont nombreuses : Nutritionnelles : source de vitamines, allégé, riche en fibres, à teneur garantie en magnésium… Qualitatives : naturel, artisanal, fermier…. Santé : informent des effets bénéfiques éventuels de la consommation d'un aliment Mais la loi est stricte ! ACTIMEL de Danone : « aide votre organisme à se renforcer grâce à la présence de ferments lactiques. » Modalité/Allégations

46 46 Les allégations nutritionnelles Elles apportent de informations sur les teneurs en nutriments. Comparatives : « teneur réduite en … » Relative à la valeur calorique : « source de … » à partir dun certain seuil Les allégations nutritionnelles fonctionnelles Elles décrivent laction physiologique que possède un aliment, un nutriment ou une substance contenue dans un aliment : « participe au maintien du capital osseux ». Les allégations santé Elle décrivent la relations quil existe entre un aliment, un nutriment, ou une substance contenue dans un aliment et un état lié à la santé ou une modification dun paramètre biologique mais sans référence à une maladie « le calcium améliore la densité osseuse » Les allégations « maladie », allégations thérapeutiques interdites en France Elle décrivent la réduction dun risque de maladie. Elles sont interdites en France dans létiquetage ou la publicité des produits alimentaires « soigne lostéoporose » Action/Réglementation des Allégations

47 47 16 juillet 2003 : proposition de règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé pour les denrées alimentaires par la commission européenne 16 juillet 2003 : proposition de règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé pour les denrées alimentaires par la commission européenne 6 décembre 2004 : discussion au sujet de cette proposition par le parlement 6 décembre 2004 : discussion au sujet de cette proposition par le parlement 21 avril 2005 : vote du parlement par la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire qui préfère laisser les IAA « sauto-réguler » 21 avril 2005 : vote du parlement par la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire qui préfère laisser les IAA « sauto-réguler » Suppression de larticle concernant les « profils nutritionnels » Remplacer lautorisation de lAESA par une simple notification Le vote parlementaire a déçu les organisations familiales et de consommateurs car ce vote va à lencontre du travail réalisé par les organisations européennes. juin 2005 : 25 ministres de la Santé européens rejettent ainsi le vote du parlement et mettent en application les dispositions précédentes approuvé par le commissaire européen en charge de la Santé et de la protection des consommateurs, Mr Markos KYPRIANOU juin 2005 : 25 ministres de la Santé européens rejettent ainsi le vote du parlement et mettent en application les dispositions précédentes approuvé par le commissaire européen en charge de la Santé et de la protection des consommateurs, Mr Markos KYPRIANOU 2006 : vote en deuxième lecture du parlement européen sur la réglementation des allégations nutritionnelles 2006 : vote en deuxième lecture du parlement européen sur la réglementation des allégations nutritionnelles acceptation de toutes les dispositions Application prévue Juillet 2007 Action/Réglementation des Allégations

48 48 Champ dapplication de la nouvelle réglementation Concerne Toute communication à caractère commerciale - etiquetage -Présentation ou publicité -Dont les marques…

49 49 Respect des seuils fixés pour ces allégations: Respect des seuils fixés pour ces allégations: « riche en fibres » : 6g de fibres/100g « pauvre en sel » : <0,12g de sodium/100g Interdiction de ces allégations sur les produits alcoolisés : Interdiction de ces allégations sur les produits alcoolisés : sauf si elles portent sur une réduction (taux dalcool et nb de calories) Allégations nutritionnelles sur des produits à profils nutritionnels : Allégations nutritionnelles sur des produits à profils nutritionnels : à conditions quils soient en dessous dune certaine teneur en sel, en matières grasses et/ou en sucre (établies par lAESA) Liste positive dallégations bien démontrées : Liste positive dallégations bien démontrées : pouvant figurer sur les étiquettes si leur correspondance avec le produit a bien été prouvé (ex : « le calcium est bon pour les os ») toute allégation proposée sera examinée par lAESA Réglementation très contrôlée pour les allégations santé spécifiques/prévention maladie : Réglementation très contrôlée pour les allégations santé spécifiques/prévention maladie : autorisation spécifique de la commission (validée par lAESA) pour ces allégations de type : « [nom du produit] réduit votre cholestérol » Action/Réglementation des Allégations « Bon profil » nutritionnel pour pouvoir utiliser une allégation

