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Les soins infirmiers : une réalité complexe située au point de convergence entre: - les sciences humaines - les sciences de léducation - les sciences.

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2 Les soins infirmiers : une réalité complexe située au point de convergence entre: - les sciences humaines - les sciences de léducation - les sciences médicales. Chaque patient est singulier/ prise en charge personnalisée. Le projet de soins est issu dun raisonnement clinique: - Mobilisation des connaissances -Utilisation dune méthodologie de problématisation.-Et démarche de résolution de problème

3 ROLE PROPRE ROLE SUR PRESCRIPTION ROLE EN COLLABORATION

4 Cf code de la Santé Publique Art R « lexercice de la profession infirmière comporte lanalyse, lorganisation, la réalisation des soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et déducation de la santé (…) ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels de santé, du secteur social, médico-social et éducatif »

5 Art R « relèvent du rôle propre de linfirmier les soins liés aux fonctions dentretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution dautonomie dune personne ou dun groupe de personne » Il a les compétences pour prendre des initiatives et accomplir des actes quil juge nécessaires (…). Il identifie les besoins de la personne, pose des diagnostics infirmiers, formule des objectifs de soins, met en œuvre des actions appropriées et les évalue… »

6 Art R à R : actes infirmiers réalisés sur prescriptions médicales écrites, signées, datées Concernent ladministration de médicaments, ou la réalisation de soins techniques en présence dun médecin

7 Réalisation de soins préventifs, curatifs, et palliatifs Respect de la qualité et de la sécurité dans la réalisation des soins et des relations avec la malade

8 compétences cliniques Recours permanent au raisonnement clinique PRISE EN CHARGE GLOBALE

9 Peut qualifier une approche: méthode clinique, recherche clinique Renvoie à lidée dobservation, dinterprétation depuis le lit du malade, repérage de signes Nécessite lexpertise pour être pertinent ( sacquiert et nest pas innée)

10 Elles sacquièrent : En formation Sur le terrain par la pratique Elles nécessitent: Des connaissances théoriques ( les savoirs ) Des savoirs faires techniques et relationnels Elles constituent lexpérience professionnelle

11 Connaissances guident le raisonnement clinique et aident à la prise de décision Les compétences permettent de formuler mentalement des hypothèses après recueil de données

12 Processus de pensée et de prise de décision Permet de mener des actions appropriées en fonction du contexte Nécessite lanticipation Mobilise plusieurs opérations mentales: Lassociation La perception Lobservation Lintuition

13 LIDE conjugue: Des connaissances médicales et en sciences humaines Le raisonnement hypothético déductif Le raisonnement par anticipation Les attitudes de relation daide

14 Déductif: part de hypothèses vers le patient, vers la recherche dindices, vers le concret. Lintuition oriente le soignant vers la reconnaissance dindices chez le patient Inductif: Part du patient des faits pour poser des conclusions cliniques. Le raisonnement hypothético-déductif est la capacité de lapprenant à déduire des conclusions à partir dhypothèses et non uniquement dune observation réelle. ll permet dêtre exhaustif dans la prise en charge du patient.

15 La pensée inductive: pour la collecte des données. Lintuition: pour orienter la recherche de données mieux ciblées. La pensée systémique: pour tenir compte de toutes les dimensions de la situation. La pensée hypothético-déductive: pour lanalyse et lidentification des hypothèses de jugement clinique. Les processus de pensée mobilisés par la démarche clinique La pensée créatrice: pour la planification dinterventions diversifiées et adaptées pour le plan thérapeutique infirmier.

16 Hypothèses Pensée inductive Intuition Pensée systémique Pensée hypothético- déductive Jugement clinique Les contributions à lénoncé dun jugement clinique ( problème ou diagnostic infirmier ) Choix

17 « passage dune situation de départ non satisfaite à une situation finale satisfaisante » Recherche dune ligne daction pour atteindre un but non immédiatement accessible Cest un processus pour obtenir un résultat: cest une démarche réflexive NB: La solution est différente : cest le processus de résolution de problème ET le résultat

18 Indispensable pour des soins personnalisés: projet de soins personnalisé Attitude du soignant Basée sur des hypothèses et non sur des certitudes Lobservations dindices objectifs et non dinterprétations subjectives

19 Pour identifier les signes et symptômes dune pathologie et leur évolution Pour évaluer les risques en situations durgence Pour élaborer des diagnostics infirmiers après identification des problèmes de santé dune personne ou dun groupe Pour identifier les ressources et potentialités dune personne BREF, POUR LA PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT

20 Les concepts fondateurs de la démarche soignante La méthodologie du raisonnement clinique La maitrise du jugement clinique: mobilisation des connaissances et compétences La prise en compte de la relation daide: authenticité, respect et empathie

21 Le recueil de données Lanalyse et linterprétation des données par la formulation des hypothèses grâce au jugement clinique Lélaboration de diagnostics infirmiers La résolution de problèmes par la démarche de soins (élaboration du plan de soins)

22 Les sources dinformations: Qui? Les moyens : Comment? : observation, entretien, examen… La réalisation de lentretien: Où? Quand? Pourquoi? Le type de données : Quoi? Variables selon état physique et psychosocial du patient et donc de sa capacité à satisfaire ses besoins fondamentaux Stables: biographie, renseignements généraux

23 Objectives et non interprétatives Vocabulaire professionnel utilisé Données utilisables par toute léquipe Données compréhensibles par toute léquipe

24 Analyser: étudier et regrouper des renseignements afin de dégager ceux permettant dexpliquer une situation. Cest croiser les informations essentielles pour identifier les liens Interpréter: Cest donner du sens, une signification.

