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1 LES CARACTERISTIQUES DES PRODUITS COMMERCIALISES LES PARAMETRES TECHNIQUES: Industriels, technologiques, poids, dimensions, puissances, donnees phyiques,

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1 1 LES CARACTERISTIQUES DES PRODUITS COMMERCIALISES LES PARAMETRES TECHNIQUES: Industriels, technologiques, poids, dimensions, puissances, donnees phyiques, De nouveaux procedes de fabrication ou un ordonnancement complexe. Lao Tseu (un petit dessin vaut mieux qu un grand discours). IDCE institut pour le développement du conseil et de lentreprise

2 2 LES CARACTERISTIQUES DES PRODUITS COMMERCIALISES LES CARACTERITQUES COMMERCIALES: LES CARACTERITQUES COMMERCIALES: Positionnement des produits par rapport au marche actuel et futur. Positionnement des produits par rapport au marche actuel et futur. Le cycle de vie de chaque produit Le cycle de vie de chaque produit Quelle image doit on donner de nos produits Quelle image doit on donner de nos produits Comment faire pour que nos produits acquierent un notoriete. Comment faire pour que nos produits acquierent un notoriete. Ou se positionnent exactement nos produits par rapport au marche. Ou se positionnent exactement nos produits par rapport au marche. Positionnement par rapport a la concurrence.(court, moyen et long terme). Positionnement par rapport a la concurrence.(court, moyen et long terme). Quelle la duree de vie estimee de nos produits. Quelle la duree de vie estimee de nos produits. Quelle est la duree probable de chaque etape du cycle de vie. Quelle est la duree probable de chaque etape du cycle de vie. Quelles sont les veritables fonctions de nos produits ( Luxe, industriel, artisanaux, sur mesure, standart, sur mesure, consommation courante, Quelles sont les veritables fonctions de nos produits ( Luxe, industriel, artisanaux, sur mesure, standart, sur mesure, consommation courante, Technologique, etc… Technologique, etc… Mes produits peuvent ils etre regroupes en differentes gammes. Mes produits peuvent ils etre regroupes en differentes gammes.

3 3 L ENVIRONNEMENT DE L ENTREPRISE. Def: L ensemble des domaines exterieures a l entreprise ayant des effets positifs ou negatifs sur le developpement et sa perenite. Def: L ensemble des domaines exterieures a l entreprise ayant des effets positifs ou negatifs sur le developpement et sa perenite. ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE: ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE: Les concurrents directs et de substitution. Les concurrents directs et de substitution. Les prescripteurs (commercants, profession liberales etc..) Les prescripteurs (commercants, profession liberales etc..) Les fournisseurs cles. Les fournisseurs cles. Les partenaires commerciaux (les revendeurs, franchises ) Les partenaires commerciaux (les revendeurs, franchises ) Il faut un inventaire precis, diagnostic avec forces et les faiblesses. Il faut un inventaire precis, diagnostic avec forces et les faiblesses.

4 4 L ENVIRONNEMENT DE L ENTREPRISE. ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE: ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE: Evolutions actuelles et futures des ces produits. Evolutions actuelles et futures des ces produits. De quelle maniere ces evolutions vont influer sur mes produits. De quelle maniere ces evolutions vont influer sur mes produits. Degre de dependance de mes produits aux nouvelles technologies. Degre de dependance de mes produits aux nouvelles technologies. Les technologies pouvant se substituer a mes produits. Les technologies pouvant se substituer a mes produits. Le degre de maitrise technologique de mes principaux concurrents. Le degre de maitrise technologique de mes principaux concurrents.

5 5 L ENVIRONNEMENT DE L ENTREPRISE ENVIRONNEMENT REGLEMANTAIRE: ENVIRONNEMENT REGLEMANTAIRE: Environnement legislatifs : Environnement legislatifs : Ces lois et reglements concernent: Ces lois et reglements concernent: L activite de l entreprise. L activite de l entreprise. Les produits commercialises. Les produits commercialises. La gestion de l entreprise. La gestion de l entreprise. Certains types de clients( associations, collectivites locales… Certains types de clients( associations, collectivites locales… L acces a un marche partuculier, ( appels d offres). L acces a un marche partuculier, ( appels d offres).

6 6 L ENVIRONNEMENT DE L ENTREPRISE ENVIRONNEMENT REGLEMANTAIRE: ENVIRONNEMENT REGLEMANTAIRE: La concurrence deloyale et le refus de vente. (Ordonnance de 1945). La concurrence deloyale et le refus de vente. (Ordonnance de 1945). La publicite mansongere ou troupeuse. La publicite mansongere ou troupeuse. La tracabilite et la qualite des produits. La tracabilite et la qualite des produits. Le respect des normes environnementales. Le respect des normes environnementales. Les ventes a perte ou dumping. Les ventes a perte ou dumping. Les periodes de promotion et de soldes. Les periodes de promotion et de soldes. Le rspect des normes de securite. Le rspect des normes de securite.


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