50 50 Toutes les allégations devront faire Lobjet dune évaluation scientifique Par lAESA et être autorisées par La CEE AVANT dêtre utilisées AVANT Juillet 2007 = Évaluation des justifications scientifiques par lAFSSA était VOLONTAIRE Les industriels devaient tenir les Dossiers à la disposition des Autorités de contrôle. CONTRÔLE A POSTERIORI Autorisation AVANT la commercialisation Allégations autorisées & conditions dutilisation Figureront dans des listes.. -Nutritionnelles ( annexe du reglement à compléter) -Santé ( liste à établir par la CEE -dici 3 ans) En attendant la finalisation des listes Les allégations admises au niveau national Pourront continuer à être utilisées pendant 3 ans ( janv 2010) A partir de Juillet 2007 Janv 2010 Pour les allégations nutritionnelles Déjà définies dans lannexe..( source De protéines, riche en fibres …) Application Du règlement dès Juillet

51 51 Janv 2011 Janv 2008 avis scientifique AESA Jan 2009 définition des profils par CEE Calendrier pour definir les profils nutritionnels Les allégations ne pourront être faites que si laliment répond à un certain PROFIL NUTRITIONNEL 2 ans pour la mise en conformité industrielle La définition de ces profiils va etre Tres difficile à établir sur des bases scientifiques Composition de laliment + quantité + fréquence de consommation + accompagnement = facteurs déterminants de lequilibre Le cas de certaines familles de produits Le fromage ( calcium / matieres grasses) Jus de fruit ( vitamine C / Sucres) ! Dérogations pour les allégations NUTRITIONNELLES Si un seul aliment Hors Profil Allégation possible à cond « Riche en fibres « + Forte teneur en MG Allégations de réduction possibles meme si Hors profil ( MG, acides gras saturés, acides gras trans sucres sel…) Pour les boissons tirant >1,2% dalcool les seules allégations possibles seront sur la Faible teneur ou réduction dalcool ou dénergie ( calories) OBLIGATOIREMENT

52 52 -Les allégations de réduction de risque de maladie seront autorisées - Les allégations concernant le développement et la santé des enfants.. + encadrées Les allégations santé « vagues » faisant référence à des Bénéfices généraux « bon pour votre santé » ne pourront être faites Pour les allégations SANTE Les allégations santé devront etre accompagnée dune L étiquettage nutritionnel, déjà obligatoire en cas dallégations, devient + exigeant En cas dallégation SANTE Etiquetage OBLIGTOIRE Indication au minimum de 8 éléments Énergie ( calories), protéines, glucides, lipides, acides gras saturés, sucres, fibres, sodium Procédures dautorisation + Longues UNIQUEMENT SI elles sont accompagnées dune allégation santé Autorisée.. MENTION sur limportance Dune alimentation variée et équilibrée et dun mode de vie sain Et d etoute autre mention nécessaire pour obtenir leffet allégué +

53 53 Accompagnement ANIA PIA Pole Nutrition Longevité Santé Adrianor Certia

54 54 Présentation Bénéfices associés à la Nutrition Santé Bénéfices associés à la Nutrition Santé Aspect Réglementaire Aspect Réglementaire Enjeux Marketing Enjeux Marketing

55 55Opportunités - Augmenter la fréquence de consommation - Couvrir 25 pays avec une réglementation commune - Ouvrir la possibilité dallégations « Maladie » - Facteurs de pression institutionnels & Médiatiques favorables Risques - Contrainte réglementaire & nutritionnelle & nutritionnelle Très fortes Très fortes - Preuve scientifique - Procès - Marketing de niches &Hypersegmentation - Nécessité déduquer la clientêle ( moyens de communication élevé) - La nutrition Santé va-t-elle devenir un pré- requis ? - Pmes & Grands Groupes, même accessibilité ? Besoin de se faire accompagner par des spécialistes..

56 56 Quelques Contraintes Marketing -Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes

57 57 Ingrédients PAI Technologies Fonctionnalités Services ( web, sms conseils) Etiquetage Marque Slogan Label Caution Personnage (Nutritionniste) Familles de produits ( soupe, fruits & légumes) Cuisson vapeur Surgelation( azote) (modes dingredients) Offre globale ( boite à …) / situation de Consommation quotidienne Sous contrainte réglementaire Communication Commerciale fonctionnelles Santé Maladie APPROCHE MARKETING Autres tendances proches (naturalité, bio..) Cibles

58 58 Mettre en avant le critère biologique du produit Produit Tranches pommes séchées Rapunzel Description Friandise naturelle Dépourvue de graisses saturées peu calorique riche en fibres Pauvre en sodium Facteurs facilitateurs/Naturalité