25 Traiter des infos recueillies et mettre en lien avec les connaissances théoriques et lexpérience professionnelle Emettre différentes hypothèses de problèmes et leurs conséquences

26 LIDE identifie les problèmes relevant des 3 champs de ses compétences: Rôle prescrit; les problèmes liés à la compétence médicale Rôle propre: identifier les problèmes de la personne Rôle en collaboration; les problèmes découlant de laction médicale

27 Taxinomie internationale reconnue par la NANDA: langage commun Définition: Cest l énoncé dun jugement clinique sur les réactions dune personne, dune famille ou dune collectivité aux problèmes de santé présents ou potentiels, aux processus de vie. Les diagnostics IDE servent de base pour choisir des interventions de soins visant latteinte des résultats dont lIDE est responsable.

28 3 composantes: Un intitulé: cest lénoncé du problème P Létiologie E se traduisant par la formule « relié à ». Létiologie est parfois un ou des facteurs favorisants ou facteurs de risque Les signes S et leurs caractéristiques : ce sont les manifestation du problèmes

29 Mobilise son rôle propre quand le diagnostic est établi par lui-même Met en œuvre le rôle prescrit et en collaboration ( en association avec léquipe pluridisciplinaire) quand les problèmes sont identifiés par le médecin Cest le diagnostic médical

30 Cas de prise en charge de l'hyperthermie en collaboration Ide, dans le cadre du rôle propre, est capable d'identifier des signes (sueur, rougeur de la peau, agitation...)et de prendre la température du patient, de surveiller l'efficacité et l'innocuité du TTT prescrit Ide dans le rôle prescrit: applique la prescription médicale (antipyrétique fièvre) LIDE énonce des diagnostics IDE : risque de… lié au traitement

31 Cas dune infirmière travaillant en CMP. Signes observés damaigrissement( suivie dune description précise ) et de tristesse( avec données personnalisées) Lhypothèse émise par lIDE est le « syndrome dépressif ». Elle va donc recueillir des données complémentaires en lien avec ce diagnostic IDE comme par exemple lappétit, le sommeil… Le médecin formule un diagnostic médical a relevé son diagnostic médical « symptomatologie évoquant une dépression » et a réalisé une prescription médicale

32 LIDE assure sa collaboration avec le médecin et évalue lefficacité des traitements et lévolution des signes cliniques de la dépression ( ex : sentiment de solitude, disolement, perturbation de lestime de soi…) La responsabilité de linfirmière est engagée dans la mesure où la pertinence des informations transmises au médecin peut orienter lajustement de la prescription médicale.

33 Validation dun problème de santé à un temps T Nécessité denrichir sans cesse le recueil de données pour poser de nouveaux diagnostics IDE et participer à lidentification de nouveaux diagnostics médicaux La démarche clinique est donc un processus

34 LIde engage sa responsabilité à chaque instant du processus de la démarche clinique: pertinence, compétence, connaissances réactualisées

35 La démarche de soins est un processus dadaptation du soin à la personne et est une démarche personnalisée Elle passe par 3 étapes: Fixer des objectifs de soins Planifier des actions Evaluer les résultats

36 « passage dune situation de départ non satisfaite à une situation finale satisfaisante » Recherche dune ligne daction pour atteindre un but non immédiatement accessible Cest un processus pour obtenir un résultat: cest une démarche réflexive NB: La solution est différente : cest le processus de résolution de problème ET le résultat

37 Cest une philosophie du soin et sappuie sur une démarche humaniste des soins Elle prend naissance dans le concept de problématisation avec identification de lensemble des problèmes de santé potentiels ou réels LIDE sappuie sur la méthodologie du raisonnement clinique pour construire une problématique

38 Dans le dossier du patient: cest la formulation écrite de la démarche clinique mentale Cest un outil de soins et non pas un document administratif Valeur légale et permet une prise en charge pluridisciplinaire. Engage la responsabilité de lIDE

39 Lécriture du raisonnement clinique= pour développer la posture reflexive sur la qualité de la démarche clinique entreprise et sur la qualité de prise en charge pluridisciplinaire

40 Raisonnement sacquiert et se développe avec lexpérience LIde fait alterner raisonnement hypothético déductif et jugements cliniques Plus quun raisonnement, cest une philosophie qui va permettre de mettre en pratique la réflexivité dans tous les domaines dexercice de la profession…..et doit sappliquer dans lanalyse des pratiques

41 Le raisonnement clinique permet au praticien réflexif de sinterroger sur ses pratiques dans un soucis constant damélioration de celles-ci… Développement de la recherche en soins

42 Psiuk T, La méthodologie du raisonnement clinique. Soins 2010;743 Les essentiels en IFSI, « Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers », UE


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