59 59 Mettre en avant le naturel Produit Knorr Vie Description Mélange de fruits et légumes en petite bouteille Couvre 50% des besoins quotidiens en fruits et légumes 100% naturel, sans sucre ajouté, sans sel, sans colorant, sans conservateur 4 mélanges différents : pomme-carotte-fraise, orange-banane-carotte, banane-potiron-kiwi, ananas-passion-mais ananas-passion-mais Facteurs facilitateurs/Naturalité

60 60 Mettre en avant les avantage de la cuisson vapeur (meilleur préservation des saveurs, parfums, vitamines…) La gamme Bonduelle les légumes vapeur les cuisinés vapeur (ex : poulet) les vapeurs du monde (ex : légumes à la marocaine) Facteurs facilitateurs/Naturalité

61 61 Informations Nutritionnelles = pré -requis Allégations fonctionnelles spécifiques Complexité réglementaire Autorisations specifiques Preuve scientifique Se cadrer Avec un « bon Profil » nutritionnel Jouer la famille De produits Allégations « maladie » Fruits & légumes 5 fruits & légumes Poisson Alléger les produits Allégations Nutritionnelles Standards ( liste) Allégations santé

62 62 À travers un produit Multi bénéfices à travers un seul produit À travers un package de produits..Evolutions Recherche de léquilibre Phénomènes de mode sur les ingrédients comme en cosmétique Les PAI vont être moteurs dinnovation Risques de sur dosage.. Darticulation des produits.. « sur mesure » ?

63 63 Quelques Contraintes Marketing -Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes - Apprendre à gérer des phénomènes de mode -Lever les freins des consommateurs

64 64 Commercialisation/Lever les freins Par linformation Par léducation de la clientele Par les services Par des innovations associées..

65 65 Catégorie : Fabriquant de produits à base de Chicorée Catégorie : Fabriquant dhuile végétal Catégorie : Fabriquant de produits laitiers De nombreuses entreprises, dans des domaines différents, donnent des conseils nutritionnels sur leur site Internet et informent les consommateurs de la qualité de leurs produits. Commercialisation/Lever les freins

66 66 Le programme National Nutrition Santé Il a pour objectif daméliorer létat de santé de lensemble de la population en agissant sur lun de ses déterminants majeurs quest la nutrition. Distribution de guides spécialisés pour: - les adultes - les sportifs - les + de 55 ans - les personnes soccupant de personnes âgées - les parents denfants et dadolescents Commercialisation/Lever les freins

67 67 Le programme National Nutrition Santé Utilisation daffichages (abribus,…) pour la communication. Commercialisation/Lever les freins

68 68 Créé et développé par les médecins nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Patrick Serog. Permet de guider le consommateur grâce à une classification des produits sur la base des critères nutritionnels spécifiques : Plaisir Nutrition : produits répondant à des caractéristiques nutritionnelles et à privilégier quand on surveille son alimentation. Plaisir Classique : produits ayant des caractéristiques nutritionnelles situées dans la moyenne de leur catégorie Plaisir Gourmand : produits plus gras, plus sucrés, plus salés… que la moyenne de leur catégorie. Le Curseur Nutritionnel Commercialisation/Lever les freins

69 69 De nombreuses études scientifiques ont été réalisées (linstitut Pasteur ou lINRA par exemple) sur la nutrition et sur les apports nécessaires aux différentes personnes. Certains produits se servent de la notoriété dinstitut tel que linstitut Pasteur sur leur packaging. (ex: Primevère) Commercialisation/Lever les freins

70 70 Le coaching par SMS permet de personnaliser les conseils donnés aux consommateurs. Ce système se retrouve dans de nombreux domaines que ce soit pour des conseils nutritionnels ou pour aider à arrêter de fumer. Commercialisation/Marketing relationnel

71 71 Utilisation dappellations, de mention dorigine comme : A.O.C. Indication de provenance marque indiquant la région de fabrication … Breizh cola Breizh cola Facteurs facilitateurs/Naturalité

72 72 Quelques Contraintes Marketing -Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes - Apprendre à gérer des phénomènes de mode -Lever les freins des consommateurs -Faciliter la commercialisation via une autre Tendance..

73 73 Autres tendances …. En + Utiliser la praticité Développer laspect naturalité Développer des produits multifonctionnels Développer le plaisir et sensorialité Facteurs facilitateurs

74 74 Facteurs facilitateurs/Praticité

75 75 Développer la facilité dutilisation Axe dinnovation majeur Les doses Les doses Offre mini doses pratique Albert Heijn pour ses épices et herbes aromatiques Les offres grand format Les offres grand format jus de pomme, format familial 1,5 L Le Doy pack : lemballage souple Nombreuses applications : jus de fruit, huile végétale, lait,, yaourt, vin, sauces, tomate, etc... Facteurs facilitateurs/Praticité

76 76 À emporter partout ! À emporter partout ! Le repas Le repas salade Bonduelle Press and Mix : « simple pression sous le bol, secouez et cest prêt! » La collation La collation pour les enfants Lait Concentré aromatisé Régilait avec gourde refermable Facteurs facilitateurs/Praticité

77 77 Développer des portions individuelles VIF ARGENT : nouvelle gamme de légumes cuisinés en portions individuelles : « les idées légumes » Mini président : Fromage en portion individuelle Facteurs facilitateurs/Praticité

78 78 Le micro-ondable Le micro-ondable marque carrefour : les conserves pratiques, légumes appertisés en barquette sécable micro-ondable Le Sachet fraîcheur packaging Zapple pour les pommes Louverture facile Louverture facile Louverture facile « isy pil » généralisé par saupiquet Facteurs facilitateurs/Praticité

79 79 Le repas complet : le duo de salade de Stalaven Le plat pricipal composé dune salade de pâtes + le dessert, une salade de fruits + le dessert, une salade de fruits Facteurs facilitateurs/Praticité

80 80 Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité

81 81 plusieurs avantages avec un seul produit Produit Soup at hand de chez Campbell = la soupe sur le pouce Description Soupe sur le pouce qui allie facilité dutilisation et alimentation équilibrée Plusieurs avantages : portion individuelle, emballage ergonomique, se réchauffe au micro-onde, facile à emporter Facteurs facilitateurs/Multifonctionnalité

82 82 Quelques Contraintes Marketing -Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes - Apprendre à gérer des phénomènes de mode -Lever les freins des consommateurs -Faciliter la commercialisation via une autre Tendance.. Hyper segmenter ou Développer de nouvelles cibles Marketing ( sportifs, malades …) & circuits de commercialisation adaptés

83 83 Commercialisation/Marketing relationnel

84 84 Produit : Knorr Vie Catégorie : Petite fiole contenant un concentré de fruits&légumes: pas moins de 200g dans chaque fiole Description :Se pose en solution du PNNS préconisant de consommer au moins 5 fruits & légumes par jour. Produit : Le chemin du goût et des saveurs Catégorie: Mallette pédagogique Description: Destinée aux enseignants décoles maternelles et élémentaires. Permet daborder le thème de lalimentation sous différentes formes dactivités : calcul, expression écrite, apprentissage des groupes daliments… Permet daborder le thème de lalimentation sous différentes formes dactivités : calcul, expression écrite, apprentissage des groupes daliments… Commercialisation/Nouvelles cibles

85 85 Produit : Céréal Catégorie : Biscotte aux germes de blé Description : Source de vitamine E et riches en vitamines B1 et B6. Permet de prendre soin de sa santé, de son corps et de protéger son capital jeunesse. Produit : Bifilac Catégorie: Lait écrémé en poudre Description: Enrichie en vitamine D et en fibres bifidogènes pour mieux fixer le calcium, et procurer un meilleur confort digestif Commercialisation/Nouvelles cibles

86 86 Produit : Céréales Catégorie: Céréales pour le petit déjeuner Description: Elles permettent ainsi de mieux tenir toute la matinée. Les céréales pour enfants ont en plus bénéficié dune réduction de leur teneur en sucres (entre 5 et 11 % selon les variétés). Produit : Mikilou Catégorie : Lait demi-écrémé à la chicorée Description : L'apport en énergie du lait à la chicorée donne plein de vitalité et permet de découvrir un nouveau goût, issu d'une plante, aux enfants. Commercialisation/Nouvelles cibles

87 87 Une femme enceinte doit avoir une alimentation qui contient de nombreux nutriments différents tels que: des protéines des protéines des glucides des glucides des fibres des fibres des vitamines (folates) des vitamines (folates) des minéraux des minéraux des oligoéléments des oligoéléments du sel du sel des calories des calories Produit : Oligo Natal Catégorie : compléments alimentaires en gélules Description : Contient les principales vitamines et les oligoéléments nécessaires à l'accomplissement d'une grossesse et d'une maternité saines Commercialisation/Nouvelles cibles

88 88 Comme pour les femmes, il serait intéressant de développer des produits nutritionnels spécifiques. En effet, il existe de nombreux produits spécifiques en voici quelques exemples. Commercialisation/Nouvelles cibles

89 89 Produit : Contrex Catégorie: Eau en bouteille Description: Apporte au corps des sels minéraux et favorise lélimination des déchets. Format adapté. Produit : Maggi Sveltesse 0% Catégorie : soupe multipotion Description : 0% de Matière Grasse, idéal d'un repas en toute légèreté. Facile dutilisation. Commercialisation/Nouvelles cibles

90 90 Produit : La Laitière Catégorie : Glace Description : 20 à 30 % de matières grasses en moins par rapport aux anciennes recettes, et toujours autant de plaisir Produit : Maggi Catégorie: Plat cuisiné familial Description: Permet de concilier plaisir et équilibre : une assiette apporte 1 des 5 portions de légumes recommandés par jour par les nutritionnistes Commercialisation/Nouvelles cibles

91 91 Produit : Sveltesse Catégorie : Yaourt au fruit Description : Contient des morceaux de fruits mais peu de sucre. Il est sans matières grasses, sans édulcorant, sans colorant de synthèse, sans conservateur. Produit : Contrex Catégorie: Eau en bouteille Description: Apporte au corps des sels minéraux et favorise lélimination des déchets. « Mission minceur accomplie ! » Commercialisation/Nouvelles cibles

92 92 Produit : ReForm Catégorie : Compléments alimentaires Description : Formule unique qui aide à redessiner le corps Produit : Gerblé Catégorie: Barre céréalière Description: Consommés pendant leffort, permet déviter les « coups de pompe » et de booster les performances. Commercialisation/Nouvelles cibles

93 93 Quelques Contraintes Marketing -Choisir une stratégie adaptée..à sa taille..aux ressources… aux contraintes - Apprendre à gérer des phénomènes de mode -Lever les freins des consommateurs -Faciliter la commercialisation via une autre Tendance.. - Hyper segmenter ou Développer de nouvelles cibles Marketing ( sportifs, malades …) & circuits de commercialisation adaptés - Associer Plaisir et Nutrition

94 94 Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

95 95 pour donner du goût au produit, et développer le plaisir gustatif Les naturels : basilic, romarin, thym, marjolaine, sarriette, origan… Les naturels : basilic, romarin, thym, marjolaine, sarriette, origan… Les additifs alimentaires : glutamate de sodium, acide guanilique et dérivés… Les additifs alimentaires : glutamate de sodium, acide guanilique et dérivés… le glutamate de sodium E621 Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

96 96 varier le quotidien et faire voyager le consommateur Yaourt aux Fruits Taillefine Goyave-Passion Eau Taillefine aromatisée mangue passion et pêche nectarine Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

97 97 Faire entrer les arômes des huiles essentielles et des eaux florales dans la cuisine ! Huiles essentielles : rehaussent et transforme une recette Huiles essentielles : rehaussent et transforme une recette Eaux florales: parfumer des sauces à salade, des soupes de légumes, des salades de fruits… Eaux florales: parfumer des sauces à salade, des soupes de légumes, des salades de fruits…www.cuisinessence.fr Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

98 98 Action/Une image de plaisir

99 99 Afin de rendre les produits nutritionnels plus attrayants aux yeux des consommateurs, il faut leur donner lenvie de les acheter. Les différentes techniques possibles: - changer le nom du produit - modifier lemballage pour le différencier en changeant la couleur, la forme, le style - utilisation dencart valorisant les bienfaits des produits Action/Une image de plaisir

100 100 Améliorer la perception du produit en jouant sur le packaging, le nom Rendre le produit attractif Sveltesse le geste plats complet de Stalaven Sveltesse le geste plats complet de Stalaven minceur minceur Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

101 101 Il est difficile de chiffrer le coût pour une telle modification demballage. Tout dépend de la matière de lemballage, de sa forme, de sa contenance… Action/Une image de plaisir

102 102 Grâce à des renseignements fournis par une entreprise de Designers, Graphèmes, voici un exemple de prix: Modifiez un mono-produit (une seule référence) coûte : HT (création) (par> produit pour la réalisation technique) environ (photographie). Action/Une image de plaisir

103 103 Leroux a modifié lemballage de ces produits pour: - relancer la gamme qui ne se différenciait pas assez dans les linéaires - saffirmer face aux concurrents Les changements: couleur de la gamme, tasse transparente Action/Une image de plaisir

104 104 Donner limpression au consommateur que cest lui qui la fait valorisation du consommateur Marie groupe uniq « combiner nutrition et plaisir de faire soi-même, avec une gamme inédite de gratins de fruits en sachet à faire cuire au four pour retrouver tout le plaisir du fait- maison!!! » Des recettes à croquer : Moelleux aux pommes façon Tatin, Crumble fraises-rhubarbe, Clafoutis cerises griottes, Gratin abricots groseilles Facteurs facilitateurs/Plaisir et sensorialité

105 105 Merci pour votre attention ! Cette présentation est disponible Laissez votre Carte.. Contacts polytech-lille.fr


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